Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

juifs marocains de beni mellal

Envoyé par elmoussaoui 
juifs marocains de beni mellal
13 juin 2015, 13:26
bonjour

je cherche des traces de Madame marrache, qui enseuignait le francais à moha ou hammou, son mari etait directeur de l'usine de coton
Re: juifs marocains de beni mellal
14 février 2024, 10:13
Bonjour Elmoussaoui, Connaissez-vous les prénoms de Mme ou de M. Marrache? Savez-vous d'où ils venaient ou dans quel endroit du vôtre ils se trouvaient à Beni Mellal?
06 décembre 2024, 17:15
Mme marrache mon prof de français au collège moha ou Hammou beni mellal. Vers 1966 son mari était directeur une usine de coton b mellal..ils seraient partis à casa
07 décembre 2024, 00:52
J'étais moi même prof à M Ou Hamou à cette époque , je ne me souviens pas de Mme Marache ou pas sous ce nom .
07 décembre 2024, 05:02
Merci.ca devrait être entre 67 et 70 à peu près. Nous avions le directeur mr alami.les prof mr petit en math.le répétiteur mr jamali.mme chatron en géographie
Un grand plaisir de rencontrer un prof d'autan
Ça ne devrait être qu'un grand professeur.
Je sais pas comment vous communiquer mon tel en privé.
Mes salutations distinguées
07 décembre 2024, 05:05
Je vis à rabat depuis mon bac. Obtenu au lycee ibn sina
07 décembre 2024, 05:20
Vous me donner l'appétit.je sais pas si vous vous souvenez d'un commerçant de céréales avenue mohamed V disons artère principale de tadla vers marrakech.il s'appelait David.lzes paysans prononcent dawid
07 décembre 2024, 06:49
J'y étais entre septembre 65 et juillet 67
M Alami , M Petit étaient légendaires
Bravo pour votre parcours
19 janvier 2025, 05:54
bonjour
il parait que jai fréquenté Moha ou hammou à partir de 68/69
20 janvier 2025, 03:02
Salut Borass,

Sauf erreur de ma part les trois grandes familles de céréalistes de Beni Mellal étaient les SOUSSAN dont David, les ASSOULINE dont David et les El Fassi.
20 janvier 2025, 07:30
oui ; je pense que dans les années 60 , ils envisageaient d 'investir ailleurs par ex en France ( partiellement en essayant de changer leurs dirhams contre des francs ) .
21 janvier 2025, 00:21
DOCUMENTAIRE SUR BENI-MELLAL - 1947

C’est en faisant une recherche sur TOURIA CHAOUI que j’ai découvert l’existence d’un court-métrage sur BENI-MELLAL produit en 1947.

C’est une réalisation du réalisateur André SWOBADA qui avait fait tourner TOURIA CHAOUI dans le film « La Septième Porte ».

Vous pourrez trouver l’existence de ce court-métrage à partir du site de UNIFRANCE ORG , Béni-Mellal ou 24 heures de la,vie du bled. Ce court-métrage dure 17 minutes.

Vous pourrez trouver aussi un long article consacré à une interview du réalisateur André SWOBADA qui est interrogé, à son arrivée au Maroc, sur le très prochain tournage du film « La Septième Porte » qui aura notamment comme comédiens marocains Abdou CHAOUI et la petite TOURIA CHAOUI.

Article du 13 avril 1946 de L’ÉCHO DU MAROC.

.NB: désolé, ce commentaire n’est pas à la bonne place sur BENI-MELLAL qui dispose d’un autre fil.
.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/2025 00:24 par Jean-Francois.RABATI.
21 janvier 2025, 00:53
Ce court métrage a déjà été présenté plusieurs fois et commenté en détail il y des années , y compris par des gens qui figurent dans le film ! (donc rien d'un scoop ) .
SWOBODA ou SWOBADA le réalisateur et les Commentaires d ' Henri Bosco ont été évoqués en détailS.

Par ailleurs SWOBADA a réalisé des films au Maroc dont " la 7 ième porte " . T et A Chaoui ont participé au tournage , .Cela a été non seulement signalé ( avec les articles des journaux ) et commenté de long en large sur DAFINA .
21 janvier 2025, 02:28
merci cigalou.c'est tres genti et tres instructif.
21 janvier 2025, 02:39
bonjour
deja un pas en avant d'avoir un nom de famille de ma tres chére prof de francaisau college moha ou hammou vers entre 68 et 70.son mari etait directeur usine de coton.un gardien de cette dernier ma dit qu'ils sont partis a casa .
22 janvier 2025, 21:45
Merci bcp.le monsieur cerealier david soussan ou assouline que je visitais avec mon pere se trouvait près de la ctm.
Vitre citation me rappelle un soussan prof à moha ou Hammou.il était barbu et costaud si mes souvenirs sont bons.
Par ailleurs il ya une femme médecin à rabat qui s'appelle assouline au quartier Hassan près de avenue moulay ismail. Mais le nom est très repandu au maroc

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/2025 21:49 par borass.
22 janvier 2025, 21:55
Bj tu le monde. Qurlqun pourrait il nous éclairer sur le restaurant la guinguette route Ain asserdoun
22 janvier 2025, 23:45
C'était " la succursale du " Vieux moulin " l'été à la fraicheur relative de la Source .
31 janvier 2025, 02:26
MERCI BEAUCOUP.vous etes la memeoire vive mellalie
07 février 2025, 03:03
merci beaucoup Mr cigalou
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved