Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 4

Envoyé par orev 
Re: Beni Mellal .......... 4
06 juillet 2021, 04:24
Tu as quand même posé je ne sais combien de fois en lettres grasses la même question à propos de ce sujet sur les fontaines en insinuant un problème parce que personne ne répond .
On connait ton opinion sur ce sujet précis et particulièrement le fait que le nom d'Hansali figure sur de nombreuses plaques de rues ... opinion dont tu n'as pas à t'excuser .
Personnellement mon opinion c'est que oui , c'est un assassin de victimes civiles et innocentes .
Oui c'est honteux de trafiquer la vérité pour manipuler le peuple .
Hors question, je trouve aussi
que lors des guerres de colonisation ( ou de décolonisation ) pour ne parler que de celles- là , les victimes civiles, parfois de crimes tout aussi odieux sont nombreuses .
Je trouve aussi ta question et ta réponse qui ne tourne certes pas autour du pot , lassante , c'est mon opinion mais les quelques dafinautes existants ou potentiels vont certainement te répondre .
E n ce qui concerne les places, je dois dire que je n'ai pas vu d'abonnés téléphoniques place du marché aux grains mais uniquement place des bouchers ou des Ouleds Said ? J 'ai peut-être mal vu , je suppose qu'elle a existé mais je r éponds je ne sais pas et je ne sais surtout pas où : ce qui n'empêche pas d'essayer de chercher ce qui devait se vendre dans les échoppes en 35 ou en 51 près de la fontaine .
Re: Beni Mellal .......... 4
06 juillet 2021, 06:20
Ahmed EL HANSALI, ‘’le tueur du Tadla’’, était un terroriste marocain, ni plus, ni moins. Il s’attaquait à des innocents et aussi, selon la légende, à des convois militaires dans le coupe-gorge où il opérait.

Les journaux de l’époque, la presse et les autorités françaises ont monté tout un barouf à propos du ‘’tueur de l’Atlas’’, ce qui l’a rendu célèbre dans tout le Maroc. Après simplement quelques mois de méfaits, les moyens importants qui ont été rapidement déployés ont permis de le capturer.

Il a été liquidé vite fait.

Depuis, il est reconnu par les Marocains comme résistant, participant aux actions ayant concouru à l’indépendance. Des lieux importants portent son nom, comme une avenue de Fès ou le barrage sur l’Oum Errbia, commencé en 1997 sous Hassan II et nommé barrage El HANSALI. Bref, un héros pour les Marocains.

Peut-on encore s’en étonner ?

D’autant que les Marocains ont placé souvent ses actions après la déposition de Mohamed V en 1953 au lieu de 1951.

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/2021 06:23 par Jean-Francois.RABATI.
Re: Beni Mellal .......... 4
06 juillet 2021, 07:32
quelques jours de méfaits seulement, il n'aurait eu qu'une dizaine de cartouches parait-il !
Re: Beni Mellal .......... 4
06 juillet 2021, 07:53
comment imaginer qu'une simple photographie prise peut-être en 1934, probablement en 1935 (j'ai mis un lien avec la première photo qui renvoie vers le site du MAHJ où une vidéo d'Hannah Assouline suggère que Jean Besancenot lors de sa première venue au Maroc en 1934 n'avait pas d'appareil photographique) puisse remuer autant et susciter, me semble-t-il, de la colère ? ; comme Suchet je trouve que certaines interrogations récurrentes deviennent lassantes et peu productives, le schmilblick fait du surplace ;
pour édifier des fontaines il faut un réseau d'adduction d'eau nécessitant de la tuyauterie adaptée ; quand fut mis en place le premier système d'adduction d'eau à Beni-Mellal ? A Kasba-Tadla le premier réseau d'adduction d'eau date de 1921/1922 après l'empierrage de la "route" Boujad-Tadla (j'ai mis en ligne, un article sur ce sujet onglet "les petites", ici)
enfin voici une description récente de Beni-Mellal qui va peut-être faire rebondir, (ne pas oublier de regarder qui sommes-nous) ici
Pièces jointes:
beni 01.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
06 juillet 2021, 08:02
Suchet,

OUI personne n'a voulu répondre à ma question concernant l'AVENUE AHMED EL HANSALI à BENI-MELLAL.

J'ai posé cette question lorsque j'ai découvert le nom de cette avenue sur le plan posté par TADLA 60.

L'absence de réponse m'a fait penser que cette question posait problème...

Il n'y a évidemment aucu lien avec la discussion sur la fontaine et la place dite par DAF "HERBERISTES"...c'est bien celle qui apparait sur la photographie de 1935(transmise par TADLA 60).Est-qu'en 1935...1955...1975 on disait fontaine et place "HERBERISTES...personnellement j'ai un doute...j'imagine autre chose...peut-être "marché aux grains" ?

Voilà où nous sommes de la discussion...si tu veux que "je passe mon chemin" tu peux saisir l'équipe dirigeante de DAFINA...cela ne me pose aucun problème...
Re: Beni Mellal .......... 4
06 juillet 2021, 10:18
Bien sur que non, il est certain que tu apportes beaucoup sur Dafina si j'ai des désaccords sur le fond ou la forme , je te le dis !; Quand je dis passe ton chemin, c'est juste un petit agacement :si mes propos sont trop longs, pas assez nets, du bla bla , lis en diagonale ou pas du tout ; c'est peut-être vrai , personne n'est parfait .
Concernant ta question , c'est un peu légitime la première fois en voyant apparaître le nom d ' Hansali , je me suis fai s moi même la remarque ; Mais je trouve un peu lassant, les reprises en caractères typographiques appuyés de cette question dont le fond est toujours le même et déjà abordé maintes fois .
On ne veut pas te répondre ? tu sais bien que la plupart des participants sont d'accord avec toi sur l'aspect odieux de crimes d'innocents et sur la falsification de l'histoire : que veux- tu qu'on dise de plus ! .
Maintenant sur la discussion place des herberistes qui a un certain intérêt, je ne vois pas trop faire , sinon tourner un peu autour du pot pour trouver quelques éléments de réponse
O n ait qu'en 98, il y avait des vendeurs d'herbes et autres produits ,ailleurs aussi !
En 51 , cette fontaine a servi d'accroche au film pour magnifier la valeur de l'eau , on ne sait pas s'il y avait des herboristes .
En 35 et avant certainement , il y avait des échoppes . Ce qu'elles vendaient je n'en sais rien !
Tu as apporté l'hypothèse d'un marché aux grains ; je n'en sais rien, ce n'est pas impossible ; mon avis c'est que le marché aux grains se tenait plutôt sur le grand marché dont on a une photo de 21 , je crois mais tu peux avoir raison . Années 50 60 ? Tu as trouvé une référence sur une place du marché aux grains ;je n'ai aucune idée sur son emplacement Mon sentiment c'est qu'à cette époque le commerce des grains était une grosse entreprise difficile à imaginer sur cette petite place , je le vois plutôt sur la place de la fantasia devenue place de la liberté , sur la place du marché , vers ou pas loin du marché couvert et surtout à proximité du grand souk et la gare routière . Mais je n 'en sais rien , juste un sentiment ,
Re: Beni Mellal .......... 4
06 juillet 2021, 13:20
marché aux grains, tout dépend de ce que l'on appelle "marché" ; aujourd'hui à Zaouiat Cheikh, le mercredi, jour de souk, se tient un "marché" aux grains (blé, orge, seigle, maïs) dans un espace très restreint, je dirais 50 à 70 mètres carrés et couvert, les vendeurs possèdent quelques sacs, louent une balance, reste à marchander ; de même à Kasba-Tadla en venant de Beni-Mellal, juste après le nouveau pont en face d'un petit jardin et de la station Total, sur le côté gauche de la rue avec le pont derrière soi (côté Zraïb) officient de nombreux marchands de grains (des grossistes) dans un espace très limité ; au Maroc vendre des grains ne nécessite pas la présence de silos comme en Beauce ; sont-ce des marchés aux grains ?

le souk de Kasba-Tadla est très structuré, au delà des couleurs et odeurs louées par les guides pseudo-touristiques, une observation attentive montre l'existence, le même jour de deux marchés : le marché de gros à partir duquel les carrioles dispersent les marchandises vers les étals des marchands où l'on se ravitaille, le marché de détail ; d'un côté des camions chargés d'oignons, de courges, des pick-up remplis de pastèques, de l'autre des étals avec 150 kilos d'oignons, 10 courges ; entre les deux des hommes, des gamins qui courent, poussent, tirent leur carrioles (souvent louées le jour du souk) pour gagner ce jour béni du souk un petit, très petit pactole (certains de ces conducteurs de carriole viennent des villages autour de Tadla, éloignés parfois de 10 à 15 km pour gagner leur journée) et ils n'auront pas de séances de kiné en fin de journée, combien de tonnes ont-ils charriés ce jour là ?
Re: Beni Mellal .......... 4
06 juillet 2021, 14:53
Suchet,

Je n'ai jamais demandé qu'on soit d'accord avec moi concernant ce tueur marocain de civils français que l'on appelle Ahmed El Hansali …

Tu déformes une fois de plus mes propos...j'ai simplement demandé si l'Avenue Ahmed El Hansali de Béni-Mellal(Maroc) qui apparait sur le plan transmis par TADLA 60 est lié à ce vulgaire assassin....

Il a fallu que je repose la question deux fois pour que quelqu'un réponde...et c'est toi qui l'a fait...je te remercie et j'ai bien pris note que la ville de BENI-MELLAL honore un vulgaire assassin...cela m'attriste beaucoup...j'ai une pensée pour toutes ces pauvres victimes françaises innocentes et leurs familles…

Et qu'on ne m'accuse pas d'avoir relancé la discussion puisque c'est toi qui l'a fait…
Re: Beni Mellal .......... 4
06 juillet 2021, 15:00
Citation
tadla60


le souk de Kasba-Tadla est très structuré, au delà des couleurs et odeurs louées par les guides pseudo-touristiques, une observation attentive montre l'existence, le même jour de deux marchés : le marché de gros à partir duquel les carrioles dispersent les marchandises vers les étals des marchands où l'on se ravitaille, le marché de détail ; d'un côté des camions chargés d'oignons, de courges, des pick-up remplis de pastèques, de l'autre des étals avec 150 kilos d'oignons, 10 courges ; entre les deux des hommes, des gamins qui courent, poussent, tirent leur carrioles (souvent louées le jour du souk) pour gagner ce jour béni du souk un petit, très petit pactole (certains de ces conducteurs de carriole viennent des villages autour de Tadla, éloignés parfois de 10 à 15 km pour gagner leur journée) et ils n'auront pas de séances de kiné en fin de journée, combien de tonnes ont-ils charriés ce jour là ?

Tadla60,

Merci de cette description du souk de Kasba-Tadla qui pourrait être la description de tant d’autres souks au Maroc. Dans ces quelques mots de votre observation, je retrouve tellement ce monde d’hommes, de femmes, d’enfants, de vieillards qui viennent au souk pour voir ou acheter les nourritures, les marchandises, les animaux et d’autres qui espèrent un petit bénéfice ou une bonne affaire en se séparant d’une bête, d’une marchandise ou du fruit de leur travail. Combien d’efforts pour un maigre résultat !
Beaucoup alentours auront parcouru des heures durant, en pleine nuit, avec leur carriole attelée d’un âne, d’un mulet, d’un cheval ou même à pied, accompagnant un âne portant un bât chargé ou un homme âgé, pour atteindre le souk hebdomadaire chargé de tant d’espoirs.
Pour certains, le souk sera ce moment formidable où on pourra s’installer sous l’ombre protectrice d’une grande tente pour commander et savourer une théière pleine d’un thé à la menthe bouillant. Avec le thé, on se partagera si possible une kesra.

.
Re: Beni Mellal .......... 4
07 juillet 2021, 00:49
Sincèrement Jean François, avec la Kesra, je préfère sincèrement, les brochettes de viande bien relevée et un verre de Boulaouane bien frais. Cependant, pour latêil , j'aime les deniers aux noix. smileys with beer
Re: Beni Mellal .......... 4
07 juillet 2021, 02:31
Re: Beni Mellal .......... 4
07 juillet 2021, 03:53
Tout cela est très juste
A Beni comme ailleurs , le souk était très organisé et très fréquenté le vendredi ; on y vendait, entre autres des céréales peut-être sur un espace dédié comme pour les bestiaux ( en bas du souk ) . la marchandise venait à dos d'âne, sur des charrettes plateaux tirées par des chevaux souvent efflanqués et aussi par camions . Il se vendait aussi des céréales un peu partout en ville . EN 2013 donc le souk était encore florissant et pas encore transféré au loin
Le TADLA était un gros producteur de céréales ( encore, je pense ) , le commerce en gros des céréales était très organisé ;on peut supposer qu'à BENI ,K TADLA il était aux mains de gros commerçants ou sociétés tout comme la ou les minoteries .Il me semble avoir lu ou entendu dire que certains étaient établis près du souk ( des gens ont accusé des Juifs d'avoir le monopole de ce commerce et il y a eu des jalousies et rivalités surtout pendant la période "antisémite"winking smiley ???
Dans les années 50 , pour revenir à la recherche de CIGALOU qui a trouvé une place au marché aux grains , je ne sais pas où elle pouvait se trouver ? Vers la place de la fantasia , proche des ex établissements Managlier ???? ou ailleurs !
Pour la place des bouchers , je ne sais pas , pas très loin de chez Ghazouani et de la boutique du père de DAF , il y avait une petite rue avec une certaine concentration de bouchers
Bien avant, dans la médina , entre autres aux alentours de la fontaine , il y avait des quantités de commerçants et artisans musulmans et juifs ; c'était très organisé , il y avait des corporations ; des études très anciennes ont paru ! il y a des traces des" impôts " qu'il fallait payer "droits de ZINA " ???
Re: Beni Mellal .......... 4
07 juillet 2021, 04:02
Citation
Papilunet
Sincèrement Jean François, avec la Kesra, je préfère sincèrement, les brochettes de viande bien relevée et un verre de Boulaouane bien frais. Cependant, pour latêil , j'aime les deniers aux noix. smileys with beer

Je décrivais des gens du bled, venant au souk et s’offrant un petit plaisir pas cher, d’autant qu’il était partagé à plusieurs.

Pour ma part, rien de mieux qu’un mouton bien choisi et cuit longuement dans un four de terre cuite. Avec du lkamoun et du sel, je peux en manger des kilos.

Bons souvenirs de ce Maroc délicieux et cruel.

.
Re: Beni Mellal .......... 4
07 juillet 2021, 05:35
Tadla60
Concernant le reportage
2013
la ville a bien changé, ce n'est pas une surprise
La vieille ville dite médina, je ne vois pas bien la disposition de ces quartiers , des noms inconnus on ne sait pas trop bien la distinction entre la très vieille ville(entre les ex remparts ) et les quartiers construits nettement plus tard plus tard; des passages correspondent aux "reportages de DAF ou aux descriptions de Tasmit .il n'y pas trop de rigueur dans l'organisation des éléments que l'auteur semble avoir recueillis sans trop de rigueur non plus . Je ne comprends pas trop le passage sur la mairie (balladia) .
Le fleuve BIN EL OUIDANE ! confusion du vocabulaire français ??
C'est un reportage touristique, plus ou moins publicitaire .
A noter que l'on décrit l'ancien souk pas encore déménagé ; perte d'un argument touristique !
Re: Beni Mellal .......... 4
07 juillet 2021, 06:24
Pour information ...dans mes documents j'ai quelques renseignements sur les commerçants de BENI-MELLAL des années 1930.L'orthographe des noms,à l'époque était parfois approximative...

Chez les "négociants" je trouve Maniglier,Ahmed AZOULAY,DOUKKO,Ichan(Ichou ?),MESSOD,MOULI BEN SOUSSAN,TALEB.A priori ils étaient surtout "import"...sucre,cotonnades,thés,tissus,soieries et tissus.
Re: Beni Mellal .......... 4
07 juillet 2021, 07:45
Maniglier aurait donc eu un commerce à Béni dans les années 30 ? il a été assassiné en 52 , il me semble , alors il tenait une sorte de quinquaillerie, matériel agricole peut-être aussi ; une photo montre la place devant son établissement avec des camions vers 1950 , je me demande , s'il y avait une pompe à essence ? je crois . BLACHIER H ôtel du PACHA, faisait je crois aussi un peu garagiste mais à une date antérieure
De temps en temps dans les BO, apparaissent des noms de commerçants pour des raisons diverses ;
EN 21 , pour le centre urbain de Béni 232 commerçants 51 savetiers ,12 tanneurs , seulement pour les israélites et plus encore pour les musulmans .
J'ai découvert qu'il existait des artisans piseurs , logique d'ailleurs .
Re: Beni Mellal .......... 4
07 juillet 2021, 08:02
Maniglier était ,dans les années 1930 répertorié "quincaillier" et "négociant import" à Béni-Mellal.

Chez les marchants de tissus on trouvait:

Abid ben Abbès;
Ahmed bel Fquih;
Ahmed ben Salah;
Braham Assaraf;
Chaloum Soussan;
Chemoun Dahan;
El Yahoum Bittane;
Hazan Elbaz;
Malka;
Messod Soussan;
Taleb.
Re: Beni Mellal .......... 4
07 juillet 2021, 08:31
Qui a repris la QUINCAILLERIE de MANIGLIER ?...n'est-ce pas Mohamed KEDAR ?

Concernant le lieu dit "marché aux grains" de Béni-Mellal...c'était apparemment un lieu avec des échoppes,commerces fixes... David Assouline y avait une ligne téléphonique...et une autre ligne...apparemment domiciliaire rue BENANI...est-ce qu'il y a un lien,une proximité entre le "marché aux grains" et la rue BENANI ?
Re: Beni Mellal .......... 4
07 juillet 2021, 11:16
Pour Maniglier , je crois que c'est plus ou moins documenté dans DAFINA , je crois qu' après son assassinat , le commerce sous le nom d'UCCA ou UCA dont le nom des propriétaires ou dirigeants est très connu mais m'échappe ; l'entreprise a déménagé route de Marrakech un peu avant la perception et la poste ( de l'époque ! ) ;la transition a p -être été plus compliquée et les bâtiments d'origine repris par un autre commerçant ?
David Assouline, je pense que c'était un mellali juif très connu .
Quant à la rue BENANI de cette époque,, c'est encore plus difficile de la situer qu 'une place du marché aux grains .

il existe ,sur un site "juif" avec des forums comme Dafina, une photo d'un marché au grains ou une place du marché aux grains (2003), on ne voit pas grand chose .
Tadla60
Bravo pour cette autre photo de la fontaine , elle est très belle et on la voit bien mieux , elle semble assez récente en 34 35 ??,il y a peut- être des traces des travaux, canalisations etc ? expropriation ? financement puisque l'administration franco marocaine est installée depuis 1916 . Béni avait la chance d 'être alimentée par plusieurs seguias plus hautes mais il y a bien fallu des canalisations .
J 'ai vu qu'en 36 ( J O curieusement ) on décide de construire 5 fontaines publiques . ; celle- ci ne peut donc pas en faire partie .
Pour plaisanter, l'autre fontaine ancienne dite principale et un peu du même style, elle était où dans la médina , proche d'arches ? existe-t-elle encore ??
Re: Beni Mellal .......... 4
07 juillet 2021, 14:25
ANNUAIRE années 50 , il y a ,à Beni des commerçants en céréales , à mon avis assez importants en particulier dans la ou les familles Soussan , D Assouline leur était peut- être lié par parenté ou pour affaires .
Ce que je raconte presque tout sur ce sujet,provient de souvenirs personnels anciens , de lectures que je n'ai pas sous les yeux , de discussions sur Dafina , parfois d'hypothèses donc c'est sujet à caution , uniquement pour donner des fils à tirer avec un peu de chance .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved