Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MASSACRES DE OUED ZEM ET RETOUR DE MOHAMED V

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
MASSACRES DE OUED ZEM ET RETOUR DE MOHAMED V
22 septembre 2019, 20:30
MASSACRES DE OUED ZEM

Le 20 août est la date anniversaire de la déposition du sultan Mohamed V retenue par les Marocains pour organiser des soulèvements.

Dans de nombreuses villes du Maroc, le 20 août 1955 sera l’apogée de la révolte des Marocains avec de nombreux massacres d’Européens. La ville où les massacres ont été les plus horribles, marquant les esprits avec ceux de patients égorgés sur leur lit d’hôpital, est Oued Zem avec au moins 50 morts d’européens.

Certains européens armés, barricadés dans leurs maisons, feront aussi des morts chez les insurgés. Un bataillon de la légion étrangère arrivé en renfort des quelques gendarmes tirera à la mitrailleuse sur les insurgés provoquant plusieurs centaines de morts.

Ces révoltes obligeront le gouvernement français à négocier avec les nationalistes marocains pour le retour de Mohamed V le 16 novembre 1955.
Re: MASSACRES DE OUED ZEM ET RETOUR DE MOHAMED V
23 septembre 2019, 07:44
Avec ces massacres du 20 août 1955 et tout particulièrement celui de Oued Zem qui laissera auprès des Français du Maroc et des autorités une émotion immense, la France, embourbée depuis un an dans la guerre d’Algérie et secouée également en Tunisie, réagira très vite.

C’est tout début septembre 1955. (06/09) que le général Catroux, accompagné du directeur de cabinet d’Antoine Pinay, ministre des affaires étrangères, se rendent à Antsirabé à Madagascar pour prendre contact avec Mohamed V.
Les négociations de la Celle-Saint-Cloud qui aboutiront au retour de Mohamed V sont conduites par Medhi Ben Barka pour la partie marocaine.

Le massacre de Oued Zem, par son retentissement, aura sans doute été déterminant dans le retour de Mohamed V.
Re: MASSACRES DE OUED ZEM ET RETOUR DE MOHAMED V
09 octobre 2019, 09:51
Celui que je nommerais M5 était le Sultan ,dans le cadre du protectorat , très largement sous la tutelle de la France . Puis il a largement voulu s'émanciper ,dans le cadre d'un Maroc indépendant,Indépendance finalement durement acquise contre les forces du Protectorat et d'une partie de la population française du Maroc et certains notables marocains
Le Glaoui ,un seigneur de l'ATLAS dans une partie du Maroc souvent en rebellion contre le Sultan a fait alliance avec la France (et le Sultan ) pour la Pacification , extrèmement rapace , il s'est approprié un grand patrimoine autour de Marrakech dont il est devenu Pacha . Ensuite manipulé par la" Résidence sans doute et par intérêt , il a pris une position très active contre le mouvement indépendantiste et pour la déposition de M5
Dans un système féodal , la révolte d'un Pacha contre le Sultan c'est une forme de trahison même s'il avait ses raisons ; à la fin , c'est le vainqueur qui juge le vaincu
Re: MASSACRES DE OUED ZEM ET RETOUR DE MOHAMED V
09 octobre 2019, 11:00
Avec Le Glaoui, on est plutôt hors sujet qui était celui des massacres, particulièrement celui de Oued Zem, le 20 août 1955, date anniversaire de la déposition de Mohamed V, massacre qui a marqué fortement les esprits.

Après toute une série de manifestations, de révoltes, d’attentats, celui de Oued Zem, par sa violence paroxystique sur une ville de province, a permis au gouvernement français de comprendre que la situation n’était plus tenable au Maroc, d’autant qu’il y avait également la Tunisie et l’Algérie plus qu’en effervescence.

Dans la région montagneuse de Oued Zem, les Berbères étaient des combattants durs. Pas les plus dociles.

A cette période, dans la ville de Oued Zem, les Européens (certains) qui habitaient la ville avaient un comportement vis-à-vis des Marocains pour le moins assez désagréable. Par exemple, à la fin de l’année scolaire, les enfants marocains scolarisés ne recevaient aucun prix, alors que les Français bénéficiaient de livres-prix, même s’ils n’avaient pas brillé au cours de l’année. Les prix étaient sous forme de livres. J’ai reçu un témoignage clair d’une Française anciennement scolarisée à Oued Zem à cette époque.
.
Re: MASSACRES DE OUED ZEM ET RETOUR DE MOHAMED V
21 octobre 2019, 13:15
Le gouvernement Français a compris, après le 20 aout 1955 que la situation au Maroc n'était plus tenable. Merci à lui pour m'avoir rappelé sous les drapeaux le 24 aout et ce,pour une période de 6 mois......
Re: MASSACRES DE OUED ZEM ET RETOUR DE MOHAMED V
21 octobre 2019, 14:02
Si on vous a rappelé 6 mois le 24 août pour le Maroc, vous n’avez pas eu de chance. Mais vous avez alors échappé à la guerre d’Algérie, ce qui était tout de même un avantage à ce moment-là.

Il faut rappeler que le gouvernement français réagira à partir du 6 septembre par l’envoi, en ambassade, du Général Catroux accompagné du directeur de cabinet du ministre des Affaires Étrangères, Antoine Pinay, à Antsirabé pour rencontrer Mohamed V.

Mohamed V sera de retour au Maroc le 16 novembre 1955 et l’indépendante proclamée officiellement quelques mois plus tard.

Si vous étiez sous les drapeaux à cette période, raconte-nous ce qu’il s’y passait, quels étaient les ordres, les consignes, les pensées ?
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/2019 14:28 par Jean-Francois.RABATI.
Re: MASSACRES DE OUED ZEM ET RETOUR DE MOHAMED V
24 octobre 2019, 05:55
Désolé de ne pouvoir vous répondre sur le mental des troupes françaises durant ma période.C'est trop personnel. Après l'épisode du" triangle de la "mort" (Aknoul, Boured,Taineste) auquel je n'ai pas participé,..j'ai été affecté au Service des Isolés" en attendant ma libération.
Re: MASSACRES DE OUED ZEM ET RETOUR DE MOHAMED V
24 octobre 2019, 10:15
Je comprends votre pudeur pour une époque particulièrement dure, d’autant que vous avez été rappelé dans l’armée française qui, elle-même, affrontait des situations délicates.

Pour autant, vous avez aussi eu toute une partie de vie au civil.

Il serait bien que vous racontiez un peu de cette vie au Maroc.

Je suis né après la période des affrontements et attentats contre les Français et Européens. La période anté m’échappe un peu, ne l’ayant pas vécue de l’intérieur et en ayant qu’une vue au travers de ma famille.

Ce serait dommage de restreindre vos souvenirs. Peut-être avez-vous entrepris de raconter votre Maroc sur un blog. Auquel cas, je suis preneur du lien Internet que vous pourriez m’envoyer en messagerie privée.
.
Re: MASSACRES DE OUED ZEM ET RETOUR DE MOHAMED V
24 octobre 2019, 14:13
Non, pas de "Twit" ni de" Blog". Seulement un nombre certain de souvenirs apolitiques autour de cette bonne ville de Kenitra .Voir Forum de Dafina et de AAKPPA (actuellement KPL-infos).
Papilunet alias El Knitri
Re: MASSACRES DE OUED ZEM ET RETOUR DE MOHAMED V
23 novembre 2019, 09:22
J'avais10 ans et habitais La Jacqueline au jourd'hui Had Bachoura pas très loin de Oued Zem, ça a été l'un des plus grands massacres , aprés Port Lyautey

Quelques jours aprés,un cousin représentant che OZO huile,affolé vint nous prevenir a la ferme qu'un pipper club de l'armée, avait repéré,un convoi de camions pleins de marocains qui descendaient sur le Korifla en venant par Mechouch

en train de déjeuner, on a pris les fusils , revolver, grenade carabine et on a sauté dans les voitures, filant sur Rabat
mais il fallait arrivé a passer le carrefour de la route Merchouch dans le remontée du Korifla avant Aïn el Aouda et avant le convoi
Ouf nous étions passé ma mère pleurait, un souvenir intense, malgré notre jeunesse mon père nous avez appris a se servir de grenades, fournies par l' armée, d'un colt 43 très lourd pour mes petites mains, une carabine 6 mm m'était destiné , mes freres ainés eux c'etait des fusils de chasse, ma soeur avait une carbine 9 mm en réserve un fusil Lebel

Le lendemain on a appris que c'était simplement l' enterrement d'un caïd, a l'époque pas de portable, après Oued Zem tout le monde était tendu
3 jours après nous étions de retour a la ferme, je m'en rappelle comme si c'etait hier le repas se composait de boulettes de viande sauce tomat e et de pates, je n'avais que 10 ans, dans ma tête c'était hier

Aprés nous avions appris que des assaillants de Oued Zem s'étaient refugiés dans une mine la Légion dynamita l"entrée

j'ai repassé ce carrefour l'année dernière avec beaucoup d'émotions
jean pierre serralta
Re: MASSACRES DE OUED ZEM ET RETOUR DE MOHAMED V
24 novembre 2019, 16:06
Très intéressant témoignage de Jean-Pierre Serralta d’une époque où, semble-t-il, la ‘’pétoche’’ était bien présente
surtout à l’intérieur, dans le bled.

J’ai posté sur ce site le récit d’un moment où mon père était visé par des ‘’insurgés’’ de cette région.

[dafina.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/2019 16:27 par Jean-Francois.RABATI.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved