Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 4

Envoyé par orev 
Re: Beni Mellal .......... 4
23 mars 2018, 13:36
Re bonsoir
On dirait qu'il y a eu télescopage de messages et que le mien est parti involontairement en caractères gras.Je me mets illico à la lecture de l'atterrissage sur le Ventoux. Aurait-on mis un souvenir sur ce sommet pour commémorer l'exploit ? Je n'y suis jamais monté .
Re: Beni Mellal .......... 4
23 mars 2018, 15:28
Bonsoir Roger Patricia,

Merci d'avoir transmis ces quelques pages relatant l'exploit réalisé au Mont Ventoux par l'aviateur Gustave,victorin,DALADIER...

En 1974,année de son décés à Avignon,Monsieur DALADIER était âgé de 86 ans...au cours des dernières années de sa vie est-ce qu'il s'était fixé dans sa région natale?...est-ce qu'il parlait de ses souvenirs de guerre,de ses victoires dans les combats aériens ?...avait-il,chez lui,des photographies de cette époque?...
Re: Beni Mellal .......... 4
23 mars 2018, 16:56
Mais quel plaisirPatricia que de lire ce récit ! Il n'y a donc pas que les colibris qui volent en marche arrière, il y a aussi Gustave qui avec son avion volant à 120km/h se fait refouler par un vent à 150 km/h. Quel pari que de vouloir se poser dans des conditions pareilles. et le démontage illico presto de son coucou de 11 mètres après atterrisssage !

Suchet a trouvé un document le présentant déjà en 1913 en campagne militaire au Maroc, donc à 25 ans. J'espère qu'il nous le postera..Ses exploits d'As nous les avons déjà eus sur le forum. Nous voici donc en 1920 au mois d'Août pense-t-il.
Ce que nous ne savons pas exactement, c'est sa date d'installation à Béni Mellal comme agriculteur jusqu'en 1972 pour aller finir ses jours chez lui, vaincu par la maladie en un peu plus d'un an
A d'autres découvertes peut-être sur son parcours ? Merci encore.
Re: Beni Mellal .......... 4
24 mars 2018, 06:53
DALADIER est un personnage de roman , pourtant tout est réel , à BENI ,il y en a eu d'autres ; je citerais Litas , Lafon ou le premier Pacha

fiche matricule militaire de Gustave , c'est un peu personnel , les intéressé chercheront dans les archives du Vaucluse (en ligne )
voire aussi Delcampe en cherchant Daladier Ventoux ; une photo
J'ai l'impression qu'il était très lié avec son cousin Alllemand , peut-être plus qu'avec son autre cousin " le taureau du Vaucluse"
Merci Patricia et Bleon
REPRISE DES TERRES ;j'ai l'impression que jusqu'à une date proche de l' Indépendance , ils n'y ont pas pas trop pensé puis pour la i ère reprise , ils aient essayé sans grande réussite de tirer leurs marrons du feu comme Lafon , idem pour la deuxième
Re: Beni Mellal .......... 4
24 mars 2018, 11:37
ferme Daladier[/b postée sur Dafina il y a quelques années
Pièces jointes:
Ferme daladier.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
24 mars 2018, 11:40
Accrochez-vous bien Aujourd'hui

La rançon de l'expansion de Béni Mellal
Pièces jointes:
Ferme Daladier.JPG
Re: Beni Mellal .......... 4
24 mars 2018, 12:18
Le domaine agricole situé à Béni-Mellal,géré par Gustave Daladier n'était-il pas la propriété de la Société Anonyme "S.A.I.M.A" ?...Société Agricole et Immobilière du Moyen-Atlas...

A priori cette société anonyme existait déjà avant l'installation de Gustave,Victorin DALADIER ...très probablement au cours de l'année 1936 puisque c'est en cette année qui a marqué l'Histoire de France que son nom apparaît au sein de la première association des arboriculteurs du Tadla... des officiers de réserve du Tadla...de son affectation spéciale au 37 ème Régiment d'Aviation de Rabat...et surtout de l'enregistrement par les services officiels de sa nouvelle résidence de Béni-Mellal...son ancienne adresse officielle étant située dans le LOIRET...

Donc logiquement c'est la Société Anonyme "S.A.I.M.A" qui a fait appel à ses services...c'est,peut-être,l'homme d'affaires casablancais Henri CHAIX,administrateur représentant la Société,qui l'a fait venir au Maroc...
Re: Beni Mellal .......... 4
25 mars 2018, 03:24
Citation
cigalou
Bonsoir,

Un grand pilote militaire,"AS" de la première guerre mondiale avec 12 victoires vivait à BENI-MELLAL...

C'est bien que d'anciens militaires de l'aéronautique,en France,aient remis en lumière la carrière militaire de Gustave,Victorin DALADIER...et qu'un hommage lui ait été rendu à VILLEDIEU(Vaucluse)...

Il y a un petit flou concernant le lieu de son décés le 16 avril 1974...en lisant la page 92 de BENI-MELLAL 2 (site DAFINA) il serait décédé à Béni-Mellal...

A ma connaissance il est décédé à VILLEDIEU...

Roger Patricia ...tu sembles habiter sur place dans une maison ayant appartenu à Gustave,Victorin Daladier...peux-tu apporter des précisions à ce sujet ?...en dehors de la plaque rajoutée sur la tombe existe-t-il des inscriptions?...merci...

Bonjour,

Je reviens sur le lieu de décés du célèbre "as" de l'aviation Gustave,Victorin DALADIER...un document non sourcé a été transmis le 9/12/2010 par Suchet sur DAFINA affirmant "c'est sur ses terres qu'il décéda le 16 avril 1974 mais son corps repose au cimetière de VILLEDIEU"....Bleon le 10/12/2010 a écrit que Gustave DALADIER "ait pu finir ses jours dans sa maison de BENI-MELLAL en 1974 dans ses splendides meubles et faïences provençaux"...

A ma connaissance Monsieur Gustave,Victorin DALADIER est décédé à VILLEDIEU (Vaucluse)...la situation étant "floue" j'ai posé la question et Roger Patricia a répondu que Monsieur DALADIER est décédé à AVIGNON où il était hospitalisé...ce qui nous rapproche de VILLEDIEU...

Je signale pour ceux que cela intéresse que l'acte de naissance de Gustave,Victorin DALADIER est consultable en ligne et que la mention marginale indique qu'il est décédé à VILLEDIEU le 16 avril 1974...
Re: Beni Mellal .......... 4
25 mars 2018, 04:16
Bonjour à vous ,
Merci Bléon pour ces photos satellites , qui sont parlantes .
Je les ai montrées à mon père qui n' avait jamais vu le lieu de vie de M. et Me Daladier . Cela la beaucoup ému.
L'état actuel de ces terres et environs sont tristement phagocytés par la vie moderne ainsi que l'ancienne propriété qui à l'air complètement abandonnée.

Pour Cigalou,
M.Daladier avait chez lui à Villedieu des photos bien sûr et notamment un grand portrait accroché dans son salon où il posait devant un avion .
Il devait faire parvenir du Maroc 2 portraits quasiment grandeur nature de sa femme et de lui pour mettre en haut de sa montée d'escaliers à l'entrée , mon père s'est rendu à l'aéroport pour prendre les portraits , ils n'y étaient pas car ils ne rentraient pas dans l'avion, Daladier devaient les faire parvenir ici dans un autre avion , mais cela ne s'est jamais fait , pourquoi ??
Lorsque sa cousine (Me Allemand) qui habitait cette maison est décédée son fils a vidé toute la maison car il voulait la vendre, il a pris tout ce qu'il voulait garder , le reste, un brocanteur ou antiquaire est venu chercher tout le reste du mobilier.Je me suis rendue avec mon père dans cette maison sur l'autorisation de son fils , bien sûr tout avait totalement changé , la maison quasiment vidée , l'intérieur abandonné depuis de nombreuses années, où était la beauté de cette maison luxueuse que j'avais connue dans mon adolescence ? La grande table dressée avec nappes soyeuses et multiples couverts en argent , verres cristal, repose couteaux , carafes à vins et Me Daladier qui appelait sa cuisinière en faisant tinter son verre avec un couteau ......C'est triste ...

Je me rendrai au cimetière fin de la semaine prochaine pour vous dire si une inscription autre que celle actuelle existe .
A bientôt
Me ROGER
Re: Beni Mellal .......... 4
25 mars 2018, 05:48
Tous que nous sommes nous avons raté l'anniversaire de sa naissance avant hier.
Pour l'honorer cliquez ici
Re: Beni Mellal .......... 4
25 mars 2018, 05:50
Trouvé 2 photos
Pièces jointes:
Capture.JPG
Re: Beni Mellal .......... 4
25 mars 2018, 05:51
La deuxième
Pièces jointes:
07.JPG
Re: Beni Mellal .......... 4
25 mars 2018, 07:48
Obligation imprévue de me déplacer en brousse sans ordinateur ni Wifi en bandoulière.
J'abandonne donc le forum pour une durée imprécise à définir..
Je reste cependant joignable par mails sur mon téléphone portable 5 pouces (pour 2 grandes mains), Orange.ci assurant la presque totale couverture du territoire ivoirien. A plus de nouvelles.
Re: Beni Mellal .......... 4
25 mars 2018, 11:25
A-t-il participé ( au volant d'une voiture t ) à la célèbre, en son temps , course de côte automobile du Mont Ventoux ?
Re: Beni Mellal .......... 4
26 mars 2018, 03:57
BLEON
Je sais bien que tu es en intervention humanitaire mais je te joins cet entrefilet , je n'ai pas réussi à entrer dans le détail des archives pour cet avion ( il y a 500 pages ) mais il semble bien qu'il y ait eu un aéro club Saima BENI MELLAL donc en rapport avec DALADIER
E n 52 encore vert , pilotait -il encore ?
Il se trouve que la Saima était proche de l'aérodrome de Youled SAID où nous avons vu vers 1965 quelques petits avions , proche aussi de la piste moderne .
Pièces jointes:
AERO CLUB SAIMA.PNG
Re: Beni Mellal .......... 4
26 mars 2018, 11:48
Re: Beni Mellal .......... 4
28 mars 2018, 05:50
bleon
Depuis 8 ou 9 ans , nous avons échangé quelques souvenirs et fait quelques recherches sur des personnages intéressants du Béni mellal d'autrefois que certains anciens avaient un peu connus comme Lafon ou Daladier , depuis beaucoup d'eau a coulé à l'AÏN ,; I l n'y a pas eu beaucoup d'échos mellalis et nous avons continué de temps en temps par mails privés .
je crois bien que c'est le passage du livre de M Jacquot qui nous avait attiré au début ; il parlait du vin" le Gustave" élevé à la propriété !
Mme Patricia Roger , nous a fait l'honneur et le plaisir d'intervenir et c'est donc aussi avec plaisir que nous avons de nouveau évoqué le personnage et particulièrement la fin de sa vie et elle nous a apporté des précisions ..
Quant à son arrivée à Béni , nous ne savons toujours pas trop ce qui l' a attiré à Beni et à des activités agricoles après presque 30 ans de carrière militaire .
Certes on sait que , surtout à partir des années 29 30 , les terres du TADLA sont devenues alléchantes pour des raisons agricoles , économiques et financières alors que la sécurité s'améliorait .
Dans ce cadre , par ex , des courtiers casablancais ou autres ont servi d'intermédiaires, des sociétés comme la SAIMA ont été crées ( SAIMA , je crois le 17 12 1931, administrateur délégué , en 34 : M Henri Chaix ) ou la société du Dei .
Des documents nous indiquent que Gustave Daladier aurait résidé à Beni en 1936 , d'autres le désignent comme gérant de la SAIMA,très occupé à ses activités arboricoles ou:"agrumières" en 36 ou un peu plus tard ,"sa"ferme était sans aucun doute située assez proche de la sortie de Béni et connue de notre temps sous le nom de "Domaine de la Saima " .
Re: Beni Mellal .......... 4
28 mars 2018, 07:25
Suchet / Bléon :

grand plaisir de vous lire "ensemble" et remonter le temps et l'histoire de beni mellal par l'affaire Daladier. Bon pied bon oeil souhaite pour longtemps encore !
Re: Beni Mellal .......... 4
01 avril 2018, 03:59
Bonjour à vous ,
Je vous envoie 3 photos de la maison dans laquelle habitait M.Daladier lorsqu'il venait à Villedieu.
Pièces jointes:
IMG_3552-ConvertImage.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
01 avril 2018, 04:04
Photo N° 2
Pièces jointes:
IMG_3558-ConvertImage.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved