Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Casablanca - Identification Rue de Segonzac

Envoyé par lapicardiere 
Casablanca - Identification Rue de Segonzac
11 février 2019, 23:47
Bonjour à tous,
Je cherche à identifier, sans succès pour l'instant, où pouvait se trouver la rue de Segonzac à Casablanca, rue dans laquelle a habité l'un de mes arrière-grands-parents de 1922 à 1926.
Manifestement elle a existé au moins de 1920.. à 1930-35. Je pense qu'il devait s'agir d'une toute petite rue, probablement dans le quartier de la Foncière et proche du boulevard de la gare.
En recherchant sur internet, il y a très peu de références. On trouve la présence de Desmarest, architecte (Celui qui a fait les abattoirs de casablanca), une autre personne qui vers 1930 faisait partie de l'automobile club du maroc, et en 1928 un Paul Gerbert.
Desmarest devait habiter dans un petit immeuble construit par lui même et dans lequel habitait mon arrière grand père (J'ai une photo du bâtiment que je peut éventuellement joindre)
Merci pour votre aide
Jacques
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
12 février 2019, 07:05
Bonjour,

Tu affirmes que de 1920 à 1930-35 une rue de SEGONZAC a existé à Casablanca.

Personnellement c'est la première fois que j'entends dire cela et,franchement,à travers d'anciens plans de Casablanca,je ne trouve aucune trace d'une telle rue.

Aussi il serait intéressant de préciser et,éventuellement,de montrer les documents sur lesquels repose ton affirmation.

A plus.
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
12 février 2019, 14:14
Bonsoir
et merci pour la réponse
Je joins une photo de la maison dans laquelle habitait mon arrière grand père à Casablanca entre 1922 et 1925/26
Sur une photo montrant au loin l'église Saint François de Salle, mon arrière grand père dit qu'il habite à 2 minutes de l'église (Sa paroisse)
J'ai trouvé 4 références concernant la rue Ségonzac:
- Revue de l'automobile club du Maroc, 1929: Desmarest, architecte, rue de Segonzac, Casa
- Revue de l'automobile club du Maroc, 1931: Langevin V, réorg comptable, 5, rue Ségonzac, Casablanca
- International directory of pedigree stock breeders, 1928, page 652: Grebert Paul, Sainte Marie, Am Tekki, Chaouia Nord, Rue de Segonzac, 5, Casablanca
- www.charika.ma: organisateurs comptables (cie des): 5 rue de Segonzac, Casablanca
Je pense que j'avais trouvé une autre référence mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Ce qui est troublant c'est de voir que chaque fois qu'il y a un numéro, c'est le même: n°5.
Je sais que mon ancêtre habitait dans le quartier de La Foncière. Dans un des exemplaires de la revue de l'aéro club mon ancêtre est dit habiter boulevard de la gare (Je me demande s'il n'y a pas une certaine similitude, la rue de Segonzac aboutissant sur le boulevard de la Gare...?)
Sur le plan de 1922 je note plusieurs rues sans nom aboutissant boulevard de la gare ou proche de celui-ci:
- je vois qu'il existe une ruelle qui donne sur le boulevard, entre l'avenue de la marine et rue Georges Mercié
- idem entre la rue de l'aviateur Roger et la rue du @#$%&
- éventuellement je vois que la rue de la somme a été étendue à la ruelle qui se trouvait dans son prolongement... peut-être la rue Ségonzac...?
Voilà vous savez tout de mes recherches ... vaines pour l'instant...
Bien cordialement
Jacques
Pièces jointes:
Ségonzac - Maison.JPG
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
13 février 2019, 04:59
Bonjour,

La "rue Segonzac" à Casablanca serait citée dans la revue de l'automobile club du Maroc de 1929 et 1931.

J'ai trouvé trace de la revue de l'automobile club marocain...le premier numéro aurait été publié en octobre 1929...

Quelle est la marche à suivre pour lire le contenu de cette revue ?
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
13 février 2019, 09:11
Bonjour,
La bibliothèque nationale du Maroc met en ligne de nombreuses revues très intéressantes.
Vous pouvez aller sur le lien suivant: [bnm.bnrm.ma]
Vous tomberez sur la liste des revues numérisées mises en ligne par la bibliothèque nationale du Maroc
En page 6, (sélection de bas de chaque page ) vous avez accès en 3ème position à la revue de l'automobile club du maroc.
Après avoir cliqué sur "accéder au document" vous obtenez la liste des publications numérisées., que vous pouvez ouvrir
Après, bien sûr CTRL F pour trouver dans le texte
cdt
jacques
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
13 février 2019, 11:47
Merci…

J'ai effectivement trouvé dans le premier numéro de la Revue de l'automobile clucb marocain d'octobre 1929 parmi la liste des membres :"Desmarest,architecte,rue de Segonzac Casa.".

Par la même occasion j'ai eu confirmation que l'architecte Desmarest en association avec l'architecte Fougère était à l'origine des plans de construction(1925/26) des locaux du siège de l'ACM à Casablanca.

Le marquis de Segonzac avait de nombreuses responsabilités au Maroc dans les années 1910/20...que ce soit dans les banques ou les sociétés(Sté Agricole des Zemmours,Cie du Sebou)...il était également très présent dans le milieu associatif (club alpin,Sté géographique du Maroc)...il avait une propriété(domicile) à Rabat et,probablement à Casablanca…

Est ce qu'il y a eu,officiellement,une rue à son nom à Casablanca après son départ du Maroc?(fin des années 1920?)...ou bien s'agit-il d'un raccourci pour localiser un endroit précis prés du Boulevard de la Gare...un lieu connu,par la présence d'une propriété,un immeuble appartenant à Segonzac?

C'est une discussion intéressante...mystère...mystère...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/2019 11:49 par cigalou.
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
13 février 2019, 12:35
Bonsoir,
Je viens de trouver une piste que les experts de casablanca pourront certainement m'aider à exploiter:
Dans le bulletin des cafetiers hoteliers et restaurateurs du Maroc de 1932, en page 15 qui informe des achats et ventes de fonds, il y a ceci:
"Restaurant de Lorraine, 25 rue ex-Segonzac, Casablanca. Vendeur: Mme Marie Lavieille, épouse de Mr Maury, 29 rue Jacques Cartier, Casablanca. Acheteur: M et Mme Marcel Hennicker, avenue Marie Feuillet, Rabat. 17 octobre 1932".
Donc la rue Segonzac a bien existé... et disparu en 1931/1932?
Je me dis qu'avec le nom du restaurant, on doit pouvoir trouver quelque chose.
cordialement
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
13 février 2019, 12:55
Bonsoir Jacques,

Tu écris que ton arrière grand père habitait dans le quartier de la Foncière et que sur une photo montrant au loin l´église Saint François de Salle, ton arrière grand-père dit qu´il habitait à 2 minutes de l´église (Sa paroisse).

Il serait intéressant de voir la photo en question, car je peux avec certitude dire que l´église appartenant au quartier de la Foncière et qui existe encore de nos jours est l´église Saint François d´Assise (et non Saint François de salle).

L´église est située à la rue d´Azilal (ex rue Dupleix).

Cordialement
"A"
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
13 février 2019, 14:52
Bonsoir,

Grâce à Lapicardière j'ai appris qu'il y a eu une rue de Segonzac à Casablanca thumbs up

Après un rapide coup d'œil sur de la doc des années 30 j'ai trouvé trace du 25 rue de Segonzac.Est ce que c'est devenu le 59 rue Jacques Cartier ?
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
13 février 2019, 15:43
Bonsoir,
Pour André, ci-joint la photo qui montre au loin l'église St François. Je m'interroge sur le deuxième bâtiment à partir de la droite, curieux.
La photo doit dater de 1922/23. Le commentaire sous la photo est celui inscrit au dos de celle-ci.
Pour Cigalou, oui je pense aussi en effet, après deux/trois recherches que le 25 rue de segonzac est devenu 59 rue Jacques Cartier. Par contre je n'ai encore trouvé à quel endroit précis de la rue celà se trouvait.
cdt
Pièces jointes:
Maison.JPG
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
13 février 2019, 22:18
Pour Jacques,

J´ai une photo de l´église St. François d´Assise datant environ des années 40. Je pense que la photo ne laisse plus de doutes quant à son nom et qu´il s´agit bien de la paroisse à laquelle ton arrière grand-père appartenait. Tu pourras comparer les photos et aussi les bâtiments y figurant.

Si tu m´indiques ton adresse email, je te la ferais parvenir, car je ne réussi pas à la placer ici.
(tu peux m´écrire par message privé si tu le préfères )

"A"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/2019 22:20 par André.
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
14 février 2019, 02:45
Bonjour et merci Lapicardière d'avoir lancé cette discussion enrichissante avec de belles photographies anciennes thumbs up .

Voici une photographie de l'église St François d'Assise située rue Dupleix à Casablanca,quartier La Foncière...à l'époque de ton grand-père le révérend père devait être "Dapzol"...il y avait aussi,dans la même rue,le temple(peut-être le pasteur CALAS...à l'époque...).
Pièces jointes:
casa st françois.jpg
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
14 février 2019, 03:36
Lapicardière,

Si ton grand-père habitait au plus prés de l'église St François...logiquement c'est vers l'extrémité de la rue Jacques Cartier,en direction de la place La Pérouse(à l'opposé du Port).

En ce qui concerne l'hôtel/restaurant La Lorraine ça allait du 25 au 29 rue de Segonzac...devenu 25 à 29 rue Jacques Cartier ...puis 59 rue Jacques Cartier...
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
14 février 2019, 03:45
Au lieu de dire "est devenue Jacques Cartier" ...peut-être faut-il dire "est redevenue Jacques Cartier" eye rolling smiley .Quelle histoire !
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
14 février 2019, 12:30
Bonsoir et merci pour vos réponses
André, pour votre photo: lapicardiere@neuf.fr
Concernant toujours "ma" rue Segonzac j'ai trouvé un document que je trouve très intéressant mais que vous devez connaître, c'est un doc sur casablanca appelé "essai sur la construction d'une ville moderne" par Pascal Garret. Il y a deux plans du boulevard de la gare avant et après aménagement. J'insère celui après aménagement. Sauf erreur de ma part je pense que l'immeuble dans lequel habitait mon arrière grand père, rue de Segonzac, porte le numéro 46 sur le plan.
Je possède plusieurs photo prises du premier étage de l'immeuble de la rue segonzac qui se trouve plus haut dans la discussion. Je les mettrai dans les prochains échanges. On voit une drôle de construction métallique qui ressemble à un métro aérien.... évidemment c'est certainement autre chose.
cdt
Pièces jointes:
Rue segonazac 46.JPG
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
14 février 2019, 21:26
Bonjour,
Je vois que la photo a été tronquée. Je mets la partie droite de celle-ci avec le N°46 qui serait, pour moi, l'emplacement de la photo de l'immeuble, à l'angle de la rue Segonzac et du Boulevard de la Gare.
cdt
Pièces jointes:
Rue Segonzac terd.JPG
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
14 février 2019, 21:45
Voici une photo prise de l'immeuble Desmarest, rue Segonzac, à partir du premier étage, en 1922/23.
Compte-tenu de l'angle de la prise de vue et de l'hypothèse précédente (N°46 du plan), le terrain à l'arrière plan correspondrait au pâté situé entre les rues: Jacques Cartier, Dupleix, Courbet et Savorgnan. Je vois sur les vieux plans que cette zone était à l'époque, vierge d'immeuble. AU loin on voit des immeubles (direction ancienne gare militaire?).
Le chemin, dans l'angle en bas à droite de la fenêtre on aperçoit ce qui serait le boulevard de la Gare
L'édifice métallique (?) que l'on voit entre les barreaux laisse interrogatif. Un pont? Des rails en hauteur?????? Bizarre.
cdt
Pièces jointes:
Bus j - Segonzc.JPG
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
15 février 2019, 05:29
Bonjour,

Qui a écrit les légendes dactylographiées ?

Comment se fait-il que des personnes fréquentant l'église St François d'Assise aient pu écrire St François de Salle ?...

Il est évident qu'en 1922 le lot 46 se trouvait à l'angle formé par la rue Jacques Cartier et le Bd de la gare.
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
17 février 2019, 14:08
Bonsoir,
Les légendes dactylographiées sont la retranscription des annotations manuscrites au dos de la photo et écrites par mon arrière-grand-père.
Il a du se mélanger les pinceaux entre François d'Assise et François de Salle.
Cordialement
Jacques
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
17 février 2019, 14:37
Bonsoir,

La photographie avec cette belle jeune femme qui fait la pose winking smiley ...est intéressante car elle montre effectivement,en arrière plan,quelque chose qui pose question…

Je me permets de donner un avis: il s'agit du Boulevard de la Gare...ce que l'on voit ce sont les structures de support "en bois" pour les fils aériens des tramways à énergie électrique...ce projet élaboré en 1919 prévoyait,au départ de la place de France à Casablanca,de construire 5 lignes de tramways,notamment la ligne du Boulevard de la gare.

A plus.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved