Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 4

Envoyé par orev 
DAF
Re: Beni Mellal .......... 4
03 mars 2016, 11:55
01
Pièces jointes:
20150828_085019.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 4
24 mars 2016, 07:20
KSAR.
01
Pièces jointes:
DSCN7635.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 4
24 mars 2016, 07:38
KSAR
02
Pièces jointes:
DSCN7635.JPG
Re: Beni Mellal .......... 4
24 avril 2016, 23:29
Un peu de soleil mellali depuis la tour Mekaoui au carrefour Hassan2/ Mohamed5. mars 2016.
Pièces jointes:
IMG_0009.JPG
Re: Beni Mellal .......... 4
27 juin 2016, 08:53
Bon ramadan (avec retard) et bientôt bon aid !
Mon ain asserdoun aimé, malgré la fournaise actuelle.
J'ai pensé fort à mon ain, samedi , dans un village de savoie, j'ai distribué 50 porte-clés babouche "souvenir de ain asserdoun" à la kermess de mon petit fils, à toute sa classe, le personnel et d'autres. j'ai vu des marocains sourir, ain leur rappelle un souvenir, mais au moins 50 adultes vont chercher où se trouve ce nom. Je t'aime mon patelin !
Mon bon souvenir à Suchet, Léon, Soula et les autres .
Re: Beni Mellal .......... 4
16 août 2016, 12:03
chaleur, vacances, site bien calme.
je vous salue tous mes amis, suis passé 10 min ain la nuit, noyée de monde, de marchands ambulants (dommage) ai salué des yeux la chute et retour voiture climatisée, venait du douar 10 min cimetière 47° à l'ombre, fquih ben salah ai salué famille dans la voiture et retour sur casablanca et bientôt lyon. Très chaud cette année, partout je crois.
Re: Beni Mellal .......... 4
01 septembre 2016, 00:47
Bonjour

Plusieurs fois sollicité je me suis essayé à identifier un maximum de présents su cette poto que j'avais placée à la fois sur Dafina et benimellal.net.
Le numéro11 rouge apparaît mal sous Fanton.

Sur cette photo de la rentée1967-68 il y a à la fois le personnel Ibn Sina et celui qu'il héberge du Lycée BIRD du nom de la banque qui l'a financé et qui n'est pas terminé.
Je note cependant l'absence à l'heure de la photo Mmes Berrada, Dugne, Dupouy, Fatima Chaïd épouse Bensouda, Maffre et MMs Httab bibliothécaire, Gharbi, Si Kamal, Leméné...

C'est l'époque où le Maroc demande à ses ressortissants, pour une meilleure lisibilité de l'Etat Civil d'opter dans la mesure du possible pour un patronyme fixe Notre Proviseur Ben Daoud choisit Gadhi

Pour aborder le sujet des personnes feues, je demanderai à notre chère Tido de nous rappeler celui du frère de note Proviseur qu'elle a déjà donné sur ce forum et que j'ai déjà oublié faute de l'avoir noté, à rajouter à ceux des hommes dont nous savons qu'ils sont malheureusement déjà feus Gadhi, Laaradi, Kettabi....
Il faudrait également rappeler le nom du si sympathique surveillant n° 22.Merci Tido.

A la rentrée septembre 68, notre lycée BIRD s'envole (évidemment) pour ses nouveaux locaux, derrière Tribunal et Eglise, de l'autre côté de la séguia Foghal sur l'ancienne propriété agricole Demange dont la maison d'habitation est conservée.
Quelques mois après le Lycée est baptisé du nom du roi SM Hassan II.
Pour marquer l'événement notre Proviseur tient à organiser une petite fête et insiste pour que nous y dansions

C'est ainsi, avec rocks, cha-cha-chas et n'en déplaise aux esprits chagrin-coincé avec quelques tangos langoureux que nous inaugurâmes
notre lycée.

Sauf erreurs de ma part, la photo annotée.
Vous pourrez corriger et compéter le cas échéant SVP.
Pièces jointes:
Ibn Sina 67-68 liste profs.JPG 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 4
02 septembre 2016, 14:36
Bléon :

Grand plaisir de vous lire, vous retrouver.
oUI les personnes décédées sont toujours dans nos coeurs, nos souvenirs. Le frère du proviseur Kaddour Gadhi décédé le 12 février 2012 est sur la photo au bout du 2e rang, en pull blanc, sous Fanton . Il y a aussi sur la photo 1967 accroupis à droite, kaddour gadhi, Chakkour Ahmed (surveillant) debout Laaouatni Mustapha (surveillant) tous trois disparus, Près d'eux aussi un disparu, je l'avais signalé sur le site, depuis deux heures j'ai relu le 3 me souviens pas, demain je tél Beni mellal et vous donnerai le nom.
oUI en 68 changement pour le lycée Hassan II mais nombre d'enseignants partent à casablanca (mariage, étudier) certains au lycée hay mohammadi chez le proviseur mellali M. Kobi , décédé aussi .
En 68 à la fête dont vous parlez j'étais chez le proviseur, et la bande avec vous .
Je ne dirai pas bon temps, car chaque temps à sa vie. Ex : rentrée des classes jeudi, un bonheur . J'ai trois "modèles" une qui baragouine en vous fixant, un qui aligne les mots qu'il connaît à vous de comprendre, une qui fait des phrases dont sûr elle ne connait pas le sens. Ailleurs un rentre au lycée , a voulu un blouson d'une boutique (qui paye, devinez) il n'a pas regardé le modèle, la couleur, non ! la texture. J'ai bien ris, c'est un pur souche mellali père et mère. . Avec la baragouineuse qui passe son petit doigt sur le smartphone et sort ce qu'elle veut, moi oualo !
Re: Beni Mellal .......... 4
03 septembre 2016, 00:18
Merci Tido

C'était ma première année et je n'étais pas encore familiarisé avec les noms marocains que j'avais du mal à épeler et encore plus à mémoriser.
C'est terrible ton annonce ! La question qu'on va pouvoir maintenant se poser est :" Mais combien en reste-t-il ?"

Je vais essayer d'associer les noms aux numéros peu visibles sur cette photo Dafina mais que l'on peut mieux voir en zoomant en appuyant sur la touche Ctrl et en tournant la roulette de la souris.
Ensuite je pourrai l'envoyer par mail privé en plus grand format aux intéressés.

J'ai eu un moment des contacts fin années 80 avec la femme française de Kobi mais perdue de vue depuis
Re: Beni Mellal .......... 4
03 septembre 2016, 06:14
Oui, le temps file.
Très bizarre l'impression ce printemps de rencontrer, sur shoufouni street ou à l'Aïn ou....sur le parking de Carrefour, des élèves... retraités! Mais aussi quelle émotion quand l'un d'entre eux m'a récité un poème d'Atahualpa Yupanqui que nous avions étudié en classe il y a maintenant 40 ans.
Pour ceux qui n'auraient rien reconnu sur la photo prise depuis la tour Mekaoui:
La rue que l'on voit n'était pas goudronnée dans nos jeunes années, elle menait de l'ex-café Napoli à l'Ecole Régionale. Dans le virage, sur la gauche, derrière la grande façade brun/rouge s'étendait les jardins Azzopardi et moi j'habitais en face,sur la droite.
Safi?
Re: Beni Mellal .......... 4
17 septembre 2016, 07:41
Bléon :
quelques jours à vous répondre, mais avec la fête du mouton et la rentrée scolaire reportée au 19 , les gens sont partis dans leur famille, aussi n'ai pu avoir le renseignement.
Il s'agit de JABER décédé en 2016 je l'avais indiqué à la date. Vous le citez sur la photo, c'est le visage que j'ai gardé de lui, l'équipe de basket du Raja de beni mellal 1965 - 1968 , après je ne l'ai plus vu. iL était inspecteur de l'enseignement retraité.
Quand vous dites : combien restons nous ? Tasmit vous répond : vos élèves sont ... retraités. Donc estimons nous heureux, et remercions Dieu d'être encore là, en moyenne santé;
Re: Beni Mellal .......... 4
27 octobre 2016, 02:25
Bonne nouvelle...il semble qu'on se préoccupe de la pollution publicitaire sur ce site...Inch'allah.
Pollution encore plus préoccupante: quelqu'un aurait-il des informations sur l'invasion de chenilles processionnaires qui avaient commencé à ravager ce printemps une grande partie des pins au-dessus d'Aïn Asserdoun et du ksar?
J'espère qu'elle a pu être stoppée, car les dégâts étaient déjà très importants.
Re: Beni Mellal .......... 4
27 octobre 2016, 08:44
Dieu merci,il y a des procédés efficaces pour lutter contre les chenilles processionnaires !.. Dans le Var,où j'habite,nous avons jugulé
cette invasion avec des pulvérisations aériennes .. Malheureusement , il parait plus difficile de débarrasser Dafina des publicités qui
l'envahissent de plus en plus . Faut-il abandonner le site à son triste sort ,...
Re: Beni Mellal .......... 4
27 octobre 2016, 11:00
Oui, mais tout ça ne nous dit pas si quelque chose a été fait pour éviter la disparition des pinèdes au-dessus du ksar.
DAF
Re: Beni Mellal .......... 4
15 novembre 2016, 11:28
BONSOIR TT LE MONDE

CES PHOTOS DU MELLAH POUR J. GANDINI..
Pièces jointes:
DSC01466.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 4
15 novembre 2016, 11:30
02
Pièces jointes:
DSC01467.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 4
15 novembre 2016, 11:31
03
Pièces jointes:
DSC01468.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 4
15 novembre 2016, 11:33
04
Pièces jointes:
DSC01469.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 4
18 novembre 2016, 11:42
BONSOIR

PHOTO DE LUNE...
Pièces jointes:
PB150127.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 4
18 novembre 2016, 11:44
02
Pièces jointes:
PB150129.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved