Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 4

Envoyé par orev 
Re: Beni Mellal .......... 4
22 mai 2021, 13:34
même source que le plan
Pièces jointes:
photo beni.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
22 mai 2021, 13:35
couverture du livre
Pièces jointes:
titre livre.png
Re: Beni Mellal .......... 4
24 mai 2021, 01:43
Bonjour,

Je cherche à comprendre l'histoire de feue ma grand-mère maternelle, qui est née au sein d'une famille juive du mellah de Béni Mellal vers 1939-41, et qui en aurait été séparée dans les années 1950 lorsque celle-ci a fait l'aliyah.
Malheureusement ma famille musulmane ne veut pas trop en parler, je ne sais pas par où entamer mes recherches.
J'ai posté un texte plus explicatif dans la rubrique généalogie, qui est resté sans réponse.

Peut-être que l'un de vous pourrait m'aider ?

Cordialement,

Najat
Re: Beni Mellal .......... 4
27 mai 2021, 06:00
photo extraite d'un livre personnel (le plus beau que je possède sur le Maroc) : Maroc Terre et Ciel de Jacques Mercanton et Bernard Rouget (photographies) édition Clairefontaine Lausanne 1954
la photographie est titrée "prostituée Beni Mellal"
Pièces jointes:
prostituée beni mellal.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
27 mai 2021, 09:07
La photo est superbe, l'auteur a su exprimer la beauté de la fille
Re: Beni Mellal .......... 4
27 mai 2021, 12:48
du même livre une autre photographie titrée "jeune femme du pays Zaïan. Cette photo a été prise dans une tente, un jour de fête. Dans la campagne marocaine les femmes sont très rarement voilées" et accompagnée d'un poème d'Ibn Maatouk, Acila :

Depuis que j'ai vu tes yeux, je ne contemple plus les étoiles.
Depuis que j'ai vu tes joues, je ne contemple plus les roses.
Depuis que j'ai vu tes dents, je ne contemple plus les jasmins.
Depuis que j'ai vu tes seins, je ne contemple plus les grenades.
Depuis que tu m'aimes, je ne contemple plus le Paradis.

le livre étant à Kasba-Tadla, il faudra patienter pour d'autres photos
Pièces jointes:
CQx5qs.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
01 juin 2021, 13:41
j'ai terminé ce matin le livre de Claude Ollier "Cahiers d'écolier 1950-1960", Flammarion, 1984 ; il évoque le "tueur du Tadla" à la page 82, à la date du 02 décembre 1954 , en commençant par "Un journal rappelle cette affaire extraordinaire , voici quatre ans : le "tueur du Tadla", ce paysan de la Zaouïa Ahansal qui tuait des Chrétiens dans la montagne" (extrait proposé dans un message précédent)

je ne parle pas de la qualité littéraire du livre, je me contente de quelques commentaires :
- 1954 - 4 ans = 1950 pour une affaire qui date de 1951, peut-on se fier à sa mémoire ? de quel journal parle-t-il, en décembre 1954 ? Claude Ollier fit HEC, il est en poste au Maroc entre 1950 (semble-t-il) et fin 1958 dans l'administration, longuement à Demnate puis à Casablanca, il prend des notes sur un certain nombre d'évènements (surtout personnels) mais à accès à l'information officielle (je le suppose), et est imprécis sur le tueur du Tadla
- un paysan de la Zaouïa Ahansal, Claude Ollier parle probablement de cette localité du Haut-Atlas qu'il connaît bien, et non du hameau du Moyen Atlas ; vu le parcours du tueur, je doute qu'il soit originaire du Haut-Atlas ; je précise que Claude Ollier connaît bien le Haut-Atlas, car il relate quelques randonnées motorisées ou pédestres et je ne connaît pas beaucoup d'Européen.ne.s qui ont franchi le TIzi-n-Iblouzene avec une descente "mortelle" sur l'Assif-n-Aït-Mallal (Aït Mellal pour Ollier) (l'auteur évoque le Tizi n'Iblozen qu'il franchit en novembre 1951 mais rapporte cette randonnée que le 09 janvier 1952)
- si le tueur du Tadla est anecdotique dans le livre, les 110 premières pages, écrite au Maroc, relatant des excursions atlassiques même brièvement sont une source précieuse d'informations sur le Haut-Altas, et l'auteur parlant d'un appareil photographique on espère l'exhumation de photographies de l'Atlas
Re: Beni Mellal .......... 4
02 juin 2021, 10:28
Je crois bien que ce Claude Ollier est aussi l'auteur d'un ouvrage ou rapport sur les juifs de Beni , ouvrage qui nous intéressait avec Bléon mais qui est confiné dans la bibli de l'ENA si je me souviens bien et donc pas accessible au commun des mortels
JACQUOT , le forestier ,en poste à Ksiba puis Beni au début des années 50 consacre aussi un passage à la triste équipée du tueur.
Re: Beni Mellal .......... 4
02 juin 2021, 13:12
Citation
tadla60
photo extraite d'un livre personnel (le plus beau que je possède sur le Maroc) : Maroc Terre et Ciel de Jacques Mercanton et Bernard Rouget

Ce livre est également disponible sur Amazon (20 euros).
Re: Beni Mellal .......... 4
03 juin 2021, 00:21
Je l'ai acheté la semaine derniére, très belles photos
Re: Beni Mellal .......... 4
03 juin 2021, 06:26
Citation
suchet
Je l'ai acheté la semaine derniére, très belles photos

Merci à SUCHET, à TADLA60, à DOLCEVITA : parce que je viens aussi de commander ce livre sur AMAZON.

.
Re: Beni Mellal .......... 4
03 juin 2021, 07:14
Merci à tadla 60
je pense que le bouquin de C Ollier est aussi sur Amazon 1992 Paroles d'écolier
C'est un écrivain reconnu, auteur d'une cinquantaine d'ouvrages
Re: Beni Mellal .......... 4
03 juin 2021, 12:51
étonnante coïncidence, le Monde Livres présente aujourd'hui un livre "Nouveau Roman, Correspondance 1946-1999" avec un extrait d'une lettre de Claude Ollier ; Claude Ollier (1922-2014) est peut-être un homonyme de celui qui écrivit un texte sur les Juifs de Beni-Mellal (si je tape mon nom dans un moteur de recherche je serais universitaire auteur de livres sur le nazisme, ce qui n'est pas le cas) ; dans "Cahiers d'écolier" il parle des Juifs du Haut-Atlas (je scanne le paragraphe demain) mais n'évoque ni Azilal, ni Beni-Mellal, ni Tadla sauf rapidement à propos du tueur
sur la photographie issue du Monde, Claude Ollier, à l'extrême droite de profil
Pièces jointes:
Capture d’écran de 2021-06-03 21-17-23.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
03 juin 2021, 12:52
Monde Livres 02
Pièces jointes:
Capture d’écran de 2021-06-03 21-18-24.png
Re: Beni Mellal .......... 4
03 juin 2021, 13:01
Monde Livres 03
j'avais acheté "maroc terre et ciel" édition originale pour une somme dérisoire (1 ou 2 euros) dans un vide-grenier
Ollier dans Cahiers d'écolier, parle de l'écriture de son premier roman, qui se déroule dans l'Atlas "la mise en scène" éditions Flammarion qui est malheureusement indisponible au prêt dans la bibliothèque de ma ville qui est pourtant la première bibliothèque municipale de France avec quelques millions de documents
Pièces jointes:
Capture d’écran de 2021-06-03 21-27-33.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
03 juin 2021, 14:29
Citation
Jean-Francois.RABATI
Citation
suchet
Je l'ai acheté la semaine derniére, très belles photos

Merci à SUCHET, à TADLA60, à DOLCEVITA : parce que je viens aussi de commander ce livre sur AMAZON.

.

De rien, bonne lecture.
Re: Beni Mellal .......... 4
03 juin 2021, 23:58
En fait, l'auteur du rapport sur la communauté juive de Béni est OLIVIER Ph
Re: Beni Mellal .......... 4
04 juin 2021, 10:30
Claude Ollier quitte son poste au Maroc à la fin de l'été 1955 et s'embarque en avion pour Paris le 07 octobre 1955
voilà ce qu'il écrit en 1952
Pièces jointes:
File0044.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
04 juin 2021, 10:35
Claude Ollier en 1951
Pièces jointes:
File0003a.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
05 juin 2021, 04:21
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved