Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 4

Envoyé par orev 
Re: Beni Mellal .......... 4
08 janvier 2022, 08:07
Sur Arte.tv ou simplement en replay....
Ces petits documentaires sont de vraies pépites.
Par temps clair, depuis le parvis du ksar au-dessus d'Ain Asserdoun on distingue parfois les terrils (?) De phosphate de Khouribga, ville où je me fourvoyais régulièrement quand je me rendais à Casa (maintenant l'autoroute évite ces errements et...les barrages intempestifs de la maréchaussée! ).
Re: Beni Mellal .......... 4
08 janvier 2022, 10:04
Je regarderai , si possible .
Je n'ai pas lu "voyage au Maroc" d'Elisabeth Wharton . Renseignements pris , il semblerait que pour une grande part , le talent de l'auteure sert à encenser la gloire de Lyautey , sa pacification et ses réalisations .Lyautey l'aurait invitée pendant la guerre de 14 18 et la Pacification contemporaine de l'occupation de Béni .A voir pour se faire une idée !

A u temps encore plus ancien , en voiture on n'entrait pas à KHOURIBGA, il y avait un carrefour et une route allait en ville . Les européens nommaient l'endroit , le bois ou la forêt . Il y avait parfois des barrages "gendarmiers" assez bons enfants en échange d'un calendrier payant ou d'un backchich ; La police de la route motorisée était beaucoup plus intraitable mais très rare .
Re: Beni Mellal .......... 4
08 janvier 2022, 10:51
vous avez de la chance d'être en France pour regarder ces documentaires ; Arte sait que mon ordinateur est localisé au Maroc et ces documentaires ne sont pas disponible dans ce pays, cela s'affiche sur l'écran

je ne sais pas si on voit le Tacmit de Oued-Zem, mais du plateau précèdent cette ville, puis ensuite en se dirigeant vers Boujad, le Haut-Atlas est parfaitement visible, en fin d'après-midi, en hiver quand le ciel est exempte de poussières, on voit l'Azourki, le Rat (ou Ghat), enneigés, pour qui les a gravi leur silhouette est reconnaissable de loin , le Rat est aussi visible en venant de Marrakech

bientôt on ne rentrera plus dans Beni Mellal pour aller de Fès à Marrakech, un contournement est-ouest est en construction
Re: Beni Mellal .......... 4
08 janvier 2022, 19:54
Pour TADLA60
Le navigateur Internet OPERA comporte un VPN gratuit. Il s’agit d’un navigateur Internet norvégien. Intéressant d’essayer.
.
Re: Beni Mellal .......... 4
08 janvier 2022, 21:58
merci de l'info, j'ai essayé par des voies détournées ; j'ai vu que ces documentaires sont disponible jusqu'en 2023, d'ici là nous serons rentrés ... ; l'ambassade de France vient de "commanditer" un bateau pour Marseille, le 19 janvier, et nous avons échangé notre billet retour pour un bateau le 11 février
Re: Beni Mellal .......... 4
09 janvier 2022, 05:31
vu le doc sur E Wharton : intéressant , il faudrait lire le bouquin , c'est le reflet d'une époque
vu aussi sur ARTE , un doc sur les voleurs de sable , terrible ,qui n'apprendra certes rien aux dafinautes mais montre que si corruption est omniprésente , il y a aussi des gens courageux .
Re: Beni Mellal .......... 4
09 janvier 2022, 06:40
Ça ne va pas du tout !

Alors, cela veut dire que nous serons bientôt privés des infos venant directement du Maroc du seul Dafinaute actif en ce moment.

.
Re: Beni Mellal .......... 4
23 janvier 2022, 21:45
certains se souviennent, probablement, de ces toboggans dangereux, dont un en forme d'éléphant
Pièces jointes:
numérisation A 107.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
24 janvier 2022, 09:17
Il s' agit d'un autre contournement??? Car il y a déjà belle lurette que la "xhamsin" élargie permet de contourner le centre de Beni.
Serait-ce l'ébauche de l'autoroute entre Beni et Marrakech dont on parle depuis une dizaine d'années?
DAF, le "taxidriver" peut,peut-être , nous renseigner.
Le premier ministre a annoncé récemment la réouverture des frontières, inch'allah (sic).
La semaine dernière une autre pépite sur "invitation au voyage ": Saint Ex et Tarfaya (Cap Juby) ou l'odyssée de l'Aéropostale. A voir de préférence sur un très grand écran pour bénéficierpleinement , en ces temps de ténèbres, de la lumière incomparable des confins atlantico-sahariens. Sinon, vous avez les webcams d'Essaouira et de Tanger.
Bon, je vois que certains ne sont pas pressés d'être "rapatriés". Je les comprends! Et puis, tout retour du Maroc ne peut intervenir qu'après de patientes négociations avec la famille.....
Les derniers événements de Tiznit ne vont pas arranger le monde du tourisme au Maroc.
Re: Beni Mellal .......... 4
24 janvier 2022, 11:05
Pour Beni Mellal il s'agit d'un nouveau contournement qui débute, je dirais, au niveau du rond-point nord qui conduit au campus des facs hors agglomération

à par des rumeurs sur l'ouverture des frontières, rien d'officiel pour le moment me semble-t-il, par contre les petits fruits ... ici ; cela me rappelle l'avion qui décollait chaque matin du Kenya pour apporter des roses en Hollande avant qu'elles soient distribuées sur tout le continent ; ma grand-mère m'aurait dit "y-a plus de saisons mon grand"
Re: Beni Mellal .......... 4
24 janvier 2022, 12:34
Les petits fruits rouges du Maroc, j’en consomme chaque semaine avec mon épouse. Mon marchand de fruits s’approvisionne en framboises du Maroc qui sont délicieuses. Bien mieux que celles d’Espagne.

Ce n’est pas bon pour la planète, mais c’est délicieux en hiver.

.
Re: Beni Mellal .......... 4
29 janvier 2022, 10:48
quelques flocons sont tombés sur l'Ighnayene le 26 janvier mais pas de quoi le blanchir comme dans la nuit du 19 au 20 mai 1984 où 10 à 15 cm de neige tombèrent sur le même sommet ; par contre et bizarrement, du 06 au 08 juin 1984, lors de l'ascension du Jbel Rat (3781 m) il ne restait que quelques lambeaux de neige sur ce haut sommet
Pièces jointes:
mer de nuages sur le tadla.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
31 janvier 2022, 02:16
Sur les infos de Laoula ( la première ), en fin de semaine, beaux paysages de neige à Azilal (50cms!!!) et même .....dans la palmeraie de Tineghir ensevelie...
Les Lions de l'Atlas , éliminés par les Pharaons, ne rejoindront pas Les Lions Indomptables....chappe de plomb à Beni et dans le Royaume.Voilà mon coeur écartelé.
Les frontières s' ouvrent. Reste plus qu'à espérer que l'Espagne et le Maroc se rabibochent rapidement pour foncer au sud de la péninsule ibérique et les blanches ruelles d'Asilah. Inch'allah!
Le dernier bouquin de Leila Slimani vient de sortir, suite du Pays des autres. Son style aura-il retrouvé la fluidité de ses premiers romans: Dans la main de l'ogre et Chanson douce? Sa brève incursion sur Dafina aura-elle été profitable?Inch'allaha, bis.
Re: Beni Mellal .......... 4
01 février 2022, 22:40
je ne sais pas pour Beni Mellal, mais à Kasba-Tadla la neige peut tomber, la municipalité est équipée
Pièces jointes:
03nov19.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
21 février 2022, 14:56
Suchet :
quel bonheur de vous lire, oui bonheur, je dois vous appeler tous les jours et le temps passe, je dors ou devant télé, à lyon, je joue au chat et à la souris avec les avions, ça ouvre j'y vais, ça va refermer je reviens, sauf une fois coincée quelques mois ! maintenant j'ai mon billet pour début mars, in cha allah, vais régler mes affaires, factures, les dirhams en euros, etc , un coup d'oeil ain asserdoun, l'autre fois trois jours et retour ,
ces rigolos construisent je ne sais quoi entrée ain, ai demandé une bibliothèque et un club, du béton en plus, alors que l'on y va pour sa nature !
heureusement il y a les vidéos de beni mellal , ain asserdoun et environs de M. Bouzid, une merveille.! dernière fois ai cherché ce monsieur, l'ai trouvé , un professeur, avons bavardé,

Viens de lire Gigiboy, Tadla 60 , et vous, oui cette année sécheresse importante chez nous (douar près fquih ben salah ), première année de l'histoire que je n'encaisse rien de mes terres de mon bled familial (mon père, mon mari) six et quatre hectares. j'encaissais ces sous pour une bonne action, mais Dieu est grand.. Les explications de Tadla 60 n'annoncent rien de bon, mais espérons !

j'étais là deux semaines en champagne, chez ma fille, petits enfants des adolescents 'pur mellalis" champs verts à l'infini, pluie, dans notre jardin des fruits, légumes, menthe marocaine.

Tadla 60 votre photo tobogan éléphant, oui il était dangereux, à la jointure des plaques de la pente, des clous sortaient, déchirant les pantalons, mais dangereux pour les enfants descendant à plat ventre, mes deux enfants y étaient. J'avais écris au hasard à la préfecture, et certainenent est arrivé à la bonne oreille, la fois d'après, l'éléphant avait disparu. ! beau souvenir !
Re: Beni Mellal .......... 4
22 février 2022, 03:22
TIDO
ça fait plaisir d'avoir des nouvelles .

Des difficultés pour passer les frontières d'autant plus que les réglementations semblent changeantes et imprévisibles .
Sécheresse oui grande inquiétude
il reste l'espérance mais il faudrait que les hommes aient des politiques cohérentes pour pallier aux fléaux
De l'argent est promis !!
Re: Beni Mellal .......... 4
26 février 2022, 23:40
ça y est le billet est pris , décollage dans 10 jours...
Retrouver les amis, Jemaa El Fnaa, la lumière inégalable d'Essaouira, la déambulation dans la foule du boulevard El Hansali, la complainte d'Oum Keltoum au café niché sous les frondaisons d'Aïn Asserdoun, la terrasse inondée de soleil face aux pentes du Tasmit...et oublier la morosité des terres froides....
Bref, le bonheur!...inch'allah, bien sûr.
Re: Beni Mellal .......... 4
28 février 2022, 15:54
Bonsoir à toutes et à tous.

Je suis à la recherche de la famille de ma grand mère juive qui s’appelait Makhlouf Tamou et qui est née en 1934, sa maman est décédée quand elle était très jeune et son père ainsi que les autres membres de sa famille (sœurs ou frères aussi peut être) habitaient à Béni mellal.
Je sais que son papa Makhlouf travaillait dans les tanneries et était associé avec un marocain musulman, la famille de ma grand mère a quitté le maroc dans les années 60 et le papa de ma grand mère est décédé le jour où ils ont quitté le maroc (sûrement a leur arrivée a Israël).
Ma famille et moi recherchons depuis quelques temps la moindre information qui pourrait nous être utile afin qu’on puisse trouver notre famille et se réunir à nouveau.
S’il vous plaît toute aide de votre part me sera très utile.
Je vous remercie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/2022 15:56 par Kenza El Asnaoui.
Re: Beni Mellal .......... 4
21 mars 2022, 13:36
le sénat français vient justement de pointer les nombreux cabinets de conseils qui interviennent auprès de différents ministères en France pour des sommes non négligeables, et McKinsey a, semble-t-il, les faveurs de certain.e.s, et je le retrouve, ici, à Beni Mellal
Pièces jointes:
08aout21 05.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
22 mars 2022, 00:40
Bonne ( ou mauvaise!?) nouvelle pour les catastrophologues, les patentés et les bénévoles- le catastrophisme, comme toute religion , a ses martyrs et ses zelateurs-, il pleut, il pleut et il neige...Comme souvent la "grosse" saison des pluies, ces dernières années arrivent au printemps. Provoc et blague mises à part, ces trombes d'eau sont les bienvenues et les gens sont contents même si leur accoutrement digne de celui de P. E. Victor pourrait laisser croire qu'ils affrontent le blizzard sibérien. Bref, il suffisait d'attendre...qu'on arrive.
Ain Asserdoun est tout en chantier. Azoulay y construit musée, restaurants, 2 mosquées, café. L'intimité romantique des lieux en prend un sérieux coup...
Ai retrouvé qd même mon petit café avec ses 2 immuables serveurs,, le jus d'Orange et la chanteuse Fayrouz ....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved