Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Sanatorium Helios a Azrou

Envoyé par Le DPM 
Sanatorium Helios a Azrou
10 juin 2014, 04:59
Bonjour

Message pour Cigalou, car je ne sais pas trop comment placer cette petite précision dans le dossier convernant Azrou.

Actuellement je travaille sur un prochain guide sur le Moyen Atlas dans ma collection "Pistes du Maroc à travers l'histoire". Bien sûr j'ai pris connaissance des nombreux échanges de votre site concernant Azrou et sa région.

Je me permet d'apporter un complément concernant le sanatorium Hélios d'Azrou, renseignement trouvé sur un site généalogique.

Chardenot Germaine (1885-1981)
Profession: infirmière
1914 : Infirmière de l'armée d'Orient. Son dévouement, sa bravoure et ses qualités humaines remarquables lui vaudront de nombreuses décorations parmi lesquelles, la médaille d'or des Epidémies, la médaille de la Croix-Rouge d'Angleterre et de Serbie. Faite prisonnière en Autriche, elle sera décorée à son retour de la croix de Saint-Sava de Serbie.
1918 : Elle est nommée inspectrice des sanatoriums du Nord-Est, puis fonde le sanatorium "Hélios" à Hauteville (01).
En 1934, elle créera un autre sanatorium "Helios" à Azrou (Maroc), et le transformera en hôtel, qui sera régulièrement réquisitionné en hiver par le roi Mohamed V, accompagné de ses enfants, ses favorites, et ses domestiques. En 1942, les américains réquisitionnent l'hôtel pour le transformer en hôpital.

A noter que dans le livre bien connu de Mohamed Benhal, page 206, on peut lire dans un sujet concernant la Seconde Guerre mondiale :
« … nous le transportons à l'Hélios (aujourd'hui « Hôpital du 20 août », ancien hôtel transformé par la suite en sanatorium, puis en hôpital une fois le sanatorium de Ben Smim construit)... »

Il existe également une carte postale d'époque concernant l'Hélios, légendée au verso : Azrou. Sanatorium.

Merci pour votre attention.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/2019 19:08 par jero.
Pièces jointes:
Sanatorium Azrou.jpg
Re: Sanatorium H?lios ? Azrou
10 juillet 2014, 13:32
Bonsoir à tous,

Bonsoir Le DPM,

Désolé de cette réponse tardive mais j'ai repris les voyages ce qui m'éloigne de la toile...

A ma connaissance Mademoiselle Chardenot Germaine faisait partie des infirmières de l'Association des Dames Françaises(A.D.F) l'une des trois branches de la Croix-Rouge...en mission dans un hôpital temporaire à Salonique...décorée de la Médaille d'Honneur des Epidémies...

Il est quasiment certain qu'en 1927 Mademoiselle Chardenot a créé un établissement à HAUTEVILLE...les "sanatoriums" privés ou publics(agréés) des années 1910/20 sont connus et un "sanatorium HELIOS" ne figure pas sur les listes de l'époque...

Il y avait des "hôtels" et des "pensions" qui recevaient des "malades"...des listes(peut-être pas exhaustivesconfused smiley) existent mais "Hélios" n'apparait pas...le terme "Hélios" apparait clairement en 1934...une "villa" d'une vingtaine de lits tenue par des jésuites...pension pour tuberculeux(réservée aux prêtres,moines et séminaristes) fondée par le père Joseph Mayet...les locaux furent loués à Mademoiselle CHARDENOT jusqu'en 1948(achetés par les pères jésuites de la Province de Lyon)...
Pièces jointes:
helios mayet.jpg
Re: Sanatorium H?lios ? Azrou
10 juillet 2014, 13:49
L'agrément de sanatorium privé sera accordé à l'établissement "Hélios" d'Hauteville en 1947...

Dans le livre "Les jésuites à Lyon XVIème-XXème siècles" il est écrit: "le père jésuite Joseph MAYET supérieur de la villa Hélios d'Hauteville,maison jésuite de cure pulmonaire qu'il a fondée"...arrêté par les allemands en février 1944,déporté à Neuengamme...il y décède en janvier 1945...selon une autre source le père Mayet,malade de la tuberculose,avait hébergé dans sa pension des maquisards,réfractaires STO et juifs...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/2014 13:50 par cigalou.
Re: Sanatorium H?lios ? Azrou
10 juillet 2014, 15:41
En ce qui concerne le Maroc et plus particulièrement AZROU...dans le commentaire retranscrit par Le DPM il est écrit: "en 1934 elle(Chardenot Germaine) crééra un autre sanatorium "Hélios" à Azrou(Maroc) et le transformera en hôtel..."...

De son côté Mohamed Benhal affirme l'inverse à savoir "l'Hélios...ancien hôtel transformé par la suite en sanatorium"...

Sur ce point Monsieur Benhal a raison...en effet dans des documents d'époque des années 1930 il apparait clairement que l'établissement Hélios d'AZROU(Maroc) était un hôtel("Maison de repos" était,parfois,ajouté) de 29 chambres...ouvert à tous et figurant dans des guides touristiques(1937-38)...

A priori c'est au cours des années 1940 que l'hôtel Hélios a été progressivement dénommé "sanatorium Hélios" puis "centre antituberculeux d'Azrou"...en 1954 le "centre antituberculeux d'Azrou" est rattaché administrativement et budgétairement au "Centre sanatorial du Moyen-Atlas"(Sanatorium Maurice Bonjean de BENSMIM)...Ce sanatorium "Bonjean" de BENSMIM dont les travaux ont commencé en 1947 semble avoir fonctionné à partir du début des années 1950..l'appellation administrative de "Centre Sanatorial du Moyen-Atlas" date de janvier 1953...

En 1957 on trouve trace à Azrou d'un "Centre antituberculeux" et d'un "centre de pneumologie infantile"...
IDE
Re: Sanatorium H?lios ? Azrou
24 mai 2019, 12:12
bonsoir svp est ce que j'ai l'autorisation d'utilisé ces informations dans une recherche ??
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved