Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 4

Envoyé par orev 
Re: Beni Mellal .......... 4
08 février 2020, 09:36
Choukrane Dac pour l'info.
Re: Beni Mellal .......... 4
10 avril 2020, 11:27
Bonjour d'un confiné bientôt confit à Béni Mellal.
Long face à face sur la terrasse avec le Tasmit toujours aussi rose quand vient le soir. Il est 19h20, l'air est doux et les tourterelles roucoulent. La rue s'est vidée il y a un peu plus d'une heure...
Hélas les 3 petits gigas de la maison ne me permettent pas de vous envoyer la photo.
Re: Beni Mellal .......... 4
04 mai 2020, 14:51
L'hôtel MARHABA de la place de la Liberté est devenu une kissaria. Les travaux sur cette place sont presque terminés.
Re: Beni Mellal .......... 4
23 juillet 2020, 23:09
Je viens de rencontrer quelqu'un dont le grand-père, Monsieur J0LY, a tenu l'HOTEL VOLUBILIS à Beni Mellal. Sans doute depuis les années 1930 . S'agit-il de l'ancien nom et ancien propriétaire de l'hôtel Marhaba????
Ces noms vous disent-ils quelque chose?
Dommage que Bléon soit parti...
Re: Beni Mellal .......... 4
15 septembre 2020, 00:19
Avril, confinement: sur la terrasse à Beni Mellal et échappée clandestine jusqu'à l'Aïn Abou Yacoub

[we.tl]
Re: Beni Mellal .......... 4
22 septembre 2020, 15:53
Bonsoir
Mon oncle a trouvé une photo ici de mon papa el amrani mohamed, la photo a été posté par hammou ouhrir prise au lycée ibn sina, j’adorai converser avec ce monsieur
Re: Beni Mellal .......... 4
23 septembre 2020, 04:54
je viens de vous envoyer un message privé
je pense que c'est moi l'auteur de la photo
Re: Beni Mellal .......... 4
23 septembre 2020, 05:53
Merci monsieur

Il semblerait qu il y ait aussi une autre personne
J’ai une capture ecran d’une photo publiée par « hammou ouhrir »
Est ce que cela vous dit quelque chose?
Merci pour votre aide!

Souad
Re: Beni Mellal .......... 4
23 septembre 2020, 07:30
il se pourrait que soit un collègue , nommé Ourir , prof de sport à IBN SINA qui faisait aussi partie de notre équipe, je crois qu'il est retraité à Casa
TIDO , sur ce forum pourrait peut être vous renseigner , elle l'a connu ( ainsi qu'au moins un autre protagoniste de cette équipée qui nous a laissé il y a quelques temps)
Re: Beni Mellal .......... 4
26 septembre 2020, 03:54
Citation
tasmit
Je viens de rencontrer quelqu'un dont le grand-père, Monsieur J0LY, a tenu l'HOTEL VOLUBILIS à Beni Mellal. Sans doute depuis les années 1930 . S'agit-il de l'ancien nom et ancien propriétaire de l'hôtel Marhaba????
Ces noms vous disent-ils quelque chose?
Dommage que Bléon soit parti...

Bonjour Tasmit,

Si cela t'intéresse sache que je n'ai jamais entendu parler ou lu quoi que ce soit relativement à un "Hôtel VOLUBILIS" à BENI-MELLAL en particulier entre 1920 et 1960.

Pour information je me permets de transmettre,pour les lecteurs de DAFINA,la liste suivante dressée à partir de renseignements officiels des années 1930 à la fin des années 1950:

Touring-Hôtel...existait dans les années 30 et toujours dans les années 50(Célestin ARNAUD);

Café-Hôtel de l'ATLAS...existait dans les années 30 et toujours dans les années 50(Cordier Lucienne);

Hôtel restaurant du PACHA...existait dans les 30(H.BLACHIER) et toujours dans les années 1950(Veuve BLACHIER);

Puis l'Hôtel des JARDINS...l'Hôtel auberge du VIEUX MOULIN...l'Hôtel de PARIS...
Re: Beni Mellal .......... 4
27 septembre 2020, 07:57
Bonjour tout le monde

Je suis un nouveau recru au FORUM , je suis né à béni Mellal en 1961 au nouveau quartier de l'époque SI SALEM ,
Je suis donc de cette génération qui ont eu des coopérants comme enseignants depuis les premiéres classes au collége jusqu'au baccalauréat .
au lycée HASSAN II .ce qui veut dire que j'en ai connu des coopérants ...A ce propos j'aimerais bien savoir ,si c'est possible, que sont devenu Mr GUERARDI (Prof de Physique chimie) , Mr FOURNIER (Prof de Science Naturelle) , Madame CAVALLIER et Mr CAVALLIER , Mr MAFRE (que j'au eu comme prof de Francais au college DAY) , il y en a beaucoup dont j'en oublis le nom mais leur image restera gravé dans ma tete.

Je dois dire que je n'ai pas cessé de lire les discussions qui ont eu lieu dans ce FORUM depuis que je l'ai découvert , et j'ai aussi beaucoup regrété la disparition de BLEON qui m'impressionnait par sa maitrise de tous les sujets qui ont trait à l'histoire de notre chere BENI MELLAL .Que dieu ait son ame en sa sainte miséricorde .

SUCHET
A toi aussi mille merci pour le travail qui n'est pas des moindres pour apporter des lumiéres sur plein de sujet .

Je voudrais aussi remercier tous les coopérants que j'ai connu et meme ceux que je n'ai pas connu qui n'ont jamais ménagé aucun effort pour nous transmettre leur savoir .
Re: Beni Mellal .......... 4
27 septembre 2020, 10:10
SIMOSA
C'est très gentil ,c'est un très grand plaisir quand j'ai des nouvelles d'anciens élèves du temps des coopérants et de savoir qu'ils ont bien tracé leur route ( les élèves )
Je suis un peu ancien pour t'avoir eu comme élève mais Bleon aurait pu , je rappelle que son nom était Léon Bergé
Dans la liste seul le nom de Mafre me dit quelque chose , je crois bien qu'on le surnommait le Marquis
TASMIT
nous avons communiqué en privé sur Volubilis et M Joly , je n'ai trouvé nulle part , ni par souvenir , ni sur de vieux documents , traces d'un hotel Volubilis par contre , il y a quelques traces d'un M Joly dans les années 40 50
Re: Beni Mellal .......... 4
30 septembre 2020, 09:59
Bonjour Tasmit,

Tu as posé une question ouverte "en public" sur Dafina concernant l'existence d'un Hôtel VOLUBILIS à BENI-MELLAL.

J'ai apporté une réponse négative...sur la base de données en ma possession.

Ce serait peut-être intéressant d'en savoir plus sur ce dénommé "Joly" qui t'a communiqué cette information...a t il un document à ce sujet?...une photographie?...si c'est son grand-père qui tenait cet établissement...il t'a peut-être donné des détails…

A plus.
Re: Beni Mellal .......... 4
03 octobre 2020, 00:01
Moi non plus aucun souvenir d'un hôtel mellali au nom de "Volubilis", y compris pendant mon long séjour dans la plus belle ville du Maroc, appellation qui serait d'ailleurs quelque peu incongrue. Par contre Suchet a retrouvé sur l'annuaire l'existence d'un Monsieur Joly...
Je pense donc être en face d'une des failles inhérentes et assez fréquentes à la transmission de la mémoire. A moins que...

Triste époque que celle que nous sommes en train de vivre: Les mellaliphiles peuvent-ils imaginer que, le ksar, Aïn Asserdoun, le tir aux pigeons sont interdits au public. Je pense notamment, notamment aux 2 sympathiques et immuables serveurs du café de la source qui depuis la fin des années 70 et jusqu'au tout début de ce printemps, me servaient, à l'ombre des mûriers bercée en sourdine par l'inusable cassette d'Oum Kheltoum, les meilleurs jus d'orange du monde.
Passez leur mon bonjour fraternel au cas où vous retrouveriez leur trace...'
Re: Beni Mellal .......... 4
03 octobre 2020, 02:56
Bon je crois que nous sommes,maintenant,d'accord sur le fait,que jusqu'à preuve du contraire,il n'y a jamais eu d'Hôtel Volubilis à Béni-Mellal.

OK pour un dénommé Joly à Béni-Mellal dans les années 1946...un joueur de boules...l'équipe de BENI se classait bien lors des concours(lire le "Petit Marocain" de l'époque smileys with beer ).
Re: Beni Mellal .......... 4
03 octobre 2020, 09:35
Il n'y jamais eu de désaccord. ...Une simple interrogation de ma part.
Re: Beni Mellal .......... 4
03 octobre 2020, 09:54
Bonjour Simosa,
Bien connu René Gherardi (maintenant dans la région parisienne)et les Cavallier partis ensuite en Tunisie et maintenant dans le Sud de la France, je crois. C'etaient mes collègues au lycée Hassan2 où j'ai enseigné l'espagnol entre 76 et 84. Je rencontre encore avec plaisir des anciens élèves (eux aussi retraités... ça je n'arrive pas à m'y faire!) à chacun de mes retours à Beni.
Re: Beni Mellal .......... 4
03 octobre 2020, 10:08
bonjour, je suis "tido" si vous lisez depuis dafina 1 vous saurez tout. M. ouhrir est retraité à beni mellal ,
Etes vous de la famille Amrani Zohra vve Aradi , retraitée à Beni Mellal ex directrice école
Re: Beni Mellal .......... 4
03 octobre 2020, 13:33
Bonjour tasmit

Merci beaucoup , pour les nouvelles de RENE GHERARDI et les Cavalliers . Gherardi était trés timide et du coup , nous on en profitait pour lui faire des blagues durant son cours ,surtout un copin qui vie maintenant à barcelone ,il nous enseignait Physique/Chimie au baccalauréat . Mme Cavaillier par contre était trés serieuse ,elle m'a enseigné elle aussi la Physique en 6eme AS. Mais vous , je suis sure que je ne vous ai pas eu comme prof car la 3 eme langue pour moi c'etait l'anglais .

Au fait pour moi aussi c'est bientot la retraite ,ce sera fin 2021 ,

Bonjour TIDO

Mme AMRANI ZOHRA veuve de Mr AARADI , n'a rien avoir avec MOHAMED AMRANI qui est en l'occurence mon beau frere et mon cousin en meme temps . lui à la base il etait fils d'un Caid de l'époque du Protectorat , à OULED SOULTAN ( pres de Dar Ould Zidouh) et qui s'appellait le Caid Bouzekri . Aprés la mort de son pére, Amrani est parti avec sa mére à AZILAL au début des années 50 et c'est là qu'il a grandi pour venir aprés à Beni Mellal continuer sa scolarité , par ce qu'il n y avait pas de college à AZILAL à cette époque .
Re: Beni Mellal .......... 4
07 octobre 2020, 02:55
Si vous êtes en manque de Beni Mellal, pensez à regarder sur y ou tube les belles vidéos de Bouzid el Mustapha.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved