Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MOHAMED V. OPÉRÉ ET DÉCÉDÉ DIMANCHE 26 FÉVRIER 1961

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
MOHAMED V. OPÉRÉ ET DÉCÉDÉ DIMANCHE 26 FÉVRIER 1961
30 septembre 2019, 05:31
MOHAMED V. OPÉRÉ ET DÉCÉDÉ DIMANCHE 26 FÉVRIER 1961

J’ai assisté à Rabat au passage du cortège et de l’immense foule qui accompagnait Mohamed V vers sa dernière demeure. C’est toujours un souvenir très présent pour moi.

Dans notre famille nous avions beaucoup d’affection pour Mohamed V. Sa mort a été un immense chagrin pour le Maroc.


Toutes sortes de versions existent sur les circonstances précises de la mort de Mohamed V. Rien de fiable.


Ce qui est certain c’est que l’opération chirurgicale à la suite de laquelle Mohamed V décédera
était pratiquée au Palais royal, le DIMANCHE 26 FÉVRIER 1961.

-Ses médecins français habituels n’étaient pas présents, ni informés de cette opération.

-Il ne s’agissait pas d’une opération urgente.

-Le Prince Moulay Abdallah n’était pas informé de l’opération.


Opérer un DIMANCHE, c’est curieux !
.
.
Re: MOHAMED V. OPÉRÉ ET DÉCÉDÉ DIMANCHE 26 FÉVRIER 1961
01 octobre 2019, 23:02
Le Prince héritier Moulay Hassan annoncera au pays la mort de Mohamed V le dimanche 26 février 1961 à 17h30
en ces termes :

‘’Sa Majesté Mohamed Ben Youssef n’est plus’’

‘’Sa Majesté s’est éteinte à 15h30’’


Autre fait curieux : Mohamed V aurait été atteint d’une grippe et l’opération aurait été décidée quand même.
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/2019 23:06 par Jean-Francois.RABATI.
Re: MOHAMED V. OPÉRÉ ET DÉCÉDÉ DIMANCHE 26 FÉVRIER 1961
04 octobre 2019, 20:58
Avant cette opération du dimanche 26 février 1961 qui conduira lMohamed V à la mort, le Roi avait été opéré, avec succès, le vendredi 7 août 1959 à Rabat pour l’ablation des amygdales par les professeurs AUBRY et PIALOUX.

Tout s’était bien passé.

Dans les mosquées, les Marocains ont prié pour le rétablissement rapide de Mohamed V.

Le Roi avait des vertiges et il avait été considéré qu’une opération des amygdales était nécessaire.
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/2019 21:03 par Jean-Francois.RABATI.
Re: MOHAMED V. OPÉRÉ ET DÉCÉDÉ DIMANCHE 26 FÉVRIER 1961
29 février 2020, 03:16
MOHAMED V OPÉRÉ LE DIMANCHE 26 FÉVRIER 1961

Lorsque j’étais petit j’habitais à Rabat et Mohamed V faisait partie des personnages qui composaient mon monde d’enfant. Mon père nous parlait de Mohamed V de temps à autre.

Aussi, je suis toujours meurtri de sa disparition brutale.

Maintenant que je sais que Mohamed V à été opéré UN DIMANCHE, le 26 février 1961, m’a colère est encore plus grande.

.
Re: MOHAMED V. OPÉRÉ ET DÉCÉDÉ DIMANCHE 26 FÉVRIER 1961
29 février 2020, 11:21
C'est intéressant Jean -François.. Que sous entendez -vous?
Re: MOHAMED V. OPÉRÉ ET DÉCÉDÉ DIMANCHE 26 FÉVRIER 1961
29 février 2020, 13:39
A l’évidence cette opération chirurgicale du Roi Mohamed V qui s’est déroulée le dimanche était mal préparée et manquait de précautions élémentaires.

Et pourquoi le dimanche ?

Saurons-nous jamais la vérité sur la mort de Mohamed V le dimanche 26 février 1961 ?

Officiellement, Mohamed V serait mort d’un arrêt cardiaque dans la clinique du Palais royal suite à une opération de la cloison nasale (résection de la cloison nasale) qui aurait duré 25 minutes et qui aurait été bien supportée par le Roi.

Cette opération faisait suite à une première opération effectuée en août 1959 qui consistait à ‘’une amygdalectomie’’, celle-ci étant, selon la version officielle, liée à une ‘’affection auriculaire’’ dont souffrait le Roi depuis mars 1959.

Entre août 1959 et février 1961, il y a un an et demi (18 mois), temps bien long. Quelle serait l’urgence de considérer qu’il faut déclencher une opération de la cloison nasale du Roi ?

.
Re: MOHAMED V. OPÉRÉ ET DÉCÉDÉ DIMANCHE 26 FÉVRIER 1961
01 mars 2020, 11:34
Si l’un d’entre vous détient une information permettant de comprendre réellement la raison de cette opération, le choix du moment, les causes de cette fin tragique, qu’il nous éclaire de ses informations.

Jusqu’à maintenant, je conçois difficilement qu’ait été mis en relation la nécessité d’opérer en premier pour une amydalectomie et ensuite celle de la résection de la cloison nasale, dix-huit mois plus tard.

On parle officiellement d’affection auriculaire. Peut-être une affection des sinus ?

Il aurait même été évoqué le diagnostic d’un cancer de l’oreille par un médecin suisse, cancer qui n’aurait pas nécessité d’opération.

Le vrai du faux ??
.
Re: MOHAMED V. OPÉRÉ ET DÉCÉDÉ DIMANCHE 26 FÉVRIER 1961
11 mars 2020, 15:49
Au moment de son décès , je ne me suis pas posé la question Le roi est mort vive le roi !... à une nuance près ! Son successeur ne me plaisait pas.. Alors...le Vrai du faux ?? Aujourd'hui J'ai vécu, j'en ai vu, je suis fourbu..smileys with beer

Ma réponse vous convient-elle cher RABATI ?
Re: MOHAMED V. OPÉRÉ ET DÉCÉDÉ DIMANCHE 26 FÉVRIER 1961
11 mars 2020, 21:01
En 1961, au moment de la disparition de Mohamed V peu de personnes se sont posées la question de la nécessité ou pas de cette opération qui a conduit à la mort du roi.

À Rabat, donc plus proche du Palais Royal, les rumeurs sont plus faciles et un certain nombre, en particulier des médecins, s’est posé la question de cette opération pratiquée un dimanche dans une clinique peu équipée alors que la santé de Mohamed V n’était pas du tout perçue comme nécessitant une intervention chirurgicale.

Depuis, cette opération reste un mystère.

Je comprends très bien qu’à Taza et ailleurs au Maroc, le réflexe ait été majoritairement ‘’Le roi est mort, vive le roi !’’.

Je note que le successeur de Mohamed V, le roi Hassan II, ne vous plaisait pas.

Pour ma part, je reste frustré de ne pas comprendre cette intervention chirurgicale.
.
Re: MOHAMED V. OPÉRÉ ET DÉCÉDÉ DIMANCHE 26 FÉVRIER 1961
12 mars 2020, 03:15
Que vous persistiez sur ce sujet, Jean-François RABATI, suggère que des présents à ces décisions d'interventions chirurgicales vous ont faits part d'oppositions, est-ce le cas ?
Re: MOHAMED V. OPÉRÉ ET DÉCÉDÉ DIMANCHE 26 FÉVRIER 1961
12 mars 2020, 04:52
La mort de Mohamed V. sur une table d’opération reste pour moi une incompréhension totale. Le roi serait mort d’un arrêt cardiaque. Certes !

Mais pourquoi cette opération et quelle opération ?

Nous avons au moins deux versions :

- une opération de la cloison nasale (Version la plus courante). Nous savons que ses médecins habituels lui avaient déconseillé de se faire opérer pour cela.
Mais qui insistait pour le convaincre de se faire opérer ?

- une opération d’un goitre (version soutenue par le premier ministre Abdallah Ibrahim et rapportée par le Washington Post).
Avez-vous vu un goitre sur les photos de Mohamed V ?


J’ai rappelé ici que le VENDRED 7 août 1959, 18 mois avant sa disparition, Mohamed V avait déjà été opéré à Rabat par les professeurs parisiens Paul PIALOUX et Maurice AUBRY (ORL) pour l’ablation des amygdales.

Curieux tout de même ce diagnostic ou cette demande d’ablation des amygdales sur un patient de cet âge.


Évidemment, personne n’a le dossier médical de Mohamed V. En tout cas, je ne comprends toujours pas les raisons de ces opérations.

Qui conseillait de se faire opérer ainsi ?



Je ne suis pas le seul à chercher des explications. Voici ce qu’écrit, par exemple, le site marocain YABLADI sur la disparition de Mohamed V. Vous trouverez d’autres sites marocains sur les mêmes interrogations.

‘’L’énigme autour du décès de Mohamed V ‘’
‘’Les circonstances du décès de Mohamed V faisaient longtemps partie des non-dits de la cour royale, quelques récits rapportés par des entourages proches à l’époque étaient plus ou moins nuancés. Pendant des décennies après l’enterrement de l’ancien sultan, des personnalités politiques et des hauts responsables continuèrent alors de s’interroger sur la mort soudaine d’un roi qui ne présentait pas de signes de faiblesse.’’

[www.yabiladi.com]

.
Re: MOHAMED V. OPÉRÉ ET DÉCÉDÉ DIMANCHE 26 FÉVRIER 1961
30 décembre 2021, 08:37
Le discours de Moulay Hassan annonçant à la radio peu après 17h30 la mort de Mohamed V en s’adressant au peuple marocain :

‘’En ce moment tragique de notre histoire, je suis certain que ta douleur n’est pas moindre que la mienne et que mon désespoir ne saurait dépasser ton désespoir.

Mais je sais que les uns et les autres dans l’amour qui nous unissait autour de notre souverain bien-aimé, dans l’adoration que nous lui portions et dans les mille;exemples;de sa vie, petits et grands, nous retrouverons cette consolation qu’apporte le malheur partagé par tout un peuplé’’.


Précédemment, à 13h00 un communiqué du Palais Royal avait annoncé que le souverain subirait dans l’après-midi une opération chirurgicale que l’on avait présentée comme bénigne.
.
Re: MOHAMED V. OPÉRÉ ET DÉCÉDÉ DIMANCHE 26 FÉVRIER 1961
10 avril 2022, 09:06
Des images des funérailles de Mohamed V
et après un sujet moto-cross et un autre sujet métro à Tokyo,
des images du premier discours du jeune roi Hassan II.





.
Re: MOHAMED V. OPÉRÉ ET DÉCÉDÉ DIMANCHE 26 FÉVRIER 1961
13 septembre 2022, 12:28
au hasard de lectures, la photo est issue du même journal, le même jour que l'extrait d'article
Pièces jointes:
mort m5.jpg
mort m5 a.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved