Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 4

Envoyé par orev 
Re: Beni Mellal .......... 4
08 juillet 2019, 06:52
Bonjour!

J'ai habité au Maroc avec mes parents et mon frère, à Béni Mellal, de 1981 à 1984.

Selon notre certificat de départ, nous habitions sur la route de Marrakech, dans le quartier Chorfa.

Je retourne au Maroc avec ma maman en octobre, et nous aimerions passer devant notre ancienne maison, pour voir si elle y est toujours! Le problème, c'est que nous ne savons pas où exactement elle était située. C'était assez isolé. À côté de notre maison, c'était un grand champs d'oliviers (voir photos), nous étions près d'un boucher/épicerie de M. Razouani.

Si quelqu'un a de l'info sur où était situé le quartier Chorfa, ça serait génial (je ne trouve rien sur Google), ou toute autre info utile smiling smiley

Merci beaucoup!!
Re: Beni Mellal .......... 4
08 juillet 2019, 06:58
Oops - je ne peux attacher qu'une pĥoto.
Pièces jointes:
beni.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
13 juillet 2019, 05:30
Bonjour Jendy
Moi aussi j'ai quitté Béni en 84...mais j'y retourne souvent. Ça va être difficile de retrouver ta maison car la sortie en direction de Marrakech a été fortement urbanisée au détriments des oliveraies. Même les grands hôtels ( Chems, Ouzoud) sont à peine discernables, noyés au milieu des autres constructions. La boutique de Ghazouani se trouvait et se trouve toujours dans un tout autre endroit: en plein centre ville, sur la place de la liberté.
Que faisiez vous à Béni?
Bon retour et bonne chance.
NB: Attention au choc, c'est une ville qui avoisine le milliond'habitants maintenant
Re: Beni Mellal .......... 4
15 juillet 2019, 07:11
Bonjour Tasmit,

Un super merci pour m'avoir répondu et pour cette information!

Mon père était mécanicien et travaillait comme coopérant pour l'ACDI (agence canadienne). Il travaillait sur un projet pour l'agriculture (Comagri), avec la compagnie marochaine de gestion des exploitations agricoles. Il y avait aussi une base à Sidi Slimane et Sidi Jaber.

Et vous?
Re: Beni Mellal .......... 4
15 juillet 2019, 11:45
Bonjour Jendy,
Moi aussi j'étais coopérant en tant que prof d'espagnol au lycee Hassan 2 de 76 à 84 . Je continue à rencontrer avec plaisir certains de mes ex- élèves à chacun de mes retours à Béni Mellal. J'ai connu qqs Américains coopérants qui travaillaient dans le technique, notamment la pisciculture.
Tu devais être bien jeune à l'époque. Où allais tu à l'école?
Re: Beni Mellal .......... 4
23 juillet 2019, 11:50
J'ai l'immense regret d'"informer " les dafinautes , en particulier mellalis du déces de BLEON (Léon Berge ) qui , outres de ses qualités humaines ,savait si bien conter l'ancien temps de Béni .Une mémoire qui disparait !
Re: Beni Mellal .......... 4
23 juillet 2019, 13:46
Suchet:

sincères condoléances perte M. Bléon. A Dieu nous sommes, à Dieu nous retournons. Triste je ne verrai plus quand y a Suchet pas loin y a Bléon. mais ainsi va la vie.
Re: Beni Mellal .......... 4
24 juillet 2019, 08:56
Quelle tristesse!
C'est un peu de nos belles années mellalie qui disparaissent.
Re: Beni Mellal .......... 4
24 juillet 2019, 09:01
J'étais très jeune effectivment! De 3 à 5 ans, donc pas à l'école smiling smiley Ma mère faisait l'école à mon frère à la maison!
Re: Beni Mellal .......... 4
25 juillet 2019, 09:12
Donc tu n'as pas connu la petite école française a l'ombre des beaux arbres tout près de l'église et où officiait Jean-Michel Puissaq le dernier instit nommé a Béni par le Ministère de la Coopération.
Ces lieux sont encore préservés de l'urbanisation échevelée et servent plus ou moins de centre culturel.
Re: Beni Mellal .......... 4
25 juillet 2019, 11:25
Citation
suchet
J'ai l'immense regret d'"informer " les dafinautes , en particulier mellalis du déces de BLEON (Léon Berge ) qui , outres de ses qualités humaines ,savait si bien conter l'ancien temps de Béni .Une mémoire qui disparait !


Très très triste ….Léon m'a beaucoup aidé pour les photos de Michel, sur le forum mais aussi par mail. (Toi aussi Suchet)
J'ai aimé son humour, son esprit critique…..Il vas nous manquer.

Toutes mes condoléances à sa famille.
Re: Beni Mellal .......... 4
27 juillet 2019, 04:43
Tristesse assurément pour nous tous après des années d'échanges et de partages sur des sujets sensibles , en particulier , ceux qui concernaient directement ou indirectement notre passé et notre jeunesse .
Certainement une grosse perte à ABIDJAN pour ses proches comme son "junior"
Re: Beni Mellal .......... 4
27 juillet 2019, 10:55
"junior" est son fils adoptif. A la mode Africaine. En effet les parents confient leur enfant à une tante, un oncle, pour son éducation.
Les parents de "junior" ont choisi Léon (BLEON).
Re: Beni Mellal .......... 4
27 juillet 2019, 11:29
Tout à fait, il aidait aussi un peu le père de junior qui a eu des pbs de santé
Re: Beni Mellal .......... 4
07 août 2019, 11:18
Bonjour,
Le site yabiladi.com parle d'un pèlerinage à la synagogue de Béni Mellal où seraient enterrés saint Benyamin et son épouse Lalla R'kya. Quelqu'un aurait il une idée de l'endroit où se trouve cette synagogue (mausolée? ).
Re: Beni Mellal .......... 4
09 août 2019, 04:55
Bonjour Jean
Bien que je n'écris plus beaucoup sur Dafina, je suis de temps à autre les nouvelles, et celle annoncée du déces de Bléon m'attriste beaucoup. C'était une personne de grande valeur, tout comme Tarzancasa, et tous leurs écrits restent tellement intéressants.
Amitiés
Rosy
Re: Beni Mellal .......... 4
09 août 2019, 06:47
Oui ce qu'ecrivait Léon était très intéressant. Nos destins se sont croisés brièvement sur la terre mellalie et au lycée Hassan 2. Moi j'arrivais et lui se préparait à les quitter. Il a été le témoin attentif de la vie des derniers colons à Béni qui avaient déjà tous disparu à mon arrivée. J'ai donc appris bcp de choses en lisant ses interventions sur ce site, sans oublier celles de Suchet qui est un maillon precieux et encore antérieur de la coopération. Un sage qui meurt est une bibliothèque qui prend feu, nous dit le proverbe africain. Avec la disparition soudaine de Léon, c'est sans nul doute celle consacrée à cette période et à cette contrée uqui vient de partir en fumee.
J'aimerais être plus agile en informatique pour effectuer une compilation de ses messages. Avis aux amateurs...
Re: Beni Mellal .......... 4
10 août 2019, 08:47
Bonjour Rosy,
Merci de te manifester pour regretter comme nous tous la disparition subite de Léon ; Léon avait rendu vivant le passé , non seulement des "colons" , des coopérants mais aussi de l'ensemble des mellalis à l'époque de notre jeunesse . TARZANCASA et d'autres avaient aussi beaucoup apporté .
Léon et moi avons envoyé pas mal de docs à la bibli de l'église", je ne sais pas ce qu'ils en ont fait
Tant que Dafina existe les interventions de Léon sont disponibles et puis il y a eu des quantités de téléchargements qui doivent bien subsister sur les serveurs .
Amicalement
Jean
Re: Beni Mellal .......... 4
10 août 2019, 12:09
La bibli de l'église? ???
Je passe à chacun de mes séjours devant ces lieux transformés vaguement en centre culturel...désert et régulièrement fermé.
J'ai peu d'espoir pour les documents envoyés.
Re: Beni Mellal .......... 4
13 août 2019, 11:36
bonsoir tout le monde,

je viens d'apprendre la mauvaise nouvelle de la disparition de Leon, mes sinceres condoleances a sa famille et ses proches, c'est vraiment une grande perte pour notre forum vu ses bonnes connaissances du vieux temps a Beni.

Amities
Simo
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved