Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Casablanca - Identification Rue de Segonzac

Envoyé par lapicardiere 
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
07 mars 2019, 03:49
Bjr
En effet c'est une piste intéressante.
Il connaissait très bien Gaston. Ce dernier a été l'un de ses deux témoins lors d'un duel à l'épée le 23 avril 1926...!
cdt
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
08 mars 2019, 07:43
Bonjour,

Est-ce que ton arrière-grand-père était membre du cercle d'escrime de Casablanca ?

L'Association Générale Lyonnaise du Maroc et le Comité Brillat-Savarin du Maroc...ça te parle ?

Je viens de lire sur le net un article de l'ANFANOMA...l'avocat JB serait décédé en 1970...je n'arrive pas à trouver la date et le lieu du décés confused smiley

A plus.

Cordialement.
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
08 mars 2019, 19:43
Bonsoir,
Oui ces choses là me disent quelque chose:
- le cercle d'escrime: vice-président du cercle d'escrime de l'automobile club, au moins de 1924 à 1930. Il s'est battu au moins deux fois en duel: le 16 novembre 1925 et le 23 avril 1926. Il a créé un challenge à son nom qui a été décerné pendant plusieurs années. Il faut que je recherche mais je sais que j'ai une belle photo qui doit dater de 1925 qui montre les membres juniors du club avec les deux fils de JB.
- l'association générale lyonnaise du Maroc: au moins en 1922
- Comité Brillat Savarin: au moins en 1922 (Photo ci-jointe de ce que je crois avoir été le premier repas du Comité Brillat-Savarin à Casablanca). Je suis intéressé par ta référence que manifestement je ne connais pas. (La photo est une archive perso et la seule autre référence que je connais date du 22 novembre 1922 dans le journal de l'action française et mentionne uniquement la création récente du comité)
- Anfanoma: je connais, j'en ai suscité l'écriture.
Date de décès: 16 février 1970 à Cannes
cdt
Pièces jointes:
Brillat savarin.JPG
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
09 mars 2019, 03:36
Bonjour,

Merci de confirmer l'information parue sur le site de l'ANFANOMA.

Beau dessin de Paul NERI thumbs up ...mes références concernant les deux associations pré-citées proviennent de journaux officiels : autorisation après enregistrement...l'AGLM le 29 juillet 1921 et le Comité Brillat-Savarin le 5 septembre 1922.Dans les deux cas le Président,fondateur est l'avocat JB.

Concernant le Cercle d'escrime de Casablanca j'ai bien trouvé trace d'un vice-président Busquet fin 1924(article paru dans l'Afrique du Nord Illustrée de janvier 1925) mais j'ai un doute car je trouve,par ailleurs,plusieurs traces du dénommé BOUSQUET...je pense qu'il s'agissait de l'architecte…

Ceci dit rien n'empêche un avocat et un architecte de croiser le fer dans un même cercle d'escrime smileys with beer .

Vu les précisions communiquées au fil des messages je suis convaincu que les lecteurs de Dafina ont parfaitement compris que nous parlons de l'avocat casablancais Jacques BUSQUET...aussi je me suis permis de faire apparaitre le nom car la discussion serait devenue très compliquée…

Cordialement.
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
09 mars 2019, 13:03
Bonsoir,
Pour l'ANFANOMA, je n'ai pas compris si c'était une question ou une affirmation. Ceci dit, attention, certaines propos sont erronés (Cf en particulier, les conditions d'expulsion).
Je ne sais pas ce qu'est l'AGLM... On trouve cela où? Sur internet? En tout cas merci pour l'info des dates.
Pour le cercle d'escrime, il y a en effet Busquet et Bousquet.
Ci-joint un autre dessin (Vers 1925-1930) dont je ne connais pas l'auteur. De gauche à droite les avocats de Casablanca, Busquet, Goulven et Perrin.
cordialement
Pièces jointes:
De g à d - Busquet Goulven Perrin.GIF
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
09 mars 2019, 14:57
Bonsoir,

AGLM c'était pour faire court...Association Générale Lyonnaise du Maroc(Siège à Casablanca).

Pour Busquet vice-président du Cercle d'Escrime de Casablanca entre 1924 et 1930...j'ai toujours un doute...as-tu des sources documentaires fiables ?...

Cordialement.
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
09 mars 2019, 21:48
Bonjour,

L'Afrique du Nord Illustrée du 7 janvier 1925 sur Gallica.
Nota la photo que j'ai du cercle d'escrime vers 1925 représente une quarantaine de personnes avec tout une série d'enfants/ados et un certain nombre d'adultes (5/6) dont le maître d'arme Renaud et une autre personne qui s'appelle Roby. Il faut que je trouve le moyen de faire passer la photo en dessous des 200 k...
Merci pour l'info pour l'association Lyonnaise mais je n'ai pas compris où tu as trouvé l'info.
cdt
Pièces jointes:
Busquet - 1924 - Vice-président du cercle d'escrime - l'afrique du nord illustrée - 1925-01-17.GIF
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
09 mars 2019, 22:04
Oups,
je m'aperçois que j'envoie comme référence le même article que celui que tu as trouvé. Donc pas de justif de plus si ce n'est qu'il est tout de même marqué "Me Busquet". Il est vrai que je n'ai pas d'autres références concernant un poste de vice-président du club le concernant. Il n'en existe pas d'ailleurs pour un Bousquet... Les deux ont créé un challenge et dans mon souvenir les deux noms apparaissent au sein des mêmes articles. Il serait étonnant qu'un même nom soit écrit de deux façons différentes à deux lignes d'intervalle dans un même article. Donc pour moi, sauf erreur, il ne peut y avoir de confusion.
Ci-joint la photo du cercle d'escrime. Il pourrait être intéressant d'identifier les différents personnages. Le troisième adulte à partir de la gauche est Roby, le quatrième, le maître d'armes Renaud.
cdt
Pièces jointes:
Casablanca - vers 1925 - cercle d'escrime.GIF
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
10 mars 2019, 03:59
Bonjour,

Concernant l'Association Générale Lyonnaise du Maroc(siège:Casablanca) officiellement déclarée et présidée par l'avocat Jacques BUSQUET en 1921...je précise,à toutes fins utiles,qu'elle a pris le relais du "Groupement Lyonnais du Maroc"(siège:Casablanca) créé en 1916.

Relativement à l'article de presse du 7 janvier 1925 je n'exclus pas une éventuelle confusion car en février 1925 BOUSQUET apparait officiellement nouveau Président du Cercle d'escrime de Casablanca...en remplacement de "de Mazières" ce qui laisse supposer qu'il pouvait être vice-président précédemment...apparemment Bousquet est resté longtemps président puisqu'on trouve une trace dans les années 1930.

Ceci étant dit il est possible qu'entre 1925 et 1930 le président du Cercle d'Escrime de Casablanca fut BOUSQUET et son vice-président :BUSQUET...cela reste à être confirmé…

Maîtres BUSQUET et GASTON ont fait partie du comité directeur de l'Aéro-club du Maroc...en 1924 GASTON présidait le "Billard-Club"de Casablanca...peut-être ont-ils fait quelques parties ensemble ?

Cdt.
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
11 mars 2019, 04:50
Bonjour Lapicardière,

Comme tu le sais certainement en 1929 le président du Cercle d'escrime de Casablanca était toujours BOUSQUET et son vice-président :CELU...parmi les autres membres du bureau je ne trouve aucun "BUSQUET".Membre de l'Automobile Club Marocain l'avocat BUSQUET a effectivement offert un challenge d'escrime...d'autres l'on également fait.

J'ai trouvé dans une revue de 1935/36,que tu connais probablement,BUSQUET Raymond,69 boulevard Pétain à Casablanca…"avocat"..."fils"...et dans la même liste d'anciens officiers l'avocat Jacques Busquet "père"...
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
02 août 2021, 14:23
Bonjour,
Dans mon message du 8 mars 2019 je parlais du comité Brillat Savarin créé en 1922 à Casablanca. J'ai trouvé dans mes archives une lettre du Maréchal Lyautey qui écrivait à Jacques Busquet qui lui avait envoyé les statuts de ce comité:
"Rabat, le 12 décembre 1922. Mon cher Maître, je vous remercie de l'envoi que vous avez bien voulu me faire du règlement de votre Compagnie. Je l'ai lu: je l'ai savouré. C'est un témoignage concluant des progrès de notre culture au Maroc. Vous groupez des gens de bien qui excellent à se créer des loisirs intelligents et distingués. Vous cultivez l'esprit français sous sa forme la plus séduisante. J'espère que vous le répandrez. Veuillez agréer, mon cher Maître, et faire agréer aux membres de votre Comité, l'expression de mes sentiments sympathiques et distingués. Lyautey".
Jacques Busquet habitait alors dans l'immeuble Martinet, boulevard de la Gare à Casablanca.
Je ne sais combien de temps ce comité a existé. En 1937, Jacques Busquet crée un autre comité de joyeux vivants, exclusivement composé de d'avocats inscrits au barreau de Casablanca: le club des Gastéropodes. Il durera jusqu'en 1951.
cdt
Jacques
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
03 août 2021, 01:07
Je viens de prendre connaissance de ce fil lié à la rue de Segonzac : formidable ! Je me suis régalé. Merci à vous deux.

Votre échange m’a permis aussi de découvrir une piste sur l’aménagement du boulevard de la gare, zone où mon père s’était porté acquéreur de plusieurs parcelles avant de les revendre.

.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved