Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 4

Envoyé par orev 
Re: Beni Mellal .......... 4
09 août 2015, 09:56
Tasmit,

Dans mon message je t'ai suggéré de chercher "Route de Marrakech" car c'est l'adresse mentionnée dans des documents des années 1950...malheureusement je ne dispose d'aucune autre précision...désolé...dans les années 1960/70 j'ai effectué des escapades à Béni-Mellal et sa région...mais je n'ai aucun souvenir de l'hôtel des Jardins...

Je laisse le soin à ceux qui ont parfaitement connu ce lieu et la gérante-propriétaire(Catherine Azzopardy) de te répondre...peut-être que DAF,toujours cordiale et prête à rendre service,pourra transmettre une photographie du lieu tel qu'il existe maintenant...
Re: Beni Mellal .......... 4
09 août 2015, 11:56
"Route de Marrakech" même si celle-ci est longue, c'est déjà ça, en attendant plus de précision. Peut-être cet hôtel est-il l'ancêtre du Chems ou du Maroc Tourist sis sur cette route, eux bien présents dans les années 70 et toujours en activité bien que maintenant ils soient noyés dans la banlieue mellalie qui les a absorbés et très largement dépassés. Il y a 3 ans, il m'a fallu faire la route 2 fois pour parvenir à les retrouver.
Re: Beni Mellal .......... 4
10 août 2015, 09:33
Tasmit
Comme tu es un ancien de Beni et non pas un nouveau participant, je ne te donnerai pas les coordonnées géographiques du (très )ex hôtel des Jardins , il va te falloir ,par ex avec le moteur de recherche appliqué à Dafina ,retrouver l'abondante documentation concernant ce lieu près de l'oued que certains ont décrit comme un petit paradis: Bléon y a séjourné 10 ans ! , il y a des dizaines de pages sur ce lieu , ses habitants et les environs proches; DAFet d'autres ont fourni des photos des constructions actuelles ; Tu as même participé à ces discussion : tu aurais même selon toi , pris des cours d'arabe dans ces bâtiments ( ex hôtel ) .
Re: Beni Mellal .......... 4
10 août 2015, 10:15
Merci SUCHET, je pensais que c'était ça mais je n'avais pas bien compris si c'était ce lieu qui avait été aussi un hôtel.
Bravo pour ton retour.
Re: Beni Mellal .......... 4
29 août 2015, 09:29
BJ
route de marrakech commence dés le cafe essalam et station essence ;l'hotel se trouve derriere la poste et la perception, a peu prés
Re: Beni Mellal .......... 4
29 août 2015, 09:34
Citation
orev
Bonjour

A la demande d'un webmaster, voici Beni Mellal.....4.
Le 3 étant devenu trop important.
Bonne continuation à tous.
Re: Beni Mellal .......... 4
01 octobre 2015, 12:16
mes amis.
Disparition hier de M. LAAOUATNI , ancien surveillant Ibn Sina et joueur de rugby . Il a été enterré à Fquih ben Salah, en présence d'anciens élèves d'Ibn Sina qui ont grandi et se souviennent de lui . A Dieu nous sommes, à Dieu nous retournons !
Re: Beni Mellal .......... 4
02 octobre 2015, 02:52
Tido ,
Merci de nous faire part de ce décès .
Effectivement , il fut surveillant à Ibn Sina; Bien que travaillant à Moha , je me souviens de lui , en particulier parce qu'il nous avait rejoint pour former notre petite équipe amicale de rugby : sa grande taille nous était bien utile ! j'ai aussi le souvenir d'une personne adorable .
Tido , si tu en as l'opportunité ,je souhaiterais , si c'est possible , que tu présentes mes condoléances à ses proches .
Re: Beni Mellal .......... 4
05 octobre 2015, 07:43
E n souvenir :
deuxième des "foncés " derrière Marco Outier ( certains se souviennent peut- être aussi )
le blanc , c'est Driss Cherki de l' OCK : international de rugby .
Pièces jointes:
leouatni 1.JPG
Re: Beni Mellal .......... 4
05 octobre 2015, 07:46
Idem : celui qui lèvre les bras
Pièces jointes:
leouatni 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 4
05 octobre 2015, 09:55
merci Suchet pour ces souvenirs . Vous allez faire plaisir à plusieurs personnes qui étaient à l'enterrement, deux anciens élèves, un enseignant et un proviseur Laaouatni (nouvelle génération) .Je leur ai donné la réf du site, ils ont dû s'y attaquer 1, 2 etc et revivre ces moments.
ils m'ont raconté une anecdote, que je connaissais déjà un peu, en 65 je crois, suis pas sûr, à une manifestation, la police est rentrée dans le collège à l'internat, dans le cahier de laaouatni a trouvé de l'alcool et du mercurochrome (il aimait être soigneur) et l'ont embarqué. Comme bon gars, Mr Bendaoud est allé le récupérer sinon il aurait passé un mauvais quart d'heure.
merci à vous .
Re: Beni Mellal .......... 4
05 octobre 2015, 09:59
excuse,e voulais écrire "casier" et non cahier
Re: Beni Mellal .......... 4
23 octobre 2015, 11:38
Anciens coopérants de Beni Mellal intéressés par Réveillon 2015 dans cette ville merci de prendre contact.
mjr
Re: Beni Mellal .......... 4
25 octobre 2015, 20:10
Bonjour Mesdames, Messieurs,

Je suis tombé par hasard sur ce site, j'étais à la recherche des anciens de l'école mixte de Béni-Mellal.
J'ai reconnu Bleon, il fût mon prof de Maths au Lycée Polyvalent Hassan II.
En vous lisant, j'ai appris beaucoup sur Béni et sur la communauté sans parler des souvenirs ravivés.
Je souhaiterais participer à vos discussions, au préalable, avec votre permission.

à +
Re: Beni Mellal .......... 4
26 octobre 2015, 14:21
Bonjour mjr

Je n'interviens plus sur le forum, mais pour toi je me sens obligé de faire une exception. C'était donc l'année scolaire 67-68 et tu étais dans une 6° CO (classe d'observation). Je vous avais 12heures par semaine.
Tu te souviens de ce jour où il y a eu un tremblement de terre un peu avant la récréation de 10h le matin?
Il y a des élèves qui avaient sauté par les fenêtres du 1° étage et l'un d'entre-eux s'était cassé un bras.
Quelques jours après, vous vous amusiez à monter les escaliers en tapant des pieds pour faire vibrer le béton, en criant " zenzel zenzel"et tout le monde était inquiet.
Un jour aussi, juste avant la même récréation du matin, la neige est tombée. Madame Berrada, accoudée au balcon avec moi n'avait jamais vu ça et me demandait qu'est ce qui se passait.
Je me souviens de beaucoup d'élèves mais il ne me reste en mémoire que 3 noms:
Lyoubi Hassan qui m'a-t-on dit est devenu médecin, El Anzi Khadija et Marya Bérouayel. Son papa était menuisier et leur maison était à l'angle de la rue qui part d'Ibn Sina sous l'Hôtel de Paris et du Boulevard Mohamed V.

Si tu veux me contacter, je préfèrerais que ce soit par message privé. Merci
mjr
Re: Beni Mellal .......... 4
29 octobre 2015, 08:40
Bonjour Bleo

C'est fait.
Merci pour l'exception.
A+
DAF
Re: Beni Mellal .......... 4
03 février 2016, 12:57
KSAR
Pièces jointes:
20150828_085413.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 4
13 février 2016, 07:27
01
Pièces jointes:
20150828_084641.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 4
13 février 2016, 07:36
03
Pièces jointes:
20150828_084657.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 4
03 mars 2016, 11:44
AIN ASSERDOUNE.....
Pièces jointes:
20150828_085001.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved