Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 4

Envoyé par orev 
Re: Beni Mellal .......... 4
01 avril 2018, 04:06
Photo N° 3
Pièces jointes:
IMG_3557-ConvertImage.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
01 avril 2018, 04:13
Je suis retournée au cimetière et il y a sur la pierre les inscriptions des parents de M.Daladier .
Rien d'autre .
M. Daladier a fait une course de voiture au Ventoux mais malheureusement il avait une voiture rapide et puissante et au bout de 4 ou 5 kms il a percuté un arbre ,sans mal pour lui mais la voiture inutilisable .
Bonnes Pâques à vous
Patricia
le cordonnier grec de beni mellal
09 avril 2018, 09:58
Bonjour à tous

Par un tres heureux hasard, j ai decouvert votre site et qu'elle n a ete ma surprise de lire un question relative a mon père : le cordonnier grec de Beni Mellal ....SOLOMOU Andreas (vous etes tres bien documenté...) jamais j'aurais imaginé que l'un d'entre vous aurai pu s'en souvenir encore.... Du coup, tellement de souvenirs remontent a ma mémoire. Pourtant je n'avais que 15 ans (voila 50 ans...) que j'ai quitté Beni Mellal..

He oui je suis sa fille. Madeleine .

Vos messages datent de 2009 ! Etes vous toujours correspondants sur ce site ?
qui sont Bleon et/ou Suchet ? car vos messages sont très bien documentés.

Il parait meme qu'un Dafinaute m'aurait retrouvée ! Je suis heureuse de l'apprendre : qui est-ce et comment ???? (voir en PJ copie du message de bleon/suchet en date du 14 mai 2009)

Bleon : dans un de vos messages du 18 mars 2009, vous relatez une chasse de panthère en compagnie de Raymonde Dessain et de Poligné. Mon père etait chasseur et faisait partie de cette équipe ce jour là. Je m'en souviens tres bien , j'ai meme des photos tirées du journal le "Petit marocain" ! ?

C est avec un grand plaisir que je m'adresse à vous, vous que je ne connais pas. Racontez moi ! et qui etes vous ?

Je pense que vous etes les uns et les autres plus agés que moi car les noms que vous donnez tel que Maniglier entre autres, datent des années entre 50 et 60 ? Non. ? ce sont des noms que je reconnais... et le fameux cinema Atlas, j'ai ete tellement triste d 'apprendre qu'il a été détruit et surtout de voir les photos.... malgré tout Bravo vraiment pour tous ces documents...

Certains d'entres vous ont parlé aussi de la famille Penelle. J'etais bien jeune mais je me souviens tres bien d'eux !

J espère que ce message trouvera echo parmi vous. Bien que je ne sache pas à qui je m'adresse, etrange situation et joie du net, je vous souhaite un beau printemps et espère avoir des reponses !.

Bien a vous.
Pièces jointes:
Capture.JPG
Re: le cordonnier grec de beni mellal
10 avril 2018, 07:23
Heureuse surprise , je suis un peu" retraité du forum " , comme bleon est en opération "humanitaire" ; il vous parlera avec plus de précision mais je vous répond de suite .
Pour ma part , je suis un ancien prof coopérant à Béni 65 67 donc un peu plus vieux que vous de 7 ou8 ans mais pas assez pour avoir connu Maniglier mort en 54 ? , je crois .
Grecs , je me souviens surtout de celui qui tenait le café épicerie "légendaire", votre père, j'ai pu le croiser mais je ne l'ai pas connu .
LE Ciné Atlas , j'y suis allé souvent et j'ai aussi regretté sa fin , autre époque .
La Panthère : je crois que l'histoire s'est passée dans les années 64 64 , tout le monde à Béni en parlait .
Merci de votre visite , je suis certain que Bléon vous répondra et vous pourrez évoquer des souvenirs .
Re: le cordonnier grec de beni mellal
11 avril 2018, 07:22
Bonjour Suchet

et merci pour votre reactivité !

Bien que vous ayez ete "uniquement" cooperant, il semblerait que la vie a Beni mellal vous ai marqué.... meme si vous y avez vecu moins longtemps que nous.

En tant que cooperant, vous avez du y passer de joliments moments ! Papa possedait LE magasin de chaussures sous les arcades , imaginez : il y vendait la marque "Bailly" , Pataugas, entre autres, et reparait les chaussures!... C'etait quelqu'un de discret mais grand chasseur et pecheur!.
certains se souviennent encore des cuissots de sanglier qu il offrait .!!

Merci encore Suchet pour votre reponse, j 'espère que bleon prendra le temps de m ecrire une epistoli (courrier, lettre en grec) :0)

bien a vous.
Re: le cordonnier grec de beni mellal
12 avril 2018, 04:26
Salam,
Un grand bonjour depuis le cyber de Shoufouni Street et bienvenue à Madeleine. Beni ne cesse de grandir et notre vieille xamsin qui faisait figure de déviation au milieu des oliveraies dans les années 70/80 au moment où j'étais coopérant est maintenant l'avenue centrale entourée de banques, d'hôtels et d'immeubles gigantesques... il se pourrait pourtant que le recentrage se refasse sur le boulevard Md V puisque maintenant après avoir attaqué la plaine, la ville grimpe maintenant sur les collines. Le lycée Moha ou Hamou qui a longtemps trôné seul au sommet de sa colline pelée est maintenant masqué par des édifices démesurés. En face de notre cher ciné Atlas s'élève maintenant un mastodonte de 12 étages...
A mon époque, à ma connaissance il ne restait plus qu'une Grecque que j'ai croisée une fois mais que connaissait mieux mon collègue de l'Ecole Régionale puisque, lui parlait, parfaitement le grec.
Face à cette croissance exponentielle dommage que l'hygiène ne suive pas. Lourde tendance à prendre les rues et les trottoirs pour une poubelle. Il faudrait que revienne le wali singapourien qui régnait ici il y a une dizaine d'années pour retrouver un peu de propreté.
En cette semaine de vacances scolaires Ain Asserdoun est totalement envahie par les touristes marocains venus de tout le royaume...Policiers et gardiens de voitures ne savent plus ou donner du sifflet...
DAF
Re: Beni Mellal .......... 4
13 avril 2018, 07:29
BONJOUR A VOUS TOUS...

MADELEINE SOYER LA BINVENUE SUR CE FORUM .
A PROPOS DE LA BOUTIQUE DE TON PERE J"AI DEMANDE A UN AMI VIEUX QUI M'A RENSEIGNE. EN ME DISANT QUE VOTRE BOUTIQUE ETAIT SOUS LES ARCADES A DROITE QUI MENENT VERS LA PLACE .
VOILA Q.Q PHOTOS QUE J'AI PRIS CE MATIN.

PH .01
Pièces jointes:
DSC_0005.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 4
13 avril 2018, 07:30
PH . 02
Pièces jointes:
DSC_0007.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 4
13 avril 2018, 07:33
PH . 03

PEUT ETRE L'UNE DE CES BOUTIQUES ETAIT LA SIENNE SI TU TE SOUVIENS...
Pièces jointes:
DSC_0004.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 4
13 avril 2018, 07:35
PH . 04
Pièces jointes:
DSC_0006.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 4
13 avril 2018, 07:38
ET ENFIN EPICIER GHAZOUANI....
Pièces jointes:
DSC_0008.JPG
Re: le cordonnier grec de beni mellal
20 avril 2018, 16:17
Merci DAF pour votre accueil

Waouhhh ! et en voila une jolie surprise; des photos des arcades ! C est extremement gentil de votre part ! tres bonne initiative !

Elles ont pris des couleurs depuis, surement à cause des coups de soleil ;0)
elles etaient blanches à mon époque et il n y avait pas ces arcades qui reliaient les deux trottoirs ! Beni s'apparente maintenant plus a une ville du sud : couleur ocre et palmiers !

est ce que les cigognes viennent toujours percher en ville ?

en effet, en partant de la place, la boutique de mon père devait etre la 4e, juste apres le coiffeur ! est ce que la cour interieure existe toujours où ces messieurs jouaient aux boules apres que je me sois tant amusée quand j 'etais gamine...

Quelle type de boutiques y a til maintenant sous ces arcades ?
Et Ghazouani est toujours là ?mais quel age peut il avoir ??? 80 ans ? je me souviens bien de lui qui avait pris le relais de Lafon, je crois. Les frigos de son magasin donnaient justement dans cette cour interieure, car certains magasins etaient traversants ! Petit courant d'air assuré = climatisation gratuite !!
Serait ce indiscret de savoir qui vous etes DAF, et vous TASMIT vivez vous tous les 2 encore a Beni ?

Je vous souhaite un bon week. en france il fait tres beau !
DAF
Re: Beni Mellal .......... 4
21 avril 2018, 14:07
J'AI RENDU VISITE CETTE APRES MIDI CHEZ GHAZOUANI A SA MAISON .
IL PASSE SON SALUT A TOUS CES ANCIENS CLIENTS ET SURTOUT A TOI MADELEINE ET QUE TU SERA LA BIENVNUE CHEZ LUI.
GHAZOUANI A PERDU LA VUE .



PHOTO AVEC LUI.
Pièces jointes:
g.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 4
21 avril 2018, 14:12
MADELEINE

J 'AI ENVOYE UN MESSAGE PRIVE POUR TOI.
GHAZOUANI M'A INDIQUE LA BOUTIQUE DE TON PERE . JE VAIS T'ENVOYER UNE PHOTO LA PROCHAINE FOIS.
Pièces jointes:
j.JPG
Re: Beni Mellal .......... 4
22 avril 2018, 11:31
Merci DAF , je salue Ghazouani dont j'ai été client , il y a longtemps
Joint une vielle carte postale 1950 60, mise déjà il y a plusieurs années, j'ai l'impression que la cour derrière chez Ghazouani ne communiquait pas avec celle de Costa ou de l'hotel du Pacha
Pièces jointes:
beni place.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
23 avril 2018, 06:23
Alice toujours fidèle au poste

Désolé pour la petite semaine de ma part indépendante de ma volonté.
Pièces jointes:
IMG-20180417-WA0005.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
23 avril 2018, 06:26
et Sara et son papa DAF

Difficile de lui mettre des bigoudis, à lui.
Pièces jointes:
IMG-20180417-WA0004.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
23 avril 2018, 06:53
Bienvenue sur le forum cmoa madeleine

Votre papa, je l'ai connu un tout petit peu, pendant un an ou deux avant qu'il ne ferme boutique en 68 ou 69 me semble-t-il..
Si vous êtes tombés sur le forum sur des posts de Le berbère Paulo Tessier d' Azrou, vous aurez peut-être lu qu'il était cousin avec vous. Il nous a malheureusement fait la surprise de nous quitter un mercredi après avoir encore plaisanté le lundi sur le forum.
Avec lui nous étions entrés en contact (il y a déjà quelques années) avec un des deux fils de Nicolas Kakayanis vivant toujours à ce moment là à Casablanca. Il nous avait appris le décès de son papa Nicolas et nous disait que sa maman Maricola vivait maintenant en Grèce.
Il était à la recherche de sa tante Perséphone,soeur de son papa, mariée avec un député Belge dont il ne savait pas grand chose.
Et le plus bizarre est qu'il semblait ignorer l'existence des 2 autres soeurs de son papa, Hélène (la belle) et Stella.
La soeur de Maricola sa maman, Toula, s'était mariée avec un coopérant Jacques Francheteau, mais nous n'avons jamais plus eu de nouvelles d'eux.
Voilà, j'ai fait pour vous mon petit tour grec de Béni Mellal.

Bleon coopérant pendant 10 ans
Re: Beni Mellal .......... 4
23 avril 2018, 09:29
J"ai oublié

Oublié de citer Philippa dont nous avons parlé sur le forum et Costa, qui, quand il a décidé de partir a choisi Boulogne sur Mer pour se retirer; sa femme était de là-bas.

Voici la liste des grecs de Béni Mellal fournie par le regretté TARZANCASA On doit pouvoir en retrouver quelques-uns sur l'annuaire des téléphones des années 50 qu'il nous avait aussi donné.

SAWAS Théodore
VOUNATSOS frères
PANDELIDES COSTA
DIAKOMIDIS Dimitri
Bien sûr
SALOMOU ANDREAS
DJOUVEVELIKIS STATIS.
Re: Beni Mellal .......... 4
23 avril 2018, 09:55
cmoa madeleine

Je vous remets l'annuaire
Pièces jointes:
Annuaire 1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved