Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Liautey : texte "Le coup de barre" !

Envoyé par jean-francoisRABATI 
Liautey : texte "Le coup de barre" !
06 avril 2015, 14:07
Connaissez-vous ce texte du Maréchal LIAUTEY datant du 3/12/1920 ?

Circulaire : "Le coup de barre"

...il en résulte que nous sommes au Maroc loin d'avoir à faire a des populations primitives, barbares et passives qu'il n'y en a pas dans l'Afrique du Nord ayant plus de réceptivité aux nouveautés. Il n'y en a pas ou les bêtises et les fausses manœuvres se paieraient plus vite et plus cher...il n'y aurait pas de pire péril que de laisser l'immigration européenne se livrer à des imprudences qui se paieraient cher, que de laisser croître chez ce peuple les germes de mécontentement et de malaise... Ils sont avides d'instruction et très adaptables. Il se forme chez eux une jeunesse qui se sent vivre et veut agir, qui a le goût de l'instruction et des affaires. A défaut des débouchés que notre administration lui donne si maigrement et dans des conditions si subalternes, elle cherchera sa voie ailleurs, d'une part auprès des groupements européens qui sont tout prêts a l'accueillir et a s'en servir dans un but d'opposition, ou auprès des étrangers, ou auprès des groupements musulmans externes et enfin elle cherchera à se grouper elle-même pour formuler ses revendications... un de ces jours, tout cela prendra corps et éclatera si nous ne nous en préoccupons pas et si nous ne prenons pas sans délai la direction de ce mouvement.
Je sais très bien quelles sont les difficultés pratiques...
D'abord, nous avons l'administration directe dans la peau, fonctionnaires venant de France, officiers venant d'Algerie. Nous ne savons pas l'arabe. Nous ne sommes pas patients...chez nous, presque tout ce qui est administratif cède plus ou moins à la tendance de regarder l'indigène comme de race inférieure, comme quantité negligeable. Il est urgent de crier casse-cou...

Maréchal Liautey, circulaire du 3/12/1920

Texte assez prophétique, n'est-il pas ?

Et pourtant je suis loin de ceux qui font de Liautey une merveille qui aurait guidé le Maroc sur la voie de...etc...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/04/2015 14:19 par jean-francoisRABATI.
Lyautey a dit aussi
08 avril 2015, 12:48
J'ai réussi au Maroc parce que je suis monarchiste et que je me suis trouvè en pays monarchiste . Il y avait le Sultan dont je n'ai jamais cessè de respecter et de soutenir l'autoritè . Je ne suis pas pour la rèpublique; je crois elle est un gouvernement mauvais en soi. Je l'ai servi activement , loyalement, parcequ'elle était le gouvernement des meilleurs , et j'ai trouvè au Maroc un pays fortement hiérarchisè ou tout n'est pas comme en France soumis au grè des partis, de l'éléction, de la démogagie , j'y ai trouvè une culture ancienne raffinèe et le sentiment des classes nècessaires.
Le Maréchal Louis Hubert Gonzalve Lyautey.

A force d'aimer le Maroc et les marocains qu'on a surnommé Lyautey le marocain .
C'est le fondateur du Maroc moderne
Il a choisit sa tombe au Maroc
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved