Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 4

Envoyé par orev 
Re: Beni Mellal .......... 4
18 mars 2018, 04:45
Pour M. Bleon
3 ème photo
Me ROGER P
Pièces jointes:
IMG_3539-ConvertImage.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
18 mars 2018, 04:52
Pour M.Bleon
4ème et dernière photo
Sur cette image on voit au fond le mont Ventoux.
Mr Daladier repose dans son caveau le tête face au mont Ventoux comme il le désirait (donc à l'envers dans le caveau)
car il adorait cette montagne dans laquelle il avait fait des courses de voitures et il s'était posé en avion sur le mont Ventoux .
Me ROGER Patricia
Re: Beni Mellal .......... 4
18 mars 2018, 11:35
Pour M. Bleon
4ème photo : le mont Ventoux vu de la tombe de Mr Daladier
(je pense que j'avais fait une mauvaise manipulation au précédent message)
Cordialement
Me ROGER
Pièces jointes:
IMG_3535-ConvertImage.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
18 mars 2018, 14:27
BonsoirROGER PATRICIA

Vous êtes la bienvenue sur ce forum.
C'est Suchet qui, au moment où nous avions évoqué Gustave Daladier il y a quelques temps déjà, avait déniché un article de presse dans lequel le Maire du moment de Villedieu se désolait de voir la tombe de cet As de la guerre de 14 complètement abandonnée et qui disait que dorénavant la municipalité se chargerait de son entretien.
J'avais alors envoyé un mail à la mairie où j'évoquais un peu la vie de M. Daladier à Béni Mellal.Mais je n'ai jamais eu d'accusé réception ni de réponse. Il se trouve que de 1967 à 1972, je le voyais 2 fois par semaine quand il venait voir en fin d'après midi ses amis M. et Mme Compeau agriculteurs comme lui chez qui j'étais moi-même souvent.
J'avais alors posé la question : Mais que sont devenus et sa fille et ses deux petits enfants, deux garçons; sachant déjà que leur papa Si ahmed Mesfioui ancien Pacha de Béni Mellal était décédé ?

Content que vous ayez réussi les manipulations pour poster vos photos sur Dafina.
Je répondrai à votre message privé demain matin lundi. Bleon
Re: Beni Mellal .......... 4
19 mars 2018, 01:51
Gustave Daladier à Béni Mellal.

Patricia, vous qui avez connu M.Daladier à Villedieu, voici un peu son côté Maroc de 1967 à 1972.

La ferme d'un peu plus d'une centaine d'hectares est (était) à 800 mètres à peu près à la sortie nord de Béni Mellal.
Une partie en cultures saisonnières plein champ, une autre en plantation surtout d'orangers. Irriguée en partie par une séguia, branche venant de la grosse source qu'on voit à la page précédente troublée par de fortes pluies, mais aussi par deux ou trois puits.
Corps de bâtiment important à un étage avec de grands chais et cuves en béton, sur pilotis, datant de velléités de produire du vin ( cru le Gustave) n'ayant pas eu le succès escompté.. Pas mal de palmiers autour de la maison.

La dernière fois que j'ai vu Madame Daladier, c'était fin 1968. Elle est décédée peu après à 96 ans, aimant toujours beaucoup de whisky. M.Daladier ayant 20 ans de moins qu'elle, il avait donc alors aux alentours de 75 ans
Bon pied, bon oeil, très alerte jusqu'en 1972. Habitant au premier étage, l'escalier n'était pas un problème pour lui.
Superbes meubles et faïences provençaux ainsi que la vaisselle dans une grande salle à manger.

Le sourcil épais, une voix forte très assurée, un peu de surdité dans une oreille,pas de lunettes, toujours bien mis - toujours une veste sport pied de poule dans les bruns et une autre dans les verts, chemise à carreaux. Je n'ai jamais vu ses avant bras même en période de grosses chaleurs.Un peu gentlemen farmer quand même mais sans ostentation
S'il lui arrivait de conduire, il laissait le plus souvent ce soin à son chauffeur M'Bark très dévoué., soit au volant d'une Austin blanche très basse soit à celui de la Jaguar bleu métallisé, sièges en cuir bleu pétrole et tableau de bord ronce de noyer qu'il partageait avec son gérant Michel, mais qu'il n'hésitait pas à faire rouler dans les champs, sur les pistes.
Je m' accorde un moment de repos, suite au prochain post.
Re: Beni Mellal .......... 4
19 mars 2018, 03:22
Bravo à Bléon et Patricia Roger
En ce qui concerne Mme Ferracci, je me souviens un peu de son mari dans la boutique sombre ( sous les arcades ) , en apparence en grand désordre mais il devait s'y retrouver, par ex il avait bien dégoté un gros Larousse médical que Kriéger voulait je ne sais plus pour quelle raison !
Re: Beni Mellal .......... 4
19 mars 2018, 06:52
Suite

Quand M.Daladier arrivait aux Ouled G'naou chez les Compeau, c'était pour nous assurer de grandes rigolades. Il était intarissable de petites histoires et blagues. D'où pouvait-il bien les sortir ? De son téléphones qui comme sur tous ceux des fermes autour de Béni Mellal il fallait pomper sur un petit klaxon comme ceux des bicyclettes, voire chez certains tourner une manivelle, pour obtenir l'opératrice Atika Ben Zakour au standard de derrière la Poste ?

Il se tenait cependant au courant de toutes les nouvelles techniques de culture, des engrais, de leur dosage, de leur période d'épandage, de la concentration des semis à l' hectare, etc... il disait même avoir un petit secret pour retarder la maturation de ses oranges afin d'en obtenir un meilleur prix par une vente tardive

De ses exploits d'aviateur militaire, je ne l'en ai jamais entendu parler.C'est au fur et à mesure que Suchet mettait la main sur les documents de ses états militaires et promotions que j'allais de surprise en surprise.

Voilà, c'était mon petit portrait de notre héros mellali. S'il me vient autre chose à l'esprit je ne manquerai pas de vous en faire part.

Suchet
Sont-ce bières Stork et Whysky qui ont assuré une telle forme à nos dames mellalies jusqu'à un âge si avancé ou bien le bon air du bled ? Il y a de quoi se poser des questions .
Re: Beni Mellal .......... 4
19 mars 2018, 08:09
bleon
Guy KRIEGER buvait bien quelques Pils mais malgré son Larousse médical , il n'a pas fait long feu mais c'est une toute autre histoire

Sans rapport avec la bière
je sais que Mme Thauvin Litas est toujours à Sansat : pas de nouvelles de Mme G uillermont , Mme Petit et quelques autres ? et l'ancienne directrice de l'école franco israélite que les Thauvin voyaient quelques fois à Clermont, je ne sais plus le nom
Re: Beni Mellal .......... 4
19 mars 2018, 15:06
Questions à PATRICIA

A voir les photos lumineuses de PATRICIA, je crois deviner ce qui a pu plaire à M.Daladier au point de décider de s'installer à Béni Mellal au pied du Tasmit comme s'il était au pied de son Ventoux.
Je parierai cher qu'il a bien dû faire un petit tour en avion au dessus de son sommet pour voir s'il y avait moyen de s'y poser dessus.

Pour éviter les 46° et plus des juillets et aoûts de Béni Mellal, il partait à Villedieu. Quand il rentrait en septembre , il racontait un peu son séjour et Mme Compeau demandait des nouvelles de sa soeur et des membres de sa famille.
Je ne sais pas si je me trompe, mais dans mes souvenirs cette soeur vivait seule, peut-être toujours célibataire ?
PATRICIA pourra peu-être nous éclairer. Ce qui m'amène à d'autres questions:
- la maison familiale était-elle restée propriété famille Daladier ?
- Ou bien les héritiers l'ont-ils vendue?
- Font-ils de temps en temps acte de présence à Villedieu ?

Suchet
Les 2 adresses d'Annie Guillermont ne sont plus valables et rejettent les messages; C'eut été par elle que nous aurions pu avoir avoir des nouvelles de Madame Petit et de ses enfants.
Ancienne directrice de l'école franco-israélite? C'est donc d'avant Madame Lambezat, tu es sûr qu'elle est toujours en vie ou veux-tu parler de Tine ( Martine Berne)?
Re: Beni Mellal .......... 4
20 mars 2018, 02:54
non , pas Tine , ni Mme Lambezat ,une certaine Mme Dagard ou quelque chose comme ça ?
Re: Beni Mellal .......... 4
22 mars 2018, 10:55
Bonsoir,

Un grand pilote militaire,"AS" de la première guerre mondiale avec 12 victoires vivait à BENI-MELLAL...

C'est bien que d'anciens militaires de l'aéronautique,en France,aient remis en lumière la carrière militaire de Gustave,Victorin DALADIER...et qu'un hommage lui ait été rendu à VILLEDIEU(Vaucluse)...

Il y a un petit flou concernant le lieu de son décés le 16 avril 1974...en lisant la page 92 de BENI-MELLAL 2 (site DAFINA) il serait décédé à Béni-Mellal...

A ma connaissance il est décédé à VILLEDIEU...

Roger Patricia ...tu sembles habiter sur place dans une maison ayant appartenu à Gustave,Victorin Daladier...peux-tu apporter des précisions à ce sujet ?...en dehors de la plaque rajoutée sur la tombe existe-t-il des inscriptions?...merci...
Re: Beni Mellal .......... 4
22 mars 2018, 13:06
Bonjour Messieurs Bleon , Suchet et Cigalou.
Je vais essayer de vous répondre le plus précisément possible .
J'avais 10ans lorsque mes parents et moi sommes venus habiter le 2ème maison de Mr Daladier .
Avant cela , nous étions à Villedieu mais dans une autre maison à l'intérieur des remparts de ce village.Mais mon père , à cette époque était déjà ami avec Gustave, bien avant que nous habitions une de ses maisons.

En ce temps là nous vivions 3 générations dans la maison .Et Maman voulait une maison pour son mari et ses enfants ,elle a donc écrit à Mr Daladier pour lui demander d'acheter sa maison .Il a de suite donné une réponse positive car il était heureux que ce soit mon papa qu'il aimait beaucoup qui devienne propriétaire de sa maison . De plus , il y avait dans sa maison 2 appartements ,dont l'un était occupé par sa soeur, Ernestine Daladier( que l'on appelait Titine ) qui se faisait vieille , qui avait eu un AVC , qui était veuve, et donc amener une famille à coté de chez elle , le réconfortait , car on a veillé sur elle jusqu'au bout .
Nous vivons donc depuis 1967 dans cette maison que nous lui avons achetée.

La maison personnelle de Gustave,celle dans laquelle il vivait lorsqu'il venait à Villedieu, est à quelques mètres de la mienne . Elle est au centre d'un terrain de 1,5 hectare environ. Actuellement, il y a d'un côté des oliviers , de l'autre côté des chênes truffiers et en face de la maison, des pins . Elle est située sur une hauteur où elle domine notre beau village des Templiers et en face du Mont Ventoux .C'est magnifique ....
Avant , à l'époque de Mr Daladier, il y avait des cerisiers , des abricotiers , quelques oliviers qui avaient survécus à la sécheresse et beaucoup , beaucoup de genéts dont les fleurs jaunes éclataient au printemps, c'était extraordinairement beau!
Il avait fait creuser une piscine gigantesque dont les travaux n'ont jamais été terminés , qui s'est éboulée , mais dont le propriétaire actuel à refait à neuf .
Lorsque Mr Daladier est décédé , à Avignon, "je confirme" , c'est sa cousine , Marie ALLEMAND , (surnommée Mimi et sage femme à Avignon) , qui a pris sa maison en viager et qui l'a occupée ,qui a soigné Gustave à Villedieu jusqu'à ce qu'il soit hospitalisé .
Ensuite Me Allemand a été malade à son tour et c'est son fils qui en a hérité . IL n'a pas voulu garder cette maison .
Mon époux et moi nous avons voulu l'acheter car elle a toujours été le rêve de mon enfance . Les évènements du 11 septembre ont arrêté nets les négociations avec les banques devenues frileuses à ce moment là.
Un voisin plus fortuné à acquis cette maison quelques temps après , a fait des travaux très importants et plantations avec
les travaux de la piscine .
Je pourrais vous envoyer des photos aussi (prises de l'extérieur de la propriété bien-sûr) ainsi que de la vue superbe qu'a cette maison.
Voilà pour les questions que vous m'avez posées , je reviendrai vers vous bientôt.Bonsoir à vous .
Patricia
Re: Beni Mellal .......... 4
22 mars 2018, 16:05
Merci Roger patricia de cet éclairage et la confirmation que Monsieur Gustave,Victorin DALADIER n'est pas décédé à Béni-Mellal mais en France,à l'hôpital d'Avignon...non loin de son domicile de VILLEDIEU(84)...

Des abricotiers,des oliviers...c'est marrant j'ai relu il y a peu tout un article consacré à la culture de l'abricotier au domaine de la S.A.I.M.A(BENI-MELLAL) géré par Gustave DALADIER ...et un autre dans lequel il est question de ses oliviers "picholines marocaines" winking smiley ...
Re: Beni Mellal .......... 4
23 mars 2018, 12:48
Bonsoir M.Bleon, Suchet et Cigalou
Je vous envoie des photos de pages d'un livre que Mr Daladier a offert à mon papa, qu'il a écrite , sur son exploit quand il a atterri sur le Mont Ventoux .
Pièces jointes:
IMG_3542-ConvertImage.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
23 mars 2018, 12:51
suite1 du livre le mont Ventoux
Pièces jointes:
IMG_3543-ConvertImage.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
23 mars 2018, 12:54
Suite 2 le Mont Ventoux
Pièces jointes:
IMG_3544-ConvertImage.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
23 mars 2018, 12:56
Suite 3 Le Mont Ventoux
Pièces jointes:
IMG_3545-ConvertImage.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
23 mars 2018, 13:00
Suite 4 Le Mont Ventoux
Pièces jointes:
IMG_3546-ConvertImage.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
23 mars 2018, 13:13
Suite 5 le Mont Ventoux
Son exploit est donc relaté sur ces pages par lui même .Dans l'équipe qui a retenu l'avion contre l'emprise du vent après l'atterrissage il y avait mon arrière grand père qui a assisté à cet exploit .
Mr Daladier en parlait souvent avec mon père, et moi j'ai entendu des dizaines de fois mon père le raconter à des amis .
Je suis contente de vous faire partager ces quelques pages , dommage qu'il n'y ai jamais eu de photos de cet exploit.
L'avion une fois démonté en plusieurs parties, est redescendu du Ventoux sur un camion en plusieurs fois .
Incroyable , malgré le vent fort , il a quand même fait !!!
Pièces jointes:
IMG_3547-ConvertImage.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
23 mars 2018, 13:27
Bonsoir Patricia[/b

Nous voilà un peu plus éclairés sur Villedieu et merci d'avoir plis la peine de rédiger tout ceci.

Déjà depuis 1971 ces agriculteurs propriétaires étaient alertés de la menace de reprise de leurs terres. Le Maroc ne s'étant pas attaqué depuis l'Indépendance aux propriétés privées, ils avaient du mal à croire que cela puisse arriver.
Mais finalement courant 72, après accords entre gouvernements marocain et français et sans doute espagnols, italiens.... décision est prise d'exproprier en 73 toutes les terres agricoles de plus de 5 hectares sauf celles des suisses pour un montant de 48 000 centimes de Dirhams= 48 000 anciens anciens francs soit à peu près 75€ l'hectare- le prix d'une brouette métallique avec roue pneu.Un libanais de Béni Mellal n'a pas été concerné
M; Daladier et les Compeau avaient discuté de la possibilité d'éviter cette reprise en se constituant en société marocaine avec association avec un ou plusieurs marocains, mais ni l'un ni les autres ne se voyaient plus être maîtres chez eux.et ne voulaient pas envisager cette possibilité..
En 73, le gérant Michel (patronyme espagnol dont je ne me souviens plus) tombe malade du foie et Gustave Daladier du larynx. La reprise des fermes se fait mais celle de M.Daladier n'est pas touchée et passe aux mains de son gendre Le Pacha Mesfioui, ce qui me fait penser qu'il aurait peut-être fini par opter pour la solution "Société" ? mais votre père semble dire que non
Au décès de M.Daladier en 74, Michel le gérant quitte la propriété. M.Daladier a fait des legs à son personnel, chauffeur M'Marbk, d'autres... et Michel à hérité de la Jaguar et d'un pécule. Un peu requinqué par une opération du foie, il fait l'acquisition de l'hôtel restaurant de Madame Mauré à ROMMANI (ex Camp Marchand) Malheureusement, il n'en profite pas longtemps et après rechute, il décède.
Je quitte le Maroc en 77 pour la Côte d'Ivoire où je suis toujours. J'apprends quelques années après que la ferme a été reprise à la famille Mesfioui, je ne sais pas si c'est avant ou après le décès du Pacha Mesfioui.

Voilà, nous connaissons maintenant la fin de l'aventure Daladier tant à Villedieu qu'à Béni Mellal.
Que penser du fait que M.Daladier ai préféré vendre sa maison en viager à sa cousine plutôt que de la laisser à ses héritiers ?
A bientôt au plaisir de vous lire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved