Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 4

Envoyé par orev 
Re: Beni Mellal ............4
07 octobre 2020, 14:54
Personnellement ,je suis en manque de Beni Mellal , ca fait quand meme plus de 10 mois que je n'y suis pas allé ,
Mais effectivement , TASMET les videos de BOUZID EL MUSTAPHA sont pas mal , ca ne vaut pas une visite sur place , mais au moins ca nous fait des updates des nouvelles de B.M
Re: Beni Mellal ............4
03 janvier 2021, 01:48
Sana Saïda...Que 2021 nous permette d'élargir notre horizon...
En attendant parcourons les rues et la campagne métallisé grâce aux vidéos d'El Mustapha...
Re: Beni Mellal ............4
30 mars 2021, 10:08
1921
Pièces jointes:
beni01.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
30 mars 2021, 10:10
1921 02
Pièces jointes:
beni02.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
02 avril 2021, 03:06
Merci à toi le Tadlaoui pour ces instructives photos. De quelle source proviennent elles?
Re: Beni Mellal .......... 4
02 avril 2021, 08:06
Bonjour,
au hasard de recherches sur Tadla je suis tombé sur un numéro de la revue "France-Maroc, revue mensuelle illustrée" de juin 1921, téléchargeable sur le site de la BnF, Gallica (on peut télécharger toute la revue ou juste les pages qui nous intéressent) ; ce numéro parle de la conquête de la Zaouïa Ech Cheich suivi d'un texte intitulé "une excursion à Beni Mellal" riche en détails (recensement du 06 mars 1921)

en l'absence de mention précise pour les photographies, elles datent à priori de la publication de l'article soit le printemps (l'auteur de l'article, El Amghar, parlant de la nécessité d'un arrêt pour refroidir le moteur de la voiture le temps était alors chaud) 1921 ou d'avant

bonne lecture
Pièces jointes:
Capture d’écran de 2021-04-02 17-02-52.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
07 avril 2021, 02:46
Merci le Tadlaoui pour ces intéressants documents.
Re: Beni Mellal .......... 4
07 avril 2021, 09:12
De rien
voici la deuxième carte de Beni Mellal paru dans une brochure de Monuments et sites classés de la région de Beni Mellal-Khénifra (2019) disponible sur Internet (format PDF) avec l'intégralité des arrêtés de classement voire des enquêtes préliminaires
avant les mellali.e.s se déplaçaient au cinéma, voire à la poste, à K Tadla , aujourd'hui Tadla s'endort et Beni Mellal explose
Pièces jointes:
beni 02.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
08 avril 2021, 07:56
Merci pour les photos,Nous avions déjà commenté le reportage de FRANCE MAROC ,effectivement il y a une sorte de recensement très instructif ; IL me semble avoir consulté cette revue sur le site numérique de la bibli nationale du Maroc .
EN 65 , BENI tendait à supplanter K Tadla , il y avait les autorités administratives , la ville était plus verdoyante et plus "commerçante"
Auparavant les militaires ,depuis la colonne du Tadla , s'étaient installés dans et près de l'ancienne forteresse symbolique , les premiers lots de colonisations se situaient près de K Tadla .
Trés bien pour les plans , ils permettent de suivre l'extension progressive de la ville , il existe un plan presque superposable et très net de la même époque ( Archnet ) , le nom de l 'architecte Ecochard apparait
Sur les BO , il y a beaucoup de renseignements divers, on peut lire les descriptifs mais les plans,théoriquement en annexe,ne sont pas visibles , ce qui est dommage!
il y a une mine de renseignements aux archives de Nantes , les Renseignements , Contrôles civils passaient la région et ses habitants au peigne fin , on peut consulter les inventaires sur le net, autrement je crois qu'il faudrait aller sur place , il y a aussi beaucoup de photos en particulier de Belin ( ex :sur le tueur du Tadla ( il est d'ailleurs possible que ce soient les mêmes que sur Match , car Belin a travaillé pour la revue ) , ou sur le mariage de la fille de Daladier avec le Pacha .
Re: Beni Mellal .......... 4
08 avril 2021, 14:00
Jacques BELIN,un R'Bati ,photo-reporter,notamment habilité pour le suivi des cérémonies officielles...
Re: Beni Mellal .......... 4
08 avril 2021, 22:41
on trouve de très nombreuses photographies deJacques Belin sur le site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères dont voici l'adresse images diplomatie française
Re: Beni Mellal .......... 4
09 avril 2021, 03:45
Oui, la base images offre de nombreuse photos mais le fonds Belin est, il semble, de 100 000 photos numérisées visibles à Nantes, je crois qu'il y a l'inventaire sur internet, il y a aussi le fonds Gandini , je ne sais pas pour le fonds Besancenot . De nombreuses photos issues de reportages, ont aussi été éditées en cartes postales .

De nombreux départements français ont mis en ligne les actes d'état civil , les recensements , matricules militaires ... dans la limite des dates autorisées ; je ne crois pas que cela existe ,en ligne,pour les français du Maroc
Re: Beni Mellal .......... 4
09 avril 2021, 06:13
merci
j'ai vu une partie du fonds Gandini et très souvent les dates des cartes postales numérisées sont totalement erronées comme certaines d'ailleurs sur le site signalé dans mon précédent message où parfois des photos de Flandrin sont datées de 1900, Flandrin avait alors 11 ans et sillonnait le Maroc avec son appareil photo ...

j'ai écrit par ailleurs que les dates de certaines photographies du site du Ministère des affaires étrangères correspondaient semble-t-il plus à leur date d'entrée dans le fonds qu'à leur date de prise de vue comme par exemple les multiples dates du type 01/0X/19XX mais peut-être que je me trompe

les standards informatiques actuels font que en l'absence de registre de naissance, des Marocain.e.s, comme mon épouse, se retrouvent avec des dates de naissances imaginaires du type 01/01/19XX alors que la mémoire familiale est plus précise, se calant sur des évènements historiques précis, mort de Mohamed V, séisme d'Agadir, etc.
Re: Beni Mellal .......... 4
15 avril 2021, 23:27
encore une fois par hasard on tombe sur un texte susceptible d'intéresser quelqu'un
Beni Mellal
Re: Beni Mellal .......... 4
21 avril 2021, 05:04
Effondrements récurrents. Pratiquement chaque année au moment des grandes pluies de printemps, une ou deux maisons s' effondrent. Il y a 2 ans , un quart d'heure , avant mon passage, l'une d'elle a pris un malaise.
Re: Beni Mellal .......... 4
02 mai 2021, 23:17
vue aérienne de Beni Mellal (1930)
Pièces jointes:
vua aérienne beni.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
02 mai 2021, 23:19
plan Beni Mellal
Pièces jointes:
plan beni mellal.png
Re: Beni Mellal .......... 4
22 mai 2021, 10:09
bonjour les ami(es) après une très longue rupture j'ai cru que le forum a été fermé c'est pour ça j'ai pas osé jeter un coup d'oeil alors que je me suis dit peut être il est toujours actif j'étais très content de vous voir tous ici toujours Bleon DAF tassemit suchet....etc

au fait j'étais à "petit béni" pendant la fête de l'Aïd alors je me suis dit pourquoi pas partir voir bin el ouidane, vraiment, une constatation lamentable le niveau des eaux était si bas....je me rappelle toujours les histoires que mon père me raconte toujours sur l'abondance des eaux même mon feu grand père m"a raconté il m'a dit que les autorités coloniales voulaient dépassé la région de la californie avec le barrage et le plan d'irrigation et d'électricié
Pièces jointes:
WhatsApp Image 2021-05-22 at 18.04.08.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
22 mai 2021, 13:12
source : Grand Larousse Encyclopédique en 10 volumes, 1966 (exemplaire de mon père)
Pièces jointes:
beni mellal 01.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
22 mai 2021, 13:32
je remets le plan de Beni-Mellal
source livre de Mustapha Harbouch (?) disponible sur archives.org
Pièces jointes:
plan beni.png
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved