Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Synagogue ville nouvelle MEKNES

Envoyé par Moti10 
Synagogue ville nouvelle MEKNES
06 mai 2014, 07:00
Shalom
Qui se souvient de la synagogue a la ville nouvelle de MEKNES
Mon pere, Nissim Attias, (ALAV HASHALOM) etait le "CHLIAH TZIBUR" de la synagogue entre les annees 1965-1968.
La synagogue a ete situe dans une villa.
J' ai habite dans la villa.
Moti
moti134@gmail.com
Re: Synagogue ville nouvelle MEKNES
06 mai 2014, 23:05
Bonjour ! Je pense qu'il s'agit de la "villa au toit de tuiles vertes" située tout près du"Roi de la bière" ,et à quelques metres de l'avenue de la
République. On en a parlé dans Dafina , et des photos de la synagogue,il y a quelques années (et déjà hélas bien délabrée) ont été publiées dans le rubrique Meknes.
C'est un sujet passionnant qui pourrait être abordé ici : les anciennes synagogues de Meknes,et que sont elles devenues ?
Re: Synagogue ville nouvelle MEKNES
08 mai 2014, 08:15
Bonjour Moti10 et Mezergues,

Certains situent l'emplacement de la synagogue de la Ville Nouvelle de Meknès dans la rue de la Poste...qui se trouve effectivement prés de la brasserie "ROI DE LA BIERE"(Jean Guillen)...

C'est peut-être,à cause de cette proximité,que d'aucuns la surnomment "Synagogue Roi de la Bière"confused smiley ...

Ce qui est curieux,en revanche,c'est que tant sur Dafina que sur d'autres sites marocains cette synagogue apparait dans une liste des synagogues du Nouveau Mellah de Meknès et non en Ville Nouvelle de Meknès...cela doit être une erreur que les internautes reproduisent à l'infinisad smiley ...

A toutes fins utiles on trouve trace,dans d'anciens documents,des ATTIAS,rue des synagogues dans le quartier de Meknès dit "Nouveau Mellah...
Re: Synagogue ville nouvelle MEKNES
08 mai 2014, 08:54
Eh bien moi, je ne me souviens pas avoir connu cette synagogue malgré mes nombreuses visites à Meknes mais, par-contre, j'ai très bien connu ce Sage Nissim Attias Z.L. pour avoir été pour moi un des meilleurs Shlihé-Tsibour que j'eusse connu. Que son âme repose en paix.
Re: Synagogue ville nouvelle MEKNES
08 mai 2014, 11:41
Merci pineuss

En Octobre 1968, nous sommes venus en Israël.
La synagogue a été fermé en 1968.
L'adresse de la maison est:6 Rue de Moulay Idriss.
La synagogue a ete situe dans une villa. Il n'y a pas de signes extérieurs d'une synagogue
Les familles qui priaient dans la synagogue étaient :
-Haim Ohayon
-Avraham Cohen
-Tordjman
-Jacques Pariente
-David Ben Jenou
Re: Synagogue ville nouvelle MEKNES
09 mai 2014, 02:58
Bonjour Pineuss,

A travers tes messages il apparait clairement que tu connais très bien Meknèsthumbs up

En tapant sur goog.. "synagogue roi de la bière",il ressort que cette synagogue de Meknès est citée depuis de nombreuses années dans,au moins,quatre sites juifs-marocains dont l'excellent site Dafina...il y a même une photographie de cette synagogue datée de 2006 située rue TARFAYA,ex: rue de la Poste à Meknès...

Ces sites différents incluent cette synagogue "roi de la bière" dans une liste des lieux de culte juifs du Nouveau Mellah de Meknès...C'est d'autant plus curieux que la photographie transmise en 2006 la situe en Ville Nouvelleconfused smiley ...

L'appellation "synagogue roi de la bière" peut,éventuellement,susciter une réflexion...

Dans ton message tu as écrit:"je ne me souviens pas avoir connu cette synagogue"...ce qui créé un "doute"...en tout cas c'est mon point de vue...

A mon avis ce serait bien d'y voir plus clair...d'autant que la synagogue de la Ville Nouvelle signalée par Moti10 ne semble pas du tout située rue Tarfaya...mais au numéro 6 "rue de Moulay Idriss"...Route de Moulay Idriss?...Avenue Idriss II ?...

Ton avis éclairé sera le bienvenu...

Cordialement
Re: Synagogue ville nouvelle MEKNES
03 juillet 2014, 04:01
Shalom Cigalou
Oui . Vous aves raison.L'adresse est:6 "rue de Moulay Idriss"
Mon pere , Nissim Attias, Alav Hashalom, etait le "sliach tsibur" dans les annees 1965-1968.
Nous habitions dans cette villa.
Cordialement
Moti Attias
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved