Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PALUDISME AU MAROC DU TEMPS DU PROTECTORAT ET APRÈS

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
LE PALUDISME AU MAROC DU TEMPS DU PROTECTORAT ET APRÈS
10 octobre 2019, 08:42
Du temps du Protectorat, le paludisme sévissait gravement au Maroc. La malaria ou ‘’’fièvre des marais’’ était l’autre nom du paludisme.

La ‘’pacification’’ du Maroc, outre les résistances des Marocains, s’est heurtée aux effets du paludisme qui sévissait dans le pays.

Les deux zones qui étaient réputées les plus infestées par les moustiques porteurs de paludisme étaient la région du Gharb et une zone près de Fès. Aucune région du Maroc n’était épargnée. Les moustiques sévissaient même assez haut en altitude (1.800 - 2.000 mètres).

De 1930 à 1947, plus de 3,4 millions de personnes ont été traitées en moins de 20 ans contre les effets du paludisme.
Si vous rapportez ce chiffre à la population totale de l’époque, c’est énorme, d’autant que le système de santé ne permettait pas d’atteindre toute la population. Dans les maladies infectieuses et parasitaires, les décès attribués au paludisme auraient représenté plus de 40%, par exemple, pour l’année 1939.

Je me souviens qu’à mon époque encore (1960-1970) nous redoutions l’arrivée du printemps et des moustiques. L’hiver, nous n’avions pas de moustiques.

Au Maroc, beaucoup ont été touchés par le paludisme, certains en sont morts ou ont frôlé la mort à cause de ces satanés moustiques porteur de la maladie. Je me demande si du temps du Protectorat on trouvait des Européens épargnés par cette maladie, du moins du côté des plaines. Les zones les plus riches étaient les plus exposées car elles concentraient les terres agricoles les mieux irriguées.

Pour éliminer les moustiques, je me souviens que le DDT était répandu dans les jardins et les champs à tour de bras.

Chez les enfants, les médecins palpaient la rate. Si elle était palpable, le paludisme était passé par-là, l’hypertrophie de cet organe étant une des résultantes.

Les foies étaient fragilisés et des conséquences plus graves pouvaient exister comme des complications neurologiques. Bien sûr cette cochonnerie donnait des fièvres de cheval. Dans ma famille, une personne robuste, pourtant traitée à l’hôpItal, a risqué d’en mourir.

Pendant longtemps, lorsque j’allais au Maroc, j’avais un traitement préventif à la Nivaquine que je poursuivais un peu après mon retour. Quinine et Nivaquine étaient les deux médicaments les plus prescrits.

Je ne sais combien de tonnes de pesticides ont été déversés au Maroc contre les moustiques vecteur de paludisme.
Le Maroc d’aujourd’hui s’est presque défait du paludisme.

J’ai gardé une sainte trouille des moustiques.
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/2019 09:11 par Jean-Francois.RABATI.
Re: LE PALUDISME AU MAROC DU TEMPS DU PROTECTORAT ET APRÈS
10 octobre 2019, 16:17
En parlant de paludisme, maladie qui a touché beaucoup de monde au Maroc du temps du Protectorat et jusqu’à une période assez récente, je n’avais pas repéré que j’étais dans l’actualité.

Il se tenait ce jeudi 10/10/2019 à Lyon la conférence du Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose. Cette réunion où sont représentés des pays, des ong, des fondations, se tient tous les trois ans. Sur le plan financier, cette réunion a permis aux membres contributeurs d’annoncer avoir réuni 14,2 milliards de USD, budget de trois années.

Ce Fonds mondial a inscrit comme objectif d’ici 2030 l’éradication des maladies infectieuses que sont le paludisme, la tuberculose, le sida. Le Fonds annonce que les morts dues à ces trois maladies infectieuses ont diminué de 40% depuis 2002.

Ce que j’ai appris en faisait un tour sur le site de l’OMS c’est que 92% des cas de paludisme se situent en Afrique, qu’en 2017 le paludisme a entraîné la mort de 435.000 personnes et aussi que la moitié de la population mondiale y était exposée.

[www.who.int]

[www.emro.who.int]


Le Maroc d’aujourd’hui serait (quasi) exempt de paludisme.

Ceux qui habitent ou visitent le Maroc aujourd’hui ont bien de la chance par rapport aux générations précédentes.
Sacrés moustiques !
.
.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved