Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Casablanca souvenirs

Envoyé par dwijas 
Casablanca souvenirs
31 janvier 2016, 03:26
Bonjour.
Je ne suis pas juif, mais parmi mes ami(e)s beaucoup l'étaient. J'ai vécu à Casa de 1950 (né en 12/1949) jusqu'en 1971 date à laquelle je fus rapatrié en France.
Si quelqu'un parmi vous souhaite discuter de nos souvenirs peut être trouverons nous des liens communs.
Amicales salutations
Re: Casablanca souvenirs
23 février 2016, 04:47
bonjour dwijas moi aussi j etais de casa rnd point mers sultan nee en 1943 j ai quitte le maroc en 1971 maitenant je suis en espagne peut etre avons nous quelque chose en commun .a bientot j esperes.
Re: Casablanca souvenirs
29 février 2016, 13:53
Bonjour Dwijas
Moi non plus je ne suis pas juif et pourtant mes meilleurs copains des années 60 à 66 étaient pour la plupart des Juifs et ausi des Marocains bien sûr et des Européens aussi.
J'ai habité le quartier Burger (pas loin du CIL).
Pour mes études: j'ai connu l'ecole Ernest Renan à Beauséjour puis le lycée Lyautey (devenu lycée Mohamed V) et enfin le nouveau lycée Lyautey , boulevard Ziraoui.
J'ai la nostalgie en pensant à tous les quartiers de Casa que mes copains et moi traversions en mobylette avec moteur gonflé et échappement libre.
De toutes ces séances de ciné (surtout au Lynx, Liberté, Rialto, Lutétia et Empi) pour aller créer le désordre et pour embrasser les filles dans l'obscurité plutôt que pour regarder le film.
Et les piscines d'Aïn Diab, principalement Tahiti, Miami et Kon Tiki.
Le ciel était toujours bleu, le soleil était toujours chaud et les filles étaient très jolies. C'est d'ailleurs à Tahiti que j'ai connu mon plus grand amour de jeunesse avec une certaine Clémence...
Et le Collège de jeunes filles à Mers Sultan,...et le lycée Chawqui boulevard Zerktouni . On passait pas mal de temps devant ces établissements en guettant sa caille ou en espérant en emballer une.
J'ai gardé certains de mes amis de l'èpoque. Certains sont toujours à Casa d'autres en France, comme moi depuis Août 1966.

J'en dirai plus après en attendant votre histoire.

Clem

<georges.feuillebois@yahoo.fr>
Re: Casablanca souvenirs
28 mars 2016, 06:08
Bonjour,
oui par moment j'ai des bouffées de nostalgie, principalement concernant la vie à Casa. J'ai habité dans plusieurs quartiers mais le plus long c'était rue Coli. Là nous faisions la guerre de rue avec la rue Védrines. Une épopée en ce temps là. Les terrasses ouvertes pour s'isoler.
Après j'ai eut école à l'institution de LA Salle, puis le lycée Lyautey en 6ème D11, une classe pour les nuls !! j'ai d'ailleurs redoublé avant de partir 2 ans en France et revenir pour apprendre la coiffure à l'école Demanqué avenue Mohamed V.
Ma plage de prédilection; le Miami. Les files y étaient plus belles qu'aillleurs.
Re: Casablanca souvenirs
04 avril 2016, 08:01
Bonjour Michel. Je suis né en 1949 donc plus jeune que toi. Je ne pense pas que nous ayons pu nous rencontrer puisque je suis parti au seervice militaire en 68 et quitté Casa en 09</71.
Ceci n'empêche pas qu'on peut discuter.
Re: Casablanca souvenirs
29 juin 2016, 01:56
Bonjour dwijas,

Je suis preneuse pour les souvenirs,Je suis née a Casa en 1951 et j'ai vécue une petite partie de ma vie dans le quartier d'ain bordja,
Ain chok également,mais trop jeune pour m'en souvenir!!
J'ai quittée Casa en 1963 (12ans).Pour Paris.
Il est sans doute improbable que l'on ce soit rencontrer,mais cela fait un bien fou de parler de notre pays de naissance...
Je serai ravi de continuer de parler du Maroc.

Amicalement.
Claudy
Re: Casablanca souvenirs
29 juin 2016, 03:44
claudy tu a mp sur ta boite
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved