Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 octobre 2014, 08:15
Eh bien! tu en as mis du temps pour te rendre à l'évidence. Ton hypothèse ça fait plus de 10 pages que Suchet et moi-même essayons de te la faire rentrer dans le crâne.
Pont que nous appelons celui du site Gandini, ce ne peut être un autre puisqu'il n'y a que celui là sur l'Oued el Abid peu après Taguelft près l'endroit que j'avais nommé Arhembou bis comme titre d'un de mes posts. un post.
Pièces jointes:
Pont  Saint 12.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 octobre 2014, 08:47
Suchet
Je te raconte un peu ton film que moi-même j'ai visionné par étapes car il se chargeait lentement.

Le vieux Hammou à qui on installe l'électricité du côté des Aît M'Hammed ou Bouguemez se plaint de l'exode des jeunes qui ne gagnant plus grand chose à garder les moutons s'en vont en ville. Il raconte les étapes passées de l'arrivée de la lumière, de la lampe à pétrole, au Butagaz etc depuis le départ des français.
Ce qui ne change pas c'est qu'il compte toujours en riels.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 octobre 2014, 11:04
Abdouni
Trek salama et ramene nous de belles photos de Tagleft. Que de souvenirs! Le marché animé du dimanche, le tagine préparé par Moha ami et instit du village, les soirées autour de la bougie et les baignades dans l'oued bordé de lauriers roses qui nous reposaient des chaleurs déjà suffocantes de juin qui s'abattaient sur Beni et nous faisaient fuir vers la montagne...
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 octobre 2014, 11:43
Ton hypothèse est bonne , ( je ne sais pas si tu es sûr ? ) bravo ! On rabâche ça depuis longtemps .
Je rigole quand même, on rabâche mais il y en a qui pédalent dans la semoule au point d'être complétement envasés .
Tu n'as rien à regretter : c'est bien toi qui a introduit le nom d ' Aghembou donné par le Génie à ce pont construit à une relative proximité d''un poste voisin nommé Aghembou . Tu as précisé la date de l'inauguration : c'est bien , avant on se contentait de Taguelft ( ce qui n'est pas ridicule ) d'après une photo présentée sur un site de Gandini, photo que l'on retrouve aussi dans la banque d'archives du Protectorat à Nantes ; il s'est avéré très tôt que pont d' AGHEMBOU , pont de TAGUELFT ( on a dit aussi pont aval ou pont Gandini ) c'est le même pont .
Tu n'es pas sans savoir que l'on consulte parfois les revues du Génie, , tu nous as mis quelques pages : c'est bien , tu pourrais mettre aussi les autres photos .
Par contre pas besoin de remettre la carte style Michelin déjà mise !

On a sous le coude les photos modernes des 2 ponts sur cette route; comme elles sont protégées on ne peut les produire mais chacun peut les trouver ; Abdouni , par gentillesse , va les photographier et donc nous dire si éventuellement on fait erreur ; Merci à lui
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 octobre 2014, 12:44
DAF
BONNE FËTE
Pièces jointes:
aid-adha-kebir.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 octobre 2014, 13:03
IL est superbe ! bonne fête à Daf et à tous , je crois que cette année l ' Aid et le" kippour " seraient à la même époque ???
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 octobre 2014, 23:55
C'est vrai que je préfère celle d'avant mais il y a des jours comme celui-ci où je me sens très très proche de Brigitte.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 octobre 2014, 00:35
Et tu n'oses pas la poser, ta devinette ?
Quelle est la différence entre un mouton et Brigitte ?

Aucune, les deux finissent en vieille peau.
Je sais, elle est un peu vache.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 octobre 2014, 01:01
tasmit

Avant ton époque, on allait prendre le frais à Ksiba, l'accès à Taguelft était difficile : il n'y avait pas de route directe , derrière le Tasmit , passer par Ouaoui ou par le nord n'était pas trop facile , surtout avec une fiat 600 ; avant la Fiat : une mob : elle n'aimait pas les côtes ( même pour monter à Moha ) .

Pont

Sur des documents très officiels ( par ex 1935 ) : le pont est nommé simplement : Pont sur l' Oued el Abid ;Alors chacun dit comme il veut selon l ' époque et selon quoi , il se réfère : De nos jours , je ne sais pas s'il y a une pancarte à part celle qui précise le tonnage accepté .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 octobre 2014, 02:14
Citation
bleon
Eh bien! tu en as mis du temps pour te rendre à l'évidence. Ton hypothèse ça fait plus de 10 pages que Suchet et moi-même essayons de te la faire rentrer dans le crâne.
Pont que nous appelons celui du site Gandini, ce ne peut être un autre puisqu'il n'y a que celui là sur l'Oued el Abid peu après Taguelft près l'endroit que j'avais nommé Arhembou bis comme titre d'un de mes posts. un post.



Lorsque cigalou émet une hypothèse,dans le cadre de recherches historiques,il ne se base que sur des documents d'époque...il n'a que faire des certitudes d'intervenants qui ne connaissaient même pas l'existence d'AGHEMBOU et de son pont sur l'oued el Abid...

Une hypothèse ce n'est pas une certitude...j'attends confirmation d'ABDOUNI qui se montre très constructif dans la discussion...
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 octobre 2014, 03:15
Est-ce que tu es déjà passé sur ce pont ? Moi, oui. Est-ce que tu as connu le colonel Roussel? Moi, oui. Est-ce que tu as connu M. Oudart. Moi, oui.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 octobre 2014, 03:32
Aucun commentaire sur les cartes style M ichelin déjà présentées ;
Aucune polémique , ni contestation sur la carte du Génie 33 que Cigalou a produite ( d'ailleurs il a bien fait car elle est intéressante ) .
Quelques commentaires cependant :
On n' a pas la légende mais je pense que les flèches indiquent les mouvements militaires .
Sur certains points , peut-être pas tous , la carte me semble refléter une situation antérieure à 1933
Je note qu' AGHEMBOU serait à une certaine distance de l'oued el Abid donc du pont qui devrait être construit et que la piste s'y arrête ; Tagelft n'est pas indiqué ( zone insoumise ? , mais probablement pas en 33 ) pourtant on sait bien que Tagueft est dans une cuvette relativement riche et cultivable . pas de piste rive gauche vers Ouaouizert . Tout cela ne présente rien de surprenant sauf cette impression d'être plutôt en 31 ou 32 qu'en 33 .


Ce qui m'a intéressé , c'est la région Bin Ouaouizert :
on voit la liaison Ouaouizert , Bin ( on sait par ailleurs qu'il y a un pont depuis quelques années ), Azilal .
Par contre pas de trace de la liaison Ouaouizert Tilmigrane, Tilouguite , Zaouia Ahansal ( la ligne discontinue me semble plutôt la frontière d'insoumission ) .

Carte de 35 : il est possible aussi que les renseignements soient antérieurs à 35, ce qui se comprend ;
Je note : Aghembou à une certaine distance de l'oued el Abid : une courte piste mène au pont qui existe forcément, Taguelft pas indiqué ; la piste semble partir vers l'aval jusqu' à Oue(nemm ?a ) , elle ne continue pas vers Ouaouizert .
A Ouaouizert , liaison vers Azilal , via le pont de Bin : pas de problème ,
peut- être liaison ( ligne discontinue ) vers Zaouia Ahansal en passant par le pont de Bin ? or on sait par un document officiel de fin 35 qu'une piste rejoint Ouaouizert à tilouguit Z Ahansal par Tilmigrane ( pont ? ) .
Pas de piste Bin Afourer

Il y aura peut- être une ou deux personnes qui liront ces lignes et qui pourront me dire si je ne me suis pas perdu sur ces vieilles pistes du début des années 30 ( ce qui est bien possible ) !
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 octobre 2014, 04:58
Cigalou
Donc pas de connaissance du terrain et je me demande si ton interprétation des documents officiels ,si précise parfois , ne souffre pas de quelques insuffisances ou d'une mauvaise foi inquiétante .
Je te signale que nous avions parlé de ce pont connu par nous comme pont de Tagleft depuis assez longtemps sur le site DAFINA de Béni , la photo de l'inauguration avec mention Taguelft ,parue aussi dans la presse de l'époque , on l'avait déjà vue . Certains sont passés sur ce pont .
Aussi quand on a revu la photo devinette d' Orev, on a reconnu le pont , pour être plus sûrs on a consulté le site Gandini . Donc pont de Taguelft ( pour arriver dans le village ) .
Tu es intervenu dans la discussion en produisant un extrait de la revue du Génie : c'est très bien , tu nous as fait tout un pataqués en nous disant qu'il ne s'agissait pas du pont de Tagueft mais celui d Aghembou ; nous sommes entièrement d'accord avec toi appelle le comme tu veux ,donc comme le Génie : aucune importance puisque c'est le même pont .
Tu nous as précisé une date qu'on savait fausse : très bien : aucune contestation à faire , il s'en est suivi une discussion assez intéressante où il me semble tu as apporté quelques éléments sur Saint, sur Boyer . ..
Ensuite mystère : tu demandes des preuves : de quoi ? de l'endroit exact d'une photo d ' Abdouni ( qui avait une petite légende un peu imprécise ) ,pas trop élégant envers cette personne sympathique ; il faudrait mesurer le pont ? le photographier , , Je sais bien qu'il s'est proposé car c'est une région qu'il aime mais ...
Qui te dit que nous n'avons pas feuilleté les revues du Génie, ? Où crois-tu qu'on a trouvé les documents sur le pont de Bin ?

Je ne sais où tu en es pour ta recherche officielle du barrage provisoire de BIN ? pourtant on en avait produit des documents officiels que tu ne lisais pas : c'était du bla bla d'office .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 octobre 2014, 08:31
L'historien ? Cigalou ne tient aucun compte de l'opinion de certains intervenants qui ont pourtant introduit le sujet et qui connaissent un peu la région . IL conteste , après avoir cherché quoi contester d'autre , qu'une photo moderne, mise par Abdouni , et reconnue par ces pauvres intervenants soit celle version 2010 du pont de Taguelft autrement dit du pont d'Aghembou .
IL produit quelques documents anciens, d'un intérêt général , intéressants qui montrent que le poste d'Aghermou existait bien au début des années 30, ce que personne ne nie . Par contre l 'historien n'indique pas l'année réelle des renseignements portés sur les cartes, se contentant , paraît- il, de l'année de publication ; il nous coupe la légende qui indique la raison d' être de la carte et pourrait expliquer certaines absences éventuelles : Aucun pont n'est indiqué ! je ne vois pas trop ce que cela apporte à sa dernière hypothèse , suspendue à des mesures et des photos explicites impératives . Hypothèse présentée comme certaine par ces pauvres intervenants dont il prétend ne pas avoir à tenir compte . du bla bla !!! .

En parlant de documents, où en est l' historien, à propos du remplissage du barrage, qui prétendait le barrage plein alors que la digue n'était pas terminée , cela par une mauvaise interprétation d'un document tout ce qu'il y a d'officiel !
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 octobre 2014, 08:55
J'espère que nous aurons un petit message de soutien de la part de Panoramio et surtout Gandini pour défendre la véracité leurs parutions que ce monsieur conteste en nous prenant pour cibles.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 octobre 2014, 09:11
Sous le coude depuis un certain temps : je n'ai que la capture de la carte , je ne me souviens plus dans quel bouquin ou revue , elle a été prise mais on a la légende ; j'avais mis des traits rouges : hors sujets aujourd ' hui . Aucun pont n'est indiqué .
Pièces jointes:
Capture pacification carte.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 octobre 2014, 09:14
Un petit complément
Pièces jointes:
Capture AGHEMBOU  culée.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 octobre 2014, 09:17
pourtant joli ce pont, dommage de ne pas l'avoir montré !
Tout le monde a compris la source du document .
Pièces jointes:
AGHEMBOU CHLEUH.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 octobre 2014, 09:30
Tu peux nous mettre aussi celle ou on voit le vieux pont berbère, on aura une fois de plus une idée de l'étroitesse du passage de l'oued à l'endroit où on a construit le pont.
Nous n'en serons que plus à l'aise pour faire la comparaison avec le pont situé entre Ouaouizerth et Taguelft quand nous en aurons des photos publiables. Pour l'instant tu as dit que celles que tu as sont protégées.
Au passage je rappelle qu'Abdouni n'a jamais écrit "ENTRE Ouaouizerth et Taguelft".
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 octobre 2014, 09:54
Croisement de message
Abdouni a repris une photo de Panoramio indiquée first bridge Imichil Ouzoud : il ne pouvait pas savoir qu'il y aurait pinaillage : il dit route Oua Taguelft mais pas entre : sur un site une flèche relie la photo à l'endroit sur une carte ( il faut parfois se méfier car il y a parfois imprécision ! ) .
Et celle - ci remise il y a quelques jours mais connue par nous depuis plus d'un an ( recherche sur la cuvette ) , on a déjà dit que c'est la carte us éditée vers 50 avec des renseignement antérieurs . Pas de pont mais des renseignements sur la situation , n'indique rien sur la contestation
comme les documents Cigalou , ni plus , ni moins .
Pièces jointes:
Capture  carte ouaoui pont.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved