Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
17 septembre 2014, 09:04
Petit retour en arrière à Aïn Leuh, mais existait aussi à Bin à Ouaouizerth....
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
17 septembre 2014, 13:18
Il ne manque que les odeurs, le khanz des nids de cigognes qui m'ont l'air d'avoir un vol bien rapide, accéléré et nerveux, mais c'est peut-être la manivelle de la caméra qui tourne trop vite, les odeurs de suint de ces laines brutes, celles du pain chaud des femmes aux kesras qui sortent non pas de la boulangerie mais du four où chacun vient faire cuire son pain, les parfums capiteux à l'eau de rose des cheikhats, etc...

Aspergez-vous
Pièces jointes:
flacon-prestige.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
18 septembre 2014, 05:23
Des progrès à faire
Pièces jointes:
eau electricité.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
18 septembre 2014, 07:28
Une association pour les Aït Bouguemez ICI
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
18 septembre 2014, 07:47
A chacun son petit château d'eau, en plastique, habituellement aux alentours de 500l à 1 mètre cube

ICI
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
18 septembre 2014, 13:09
Merci Bleon pour ces deux liens.

Le premier lien annonce des priorités.

Pour la photo du 2 ème lien.....Le château en plastique, tributaire d'une source ou/et des eaux de pluie, cohabite avec une parabole satellitaire.
Quelles sont les priorités ? l'eau ou la TV ?
Après réflexion....La TV leur permet d'avoir une vision sur le monde extérieur. Bien ou mal je ne sais pas. Les jeunes sont attirés par l'extérieur, normal, et donc ces villages se retrouvent à termes habités uniquement par des chibani...et mort du village.
Ca c'est passé en France il y a quelques decennies, mais avec l'expension des villes,certains villages désertés se repeuplent car plus proches des villes.

Dans l'Atlas .....Avant que les villes se développent et se rapprochent des villages, il va en falloir des décennies ! Et errasser les montagnes !

Coïcidence, ce soir, j'ai fouillé dans un carton et ai découvert deux livres de René EULOGE.
En cherchant sur le net vous saurez qui est cet auteur.

Les 2 livres sont dédicacés par l'auteur à Michel.
Je ne les ai pas encore lu, mais la dédicace du livre "Les derniers fils de l'ombre" est:
" A monsieur Michel N....qui vit en plein coeur du pays berbère et pourra ainsi juger en parfaite connaissance de cause ces progrès prophétiques d'un "oiseau de mauvaise augure"
Amical souvenir
3 mars 1953"

Le progrès, un bien fait ou un "oiseau de mauvaise augure" ?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
19 septembre 2014, 04:04
Bonjour Orev et vous tous,

Citation
orev
Pour Bernard ...et les autres.
Magnifique, mais attention au vertige.



Grenier 1



Grenier 2
Je suis de retour d'un nouveau voyage au Maroc, et te remercie de ces deux liens vidéos smiling smiley . J'ai visité les deux greniers d'Aoujgal en Juin 2012 et suis revenu voir le premier en juin 2013 avec des amis qui voulaient le découvrir. Je confirme que sur le premier qui est le plus facile d'accès, que certains passages sont étroits, et qu'il ne faut pas avoir le vertige.

Cette année au mois d'Avril nous avons pu aller voir celui d'Uchtin dans l'Assif Melloul qui est à 8 à 10 km de marche à pied dans le canyon en aval d'Oulghazi, vraiment il mérite le détour et cette approche de plusieurs heures.

Il y a quatre jours je faisais du repérage autour du lac de Bin El Ouidane, en ce moment le niveau du Lac a été baissé entre autres pour la construction d'un nouveau pont sur l'Oued El Abid, j'ai fait quelques photos que je partagerai prochainement

Je vous souhaite une bonne journée

Bernard
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
19 septembre 2014, 09:12
Tu es de retour d'un nouveau voyage au Maroc....VEINARD !!!!

Effectivement, j'ai découvert sur le net des photos des travaux sur l'Oued el Abid.
Pièces jointes:
10.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
19 septembre 2014, 09:17
Vont ils supprimer le "pont suspendu" ????
Si oui, alors chers Dafinautes conservez bien les photos du "pont suspendu".
Dans 100 ans les futurs Dafinautes seront reconnaîssant !
Alors que nous sommes toujours à la recherche du pont de Tilmigrane !!
Pièces jointes:
11.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
19 septembre 2014, 09:21
On dirait que notre petit pont suspendu avec tablier de madriers va partir à la retraite..
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
19 septembre 2014, 10:10
On n'est pas le premier avril, il faut se rendre à l'évidence ! un peu plus de 60 ans !
Ce pont sera plus large, les cars de touristes pourrons passer, ces touristes qui n'apportent rien aux locaux, les engins de chantier pour construire des hôtels 'luxe et volupté " de l'autre côté du lac aussI .;les ambulances et les bus scolaires également ce qui est un progrès .
IL va falloir 2 ponts: un pour chaque voie pour l'autoroute Ouaouizerth - Tilouguite
Enfin ce qui compte est l'avis et l'intérêt des gens du coin mais je préfère la passerelle (et mes souvenirs anciens ) .
Ce pont n'est pas super joli ! Je ne suis pas ingénieur mais les 4 tuyaux ne me paraissent pas bien larges pour faire passer une crue importante ;
Espérons qu'ils vont garder le vieux pont roumi pour faire traverser les chèvres et les chibanis .
Rappelons que ce pont a remplacé en 53 le pont de Tilmigrane .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
19 septembre 2014, 10:28
Je pige pas. Et si l'eau monte comme cela ?
Pièces jointes:
Pont de Tilouguit 5.png
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
19 septembre 2014, 11:23
Suchet; Bléon, je eu la même réflexion. En cas de crue ????

Sur la photo jointe il y a un homme contre la buse. On peut essayer de déterminer le diamètre de cette buse. Entre 2,50 m et 3 mètres ???
Alors maintenant c'est le prof de math qui doit calculer le débit par m3/s de chaque buse !
Pièces jointes:
06.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
19 septembre 2014, 11:28
Pour le calcul, il faut peut-être aussi la longueur de la buse ?
Ici nous en avons 8. Donc je suppose qu'elles ont été jointe 2 par 2.
Le joint est solide ? j'espère !
Pièces jointes:
07.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
19 septembre 2014, 11:39
Ici nous avons d'autres tuyaux d'un diamètre inférieur aux buses !
A quoi servent ils ??
Pièces jointes:
08.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
19 septembre 2014, 11:42
Autre photo
Pièces jointes:
05.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
19 septembre 2014, 13:01
Bonsoir,

Comme annoncé, voici des photos en aval et à hauteur de ce futur pont prises le 15 septembre











les buses sont là pour écouler l'eau de l'oued El Abid quand il n'est pas en crue...

Bonne soirée à vous tous

Bernard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/2014 13:02 par Bernard82.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
19 septembre 2014, 13:23
Ca fait 3 jours que j"ai trouvé ces photos, et cela fait 3 jours que je me pose des questions.
Pourquoi canaliser l'el Abid? Quel es le but ?
Comme l'a dit Bernard "pour la construction d'un nouveau pont".
Certes le pont actuel n'a qu'une seule voie. Alors il faut simplement le remplacer par un pont à 2 voies.
De plus en voyant les photos, ma première idée : construction d'une route. Car pourquoi tout ce remblaiement ?

Il ne faut pas oublier que "la nature reprends toujours ses droits" Alors!!! En cas de crue= Voiture emphibie ? Un ferrie pour la traversée ? Ou des hôtels mis à la disposition des naufragés?

D'autre part, un Oued, torrent, ne charri pas que de l"eau, mais aussi de la vase, des graviers, des pierres, des branches d'arbres, voire des troncs.
Branches et troncs vont devoir bien visser pour passer dans les buses.
Graviers et pierres vont devoir prendre de l'élan pour la traversée.

Maintenant, parmi les lecteurs, il y a peut-être un ingénieur qui peux expliquer le "pourquoi du comment" ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/2014 13:25 par orev.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
19 septembre 2014, 13:31
Et que fais-je de ma petite plage, moi qui vais me retrouver sur du goudron en contre-bas de l'ancien pont?
Pièces jointes:
Pont de Tilouguit 6.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
19 septembre 2014, 13:37
Bernard
Nos deux messages se sont télescopés.
Avec tes photos j'imagine que ces buses sont provisoire pour travailler au sec.

Dommage que nous ayons pas de documents sur la construction du pont suspendu !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved