Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Une documentation sur Kenitra-Port-Lyautey

Envoyé par RGimilio 
Une documentation sur Kenitra-Port-Lyautey
17 juin 2019, 01:41
Je détiens deux ouvrages universitaires aimablement donnés par mon ami Léon Henri Laplanche qui fur mon condisciple au Collége de Kénitra :

- Kenitra (ex Port-Lyautey) : historique de la ville européenne sous le protectorat Français 1911-1956. Mémoire pour le diplôme de Maîtrise d'Histoire par Léon-Henri Laplanche (Faculté des Lettres et Civilisation, Université Jean-Moulin Lyon III), Juin 1986,
-Kénitré : 1911-1922. Mémoire de DEA par Léon-Henri Laplanche, juin 1987.

Je dispose d'excellentes photos dans ces deux mémoires d'un ami très précieux.
Re: Une documentation sur Kenitra-Port-Lyautey
18 juin 2019, 12:10
Bonsoir Raymond

Cette documentation va certainement intéresser notre ami Cigalou.
Re: Une documentation sur Kenitra-Port-Lyautey
18 juin 2019, 14:58
Salut Papilunet

Je suppose que c'est Raymond Gimilio qui a écrit sur Wikipédia ?

Léon-Henri ou H-L Laplanche...quitte Kénitra avec ses parents en 1957 après le bac et poursuit ses études à Lyon…

20 ans plus tard il fait quoi dans les facs de Lyon III et Lyon II ?... "étudiant"(?)... Rivet,toujours en poste à Lyon en 1986/87 ? .

Pour l'Histoire de Kénitra/Port-Lyautey je suis noyé de documents officiels d'époque.

Par contre ce serait très intéressant que Raymond GIMILIO communique des renseignements,photos etc...concernant l'Histoire de la boulangerie GIMILIO de Port-Lyautey/Kénitra.

Je trouve que l'on manque d'éléments sur Dafina..et RGimilio,descendant des fondateurs, me parait le mieux placé pour nous faire un "petit historique" thumbs up

Merci
Re: Une documentation sur Kenitra-Port-Lyautey
21 juin 2019, 04:09
Bonjour à tous,

J'ai écrit "20 ans plus tard il fait quoi dans les facs de Lyon III et Lyon II ?..."étudiant"(?)…

Il fallait évidemment lire 30 ans plus tard !...

A plus.
Re: Une documentation sur Kenitra-Port-Lyautey
22 juin 2019, 08:07
Cigalou

Il se peut que la profession d'histoire et de géographie de LH Laplanche était prégnante et suffisante durant ces 30ans. Il aura peut-être trouvé le temps en fin de carrière pour préparer ses "mémoires" et obtenir ses diplômes.
Re: Une documentation sur Kenitra-Port-Lyautey
22 juin 2019, 10:29
Papilunet,

Donc un prof d'Histoire-Géo... étudiant soutenant un mémoire en juin 1987 à LYON II Louis Lumière "Kénitra 1911-1922" et un autre diplôme en juin 1986 à LYON III(Jean Moulin) "Kénitra/Port-Lyautey 1911-1956".

Un diplôme de professeur d'Histoire-Géo obtenu dans une fac de Lyon(?)...dans les années 60 (?) ...un prof de collège,lycée,fac (?)…

Attendons des précisions de RGimilio concernant son ami Léon-Henri Laplanche ou "H-L Laplanche"(?) (voir Wikipédia).

Ceci étant dit c'est surtout l'historique de la boulangerie Gimilio de KENITRA/Port-Lyautey qui m'intéresse winking smiley thumbs up .

Voir le sujet consacré à Kénitra/Port-Lyautey de Dafina...
Re: Une documentation sur Kenitra-Port-Lyautey
26 juin 2019, 01:41
CIGALOU

Je pense que tu as effarouché Raymond.
Perso, je ne connais que vaguement l'endroit de cette boulangerie. Sorry.
Re: Une documentation sur Kenitra-Port-Lyautey
26 juin 2019, 02:51
PAPILUNET,

Le pseudo RGimilio a envoyé sur DAFINA le 17 juin 2019 entre 8h32 et 9h25 6 messages en ouvrant 5 nouveaux sujets puis a disparu sans entrer dans une quelconque discussion !

Sa dernière connexion sur Dafina est antérieure à mes tentatives d'engager des discussions !

Donc je ne vois pas comment j'aurais pu "effaroucher" un pseudo qui n'a pas lu mes messages...sauf evidemment si derrière ce pseudo "RGimilio" se cache un autre pseudo sad smiley ...ce que je ne crois pas…

Tu sembles connaitre le Raymond Gimilio descendant de la famille des boulangers de Kénitra/Port-Lyautey...à travers ton association des anciens de KENITRA(?)…

Et bien je dis aux "anciens" de Kénitra que ceux qui connaissent l'historique de la boulangerie GIMILIO viennent en parler dans le sujet de Kénitra/Port-Lyautey de DAFINA

Ce sera un plaisir de lire leurs messages...n'ayez pas PEUR hot smiley
Re: Une documentation sur Kenitra-Port-Lyautey
26 juin 2019, 08:50
Cigalou

eye rolling smiley De Gimilio, je ne connais que le nom.Je crois me souvenir qu'il avait écrit, sur le Forum de feu l'AAKPPA, quelque chose de similaire à son dernier post sur Dafina.
Quant à demander des renseignements sur le forum de KPL-info, autant "pisser dans un violon". Je ne manquerai cependant de tenter le coup de vive voix, à mon retour de voyage.

A plus tard sur ce sujet.
Re: Une documentation sur Kenitra-Port-Lyautey
26 juin 2019, 11:52
Bonsoir Papilunet,

Voir apparaitre sur DAFINA un pseudo qui affirme être le descendant de la famille de boulangers "GIMILIO" de Kénitra/Port-Lyautey c'était pour moi,qui adore l'Histoire du Maroc, du pain béni smileys with beer .

J'aurais bien aimé en apprendre plus sur l'historique de cette boulangerie et ses fondateurs…

Plus le temps passe et moins le pseudo "RGimilio" devient crédible...mais soyons optimistes eye rolling smiley

Bon voyage...
Re: Une documentation sur Kenitra-Port-Lyautey
27 juin 2019, 14:06
Citation
cigalou
Bonsoir Papilunet,

Voir apparaitre sur DAFINA un pseudo qui affirme être le descendant de la famille de boulangers "GIMILIO" de Kénitra/Port-Lyautey c'était pour moi,qui adore l'Histoire du Maroc, du pain béni smileys with beer .

J'aurais bien aimé en apprendre plus sur l'historique de cette boulangerie et ses fondateurs…

Plus le temps passe et moins le pseudo "RGimilio" devient crédible...mais soyons optimistes eye rolling smiley

Bon voyage...

Bonsoir PAPILUNET,R.Gimilio n'est pas un pseudo,Il s'agit bien de GIMILIO RAYMOND.Bonne soiree.
Re: Une documentation sur Kenitra-Port-Lyautey
28 juin 2019, 14:48
Salut Coronado,

En citant Cigalou mais en t'adressant à Papilunet tu affirmes que le pseudo "RGimilio" n'est pas un pseudo...désolé mais c'est un pseudo

Tu affirmes que ce pseudo correspond à Raymond Gimilio...donc tu connais ce fameux Raymond Gimilio et tu es évidemment sûr qu'il s'agit d'un descendant des Gimilio qui ont créé une ou plusieurs boulangeries-pâtisseries à Kénitra/Port-Lyautey.

Puisque tu connais bien ce Raymond Gimilio et que tu dis être un "ancien" de Kénitra-Port-Lyautey tu es sans doute à même de nous faire un petit historique relatif à cette ou ces boulangeries "Gimilio"...et évidemment nous en dire plus sur ce fameux "Laplanche"...

Merci de ta contribution ...
Re: Une documentation sur Kenitra-Port-Lyautey
01 juillet 2019, 06:59
Bonjour tout le monde,jusqu'a preuve du contraire,pour moi " Pseudo " personellement je n'en ai pas.Par contre ex: PAPILUNET,CIGALOU, est bien d'autres,vous vous exprimez par un pseudo,libre a chacun de se manifester comme il l'entend,cela dit sans vouloir blesser personne.
Negatif pour "puisse que tu connais", .Raymond est un ami de toujours c'est un gars comme il faut.J'ai toujours connu,du plus loin que je me souvienne,une seule boulangerie Gimilio tenue par les parents et enfant et qui se trouvait juste en face de l'atelier de mon père.Navrer de ne pas vous en dire plus quant a Mr LAPLANCHE,bien de nos amis vous en diront plus.Une bonne apres midi a tous.
Re: Une documentation sur Kenitra-Port-Lyautey
01 juillet 2019, 08:06
Salut à tous,

Bonjour Coronado,

Je comprends ce que tu veux dire...on peut effectivement utiliser son vrai nom comme pseudo...mais on peut également utiliser un faux nom comme pseudo…

Personnellement j'ignore si le pseudo "RGimilio" correspond bien au dénommé "Raymond Gimilio" ...mais comme je l'ai écrit je pars du principe qu'il s'agit d'un descendant de la famille Gimilio,boulangers à Port-Lyautey/Kénitra…

Néanmoins balancer 6 messages dont 5 ouvertures de nouveaux sujets sur Dafina en une heure de temps le 17 juin puis ne plus intervenir peut créer le doute…

Donc pour la énième fois j'invite cordialement RGimilio à entrer dans les discussions qu'il a lui-même suscitées…et à nous éclairer sur la ou les boulangeries de la famille GIMILIO à Kénitra/Port-Lyautey ainsi que sur le dénommé LAPLANCHE...
Re: Une documentation sur Kenitra-Port-Lyautey
01 juillet 2019, 08:46
Re bonsoir,peut-etre faudrait-il revenir sur ces messages et que quelque part il se serait vexe, A voir.
Re: Une documentation sur Kenitra-Port-Lyautey
01 juillet 2019, 10:10
La dernière connexion de RGimilio date du 17 juin à 9H22...donc il n'a pas pu être "effarouché" comme le suppute Papilunet ou "vexé" comme tu le supposes…toutes les tentatives de discussion ont eu lieu postérieurement à cette dernière connexion !...

S'il s'agit bien,comme je le crois, d'un descendant de la famille Gimilio,boulangers de Kénitra/Port-Lyautey et d'un "ami" du dénommé Laplanche je ne vois vraiment pas pourquoi il refuserait d'apporter des éclairages tout à fait intéressants pour les lecteurs…

Par exemple beaucoup d'intervenants citent toujours la boulangerie des Gimilio du Boulevard Gouraud...non loin de STENNER et BITON,du plombier Charles Reidon etc...

Personnellement je suis convaincu que les Gimilio ont tenu une autre boulangerie-pâtisserie à Kénitra/Port-Lyautey...mais,peut-être,que je me trompe confused smiley

Donc un éclairage,voire un petit historique, de la part de Raymond Gimilio serait très intéressant.Peut-être d'anciennes photographies du commerce thumbs up .
Re: Une documentation sur Kenitra-Port-Lyautey
01 juillet 2019, 10:28
Citation
cigalou
Salut à tous,

Bonjour Coronado,

Je comprends ce que tu veux dire...on peut effectivement utiliser son vrai nom comme pseudo...mais on peut également utiliser un faux nom comme pseudo…

Personnellement j'ignore si le pseudo "RGimilio" correspond bien au dénommé "Raymond Gimilio" ...mais comme je l'ai écrit je pars du principe qu'il s'agit d'un descendant de la famille Gimilio,boulangers à Port-Lyautey/Kénitra…

Néanmoins balancer 6 messages dont 5 ouvertures de nouveaux sujets sur Dafina en une heure de temps le 17 juin puis ne plus intervenir peut créer le doute…

Donc pour la énième fois j'invite cordialement RGimilio à entrer dans les discussions qu'il a lui-même suscitées…et à nous éclairer sur la ou les boulangeries de la famille GIMILIO à Kénitra/Port-Lyautey ainsi que sur le dénommé LAPLANCHE...

Bonsoir,j'ai relu les messages concernant notre ami Raimond Gimilio,j'en conclu,et ca ne concerne que moi;que le message 320 du 27 Juin,
comportant "plus le temps passe et moins le Pseudo R.Gimilio deviens credible" avait de quoi stopper l'enorne energie de Raymond,qui croyait peut-être a d'autres amitiés avec les Dafinautes,mais comme dit CIGALOU soyons optimistes..
Re: Une documentation sur Kenitra-Port-Lyautey
01 juillet 2019, 12:28
Citation
cigalou
La dernière connexion de RGimilio date du 17 juin à 9H22...donc il n'a pas pu être "effarouché" comme le suppute Papilunet ou "vexé" comme tu le supposes…toutes les tentatives de discussion ont eu lieu postérieurement à cette dernière connexion !...

S'il s'agit bien,comme je le crois, d'un descendant de la famille Gimilio,boulangers de Kénitra/Port-Lyautey et d'un "ami" du dénommé Laplanche je ne vois vraiment pas pourquoi il refuserait d'apporter des éclairages tout à fait intéressants pour les lecteurs…

Par exemple beaucoup d'intervenants citent toujours la boulangerie des Gimilio du Boulevard Gouraud...non loin de STENNER et BITON,du plombier Charles Reidon etc...

Personnellement je suis convaincu que les Gimilio ont tenu une autre boulangerie-pâtisserie à Kénitra/Port-Lyautey...mais,peut-être,que je me trompe confused smiley

Donc un éclairage,voire un petit historique, de la part de Raymond Gimilio serait très intéressant.Peut-être d'anciennes photographies du commerce thumbs up .

Petite rectification CIGALOU, d'accord pour Stenner et Biton aussi pour Reidon qui n'a jamais été plombier,la plomberie zinguerie soudure c'était Moron et Coronado..Bonne soiree
Re: Une documentation sur Kenitra-Port-Lyautey
01 juillet 2019, 14:27
La dernière CONNEXION sur DAFINA de Rgimilio date du 17 juin 2019 à 9H33 !...

Il s'est éclipsé après avoir lancé sur Dafina 6 messages dont 5 ouvertures de sujets!

Il n'a lu aucun des messages qui lui ont été adressés...donc il faut arrêter de faire croire qu'il est "vexé" ou "effarouché" !
Re: Une documentation sur Kenitra-Port-Lyautey
03 juillet 2019, 09:11
Citation
cigalou
La dernière CONNEXION sur DAFINA de Rgimilio date du 17 juin 2019 à 9H33 !...

Il s'est éclipsé après avoir lancé sur Dafina 6 messages dont 5 ouvertures de sujets!

Il n'a lu aucun des messages qui lui ont été adressés...donc il faut arrêter de faire croire qu'il est "vexé" ou "effarouché" !

Salut CIGALOU,
passons a autre chose que d'incriminer Raymond SVP ,parceque,je pense,qu'il finira par vous repondre,mais il ne vous fera pas de cadeaux !
Bonne soiree a tous .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved