Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Casablanca, le 30 juillet 1907

Envoyé par André 
Casablanca, le 30 juillet 1907
21 juillet 2016, 09:25
Bonjour,
Je cherche à connaitre le nom exact du bateau vapeur qui transporta le 30 juillet 1907, soit à Tanger soit à Gibraltar, plusieurs familles juives de Casablanca, ainsi que des familles française. (quelques jours avant le bombardement de la ville par la marine française).

Une source donne le nom du vapeur en question comme étant le DEMETRIA, de nationalité espagnole, alors que l´autre source donne le nom de DERMATIAN, de nationalité anglaise..(!?)

Il peut s´agir d´une erreur d´orthographe, vu la proche ressemblance des noms, mais qu´en est-il pour ce qui est de la nationalité, qui elle aussi diffère..
Aucune recherche basée sur ces noms aux archives de la marine espagnole ou anglaise n´a donné de résultat.
Je voudrais savoir le nom et la nationalité du vapeur en question, le nom de son capitaine, pouvoir visualiser une photo du bateau et si possible pouvoir visualiser la liste des passagers.

Merci

André
Re: Casablanca, le 30 juillet 1907
23 juillet 2016, 07:48
Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons j'ai parlé du vapeur anglais Démétria dans un sujet de Dafina...effectivement pour quitter Casablanca après les émeutes sanglantes de 1907...mais je ne me souviens plus dans quel sujet confused smiley ...

Il me semble que j'avais lu cela à la BNF dans le bouquin de Georges BOURDON "Ce que j'ai vu au Maroc...Journées de Casablanca" édité en 1908...

Mais il y avait aussi dans ce bouquin un récit de la fuite des juifs du Mellah après le pillage...organisation de l'évacuation par la route jusqu'à Settat et Azemmour/Mazagan...Avec un embarquement à Mazagan?...c'est assez flou dans ma mémoire...mais il me semble que de nombreux juifs sont revenus à Casablanca à bord d'un navire peut-être dénommé "Magnus"...(je n'en suis pas sûr du tout)...

Tout cela reste à vérifier!...;je n'arrive pas à accéder au bouquin sur le netsad smiley
Re: Casablanca, le 30 juillet 1907
23 juillet 2016, 08:26
J'ai retrouvé la doc dans mes archives...page 282 du bouquin "Les journées de Casablanca" ..." Vendredi 6 septembre...Liesse dans le Mellah.Le MAGNUS qui arrive de Gibraltar et de Tanger en ramène un contingent notable: trois ou quatre cents israëlites qui,ayant fui Casablanca au moment des catastrophes,y rentrent à l'heure de la paix revenue.

L'histoire du vapeur anglais Démétria apparaît à la page 35...une centaine de personnes était réfugiée au consulat de France à Casablanca parmi lesquelles Teboul Levy,caissier de la Banque d'Etat du Maroc...le consul NEUVILLE était présent ainsi que son interprète Zagury...à la demande de Neuville le vapeur anglais Démétria devait embarquer des réfugiés le mercredi...
Re: Casablanca, le 30 juillet 1907
23 juillet 2016, 23:54
Je connais déja tous les détails cités dans les 2 messages précédants.

Pour compléter la confusion, Il y a même une source qui donne le nom d´un paquebot allemand comme étant celui sur lequel les 400 réfugiés juifs, les famille françaises et aussi le Docteur MERLE qui était l´envoyé spécial du consulat de France à Casablanca sont les passagers qui embarquent à Casablanca le 30 juillet 1907 .
Re: Casablanca, le 30 juillet 1907
24 juillet 2016, 03:21
Si tu sais tout...pourquoi poses-tu des questions?

Cite tes sources!

Ainsi les lecteurs pourront faire le tri entre ce qui est vrai et ce qui est faux...moi j'ai cité mes sources!...c'est le livre de Georges Bourdon...

Contrairement à toi il ne parle pas du vapeur espagnol DEMETRIA...ou de l'anglais DERMATIAN...mais du vapeur anglais Démétria...

Tu parles du départ de l'espagnol DEMETRIA ou de l'anglais DERMATIAN le 30 juillet 1907 de Casablanca avec à son bord des familles juives et des familles françaises...puis tu parles d'un navire allemand qui transporte le 30 juillet 1907 400 réfugiés juifs et les familles françaises accompagnés du docteur MERLE,envoyé spécial du consulat de France à Casablanca...

Pourquoi ne donnes-tu pas ta source et le nom du navire allemand?
Re: Casablanca, le 30 juillet 1907
24 juillet 2016, 03:36
Cigalou,

Je n´aime pas le ton de ton message!!

Je ne te demande rien! Nous avons échangé quelques messages autrefois et nous ne sommes pas DU TOUT sur la même longueur d´ondes, alors, je te demanderais de t´abstenir à l´avenir de tout commentaires en relation à mes messages.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/07/2016 03:38 par André.
Re: Casablanca, le 30 juillet 1907
24 juillet 2016, 04:03
Personnellement je fais des recherches sur l'Histoire du Maroc en argumentant...sur la base de livres et documents historiques...

Tu as ouvert ce sujet historique...et je ne vois pas de quel droit un Dafinaute serait interdit de participer à la discussion...

Je le fais uniquement par rapport aux lecteurs de Dafina,site qui jouit d'une bonne réputation concernant la qualité des recherches historiques sur le Maroc...

J'attends la communication de tes "sources" afin de poursuivre et approfondir cette très intéressante discussion sur les évênements de l'été 1907 à Casablanca...
Re: Casablanca, le 30 juillet 1907
24 juillet 2016, 07:10
Bonjour à tous,

Donc pour les lecteurs assidus de l'excellent site Dafina j'ajoute au nom du vapeur anglais Démétria...celui du paquebot allemand Mogador...et le vapeur Gibet-Musa... ayant acheminé des habitants(dont de nombreux israëlites) de Casablanca à Tanger à la suite du massacre de 8 européens...
Re: Casablanca, le 30 juillet 1907
24 juillet 2016, 07:32
N'oublions pas le vapeur Constantin avec,à son bord, prés de 250 israëlites de Casablanca...
Re: Casablanca, le 30 juillet 1907
13 septembre 2016, 10:06
Pour ceux à qui le sujet interresse;
Je corrige le nom du vapeur anglais à Demetian, (et non Démétria"winking smiley comme indiqué plus haut), car certains ont tendance à copier et citer aveuglément ce qui est écrit sur les livres de l´époque sans même s´être donné la peine de vérifier...)
Ce bateau avait comme port d´attache Cardiff au Pays de Galles. Son capitaine était William Jones.
N.B. Le mot Demetian est l´un des 2 dialectes parlé au nord du Pembrokshire au Pays de Galles, tandis que l´autre dialecte est appelé Gwentian.

Quant au vapeur nommé plus haut comme "Gibet Musa", son vrai nom est Gibel-Musa qui est un nom arabe et qui signifie "Le mont de Moïse". Ce vapeur appartenait à la compagnie anglaise MH Bland & Co. Ltd. qui avait et a jusqu´a nos jours son siège principal à Gibraltar. Cette compagnie fut établie en1810 et possédait pas moins de 8 autres vapeurs ayant tous des noms commençant par "Gibel".

Bonnes recherches à ceux qui douteraient...

"A"



Modifié 5 fois. Dernière modification le 13/09/2016 10:12 par André.
Re: Casablanca, le 30 juillet 1907
14 novembre 2016, 10:21
Bonjour à tous,

Je confirme que le navire qui a transporté le 30 juillet 1907 de Casablanca à Tanger 386 réfugiés juifs et quelques européens dont le docteur Merle,directeur du dispensaire français de Casablanca,missionné par le consulat français et un représentant du consulat espagnol de Casablanca...n'était pas un navire "espagnol" ni un navire "anglais"...ni un "Démétria" ni un "Démétian"...

C'était le navire ALLEMAND dénommé "MOGADOR"...

J'ai parlé du navire anglais GIBEL-MUSA parce qu'il a également transporté à une date ultérieure une quarantaine de réfugiés juifs de Casablanca à Tanger...j'ai écrit Gibet-Musa...il s'agit bien évidemment d'une erreur de frappe sad smiley ...

Je confirme que le navire anglais ancré en rade de Casablanca sur lequel se sont réfugiés de nombreux européens et juifs était dénommé "Démétria"...toutes les sources d'époque citent ce navire...j'ai bien évidemment cité le livre de Georges Bourdon...mais je peux citer également les articles de presse de début août 1907 tels "La Dépêche", "Le Journal",L'Ouest-Eclair...ou encore un long article consacré à ce fait historique à la une du journal "L'Humanité" en date du 3 août 1908 sous la plume de Monsieur Gustave ROUANET...Tous parlent du navire anglais DEMETRIA...

Rien concernant un navire "Dermatian" ou "Demetian"...

Comme je l'ai écrit j'ai trouvé trace du navire "Constantin" qui a transporté environ 250 réfugiés juifs de Casablanca à Tanger...on peut ajouter le navire français "L'ANATOLIE qui a transporté 300 réfugiés de MAZAGAN à TANGER...

D'autres navires avaient également été mobilisés pour des évacuations d'urgence...notamment "L'EMIR (Compagnie Touache/Cie Navigation Mixte) et le navire italien "ETNA"...
Re: Casablanca, le 30 juillet 1907
14 novembre 2016, 14:25
Bonsoir ,

Voila un article original parru dans le journal "The Weekly mail" du samedi 23 novembre 1907.

La traduction va suivre plus bas.
Pièces jointes:
The Weekly Mail 23 Novembre 1907.png
Casablanca 30 juillet 1907
14 novembre 2016, 14:38
Traduction de l´article ci-dessus.

CAPITAINE HONORÉ PAR LE GOUVERNEMENT FRANçAIS.


La chambre de commerce a reçu par l´intermédiaire du bureau étranger une paire de jumelles pour le Capitaine William Jones du navire à vapeur DEMETIAN de Cardiff qui lui a été attribué par les résidents français de Casablanca lors des troubles récents.





.
Re: Casablanca, le 30 juillet 1907
15 novembre 2016, 02:50
Bonjour à tous,

Tout ce que j'ai écrit est vérifiable...il suffit de consulter les documents originaux...dont beaucoup sont disponibles à la Bibliothèque Nationale de Paris(BNF)...consultables sur leur site "GALLICA"...

Par exemple...Le Journal du 2 août 1907...l'Ouest Eclair du 3 août 1907...

L'article à la une de l'Humanité du 3 mars 1908 signé Gustave Rouanet...

Evidemment l'ouvrage de Georges Bourdon :"Ce que j'ai vu au Maroc...les Journées de Casablanca"...

Il est écrit "Démétria"...Casablanca est également écrit correctement...ni CASA BLANCA...ni OASA BLANCA...

Bref les lecteurs de l'excellent site DAFINA peuvent consulter de nombreuses sources d'époque...documents originaux...

Il convient d'ailleurs de remercier le travail remarquable des personnels de la Bibliothèque Nationale de France thumbs up ...
Re: Casablanca, le 30 juillet 1907
15 novembre 2016, 03:56
Cela devient ridicule et exaspérant!

Rien n´est prouvé,
tout au contraire.

Et puis, lorsque tu écris "Je confirme...." tu veux laisser croire que seul TOI, a l´habilité d´approuver si oui ou non ce qui est écrit est crédible ou pas, alors que tu ne fais que des "copier-coller" trouvés sur les vieux journaux ou autres livres puisés chez Gallica, lesquels ne sont en eux même AUCUNE garanti ou preuve de quoi que se soit.

Ce n´est pas comme cela que l´on fait des recherches sérieuses.










.
Re: Casablanca, le 30 juillet 1907
15 novembre 2016, 09:38
Bonsoir à tous,

Je ne fais que citer des sources documentaires d'époque multiples,authentiques et concordantes...

Tout cela est vérifiable...

Les lecteurs feront leur choix...d'un côté le Démétria(voir mes sources) et de l'autre le Dermatian devenu le Demetian...

Bonnes recherches à tous...ma contribution à ce sujet est terminée...c'était un plaisirsmoking smiley ...
Re: Casablanca, le 30 juillet 1907
18 novembre 2016, 02:02
Recit d´un officier du DEMETIAN

La traduction française suit plus bas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/2016 02:03 par André.
Pièces jointes:
J.Williams.JPG
Re: Casablanca, le 30 juillet 1907
18 novembre 2016, 02:14
Voila la traduction de l´article ci dessus.

Maintenant même les plus tétus pourront être convaincus que la presse anglaise sait mieux épeler le nom de ses vapeurs que toutes autres sources...
Pièces jointes:
traduction du récit. Demetian. J. Williams 001.JPG
Re: Casablanca, le 30 juillet 1907
22 novembre 2016, 05:10
Le parcours du DEMETIAN



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/2016 05:10 par André.
Pièces jointes:
Traduction en française concerant le parcours du DEMETAN, jpg.JPG
Re: Casablanca, le 30 juillet 1907
22 novembre 2016, 09:14
Des relations, en particulier de journaux français, racontent ces événements importants et citent bien clairement le navire DEMETIAN . Par exemple, on trouve aussi le récit des jumelles de marine offertes officiellement au commandant du navire DEMETIAN dans la presse française .
Certes d'autres citent le DEMETRIA mais confirmer avec autorité ce nom ne me paraît pas trop sérieux pour des recherches historiques impartiales !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved