Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 4

Envoyé par orev 
Re: Beni Mellal .......... 4
04 septembre 2021, 09:41
l'église de BENI a été bien fonctionnelle encore bien après avec son prêtre Levrat (Il me semble ) très engagé dans le dialogue interreligieux ; o n n' en avait pas mal parlé avec Bléon sur ce forum . L' église fonctionnait avec un centre culturel, bibliothèque nommé La SOURCE . Je ne sais pas si c'est toujours actif , il n'y a pas si longtemps il y avait encore des messes .
il y avait des églises partout à Béni donc mais aussi à K Tadla ou à Fquik B Salah , il me semble avoir vu une photo de celle de k Tadla transformée en je ne sais quoi ?

La note répertorie les établissements hôteliers de la région en 72 , presque tous ouverts après la guerre sauf le Chems ; je crois qu'alors ils étaient encore tenus par des français .Dans les années 70 80 , il y avait encore de beaux restes dans le style "vieille France " Puis les repreneurs n'ont pas investi dans la maintenance , la licence pour la vente d'alcool a apporté quelques clients .
Même déjà dans les années 80 , il y avait surfréquentation à Ouzoud ou sur le superbe site du lac Agziza près de Kénifra mais pas tellement à BIN .
Re: Beni Mellal .......... 4
04 septembre 2021, 11:55
Pour l'église de K Tadla , je viens de retrouver la mémoire et me souvenir du superbe reportage de tadla60 !!!!
Re: Beni Mellal .......... 4
05 septembre 2021, 10:35
à Kasba-Tadla l'église est devenue une bibliothèque, à Fquih Ben Salah (au printemps 2020) l'ancienne église, bien conservée de l'extérieur, abritait une école de couture
Re: Beni Mellal .......... 4
30 septembre 2021, 12:26
extrait du guide Michelin MAROC 1950 (document personnel) ; la suite demain
Pièces jointes:
01.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
01 octobre 2021, 02:59
Intéressant document. Reste donc à savoir à quelle date le jour du souk de Béni a été transféré au mardi (avec un petit souk aussi le dimanche).
Re: Beni Mellal .......... 4
01 octobre 2021, 12:18
suite guide Michelin 1950, demain le tarif de la piscine
note du Michelin (1) : le tikiout est une euphorbe cactoïde dont la tige renferme un suc laiteux très caustique (éviter soigneusement de se frotter les yeux après y avoir touché). On en rencontre de grands peuplements dans l'Atlas occidental et dans les régions d'Agadir et de Tiznit.
Pièces jointes:
02.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
01 octobre 2021, 22:58
piscine à 5 francs

signification des signes
- avant Pacha : Hôtel généralement sans confort moderne
- Rep 50 : Prix (en francs) du petit déjeuner servi dans la chambre
- 8 ch 350 : l'hôtel possède 8 chambres au prix de 350 francs la chambre (probablement une personne)
- après les 350 (prix chambre) : eau courante froide
- avant Maniglier : Mécanicien réparateur, fournisseur de pneus Michelin
- avant Saisam : Vulcanisateur fournisseur de pneus Michelin
Pièces jointes:
03.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
02 octobre 2021, 10:33
Merci ,
je possède aussi quelques vieux guides (moins vieux ) et je m'amuse à exhumer dans le guide vert de 2001 quelques bouts de phrases fossiles enfouies depuis plus de 50 ans !

Maniglier , il vendait de tout , faisait de la pub dans les journaux , il était même dépositaire de la Vigie marocaine ; On sait qu'il a été assassiné . j 'ai trouvé :
- sept 55 ( 3 ou 4 ans plus tard):"la police judiciaire de Casa a arrêté 21 marocains de Béni, membres d'une cellule terroriste qui opérait au Tadla " "investigations pour savoir les responsabilités de ses activistes dans des attentats à Béni,
notamment l'assassinat de Maniglier"

-juin 55 " groupe de 15 ou 16 marocains ,transférés à Casa et présentés devant le Procureur de la juridiction chérifienne ,qui auraient constitué une bande armée dans la région des Béni Ayatt,sous l'égide de la société secrète Main noire

"Sans vouloir de nouveau engager des polémiques, je constate que la rue du Capitaine Litas a disparu plus tard englobée dans une avenue dont on avait parlé .

I l y avait des campeurs ou il y aurait pu y en avoir (sans peurs ) dans l'oliveraie , peut-être devant les Renseignements !!
H du Pacha les H de Paris et du Vieux moulin n'existaient pas ; en 65 , à mon arrivée , j'y ai logé une nuit : spartiate ! avant un repli sur le Vieux moulin ; la salle et la terrasse étaient agréables pour une Cigogne ou un jus d'or ; pour l'alcool , il coulait à flots juste à coté chez Costa .Je ne sais pas si l'établissement faisait restaurant ?
Re: Beni Mellal .......... 4
02 octobre 2021, 12:22
Gigiboy
Pour le souk , on est certain que le souk djemaa de Béni a été installé nettement avant 1930 à l'extérieur des murailles , on sait , par ex qu'en 35 ou 39 il avait lieu le vendredi
le guide bleu 50 : vendredi
personnelllement , 1965 66 67 je l'ai connu le vendredi cela a duré sans doute longtemps

Guide BLEU 81 , 96: mardi
guide Gallimard 93 : mardi
guide Arthaud 94::mardi
guide vert 2001 mardi
les guides parlent en général de la sempiternelle vente des couvertures hambels, on a l'impression qu'ils se copient depuis des années et l'associent soit au souk soit à un marché proche de la place de France , puis de la place de la Liberté
J 'ai aussi trouvé un reportage ( vers 2015 ) qui parle d'un souk le dimanche , c'est peut-être en rapport avec le déplacement du souk au loin dans ces années ; il est possible aussi que l'agglomération étant devenue immense et le commerce différent , il y ait plusieurs marchés ou souks ?
Re: Beni Mellal .......... 4
03 octobre 2021, 08:01
pour ajouter à la confusion, voire à l'erreur, le "au Maroc, guides Hachette VISA" de 1991, précise à la page 114 que à Beni Mellal le souk se déroule le mercredi ; la mention exacte est " souk le mer. " ; on dira que c'est une erreur de clavier par gentillesse ; cela montre ce que j'ai par ailleurs écrit et ce que mentionne Suchet implicitement : dans les Guides papier et sur Internet c'est le règne du copier-coller sans aucune vérification sur place ; mise en ligne prochainement
Re: Beni Mellal .......... 4
03 octobre 2021, 10:12
j'ai fait une erreur: en fait Marius Maniglier a été assassiné en mars 55 ( journal du 18 ) et pas en 51 ou 52 comme il me semblait me souvenir !
Re: Beni Mellal .......... 4
04 octobre 2021, 00:13
Oui Suchet, je pense que le changement de jour pour le souk a eu lieu entre ton départ et mon arrivée de/à Beni, c'est à dire entre 67 et 76. Sans doute plutôt à la fin des années 60 car en 76 la tradition du mardi semblait être installée depuis la nuit des temps. Bléon qui a opéré la transition entre nos 2 séjours aurait pu nous fournir une date précise...Mais comme le dit le Tadlaoui, pour être certain, le mieux est d'aller constater sur place.
Comme je l'ai déjà indiqué, le souk du dimanche, lui, semble, à en croire la famille marocaine, implanté de longue date mais davantage connu des autochtones que des sranis.
Une vidéo de Bouzid El Mustapha nous montre que le souk de Ouled Ayach (écriture qui n'a rien à voir avec la prononciaton), entre Kasba et Beni est en train de prendre une grande importance, sans doute en raison de l'éloignement de celui de "notre" ville.
Ne pas oublier, non plus, le souk informel du ...mardi qui, de semaine en semaine,regagne , au même emplacement qu'autrefois, son territoire perdu. Foule, piétinement, attroupements, haut-parleurs tonitruants,...on y trouve même les belles pipes à kif que j'avais cru disparues...
Re: Beni Mellal .......... 4
04 octobre 2021, 06:03
guide Bleu Hachette 1950 (document personnel scanné)

non seulement le souk a changé de jour, mais aussi de place, comme à Ighram Laalam (nom affiché sur les panneaux routiers pour désigner Ghorm el Alem ou Rhorm el Alem) qui en 2019 déplaça le site du souk et en changea le jour du vendredi au mardi, alors qu'au début des années 2000 à Boujad le souk changea de lieu mais pas de jour ; si on comprend les changemenst de lieux (problèmes d'espace et d'accès liés à la démographie), le changement de jour est plus difficilement compréhensible d'autant plus que les autorités doivent alors tenir compte des souks des villes voisines, les soukiers se déplaçant de villes en villes ; y-a-t-il des "négociations" entre "représentants" des soukiers et administration ?
Pièces jointes:
hachette 11.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
04 octobre 2021, 07:48
il y avait une organisation assez complexe , à Imiichil , dans les années 90 , j'ai assisté à une intervention du "chef" de souk , l'attention de tous était grande ! Le souk rythmait animait la vie des petites villes, beaucoup de gens profitaient des camions du souk pour leurs déplacements, un peu comme des cars .
A Béni , il y avait un peu de commerce tous les jours ou presque en haut du souk ou en dehors, au pied des murs (du souk )
Guide
j'ai comme l'impression que beaucoup de guides , toutes "marques" confondues devaient beaucoup à Prosper Ricard et que cela a duré longtemps
Les guides bleus étaient des pavés, le contenu culturel était plus important , en particulier pour la visite des "grands monuments " ce qui demandait moins de révisions .
DAF
Re: Beni Mellal .......... 4
13 novembre 2021, 06:54
BONJOUR TT LE MONDE...
MENARET SIDI AHMED BEL KACEM...
Pièces jointes:
IMG-20200126-WA0029.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
13 novembre 2021, 07:17
Re: Beni Mellal .......... 4
14 novembre 2021, 06:39
Salam...DAF ! Ça fait plaisir de te revoir.
DAF
Re: Beni Mellal .......... 4
14 novembre 2021, 12:45
MERCI BCP GIGIBOY DE TT MON COEUR...
Re: Beni Mellal .......... 4
23 novembre 2021, 22:20
mis en ligne aujourd'hui un extrait concernant Beni Mellal d'un opuscule touristique avec quelques photos de Beni dont celle jointe ici, "onglet Kasba-Tadla dans les guides", ici
Pièces jointes:
03.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 4
27 novembre 2021, 06:57
BONJOUR A VOUS TOUS...
PHOTO DE MA FILLE SARAH CHEZ LA COIFFEUSE ALICE..
Pièces jointes:
20150201_115137.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved