Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 4

Envoyé par orev 
Re: Beni Mellal .......... 4
10 juin 2021, 00:04
Citation
suchet
Je l'ai acheté la semaine derniére, très belles photos
Et des textes magnifiques.
Re: Beni Mellal .......... 4
18 juin 2021, 10:06
mis en ligne les annuaires de l'automobile et du tourisme au Maroc de 1934 et 1937, avec des photos de Beni-mellal très connues, onglet "guides" ici
Pièces jointes:
04a.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
18 juin 2021, 10:18
trouver par hasard la carte suivante dont on peut télécharger une version de meilleure qualité, ici
Pièces jointes:
FRA120670015i1_screen.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
22 juin 2021, 13:24
confusion ou recyclage ?
Pièces jointes:
recyclage 01.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
29 juin 2021, 13:40
mis en ligne aujourd'hui "deux photographes au Talda, 1935, onglet "poème, textes et peintures", ici
Pièces jointes:
07.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
02 juillet 2021, 01:01
Belle photo,
Merci le Tadlaoui pour tes documents toujours intéressants.
Reste à situer cette scène. Je pencherais, à cause de l'arbre, pour la petite place où se trouve, toujours, le marchand d'herbes et de gri-gris divers.
Si DAF revient, il pourrait peut-être nous éclairer.
Re: Beni Mellal .......... 4
02 juillet 2021, 04:34
Je ne sais pas si nous avons déjà vu cette photo, par contre la fontaine ( ou une semblable) figure sur d'autres photos ou cartes postales, il me semble que DAF nous avait envoyé une photo de cette fontaine dans son état actuel ( il y a une dizaine d'années ! ) , peut -être entiérement chaulée !
Re: Beni Mellal .......... 4
02 juillet 2021, 07:25
Je me trompe peut-être mais il me semble que la dafinaute DAF montrait une photo récente d'une autre fontaine de Béni Mellal .

Peut-être celle ci prise en photographie en 1936...
Pièces jointes:
beni 36.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
02 juillet 2021, 07:31
A toutes fins utiles voici un autre cliché pris à Béni Mellal en 1936...

Il ne s'agit pas de briquettes de H mais de "briques" de construction...bien évidemment winking smiley
Pièces jointes:
BENI36.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
02 juillet 2021, 09:02
briques : j'ai déjà vu la photo mais jamais avec une telle qualité !
il existe plusieurs vue de la fontaine "de tadla60" , par ex sur Delcampe, je pense que c'est celle que Daf avait montrée recouverte d'un enduit blanc (ou alors une semblable ! )
Avec celle" de "Cigalou" c'étaient les 2 plus belles fontaines de BENI , La dernière dont on déjà pas mal parlé est semble-t-il fort ancienne, il en existe de multiples photographies sur presque 90 ou 100 ans , je pense qu'elle existe encore et que Daf nous l'avait montrée aussi .
Re: Beni Mellal .......... 4
02 juillet 2021, 13:55
Je vois très bien la place évoquée par Gigiboy, je pensais en avoir une photo récente mais elle est peut-être simplement dans ma tête ; au printemps 2020 confinés avec mon épouse à Kasba-Tadla, nous avons été quelques fois à Beni-Mellal mais je n'ai pas photographié ;

sur le site mentionné en légende de la photographie, il y a 33 photographies de Jean Besancenot localisées à Beni-Mellal et au minimum 7788 du Maroc

j'espère retourner quelques jours après l'Aïd à Kasba-Tadla pour voir notre maison (j'aurai une autorisation du consulat marocain le 26 juillet), en attendant les vides-greniers reprennent et j'ai trouvé pour 0 cent un lot de 50 cartes postales du Maroc, neuves, non écrites, en couleur, des années 1990/2000 (certaines portent une date de tirage), ainsi qu'un guide de 1977 (éditions Marcus) pour 2 euros
Re: Beni Mellal .......... 4
03 juillet 2021, 00:24
Pour la première fontaine , on avait évoque aussi , je crois cette petite place , il semble me souvenir route de Marrakech , entre les épiceries Bohbot et Sousan et le ciné Atlas, d'un coté de la rue, le marché couvert des légumes, de l'autre un espace avec une pharmacie et un photographe .
L 'autre appelée parfois de la FANTASIA ( il faut se méfier des titres ) était , je crois plus haut, un peu plus loin que l'hotel du Pacha .
Sur Delcampe, il y a pas mal de photos de Beni que je n'avais pas vues auparavant .
Besancenot a beaucoup photographié les Juifs de l'Atlas, il fait référence .
Re: Beni Mellal .......... 4
03 juillet 2021, 02:22
d'après les propos de Gigiboy, je pensais à cette place située à proximité de la grande place dont je ne connais pas le nom, en réfection depuis des années, extrémité Est pas loin des bijoutiers, et au bout de laquelle une ruelle couverte avec marchands de vêtements descend (cercle rouge)
Pièces jointes:
b.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
03 juillet 2021, 05:25
De mon point de vue la fontaine située sur une place avec plein de jeunes femmes autour est ce que la Dafinaute DAF appelle aujourd'hui la fontaine des herboristes...place des herboristes.

Mon point de vue se fonde sur l'architecture de la fontaine et l'environnement...je pense qu'autrefois on parlait de la "place aux grains" (à vérifier).

Bonjour Tadla60,

Tu nous montres une vue aérienne de Béni-Mellal sur laquelle je vois inscrit AVENUE AHMED EL HANSALI

S'agit-il de l'assassin de femmes et hommes,innocentes victimes civiles françaises massacrées en 1951 vers le barrage de Bin el Ouidane ? .
Re: Beni Mellal .......... 4
03 juillet 2021, 06:00
Je me suis fait la même remarque pour l'avenue
Je ne reconnais plus grand chose sur ces images de Beni ; il me semble que la place est l'ex place de France rebaptisée place de l 'Indépendance , celle de la Liberté étant plus loin de l'autre coté ?
L'espace dégagé dans le cercle (place des herboristes de nos jours ) ne me dit rien du tout , je n'ai aucun souvenir des années 60 de cet espace, ni d'une belle fontaine à cet endroit mais je peux avoir oublié .Est-on certain qu'il y existe une fontaine de nos jours et qu'elle ressemble au moins un peu à celle de la vieille photo ?Quant à l'arbre !!!
Ce qui est certain c'est que les photos sont anciennes et les fontaines encore plus, au minimum 80 ans ; ces fontaines étaient forcément situées dans l'ancienne médina, peut-être qu'elles figurent sur les vieux plans de Beni
Re: Beni Mellal .......... 4
03 juillet 2021, 08:58
Cette fontaine,de mon point de vue,existe toujours...je suis convaincu que c'est celle qui a été montrée par DAF sur Dafina dans un sujet "Fontaines du Maroc" …


Selon mon point de vue c'est la même que la celle figurant sur la photographie des années 1930...DAF parle aujourd'hui d'HERBORISTES...cela correspond,possiblement,à ce que l'on appelait,autrefois,la place du marché aux grains...
Re: Beni Mellal .......... 4
03 juillet 2021, 09:34
on a entretenu une possible confusion entre les photos de ces deux vieilles fontaines .
Je suis aussi convaincu que celle de la photo mise par Cigalou et qui existe vue de plusieurs angles avec des groupes différents existe encore ;une photo de DAF datant de peu d 'années la montre, certes un peu (beaucoup) délabrée . Elle est parfois nommée fontaine de la fantasia
Quant à l'autre rien n'est certain , peut-être !
Je ne vois pas trop le marché aux grains ou ex marché avoir été sur cette petite placette très enclavée où il y a maintenant des herboristes ou des bijoutiers ( je parle du cercle de la photo aérienne ) .Les grains étaient plutôt entreposés près du souk et de la gare routière (ex souk et ex gare! ) pas loin derrière d'ailleurs de la fontaine Cigalou
Re: Beni Mellal .......... 4
03 juillet 2021, 11:10
De mon côté il n'y a aucune confusion…

Mes messages sont très clairs...la fontaine dont je parle est celle qui figure sur une photographie très ancienne (1934) mise en ligne par Tadla 60...une fontaine entourée de jeunes femmes au centre d'une place où l'on voit clairement des échoppes …

Je pense que cette fontaine existe toujours et que c'est celle qui figure sur une belle photographie récente de DAF dans le sujet de DAFINA intitulé "Les fontaines du Maroc"...elle parle d'herboristes…

J'ai avançé l'idée que cette place...autrefois...était peut-être appelée la place du "marché aux grains"...car il existait bien,autrefois,un "marché aux grains" à Béni-Mellal...il y avait aussi la place des bouchers,la place Oulad Saïd ,bien évidemment la place du marché...la place du Pacha...
Re: Beni Mellal .......... 4
03 juillet 2021, 12:34
j'ai essayé de placer quelques éléments connus avec un doute sur l'orthographe de l'épicier
la photo satellitaire provient du site satellites.pro option Apple map qui donne des noms de rues, sont-ils exacts ?
Pièces jointes:
b 01.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
03 juillet 2021, 13:05
Tout cela est fort possible
pour le marché aux grains , je doute quand même pour une implantation sur cette petite placette ou alors très , très autrefois .
Je pense qu'à l'endroit du cercle du plan aérien , il y a bien des herboristes, c'est là certainement que Daf a pris sa photo d'une fontaine qui ressemble peut- être à la vieille fontaine .Peut-être que c'est elle !
Des années 60, je n'ai aucun souvenir de cet endroit mais il y avait peut-être une fontaine !
Pour étayer cette hypothèse je cite un passage du livre de M T Monnier 1998 "place IBN ZARANE,à gauche un arbre caoutchouc de plus de 70 ans, témoin du temps embellit toujours la vieille place EL ATARRA dessinée en demi cercle.En son centre , une petite fontaine offre toujours ses services de générations en générations.De petites boutiques offrent des produits de montagne:camomille , thym... "
24 ans encore après,tout cela existe donc peut-être encore , il est donc possible qu'il y a une dizaine d'années Daf ait pris la photo de la fontaine des temps anciens .IL y a même de grandes chances ; je crois que DAF a aussi pris des photos d'autres fontaines du même style , ailleurs à BENi , peut-être faudrait-il faire un comparatif des fontaines qui donnerait plus de certitude .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved