Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Casablanca - Identification Rue de Segonzac

Envoyé par lapicardiere 
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
18 février 2019, 00:00
Bonjour,
Très intéressant cette info concernant les tramways. Pour vous une certitude ou cela reste une hypothèse?
Ci-joint une autre photo prise de la même fenêtre. Elle est postérieure à la précédente et prise avec un angle moins oblique.
Mais surtout on voit que la vue est maintenant bouchée par un immeuble en construction.
cordialement
Pièces jointes:
Busquet Jacques - Suzanne cousant.jpg
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
18 février 2019, 03:12
C'est une certitude jusqu'à preuve du contraire smileys with beer .
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
18 février 2019, 03:44
Lapicardière,

Est il possible de montrer les légendes manuscrites au verso des photographies ?

Merci.
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
18 février 2019, 09:07
Lapicardière,

En relisant tes premiers messages je m'aperçois que l'adresse officielle de ton arrière grand-père à Casablanca signalée dans une revue de l'aéro-club était Boulevard de la Gare.

As-tu le numéro?
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
22 février 2019, 08:05
Bonjour Cigalou et André
Suite à un petit problème d'ordi je réponds enfin.
Concernant l'adresse du boulevard de la Gare. Non je connais pas le numéro. C'est apparemment la seule fois où il est dit habiter boulevard de la Gare. C'est ce qui m'avais fait dire dans un premier message que je pensais que la rue Segonzac débouchait sur le Boulevard de la Gare.
Ci-joint la photo du verso de l'immeuble Desmarest, rue Segonzac. Le scan mange un peu la photo. En haut il y a écrit maison Desmarest.
J'envoie dans le message suivant le verso de la photo qui représente de loin l'église St François de Salle, oups... winking smiley, St François d'Assise!
bien cordialement
Jacques
Pièces jointes:
IMAG0022.JPG
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
22 février 2019, 08:07
Deuxième photo (arrière de la photo qui représente au loin l'église)
cordialement
Jacques
Pièces jointes:
IMAG0021.JPG
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
22 février 2019, 11:24
Bonsoir Lapicardière,

Merci de la transmission du verso écrit à la main;

Vu que la rue de Segonzac à Casablanca n'a existé à Casablanca qu'en 1929/30...il n'est pas interdit de penser que cela a été écrit en 1929/30...à moins que cela ait été écrit quelques décennies plus tard ce qui pourrait,éventuellement,expliquer l'erreur concernant le nom de l'église...

La rue Jacques Cartier existait au quartier "La Foncière" dés 1916 le long du groupe scolaire...puis elle a été prolongée jusqu'au boulevard de la GARE...elle apparait clairement sur les plans de Casablanca des années 1920...

Peut-être qu'une partie de la rue Jacques Cartier a été dénommée de Segonzac à la suite du départ du Maroc du Marquis de Segonzac confused smiley ;a priori une décision (municipale?) de très courte durée puisque nous savons qu'elle a repris son nom de Jacques CARTIER dés 1931.

En ce qui concerne l'adresse officielle de ton arrière grand-père qui apparait dans la revue de l'aéro-club du Maroc...Boulevard de la Gare...s'il n'y a pas de numéro...cela laisse,selon mes calculs,5 possibilités winking smiley
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
25 février 2019, 14:26
Bonsoir Cigalou, Alain,
5 possibilités? Je suis bien sûr intéressé.
Alain, merci pour les pistes.
J'ai contacté en parallèle Pascal Garret qui a écrit l'article dont j'ai parlé plus haut dans la discussion concernant l'aménagement du Boulevard de la Gare. Il a eu la gentillesse de me répondre et me dit que pour lui l'immeuble de mon grand-père a été construit en 1919 à la place de ce qui est devenu le 51 de la rue Jacques Cartier et qui était auparavant la rue Segonzac.
cordialement
Jacques
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
25 février 2019, 15:18
Bonsoir Lapicardière,

Comme cela a été dit la rue Jacques Cartier existait déjà en 1916...elle existait en 1919...elle existait en 1921...etc...un tronçon a certainement été dénommé Segonzac en 1929/30...avant de reprendre très rapidement son appellation d'origine.

Concernant les membres de l'aéro-club du Maroc domiciliés à Casablanca,boulevard de la Gare,avec ou sans numéro...tu connais la marche à suivre smileys with beer...sans numéro il me semble qu'il y en avait 5 au début des années 30...le président du club était domicilié au numéro 126.

Bonne continuation dans tes recherches thumbs up
Casablanca - Identification Rue Segonzac + Av de la Gare
02 mars 2019, 00:26
Bonjour à tous,
La question de la rue Segonzac semble donc résolue. Elle se situait à l'emplacement de ce qui avait été et fut à nouveau plus tard un morceau de la rue Jacques Cartier, dans la partie au sud du boulevard de la Gare.
Restait une petite interrogation concernant une domiciliation boulevard de la gare (Cité une seule fois, dans la revue de l'Aéro Club). Je pensais qu'il s'agissait d'une sorte de simplification avec l'adresse de l'immeuble de la rue de Segonzac, celui-ci faisant l'angle avec le boulevard de la Gare.
Finalement j'ai trouvé une deuxième citation... avec le n°19. Quelqu'un saurait-il identifier l'emplacement de ce N°? Pour Cigalou, j'ai trouvé cette référence dans "le Mémorial de la Loire et de la Haute Loire" du 3 juillet 1921.
Par la même occasion j'ai découvert qu'au 27 juin 1920 mon arrière-grand-père était fondé de pouvoirs de la société marocaine métallurgique. (Le Mémorial de la Loire et de la Haute Loire" du 27 juin 1920). Il était arrivé quelques temps avant à Casablanca (entre novembre 1919 et le 12 février 1920) pour trouver du travail, aidé en cela par la chambre de commerce de Lyon qui le chargeait d'effectuer une étude sur les besoins du Maroc en terme d'enseignement (Commercial, industriel, etc...) suite à l'évocation de ce besoin par le Maréchal Lyautey devant cette même chambre de commerce, et ce quelques années auparavant. Mon AGP avait d'ailleurs une lettre de mission auprès du Maréchal Lyautey. Outre cette mission, il sera dès son arrivée, rédacteur du journal "Le Petit Marocain". Son épouse étant malade (tuberculose), il demandera au début de l'été 1920 à sa société de revenir en France quelques temps. Devant le refus de sa Direction, il claque la porte de la société pour se rendre à Lyon pour assister au décès de sa femme, et revenir deux ou trois mois plus tard au Maroc.
J'ai débordé un peu...
Merci pour vos réponses concernant le n°19 de l'avenue de la Gare
cordialement
Jacques
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
03 mars 2019, 11:02
Bonsoir,

Je vois que mon pseudo est cité eye rolling smiley

Que puis-je dire ?...si jacques est l'APF d'un avocat casablancais qui était domicilié 19 boulevard de la Gare...et qu'il fréquentait l'église St François d'Assise...je le crois bien volontiers…

Que cet avocat soit le co-fondateur(vice-président) en 1921 de l'aéro-club du Maroc...je le crois…

Que son adresse officielle fut de 1921 à 1931 le numéro 19 boulevard de la gare à Casablanca...pas de problème…

Que son adresse ait changé avant 1937 au 54 rue blaise Pascal à Casablanca...je le crois.

Que c'était toujours son adresse en 1957/58 pas de problème…

Alors quid du 19 Boulevard de la Gare après le départ de JB...j'opte pour les frères Gallazini,fondeurs...connus au travers de l'enseigne "Coutellerie de Langres"...le frangin prénommé "Tranquille" était toujours au 19 aprés l'indépendance...mais du Boulevard Mohammed V...

Si nous parlons d'un avocat...bien évidemment.
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
04 mars 2019, 15:11
Bonsoir,
En effet Il s'agit bien de cet avocat. L'adresse de la rue Blaise Pascal était l'adresse de son cabinet. L'adresse personnelle était boulevard de Londres où il a fait construire une villa en 1926 (?) qui existe toujours. Il y est resté jusqu'en été 1956, date à laquelle il a appris, étant en vacances en France, qu'il ne pourrait pas rentrer au Maroc compte tenu de son activisme politique intense en faveur du maintien de la présence Française au Maroc et son soutien au Glaoui.
cdt
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
05 mars 2019, 11:24
Bonsoir,

A ma connaissance la présence française au Maroc n'a jamais été remise en cause par sa majesté Mohammed V.

Le désengagement des accords de protectorat signés en 1912 a laissé place à des accords d'amitié et de coopération très importants dans tous les domaines y compris militaires.

Bien sûr beaucoup sont partis par crainte de l'avenir...il s'agit là de choix personnels...le roi,que je sache,souhaitait que les français restent au Maroc.

Par contre en 1973 le roi Hassan a clairement pris des mesures "spoliatoires" qui ont fait fuir bon nombre de "vieux marocains"...qui malheureusement n'avaient pas la nationalité marocaine…

Ce serait intéressant que tu expliques quelles mesures administratives ont été prises par les autorités marocaines en 1956 afin que l'avocat JB ne revienne pas au Maroc.Dans un annuaire officiel du Maroc de 1958 il apparait toujours smiling smiley .

Pour revenir au cœur du sujet je joins une photo/cpa sur laquelle,selon ma conviction,figure l'immeuble où était situé le 19 boulevard de la Gare à Casablanca.
Pièces jointes:
casa bd gare.jpg
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
05 mars 2019, 11:38
Le même immeuble rehaussé de deux étages quelque années plus tard...pharmacie commerciale,café Cardinal,boutique Claverie,Coutellerie,chaussures Jimmy,Chemiserie Newsport.

Cordialement.
Pièces jointes:
casa bd gare 2.jpg
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
05 mars 2019, 13:55
Bonsoir,
et merci beaucoup pour ces cartes postales et sur l'identification probable du n°19 du boulevard de la Gare.
Pour le reste, je ne m'aventurerai pas dans les détails de l'histoire du Maroc que je ne connais pas du tout. Je m'y intéresse (J'y suis né) et je tente de récolter quelques infos et de mieux comprendre cette histoire que je trouve assez passionnante. Je n'ai aucun élément concernant les mesure administratives qui, sauf erreur de ma part, ont dû être semblables à celles qui ont été prises envers le Docteur Causse, un an plus tôt... sous toutes réserves.
Ci-joint une photo prise en 1921 ou 1922 donc soit du haut de la terrasse de l'immeuble Desmarets de la rue Segonzac ou de celle du 19 du boulevard de la Gare... a moins que cela ne soit pris d'ailleurs, mais peu de chance. Je ne suis pas doué, je n'arrive pas à insérer toute la photo. Néanmoins toute la vue sur l'environnement est visible.
cdt
Pièces jointes:
Casablanca - 1921 - Peut-être 19 avenue de la gare - recadré.jpg
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
06 mars 2019, 05:55
Bonjour,

En juillet 1955 ce sont les autorités françaises qui ont expulsé le docteur Causse car après l'attentat de Casablanca qui a couté la vie à 6 européens son comportement personnel a été jugé irresponsable et donc dangereux pour l'Histoire à venir des relations franco-marocaines.

En 1956 l'autorité chérifienne était pleine et entière…

Relativement à ton AGP nous savons qu'il a été domicilié au 19 boulevard de la Gare à Casablanca…

Nous savons que l'architecte DESMAREST a été domicilié en 1929 "Rue de Segonzac" ainsi que le resto-hôtel de Lorraine(N°25)...ce qui correspond au 59 rue Jacques Cartier…

Qui a écrit et quand a été écrit au verso d'une photographie "rue de Segonzac"...pour l'instant c'est un mystèreeye rolling smiley...je doute que ce soit en 1921/22 et je doute que ce soit l'avocat JB...car il n'aurait sûrement pas écrit :église "St François de SALLE"...au mieux "St François d'Assise"...au moins pire "St François de Sales"...mais,franchement qu'un avocat,docteur en droit,et fidèle paroissien de l'église St François d'Assise ait pu écrire "St François de Salle" cela dépasse mon entendement.

Ceci étant dit la charmante personne qui pose devant l'appareil photographique a de très jolis pieds winking smiley ...j'espère que je ne vais pas être verbalisé pour avoir écrit cela sad smiley .
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
06 mars 2019, 12:24
Bonsoir,
Oui elle a de jolis pieds. (C'était l'une de ses soeurs)
Ce que j'arrive à reconstituer (toujours sous réserve)
==> 1921: habite au 100 de la rue Chevandier de Valdrôme (2 références) - J'ai une photo (Ci-jointe) qui pourrait être cette adresse avec néanmoins un doute car la maison représentée sur cette photo est dite dans le quartier de Mers Sultan or je me demande si la rue Chevandier de Valdrôme n'est pas un peu excentrée par rapport au quartier Mers Sultan
==> 1921: habite au 19 Boulevard de la Gare (3 références). C'est la dernière photo mise en ligne (Jolis pieds)
==> 1922-07-21: habite au 5 rue de Segonzac (Une lettre de sa mère nous donne l'information selon laquelle il doit avoir beaucoup de choses à faire avec sa nouvelle installation). Correspond aux photos sur lesquelles on voit le Tramway. C'est aussi de cette époque que date la photo avec au loin l'église st François de Sales.
==> 1926-11: A commencé la construction de sa maison Boulevard de Londres. (Info donnée dans une lettre familiale)
Concernant l'orthographe de St François de Salle / Sales ou d'Assise. En effet une petite analyse graphologique montre que l'annotation a été écrite par une autre de ses soeurs (Et pourtant après de nombreuses année d'études dans un couvent en Italie, elle n'aurait pas dû faire l'erreur!)
cordialement
Lapicardière
Pièces jointes:
1921 - Casablanca - JB devant son premier domicile.jpg
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
06 mars 2019, 15:41
Bonsoir,

Ton histoire est très intéressante d'autant qu'il y a de belles photographies...mais l'accumulation d'adresses commence à me donner des vertiges eye popping smiley .

Le 19 Boulevard de la Gare(1921...et 1931) n'était-t-il pas l'adresse professionnelle jusqu'au changement de cabinet au 54 rue Blaise Pascal?...

L'immeuble de DESMAREST a peut-être été loué aux fins d'habitation de 1921 à 1926 confused smiley ...quartier de la Foncière,rue Jacques Cartier/Segonzac...à proximité du Bd de la Gare et non loin de la fameuse église franciscaine…

Cordialement.
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
07 mars 2019, 01:10
Bonjour,
En effet la remarque sur l'éventuelle adresse professionnelle au 19 boulevard de la gare est très pertinente.
Ci-dessous quelques compléments en mettant encore plus de rigueur à ce que j'ai pu écrire dans mon précédent message:
==> 1921
- 2 adresses: 100 Rue Chevandier de Valdrôme et 19 boulevard de la Gare sans que je sache s'il s'agit d'adresses personnelles ou professionnelles. Je ne connais pas la référence du 19 Bd de la Gare pour 1931. En effet l'existence de cette adresse pour cette date pousse à penser que c'est une adresse professionnelle. Néanmoins le 21 décembre 1921, il semble qu'il n'avait pas encore de cabinet à son nom (Sa mère écrit qu'elle a l'espoir qu'il va pouvoir acheter le cabinet de son confrère...) et il paraîtrait curieux qu'il se soit fait domicilié à l'adresse d'un cabinet X dans lequel il aurait travaillé. De toute façon il ne pouvait pas reprendre de clientèle car il n'avait pas d'argent avant... Il était à sec jusqu'à l'été/automne 1921 date à laquelle il a réussi forcer la vente d'un immeuble de sa belle-famille pour obtenir le paiement d'une partie significative de la dot de son épouse...!
- 1 photo (celle de mon message précédent) avec mon AGP devant en tenue coloniale. Cette maison d'habitation personnelle était dans le quartier de Mers Sultan mais sans que j'en connaisse l'adresse mais dont je sais qu'il y a habité peu de temps. Il existe une autre photo représentant l'église notre Dame en 1921 avec la soeur aux jolis pieds. J'imagine que cela devait être leur paroisse.
==> 1922-Juillet (Info d'un déménagement) d'où ma déduction peut-être fausse d'un déménagement au 5 de la Rue Segonzac
- 1 adresse: 5 rue de Segonzac au dos d'une photo montrant l'immeuble Desmarest
- Plusieurs photos des soeurs de JB devant des fenêtres avec une rambarde en fer forgé que l'on retrouve nettement sur la photo de l'immeuble Desmarest
- Plusieurs photos de soeurs de JB avec un mur de balcon en maçonnerie (Mystère de la localisation, peut-être à partir du toit de la rue Segonzac...?
==> 1926 novembre ==> une lettre nous apprend qu'il a commencé la construction de son domicile du 17 Bd de Londres.
==> 1933 (17 mai) ==> première domiciliation trouvé 54 rue de Bouskoura (Blaise Pascal). (Il en existe peut-être d'autres avant... Sur la remarque précédente de la rue Blaise Pascal jusqu'en 58, il semble que son cabinet a fonctionné pendant deux ans en son absence. (Repris dans je ne sais plus quel livre).
cdt
Lapicardière
Re: Casablanca - Identification Rue de Segonzac
07 mars 2019, 03:31
Bonjour,

Pour 1931 l'adresse est avenue de la Gare(revue aero-club)...probablement la même adresse (professionnelle ?) du 19 boulevard de la Gare(1921)…

Je ne vois pas pourquoi un avocat,docteur en droit,n'aurait pas pu travailler au cabinet d'un confrère au 19 boulevard de la Gare en 1921...et utiliser cette adresse marocaine…je ne sais pas s'il y a un lien mais l'avocat JB connaissait très bien Maître GASTON du barreau de Casablanca...lors de la création de l'aéro-club du Maroc le 1 août 1921 maître JB était vice-président et maître Gaston,secrétaire-général...

Cordialement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved