Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LES ?COLES des beni mellal au periode protectorat

Envoyé par bendaoud stifan 
LES ?COLES des beni mellal au periode protectorat
29 janvier 2015, 07:26
cher mellali s il vous plaît,. j'ai besoin d'aide
J ai une recherche historique sur les écoles de Beni Mellal (1912 _ 1956 ), et j ai besoin des documents historiques et de la correspondance d la période protectora fransaise
Re: LES ?COLES des beni mellal au periode protectorat
29 janvier 2015, 08:29
Beaucoup de documentation se trouve sur le forum Beni mellal 1 , 2 , 3 : le sujet des écoles mellalies ayant été une de nos principales recherches .
Re: LES ?COLES des beni mellal au periode protectorat
29 janvier 2015, 10:51
merci monsieur ; je suis en plein recherche
Re: LES ?COLES des beni mellal au periode protectorat
29 janvier 2015, 14:53
Citation
suchet
Beaucoup de documentation se trouve sur le forum Beni mellal 1 , 2 , 3 : le sujet des écoles mellalies ayant été une de nos principales recherches .

Merci Suchet pour cette indication, mais malheureusement pour l'instant il y a toujours un gros bug sur le forum, sous la rubrique "le maroc".
Beni Mellal ...1 est accessible à partir de la première page en cliquant sur ce lien Beni Mellal...1.
A la dernière page de Beni Mellal 1 on peux pousuivre sur Beni Mellal ..2. Mais pour Beni Mellal ...3 il y a toujours une page d'erreur.
Soyont patients pour retrouver tous les sujets de discussion hot smiley
Re: LES ?COLES des beni mellal au periode protectorat
30 janvier 2015, 00:45
En attendant la réparation de Beni 3 pourquoi ne pas passer maintenant à BeniMellal 4?
Re: LES ?COLES des beni mellal au periode protectorat
29 mai 2015, 10:00
Bjr tous le monde.je suis marocain née a benimellal .et j'habite à agadir maintenant.voila, je cherche une famille juifs qui était au quartier industriel.,,(Hay SINAAI) une famille qui etait la mienne je cherche maman esther et je me souviens so'n epoux aamar.et le petit fils mayer. Toutes la famille Partie au canada. Alors pas de contacte.et ma Mere jusqu' a maintenant me demande la recherche de cette familles!! Quelqun me donne des informations. Merci bcp.
DAF
Re: LES ?COLES des beni mellal au periode protectorat
29 mai 2015, 14:04
BONSOIR EL FATOUAKI
JE SUIS DE BENI MELLAL .
LA FAMILLE DE AMMAR LE FACTEUR EST EN ISRAEL . J'AVAIS UN CONTACT AVEC UNE DE LEUR FILLE MAIS MALLERESEUMENT J'AI PERDU SON N. DE TELEPHONE ET DES QUE JE L'AURAI JE TE L'ENVOYER PAR MESSAGE PRIVE.

ABDELFATAH.
Re: LES ?COLES des beni mellal au periode protectorat
31 mai 2015, 05:47
Bonjour el fatouaki.
Sylvie Amar est intervenue sur ce forum pour nous parler de son si sympathique père qui nous a malheureusement quittés. Vous pouvez donc essayer de lui envoyer un message privé puisqu'elle y est enregistrée.

Pour vous aider: Trouvez sa fiche sur Dafina, voici le pseudo qu'elle utilise. Bonne chance
Pièces jointes:
Sylvie Amar.JPG
Re: LES ?COLES des beni mellal au periode protectorat
01 juin 2015, 03:17
On trouve les posts de Sylvie Amar dans les pages 40 à 50 de Béni Mellal....2. C'était en 2012

Exemple
Pièces jointes:
Sylvie Amar 2.JPG
Re: LES ?COLES des beni mellal au periode protectorat
01 juin 2015, 21:14
Beni Mellal....3 est accessible, profitez-en.
Pièces jointes:
Sylvie 3.JPG
DAF
Re: LES ?COLES des beni mellal au periode protectorat
02 juin 2015, 13:43
BONSOIR SYLVIE.

SI TU TE SOUVIENS DE MOI JE T'AI APPELLE AVEC LE RABBIN EN TEL .
JE VAIS FAIRE 1 RECHERCHE POUR LES JARIDES ET BEN MOUSSA...
Re: LES ?COLES des beni mellal au periode protectorat
05 juin 2015, 05:39
Bonjour je m appelle mohamed choukran j ai travaillé' avec monsieur Ammar Liaho a la poste de béni mellal de 1976 a 1981 je connais sa femme istler ses enfants Sylvie Marie myer ect ..je les visite chaque fois a leur maison au quartier industriel rue n 1 et surtout quand il était malade je reste à côté de lui plus longtemps je partage avec eux leurs repas. Excellent famille je vous que l un de sa famille me contacte
Re: LES ?COLES des beni mellal au periode protectorat
18 juin 2015, 13:56
bonjour M cchoukran
avez vous connu une personne d'origine algérienne qui s'appelle el hamiani, il travaillait à la poste de beni mellal
Re: LES ?COLES des beni mellal au periode protectorat
18 juin 2015, 14:22
bonsoir
pour jarid, je connaissais un certain jarid, employé au lycéee ibn sina vers 1974, il a eu sa retraite, si'il est tjs en vie, je sais pas

concernat benmoussa mustapha, une personne etudiait avec moi à moha ou hammou vers 1968, il etait tjs souriant,
Re: LES ?COLES des beni mellal au periode protectorat
22 juin 2015, 10:13
Bonjour mr elmoussaoui je me connais pas le mom de elhamiani Et il n a pas travaille' a la poste de beni mellal a la periode de 1976 au 1981, Pami les anciens mellalis que j ai travaille' Avec eux:mr sibabdellah sedik , mr laafia, mr badis, mr mokhlis allah irahmo,mr safouane Et mr Ammar liaho
Re: LES ?COLES des beni mellal au periode protectorat
29 août 2015, 09:39
le prie m choukran mohamed qui travaillait à la poste de nous eclairer sur hotel azzopardi hotel des jardins
Re: LES ?COLES des beni mellal au periode protectorat
30 août 2015, 02:25
J'ai connu à la fin des années 70 à Beni un Algérien marié avec une Marocaine. Il était assureur, je crois et, signe distinctif: il possédait une belle Aronde en parfait état. La dernière du Maroc?
Re: LES ?COLES des beni mellal au periode protectorat
01 septembre 2015, 07:31
Citation
Choukran Mohamed
Bonjour mr elmoussaoui je me connais pas le mom de elhamiani Et il n a pas travaille' a la poste de beni mellal a la periode de 1976 au 1981, Pami les anciens mellalis que j ai travaille' Avec eux:mr sibabdellah sedik , mr laafia, mr badis, mr mokhlis allah irahmo,mr safouane Et mr Ammar liaho

J'ai ramassé le couvre-chef préféré d'une des personnes citées.
Je vous charge de le lui rendre bien qu'il ne puisse plus malheureusement être toujours derrière son guichet.
Il me semble que ce devait être le plus petit (de taille) de tous mais lui aussi d'une très grande gentillesse ainsi que ses enfants.
Pièces jointes:
Fez.jpg
Re: LES ?COLES des beni mellal au periode protectorat
01 septembre 2015, 07:53
Il me semble bien que l'aussi grand que moi .M. Safouane, ses deux fils l'étaient tout autant, avait acheté un des premiers lots de l'Hôtel des Jardins mis en vente par les Azzopardy je crois même un de ceux sur le bord du Boulevard, juste à côté de la Poste et qui ont des locaux commerciaux au rez de chaussée.
Re: LES ?COLES des beni mellal au periode protectorat
12 septembre 2015, 09:39
Sur le portail du site officiel de Beni Mellal on peut trouver une galerie de photos. Parmi celles-ci, le beau et ancien cliché intitulé l'abreuvoir. Paysage bucolique d'une grande sérénité qui représente quelques habitants puisant de l'eau dans l'oued surmonté par les remparts qui existaient encore et dont j'avais déniché l'an passé les derniers vestiges en compagnie de Daf.
Malheureusement l'hypocrisie sans limite qui marque notre triste époque est passée par là et un esprit chagrin a cru bon de flouter la belle jambe de la dame qui comme dans un tableau de Velazquez jouait avec les éclats de l'onde dans la lumière du soir.
Misèrrrre...misèrrrre...comme disait notre ami Coluche.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved