Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 4

Envoyé par orev 
DAF
Re: Beni Mellal .......... 4
22 juin 2018, 07:48
MADELEINE....
VOICI UN MARTAU DE MON AMI LE CORDONNIER QUI M"A DIT QUE SON MAITRE L"AVAIT ACHETE D'UN CORDONNIER GRECQUE.

CE MARTEAU A PLUS DE 70 ANS...
DIS MOI EST CE QUE TON PERE ETAIT LE SEUL CORDONNIER GRECQUE A BENI MELLAL.

LA BOUTIQUE DE NOTRE CORDONNIER ETAIT DANS LA RUE QUI DESCENDE VERS LE SOUK..SON NOM ETAIT BELHAJ . IL EST MORT AU MOIS JANVIER 1999. SI TU TE SOUIENS DE LUI...
Pièces jointes:
IMG_20180622_112800.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 4
22 juin 2018, 08:04
PHOTO DU CORDONNIER........
Pièces jointes:
IMG_20180622_112652.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 4
22 juin 2018, 08:06
03....
Pièces jointes:
IMG_20180622_113720.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
27 juin 2018, 05:16
Bravo DAF,cet outil est digne d'un musée bien qu'encore dans les bonnes mains de ce sympathique cordonnier .
J'en profite pour signaler aux gens encore intéressés par Beni Mellal et à la période 1942 43 qu'on peut trouver un rapport de Mme Hélène Cases ( voir son portrait sur Wiki ou sur la Gazette de Dafina ) : elle produit 2 documents sur des exactions envers les Juifs Mellalis ; J'ai lu mais je ne ferais aucun commentaire , ni n'engagerais aucune discussion , d'autant plus que des noms sont cités ;
Il faut chercher sur le site du Centre de documentation du judaisme en Afrique du nord en écrivant Béni Mellal ; à noter aussi un document sur le Camp de Bou Arfa ;
Re: Beni Mellal .......... 4
06 juillet 2018, 23:35
Bonjour

George1 et Sylvie Amar Tomas n'ouvrent pas leurs messages privés.
Quelqu'un aurait-il de leurs nouvelles ?
Re: Beni Mellal .......... 4
15 juillet 2018, 05:59
mes amis :
de retour de cinq jours à ain asserdoun, quel bonheur ! autant il fait chaud dans l'air, autant l'eau est glacée. Je suis là sur mon banc devant l'eau qui coule, la vue des deux chutes, le marchand de jus d'orange près de moi, jus frais (pas cher) , les oranges dans un cageot rafraichissent dans la rivière. j'avais l'occasion de suivre les vidéos de l'ain sur le site de cet enseignant de beni, grand fervent de la nature, très belles vidéos.
a l'ain un peu déçue par tous ces marchands ambulants encombrants le passage, mais bon passons. à partir de onze heures du matin du monde et l'aprem un monde fou , sans respect du paysage, couverture et coussins partout , j'attendais une réaction d'un responsable, mais il parait en bas vers les tajines et oliverais étant bondée, il a laissé faire en haut. et comme dit Tasmit, waw les gens prennent les allées pour des poubelles, marchent et s'allongent sur les parterres fleuris, surveillants s'égosillent dans leur sifflet, mais rien n'y fait. j'ai bien fais les gros yeux plusieurs fois aux enfants pour qu'ils ramassent les papiers qu'ils jettent, mais me suis lassée quand je vois que les parents font de même.
C'est malheureux pour l'environnement et notre nature. Quand je vois mes petits enfants : 4 ans se met sur la pointe des pieds pour voir le haricot poussé dans le coton , et l'autre 6 ans arrosé en excés sa petite plante, puisque nous buvons la plante aussi doit boire ! un autre ailleurs 12 ans s'est pris une parcelle du jardin qu'il cultive avec intérêt ...... tout ça pas ici , dommage
Pour profiter de la nature et du calme, je suis venue chaque jour tôt le matin , ai mis les pieds dans la rigole, but de l'eau , me suis remplie la vue d'eau, de verdure, senteurs, dans le café ai pu écouter le chant des oiseaux.
A vingt heures je rentrais en taxi, dans la fournaise que sont les maisons .
Peut être est ce ainsi, (pas un compliment) suis passé rapidos à fquih ben salah, la nouvelle préfecture, un bijou, l'intèrieur un palais, tout autour dehors ..... une poubelle.
Re: Beni Mellal .......... 4
15 juillet 2018, 06:06
Bléon :
des nouvelles de M. Soula ? son colis de nouvel an 2017 retourné, tjrs là .
merci.
Re: Beni Mellal .......... 4
17 juillet 2018, 10:41
Bonjour Tido

Pas de nouvelle pour moi non plus depuis bien longtemps.
Aïn Asserdoun est victime de son succès et de l"augmentation de population. On pourra essayer de se faire une raison en se disant qu'on donne du travail aux équipes de nettoyeurs.Triste consolation.
DAF
Re: Beni Mellal .......... 4
22 juillet 2018, 09:45
PHOTO 1966...
MOI SUR LES GENOUX DE MON ..ALLAH YRAHMO.. A SA BOUCHERIE . MES FRERES . SOEURS ET COUSINS...
Pièces jointes:
IMG_20180718_112028.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 4
22 juillet 2018, 09:57
MEME PLACE POUR MOI .

FETE DU TRONC 3 MARS 1970 .
TOUS LES GARCONS ET FILLES DE FAMILLE VENAIENT SE MANIFESTER POUR LA FETE....
Pièces jointes:
IMG_20180718_112017.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
22 juillet 2018, 23:02
Daf

Moments de bonheur éphémères resurgis du passé.
Il n' y a pas à dire, les photos en noir et blanc véhiculent une charge émotionnelle que ne portent pas celles en couleur, du moins pour nos générations.
Me revoilà l'espace d'un instant avec mon kilo de côtelettes de mouton devant mon guezzer toujours souriant et accueillant.
Je ne sais pas écrire la formule de louanges qu'il faudrait placer ici.
Re: Beni Mellal .......... 4
10 août 2018, 00:46
Citation
suchet
Bravo DAF,cet outil est digne d'un musée bien qu'encore dans les bonnes mains de ce sympathique cordonnier .
J'en profite pour signaler aux gens encore intéressés par Beni Mellal et à la période 1942 43 qu'on peut trouver un rapport de Mme Hélène Cases ( voir son portrait sur Wiki ou sur la Gazette de Dafina ) : elle produit 2 documents sur des exactions envers les Juifs Mellalis ; J'ai lu mais je ne ferais aucun commentaire , ni n'engagerais aucune discussion , d'autant plus que des noms sont cités ;
Il faut chercher sur le site du Centre de documentation du judaisme en Afrique du nord en écrivant Béni Mellal ; à noter aussi un document sur le Camp de Bou Arfa ;

Bonjour Suchet
Nous avions depuis un bon bout de temps eu vent de ces exactions concernant Béni Mellal. Avec ces documents de la courageuse intervention d'Hélène dans ces années -là, nous avons un inventaire précis de ce qu'elles ont pu être.
Exposer sur le Forum les noms des personnes et familles concernées sans leur avis n'étant pas non plus "dans mes cordes" j'ai essayé d'envoyer ces documents à quelques adresses de mes contacts, à d'autres découvertes au delà des mers, au nord, très à l'ouest et à l'est, avec un petit succès encourageant du côté d'Ashdod.
Si quelques-uns de nos lecteurs avaient besoin d'aide pour récupérer ces documents sur Internet,ils peuvent me contacter par message privé.
Re: Beni Mellal .......... 4
10 août 2018, 13:24
Bonjour DAF

Voila un moment qu je n'ai mis les pieds virtuels a Beni Mellal. J espère que vous allez tous bien.

Daf : Tu es vraiment extraordinaire : comment tu as retrouvé le marteau de mon père ? oui oui c etait le seul cordonnier grec de Beni.

Je peux te dire qu'il en a reparé des chaussures mon père, fabriqué aussi sur mesure pour ces clients et clientes , c est lui qui me fabriquait mes claquettes d 'ete dans un joli cuir souple pour mes petits pieds de gamine....

oh oui, ce marteau a meme plus de 70 ans.... . j entends encore les coups de marteau sur les clous et le cuir, je sens encore l'odeur de la colle neoprene, qui l a rendu bien malade, a tousser à s 'arracher les poumons... la cigarette aidant bien sur... point de securité à l époque... la seule façon de s aerer dans le magasin c etait d ouvrir la porte qui donnait sur la cour des boulistes, courant d air assuré !. il y avait aussi les machines a coudre le cuir, et non je ne connaissais pas Belhaj c est peut etre à lui que mon père a vendu les machines à coudre le cuir ?...

Daf : sur une de tes photos ou tu es sur les genoux de ton papa, je crois reconnaitre un garcon qui etait en classe avec moi, celui qui est completement a droite tout au bout assis a cote de la jeune fille . j ai une photo de la classe mais on etait tes petit . Il faut absolument que je vous envoie ces photos... c est un cousin a toi ?

Pouvez vous me dire comment ca marche : je ne recois pas de notification de reception de message , c'est normal ? autrement dit il faut sans cesse aller sur Dafina pour savoir si on nous a ecrit , c est cela ?

J espère que vous n avez pas trop chaud au bled et que vous allez trouver la fraicheur dans les eaux fraiches de Ain Asserdoun ou mieux encore a Casablanca..

Portez vous tous bien. Madeleine
Re: Beni Mellal .......... 4
10 août 2018, 14:11
Bonsoir cmoa madeleine
Les posts du forum, même quand ils te sont adressés comme celui-ci ne te donnent pas d'alerte par message personnel, il faut venir les lire sur la rubrique.
Je t"envoie un message privé illico pour que tu saches comment ça fonctionne.
Pour atteindre les "messages privés" il faut que tu ailles cliquer tout en haut de cette page-ci,sur la bande verte, complètement à droite.après "mon profil".
Fin de la petite leçon.. eye popping smiley
Re: Beni Mellal .......... 4
22 août 2018, 00:47
Mbark l'Aïd




Bonne Fête
Re: Beni Mellal .......... 4
06 octobre 2018, 23:30
Le français disparait à grande vitesse dans le royaume au détriment de l'italien et de l'espagnol spécialement à Beni Mellal. Depuis belle lurette le nom des lycées que nous avons fréquentés n'est plus écrit qu'en arabe et...en berbère (langue qui a envahi aussi les panneaux routiers et que personne ne sait lire)
Sur le site internet de notre cher lycée Hassan2 le français a également disparu...au profit du latin!!!
Re: Beni Mellal .......... 4
02 février 2019, 06:54
FAIRE PART

Décès jeudi 31 Janvier de M.Francois Malterre à 3 jours de son 91 ième anniversaire.
Il a travaillé dans les années 60 et jusqu'au début des années 70 à la Direction de l'ONE (Electricité).
Inhumation auprès de Yolande à Cazaubon (Gers). Condoléances à sa famille.
Re: Beni Mellal .......... 4
06 avril 2019, 03:42
Un grand bonjour depuis shoufouni street.
Re: Beni Mellal .......... 4
24 juin 2019, 15:04
Bonsoir a tous,
merci de m'avoir acueilli parmi vous, j'ai vraiment les larmes aux yeux en fuinant dans le riche repertoire sur Beni; beaucoup de souvenirs de la belle époque, ça m'a beaucoup fait plaisir.
je suis ne' le 11 janvier 1952 a Beni (Ksar Boujouj bibane) la habitait mon grand pere qui etait menuisier a Ghdira hamra du coté de la fontaine.

J'étais a l'école Msalla CM1 et Hansali CM2 puis Ben Sina 64-68 apres Casa et l'Allemagne ou j'ai fait mes etudes
en Electronique et Informatique.

j'etais connu a Beni comme le premier jeunot a porter les cheveux longs, un certain moment teints en blond.
Aussi le fondateur du 1er groupe musical de beni (Pop et Rock) nommé The Romantics au debut, changé en Pop Sound par la suite.
on a joué ( moi guitariste ) souvent a dar chabab présque chaque samedi aprés-midi
quelques fois sur la place de la liberté les jours de la fête du trone (69-72), cinema Atls etc...

J' éspere qu'il y aura quelques amis qui s'en souviennent; je joins 2 vieilles photos.

bien amicalement.
Simo55
Pièces jointes:
simo-guit.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
25 juin 2019, 11:30
une Matinée dansante à la maison des jeunes de Beni (1970)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/2019 11:33 par simo55.
Pièces jointes:
matinee-dar chabab.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved