Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 avril 2015, 12:59
Bonjour Le DPM

Je sais qu'il y a un film qui à été tourné par le Service géologique du Maroc.

Je rajoute une petite anecdote au texte que vous avez pris le temps de recopier. Merci.
Je n'ai pas votre patience, alors ce sera deux scannes du livre "La mère du printemps".
Livre autobiographique, alors qu'à l'âge de 26 ans, l'auteur était ingénieur et aujourd'hui son titre serai "ingénieur béton", car chargé de vérifier la qualité du béton coulé pour construire ce barrage.Quelle responsabilité !!.

L'auteur de ce livre ne s'est pas contenté de resté attentif uniquement sur son travail.
Lors voici un extrait de son livre
Pièces jointes:
Image1.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 avril 2015, 13:01
suite
Pièces jointes:
Image2.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 avril 2015, 17:22
BIN EL OUIDANE
Pièces jointes:
DSCN0895.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 avril 2015, 12:42
Bonsoir,

Orev connait l'ingénieur qui a construit le barrage provisoire(bâtardeau) en amont du lieu où devait se construire le barrage de Bin el
Ouidane...en affirmant que ce fut en 1948/49...

Si mes souvenirs sont bons un ingénieur de Bin el Ouidane situait le début des travaux de fondation en 1946/47 (article du "Chasseur Français"winking smiley...par ailleurs Charles RADIGUER,directeur de l'Energie Electrique du Maroc,précise,dans un article paru à la fin de 1947(Maroc Terre d'Avenir) que le "chantier de l'usine hydroélectrique de Bin el Ouidane est ouvert"...

Je trouve qu'il y a des rapprochements,des points de convergence intéressants...

Ajoutons que les ingénieurs du Bureau d'Etudes André Coyne & Jean Bellier a conceptualisé le projet du barrage de Bin el Ouidane...aux côtés de la Société d'Etudes Electriques et Hydrauliques au Maroc(SEHM)...la Société Générale d'Entreprise et Fougerolles...

Sur Dafina un intervenant avait montré une reconstitution du site de Bin el Ouidane(modèle réduit) filmée à Rabat(studio de Souissi?)...il y a probablement un lien avec la société Neyrpic de Grenoble qui était chargée des études sur modèles réduits concernant la construction du barrage de Bin el Ouidane...

Puisque des noms apparaissent j'en profite pour citer Henri Duparchy créateur de l'Union Sportive de Bin el Ouidane en avril 1951...
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
07 avril 2015, 11:39
J’ai donné l’année 48/49 dans l’incertitude !
Le fait qu’Alexis ai été chargé de la construction des bâtardeaux, je le tiens d’un témoignage verbal. Mais pas de date précise !

Après recherches, je peux dire que c’était en 1949.

Sur le site de «  CE MAROC BIEN AIME » à la page 207 du livre « LES GRANDS EQUIPEMENTS :
Réalités Marocaines, Editions Fontana, Numéro 6, Juin 1954. »

Pour accéder à cette page, il faut être inscrit. C’est gratuit ! Et en plus il y a de très nombreux ouvrages très intéressants.
Voici le lien sur la page 207: [www.cemaroc.com]
J’ai recopié un petit extrait:

« Dès la mise en eau de la première galerie de dérivation, le 28 octobre 1949, deux prébâtardeaux avaient été établis pour permettre de commencer les équipements et de descendre au fond de l’oued avant que les bâtardeaux définitifs ne soient achevés. Le sol du fond de l’oued à la cote 705, se révéla excellent : en gravier, dur et plat, il se prêtait facilement à la circulation des camions.

Le 2 décembre ( toujours en 1949) , la construction du bâtardeau amont était entreprise à l’aide du déblai des fouilles quand il était de nature suffisamment argileuse et ne comprenait pas de gros blocs. »


Il y a aussi un document de Monsieur Dominique BARJOT :
"Les entreprises françaises et l'électrification de l'Afrique du Nord : le cas de la Société générale d'entreprises
In: Outre-mers, tome 89, n°334-335, 1er semestre 2002. L'électrification outre-mer de la fin du XIXe siècle aux premières décolonisations. pp. 279-304."
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
07 avril 2015, 13:10
Es ce que cette photo vous parle ?

Ce n'est pas un bâtardeau...Ni la Tour Effel...
Pièces jointes:
Image de nuit.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
08 avril 2015, 14:04
Sous un autre angle de vue.
Alors à votre avis ?
Nous sommes en mars 1952
Pièces jointes:
Image de nuit mars 1952.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
13 mai 2015, 14:37
Suite...Pour les amateurs.
Pièces jointes:
Mars 1952.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
18 mai 2015, 06:59
orev
Mille et un mercis
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 juin 2015, 11:44
Je souhaite un bon RAMADAN à tous les Musulmans. A tous les Musulmans qui respectent la religion des autres.
Sur notre toute petite planète dans l'univers, combien y a-t-il de religions ou de croyances ? Et chacune d'elles méritent d'être respectées.
Chaqu'un est libre de croire en se qu'il veut en toute impunité.

Encore une photo de Michel qui respectait la religion Musulmane.
Pièces jointes:
février 1952.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 juin 2015, 11:49
Comme c'est une diapo, il faut peut-être la regarder dans l'autre sens ?
Remarquez la taille des hommes par rapport à ces gros tuyaux d'arrosage !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/2015 11:51 par orev.
Pièces jointes:
février 1952 bis.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
30 juin 2015, 14:07
Je demande à tous les Israélites, les juifs, de m’excuser de ne pas vous souhaiter telle ou telle de vos fêtes au cours de l’année.
Je suis désolée, je ne connais rien de votre religion. Personne dans mon entourage…Ou ils ne se signalent pas ?
Vous m’avez fait l’honneur de m’accepter sur votre forum et je ne suis pas à la hauteur.

Mon éducation, bien que catholique, a été : « l’Amour du Maroc, de sa culture, de sa gastronomie et le respect de sa religion et de toutes les religions »

La tolérance pour toutes les cultures, pour toutes les religions est un gage de PAIX.
Où est-elle cette PAIX ?

J’ai souhaité un bon Ramadan aux vrais Musulmans, car j’en connais personnellement.
Juste deux exemples parmi d’autres :
J’ai des voisins Tunisiens, (les parents travaillent, les enfants à l’école. Pas de voile, bras nus..à l’Européenne). 11 mois par an, mais en août c’est dans leur maison à Sousse qu’ils passent le 12ème mois de l’année.
Mais pas en 2013, ni en 2014. Ils sont restés en France. Vont-ils rester ici en août 2015 ? Je vous le dirai.
A ma connaissance, Ils ne sont pas intégristes. Ont-ils peur ?

J’ai connu un Mohamed, Marocain « Adje » (orthographe ? Il est allé à la Mecque) Maçon en France depuis environ 1960… ???
Il a participé à la construction de la maison de ma mère.(1990) Nous sommes en France.
Il y avait des carreleurs Musulmans, et dans la journée, au moment de la prière, ils faisaient leur prière.
Mohamed « Adje» les as incendié, pulvérisé, (de mémoire): « En France, tu travail comme les Français, tes prières tu les fais après ton travail »
Mohamed faisait ses 5 prières journalières après son travail.
Quelle preuve de respect pour le pays qui lui a permis de travailler pour améliorer la vie de sa famille resté au Maroc.

Je sais que beaucoup de Musulmans récupèrent les photos sur Dafina pour les mettre sur facebook et autres blogs.
Et c’est à eux que je m’adresse.
Le Coran ne dit pas de tuer des innocents.
Le Coran prône le respect les autres.
Le Coran dit « Tu es à l’étranger, tu as faim, on te donne à manger. Tu accepte ce qu’on te donne, même si ce n’est pas Hallal et si c’est du porc. Tu remercie pour ce repas »

Vous les jeunes Musulmans, ne vous laissez pas endoctriner par des illuminés avides de pouvoir et de fric et non au nom de la religion.
Mais c'est ce qu'ils veulent vous faire croire. A la religion...C'est du bleuf...Réfléchissez...Le Coran ce n'est pas çà !!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/06/2015 14:21 par orev.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
15 août 2015, 11:40
C'était en août 1953.
C'est elle, de dos, sur la carte postale.
Je recherche cette jeune fille, qui doit être grand-mère aujourd'hui.

Si quelqu'un peut la retrouver !! ??
Merci.
Pièces jointes:
avis de recherche.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
13 septembre 2015, 06:05
Si je recherche cette jeune fille, à l'époque, c'est pour une raison personnelle.
J'ai conscience que j'ai une chance sur un million.
C'est une bouteille à la mer !
Es-ce-que quelqu'un pourrai me donner un site pour personnes recherchées ?
Voici la photo de cette jeune fille en gros plan, en août 1953
Pièces jointes:
fille piscine.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
14 septembre 2015, 14:22
Bonjour à tous

Je tiens ici à remercier Orev en public pour tout son oeuvre de partager les photos inédites de la construction du barrage. (Photos prises par Michel)

Sincèrement et de tout mon coeur, à travers ce forum, je lui rend grand hommage et reconnaissance pour son dévouement et son grand coeur.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2015, 12:48
La chokrane allah wa jib
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
07 octobre 2015, 03:59
bonjour à tous
je tiens a remercier tous le monde de ce forum
c'est mon premier message j'espere que je suis le bien venue chez tous le monde
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
07 octobre 2015, 04:26
voici une photos que j'ai pris il y'a 4 ans en aval du barrage
Pièces jointes:
bin_el_ouidane.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
08 octobre 2015, 00:26
Baracuda
Bienvenu sur le site. Es-tu (un ancien) Mellali?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
09 octobre 2015, 08:19
voici une photos de bin el ouidane
date 1953
Pièces jointes:
Bin_ el_ ouidane.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved