Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
01 mars 2015, 07:54
Concernant ce type de personnage, je trouve que le terme "breloques" est tout à fait idoine. Depuis les boucheries napoléoniennes ou celles de 14, l'Histoire nous a hélas vacciné contre toute forme de naïveté. Si les médailles militaires ne récompensaient que l'héroisme ça se saurait.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 mars 2015, 03:47
L 'histoire de la Légion d'honneur qui semble être un ordre de Chevalerie est intéressante bien qu'un peu hors sujet sur ce forum . Je ferais deux remarques :
Quelqu'un aurait dit ( qui ) ? que la Légion d' honneur, elle ne se demande pas ,elle ne se refuse pas et elle ne se porte pas , une opinion personnelle pas partagée par tous les récipiendaires forcément et légitimement .
Il semble bien que le fait d'être "mort pour la France " n'implique par forcément une remise de Légion d'honneur à titre posthume ( au moins jusqu'à une époque récente ) : un livre est intitulé " Les croix de bois " . L a légion d' honneur est une récompense , la "mention Mort pour la France est d'une autre nature .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 mars 2015, 05:09
1921
Il a déjà toutes ses décorations : récompenses de tous les services rendus à la France depuis au moins une dizaine d'années ( en plus des postes : restauration de son titre de Pacha ( retiré un temps ) qu'il a fait fructifier .I l est devenu très riche et incontournable : les médailles sont des symboles : breloques ou hochets comme les petits tours en avion , les visites à PARIS . Mais elles étaient très utiles en terme de communication .

On peut s'interroger sur le financement de sa ou ses harkas : pillage , biens accaparés en plus des fonds provenant du trésor du Protectorat ou de la France et plus tard sur le financement de son train de vie .
On peut penser qu'il n'a pas obtenu de médailles dans les années 45 50 pour les nouveaux services rendus, en particulier pour la destitution du Sultan .
1955
Il arbore ostensiblement les mêmes médailles françaises , lors d'une diffa à Bin ; On peut se demander s'il était bien conscient de son état de santé et du retournement politique largement engagé . Croyait- il encore en sa baraka ? baroud , ne pouvant plus reculer ? Les médailles : ses derniers atouts ? on sait que d'autres grand Caids qui aimaient d'ailleurs aussi les médailles comme Amarok s'étaient "défilés " . N ous étions déjà interrogés sur la présence du Pacha de Beni ???
IL a bien fallu assez peu de temps plus tard , lâché par la France qu'il aille se jeter au pied de Mohamed V , scène surréaliste paraît - il !
Enfin : un peu de dérision : on voit qu'il gardait ses médailles pour manger le couscous ou la pastilla : les gardait-il aussi pour honorer ( pas ses épouses de diverses provenances , ses concubines ou ses esclaves préférées ) mais les Françaises : aventurières , mondaines , demi mondaines , courtisanes , stars , starlettes ... émoustillées par son aura de guerrier ( les médailles ) et peut- être sa fortune .
Pièces jointes:
Capture GLaoui 21.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 mars 2015, 08:57
II ne peut aussi que tout se soit dénoué un peu plus tard dans l'année 55 , sous l'impulsion d ' E FAURE et après des tractations complexes . Le Gaoui aurait donc bu le calice jusqu'à la lie . i l est bien possible aussi qu'il ne soit pas informé du peu de temps lui restant à vivre : pas facile à annoncer !
Comme l'a suggéré Bleon , à un moment tout s'est déroulé très vite .

Il semble bien que Mohamed V avait octroyé son pardon ( en particulier à la famille ) mais on sait ce qui est advenu .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 mars 2015, 09:17
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 mars 2015, 09:53
Un pardon mais la commission d'enquête ( il y a eu pression sur Mohamed V ) en 58 condamne , en autres Thami El Glaoui par défaut . Cf le livre d' Ignace Dalle p 136 137 .
Fin de mes commentaires
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 mars 2015, 12:19
Bonsoir à tous les Dafinautes et aux Mellanis

Beni Mellal...3 est presque disponible !!
J'ai contacté un webmaster qui aujourd'hui m'a confirmé l'accessibilité du sujet en passant par notre dernier message ou par un moteur de recherche.
(Il m'a rassuré en me disant que tous les messages sont bien dans leur base de donnée. Rien n'est perdu.)
Effectivement la page s'ouvre, sauf que c'est impossible de passer d'une page à une autre.
Je viens de lui en faire part par MP. Pour qu'enfin le problème soit résolu.
Je n'ai pas osé mettre un message sur Beni..3 de peur de créer un autre bug !
Les mystères de l'informatique sont impénétrables.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
05 mars 2015, 10:38
Suite de la construction du pont, en parrallèle avec le pont suspendu.
Photo prise sur une page Facebook consacrée à Ouaouizerth et ses alentours "Ouaouizerth F.P"
Photo de décembre 2014. Magnifique photo !
Remarquez que le pont suspendu est entièrement blanc !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/2015 10:51 par orev.
Pièces jointes:
Décembre 2014.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
05 mars 2015, 10:41
Le 7 février 2015
Pièces jointes:
7 février 2015.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
05 mars 2015, 10:43
toujours le 7
Pièces jointes:
7 février 2015 2.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
05 mars 2015, 10:44
suite
Pièces jointes:
7 février 2015 3.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
05 mars 2015, 10:49
Et le 23 février 2015.
Vont-ils démonter le pont suspendu ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/2015 10:57 par orev.
Pièces jointes:
23 février 2015.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
05 mars 2015, 10:55
Souvenirs, souvenirs...Photo prise à la fin de la construction du pont. En 195..?
Pièces jointes:
195....jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
07 mars 2015, 02:56
OREV
Le millésime a déjà été précisé sur Bin ou Beni ; D'ailleurs Béni 3 est de nouveau fermé officiellement par Dafina ; Ils sont désolés
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
10 mars 2015, 10:43
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
11 mars 2015, 08:27
J'ai retrouvé quelques photos datant de 1954 en voici quelques unes
Pièces jointes:
numérisation0012.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
11 mars 2015, 09:00
Le pont de Tillouquit
Pièces jointes:
numérisation0004.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
11 mars 2015, 09:01
Au dos de cette photo
Pièces jointes:
numérisation0005.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
11 mars 2015, 16:31
Bonsoir Duplessis,

Merci d'avoir transmis ces belles photographies personnelles...Est-ce que tu es présent sur la photographie prise sur le pont de Tillouguit ?

Il s'agit certainement du pont métallique de type Schneider construit sur l'oued Ahansal en 1933 par des sapeurs du 31ème Bataillon du Génie casernés à Kasba-Tadla...
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 mars 2015, 01:15
Oui,je suis le 2eme enfant en partant de la gauche avec mes 2 soeurs jumelles.
mes parents sont derriere mes soeurs.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved