Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

EL BAZGA

Envoyé par caroledefes 
EL BAZGA
09 décembre 2016, 05:38
Bonjour, les Fassis
Je vous transmets un message récent lu sur une site d'anciens de Fès au cas où ... :

Salam, Bonjour,

Je suis développeur d'applications mobiles et je m'intéresse aux développement de jeux de cartes, plus exactement, en ce moment, je m'intéresse au jeu appelé EL BAZGA et qui était particulièrement connu à Fès dans le passé. Ma recherche entre dans le cadre du développement d'une application mobile de ce jeu qui a complètement disparu de la scène des jeux de cartes Marocains et ainsi le faire connaitre au grand public et éviter que les jeunes générations oublient cette part de l'identité de la ville de Fès.

Les règles de ce jeu sont extrêmement difficiles à se procurer, seuls les anciens de Fès peuvent le connaître, et voilà donc la raison de ce post avec l’espoir que l’un des membres de la communauté puisse m’aider dans cette tâche.

Ce dont j'ai besoin, c'est les règles de ce jeu ou à défaut de me référer à une personne compétente qui pourra m'expliquer les règles du jeu tel que pratiqué à Fès dans le passé.

Je vous remercie pour votre aide.

Merci
Re: EL BAZGA
13 décembre 2016, 09:54
Bonjour,

"Seuls les anciens de Fès peuvent le connaître"...

Cette affirmation peut être contrariée car on jouait au BAZGA en ALGERIE...à titre d'exemple les dénommés Oualid et Dodo ont gagné le premier prix du concours de Bazga lors d'une fête en août 1933 à DUPERRE (région d'Alger)...

Lors de cette fête il y avait également eu des concours de Ronda,Piquet,Belote et Truc...
Re: EL BAZGA
13 décembre 2016, 11:44
Merci Cigalou de cette précision que je transmets au demandeur initial.
C'est une autre piste qui s'ouvre et élargira son domaine de recherche.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved