Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




DAF
Re: Beni Mellal .......... 4
24 octobre 2022, 15:11
BONSOIR A VOUS TOUS

Si quequ un peut m aider a rejoidre les pages 1 et 3 ...
merci d avance....
Re: Beni Mellal .......... 4
25 octobre 2022, 22:52
vive la modernité, ici
si quelqu'un peut m'éclairer sur la signification du terme " instaspot ", je serai heureux, au moins aussi que depuis quelques minutes car j'ai enfin compris le concept de " smart city " à propos de Casablanca (La ville intelligente est un nouveau concept de développement urbain. Il s'agit d'améliorer la qualité de vie des citadins en rendant la ville plus adaptative et efficace, à l'aide de nouvelles technologies qui s'appuient sur un écosystème d'objets et de services.)
la photographie fut prise loin de Beni Mellal, mais sur le lien ci-dessus, Beni Mellal phagocyte des sites situés bien loin de Beni Mellal
Pièces jointes:
29juil06.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
06 novembre 2022, 09:27
Gigiboy
EN 65 ? Béni 40 000 h ( et encore , ) .
L ' Olympic , j'aurai du mal à trouver ( je me demande si ce n'était pas une marque de cigarettes dans le temps ) .
Les boissons dont tu parles ( des bières? ,il n'y en avait pas , dans la ville , il y avait 3 comptoirs ou on pouvait faire mousser la Stork ou la Pils : hôtels de Paris et Vieux moulin et chez Costa ou apparaissaient parfois quelques personnages truculents français ou marocains surgis des époques passées .
Fanta , je ne crois pas il y avait Seven Up ou mieux Jus d' or et Orangina ( que c'était bon , secoué et glacée ! ) .
Re: Beni Mellal .......... 4
07 novembre 2022, 01:29
L'Olympic (c'est aussi une marque de cigarettes) est un des plus anciens cafés de Beni. Il se trouve au carrefour en bas de l'ancien cinéma Atlas. DAF nous (re)fera peut-être une photo. Il est bien sûr détrôné par une ribambelle de bars et de terrasses qui visent le grand standing, service classieux et jus de fruits bizarroïdes.
Pas question de bière. Pour cette denrée, il faut se rediriger vers les fondamentaux : Hôtel de Paris, Chems, Ouzoud et autres grands et nouveaux hôtels périphériques.
Comme je l'avais déjà écrit, c'est devenu pour l'hôtel Henri IV, dont je garde moi aussi d'excellents souvenirs, la principale, voire l'unique,activité.
Je n'ai pas connu Costa et l'auberge du Vieux Moulin-où on mangeait très bien-a fermé boutique depuis belle lurette....malgré quelques fantômes qui affirment le contraire.
Re: Beni Mellal .......... 4
07 novembre 2022, 03:45
L 'Olympic est surement très ancien mais , il y a plus de soixante ans ,il n'existait pas , le cinéma Atlas avait une belle terrasse assez fréquentée , en face , il y avait un petit hôtel qui faisait un peu café .
Les petits et rustiques cafés bar étaient peu nombreux et concentrés vers les 2 places , assez peu fréquentés par les européens ; certains étaient assez sympas pour un thé ou un orangina glacé ( quand il y avait des frigos ) . O n pouvait aussi y rencontrer des marocains assez truculents comme dans celui qui avait une télé , la première de Béni à part celle du Gouverneur, je crois qu'on ne disait plus Pacha ? I l y avait du monde pour voir des matchs de foot , l'image était semblable à celle , non décodée (du temps des débuts en France) de Canal + . Les nuages de fumée (cigarettes ) n'arrangeaient rien !
On pouvait aussi se rafraîchir chez Ghazouani , lieu incontournable , mais ce n'était pas un bar ,il avait aussi des glaces .
Dans mes souvenirs , pas de bars à Ain Asserdoun , seulement quelques petits vendeurs qui faisaient rafraîchir quelques boissons dans un seau (posé dans une séguia ) .
J'ai oublié la "gazouse "" de la marque La cigogne .
Re: Beni Mellal .......... 4
07 novembre 2022, 08:52
C'est vrai que dans les années 70, L'Olympic , déjà par son nom, se voulait moderne. Maintenant, pour rester courtois, on va dire qu'il fait "vintage"!!!
Pour la bière la Stork et la Flag restent en tête du hit-parade.
Dommage que la gazouse La Cigogne ait disparu. A la place on a des choses au goût chimique nettement plus prononcé.
Prost!
Re: Beni Mellal .......... 4
28 novembre 2022, 07:50
Transe collective à Béni après la victoire contre la Belgique. Voir la dernière vidéo de Bouzid El Mustapha.
Et surtout:ce ciel si bleu!
Re: Beni Mellal .......... 4
29 novembre 2022, 08:13
huile d'olive, les prix flambent, ici
Pièces jointes:
huile d'olive.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
30 novembre 2022, 03:20
Il serait tombé , malheureusement ,0mm de pluie à K Tadla (novembre) et 0 ,6 à Béni ( rien ) .
Re: Beni Mellal .......... 4
30 novembre 2022, 03:25
Mais des averses et de la neige sont attendues jeudi et vendredi pour décembre
Re: Beni Mellal .......... 4
01 décembre 2022, 01:30
Pour les mycophages mellalis: 13mm aujourd'hui, 25 mm demain, 1mm samedi selon tameteo.com qui pratique avec bonheur la science approximative
Re: Beni Mellal .......... 4
07 décembre 2022, 08:36
Comme le montre la 3ème vidéo de Bouzid El Mustapha la transe s' est totalement emparée de la ville. La foule gonfle et si les Lions de l'Atlas vont en finale, il faudra élargir les rues. Seule la magie du football aura permis aux jeunes filles de s' introduire massivement dans les cafés.
Re: Beni Mellal .......... 4
23 janvier 2023, 01:04
Bonne nouvelle. Les travaux pour la construction du complexe cinématographique ont bien commencé. Tout du moins la façade de notre ancien Vox a déjà été mise à bas et le chantier est entouré d'une palissade arborant des photos dudit complexe lorsqu'il sera totalement réalisé. D'après les photos, On vise le grandiose.
Bonne initiative si elle parvient à arracher la population aux interminables retransmissions télévisées des matches de foot et aux innombrables séries turques.
Re: Beni Mellal .......... 4
21 février 2023, 08:41
des nouvelles de( J B ?) JOLY
ILest premier de la liste pour une collecte / un bâton étoilé offert par le Maroc au Maréchal Juin., Joly semble le patron ( en JUIN !52 ) de l'hôtel Touring dont on n'a jamais été certain de l'emplacement ( à priori sur la place ) .
Suit une liste de tout Béni : notables et commerçants français :je vois M G uillermont père de MME Guillermont autrice d'un joli livre sur Beni , et M Petit un collège de Moha ou hamou qui est resté jusqu'au début des années 70
notables marocains musulmans Pacha, Khalifas ....
Notables et commerçants juifs
En 52 encore mort de Mme Fondreway dont tu as peut-être connu l'époux qui tenait l'hotel de Paris et l'agence de voyage ;il était encore à Béni au début des années 70
52 , c'est aussi l'enlévement de la jeune Gabriellle GUDENKOFF ? 17 ans, heureusement rendue contre rançon , je crois , mais en mauvais état .
J 'ai essayé d'envoyer mes voeux à Mme Litas Thauvin ( et son époux JP ) mais sans résultats
52 attaque du Contrôle civil , des morts !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved