Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FAMILLE GLAOUI PRÈS D’HASSAN II

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
FAMILLE GLAOUI PRÈS D’HASSAN II
02 octobre 2019, 13:00
Hassan II attise toujours ma curiosité sur le fait qu’il avait confié à un fils du Glaoui (traitres parmi les traîtres à son père, le Roi Mohamed V) Abdelssadek El Glaoui la responsabilité de la présidence de la Cour des Comptes du royaume, notamment.

Et il y a une certaine continuité sous le règne actuel.

Le Roi Mohamed VI n’a pas manqué de saluer par un message royal la mort d’Abdessalek El Glaoui en 2017.

Il est dit que le peintre Hassan El Glaoui, frère d’Abdelssadek, est un des peintres préférés de Mohamed VI.

Cette ‘’fidélité’’ alaouite m’interroge.

N’y aurait-il pas une chose qui nous échappe ?
.
Re: FAMILLE GLAOUI PRÈS D’HASSAN II
03 octobre 2019, 02:55
Le traitre Glaoui a été pardonné par Mohamed V en1955, est mort en 1956.

Mais je ne comprends pas bien Hassan II lorsqu’il préside, par exemple, le cortège funèbre du Glaoui, à Marrakech.

Le Glaoui avait été un personnage politique important mais tourné vers les représentants du Protectorat français. Il avait aussi, en 1953, exigé le départ du Sultan Mohamed V.

Bon, le Glaoui avait été fournisseur de femmes du harem de Mohamed V lorsque ce dernier était jeune.
Il pouvait y avoir des juives parmi elles.

Est-ce cette partie de vie privée du Palais de Mohamed V qu’Hassan II a voulu reconnaître en donnant des rôles officiels à Abdelssadek El Glaoui ?
.
Re: FAMILLE GLAOUI PRÈS D’HASSAN II
03 octobre 2019, 13:07
le Glaoui n'a pas trahi,il fut depuis toujours un opposant au pouvoir royal,et ne fut pas le seul,mais était le plus puissant !
Re: FAMILLE GLAOUI PRÈS D’HASSAN II
03 octobre 2019, 13:22
Le Glaoui un opposant qui avait le titre de Caïd !

Pour moi, c’est un traitre quand en 1953 il conduit la révolte pour la destitution de Mohamed V qui sera exilé quelques mois plus tard.

En tout cas, je n’ai pas l’explication de la ‘’douceur’’ d’Hassan II vis-à-vis d’Abelssadek El Glaoui.

C’est louche.
.
Re: FAMILLE GLAOUI PRÈS D’HASSAN II
04 octobre 2019, 06:58
Il fallait donc en 1953 qu'il accepte de subir le sort que lui reservait le Roi !
Re: FAMILLE GLAOUI PRÈS D’HASSAN II
04 octobre 2019, 09:57
En tout cas, le 20 août 1958, date anniversaire du retour d’exil de Mohamed V, la commission créée par un dahir du Roi publie la liste des 179 personnes qui sont condamnées à la dégradation nationale et à la confiscation totale ou partielle de tous leurs biens.

Tous les biens du Glaoui sont confisqués (une évaluation à 6 milliards de l’époque).

Le fils du Glaoui, Abdelssadek El Glaoui sera blanchi et pas inquiété.

En 1963, la grâce royale épargnera une partie des biens du Glaoui qui avait été confisqués.
.
Je ne suis pas de ceux qui accepteront de tresser des lauriers au Glaoui qui était un odieux personnage abusant de tout, tortionnaire, ‘’bordelier’’, etc...

Et donc, compte tenu de l’attitude que pouvait avoir Hassan II vis-à-vis de la famille de ses ennemis ou opposants, je continue à trouver curieux la bienveillance à l’égard d’Abdelssadek El Glaoui, quelles que soient ses qualités personnelles.

Il y a un mystère.
.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/10/2019 10:20 par Jean-Francois.RABATI.
Re: FAMILLE GLAOUI PRÈS D’HASSAN II
04 octobre 2019, 14:17
Il faut comprendre que les autorités du protectorat protégeaient le Glaoui et lui imposaient leur volonté.Il n'a rien dirigé ,elles se sont servi de son influence pour lui faire porter la responsabilité d'une decision prise à Paris .Dans le region de Marrakech,depuis des decennies il imposait sa loi et refusait d'écouter le Roi.Oui ce fut un opposant inflexible mais il n'a jamais trahi.Effectivement son mode vie était contestable,sa maitresse juive que j'ai bien connue gerait son palais du bd Moulay Youssef à Casablanca.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved