Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LES HAREMS AU MAROC

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
Re: LES HAREMS AU MAROC
14 janvier 2020, 01:23
Citation
cigalou
Vu que personne ne répond à ma question je transmets une photographie prise en 1926...il y dans les palanquins trois jeunes femmes à marier à des princes(fils de du Sultan Moulay Youssef)…le lieu(Marrakech) et la période sont en lien avec ma question...


Je fais remarquer la très grande sobriété ou la pauvreté de cet équipage conduisant des palanquins contenant des concubines pour les fils du sultan. Et nous sommes en 1926 sur la photo postée par Cogalou.

A comparer avec un équipage similaire à imaginer en 1960 et 2000 pour apprécier l’évolution incroyable de la fortune des rois du Maroc entre 1926 et maintenant.

.
Re: LES HAREMS AU MAROC
14 janvier 2020, 05:28
Je n'ai pas lu le journal évoqué mais serait- il possible que la "vieille sultane" mère ?? dans la berline ne soit pas LALLA REQUIA par ex ( dans l'hypothèse ou la mère de Youssef serait une autre circassienne )
la mère de Youssef ? ou encore , très peu -probable la mère d '' Abdelhamid

il y avait aussi un autre fils d'HASSAN , l'ainé celui que les intrigues avaient écarté du Trône

Archives écrites du palais dans les années 1900 , il ne faut pas se faire d'illusions

Existe un livre Au delà de l'exil BERTRAND BELLAIGUE année ? que l'on peut lire sur google en tapant lalla requia livre qui vers les pages 150 raconte de façon romancée l' aventure de Lalla Requia .

Abdel azziz a ruiné les finances du royaume

Hassan 2 a accru de façon de façon considérable et scandaleuse le patrimoine du Palais , surtout après l' Indépendance ; Il était cependant capable d'organiser des cérémonies d'aspect traditionnel et modeste à l'usage du bon peuple .
Re: LES HAREMS AU MAROC
14 janvier 2020, 07:55
Sur la photographie avec les palanquins il ne s'agit absolument pas des "concubines" des princes mais de leurs épouses…c'est ce que j'ai écrit.

Et je précise que toutes étaient issues de grandes familles marocaines avec des liens de parenté avec la famille royale.

Concernant l'honorable dame qui utilisait la luxueuse limousine avec chauffeur du Sultan Moulay Youssef en 1913 et qui faisait partie autrefois du Harem du Sultan Moulay el Hassane...c'était la " mère" de Moulay Youssef…
Re: LES HAREMS AU MAROC
14 janvier 2020, 07:58
Si nous trouvons autant de littérature concernant Lalla REKIA, alors que les autres mères de sultans du Maroc n'apparaissent pas, c'est sans doute que les dépenses de toutes sortes, comme les emprunts importants qu'avait contracté Moulay ABDELAZIZ s'accompagnaient de la flatterie de ces fournisseurs et des correspondants institutionnels.

Moulay ABDELAZIZ empruntera un très important montant à la banque de Paris et des Pays-Bas. Il empruntera ensuite la même somme auprès d'une banque espagnole et aussi auprès d'une banque anglaise.Trois fois, donc.

Il faut noter qu'André AZOULAY, qui a été conseiller d'HASSAN II et qui est toujours conseiller de MOHAMED VI, a un large parcours dans la banque de Paris et des Pays-Bas qui s'est transformée en Paribas et ensuite en BNP Paribas.


Ce qui se passait dans les harems du Maroc nous sera toujours largement caché. Quelques bribes sortent, mais au compte-goutte.

En attendant que le Palais comprenne son intérêt à communiquer sur les réelles mères des sultans alaouites en permettant aux historiens l'accès à certaines sources, nous resterons longtemps dans les conjonctures où nous sommes.

Ne pas faire connaître même le nom des mères des sultans est un comportement très archaïque et peu respectueux du rôle de mère.

Les origines peu glorieuses de certaines mères de sultans resteront occultées.

.
Re: LES HAREMS AU MAROC
14 janvier 2020, 09:03
La question qui se pose est de savoir si la mère de M YOUSSEF était Lalla Requia ?? comme on le pensait ou une autre femme de M HASSAN .
J"ai aussi lu que L Requia avait un autre fils plus jeune que M Abdelazziz
Re: LES HAREMS AU MAROC
14 janvier 2020, 09:28
Le correspondant du "Temps" à TANGER précise en 1912 que le sultan Moulay Youssef est âgé de 31 ans (donc né en 1881) ce qui confirme la date de 1881 communiqué dans la "Renaissance du Maroc"(publié en 1922) et dans bien d'autres ouvrages.

Il est précisé dans le "Temps" de 1912 que le sultan Moulay YOUSSEF est né d'une mère circassienne quarante jours après la naissance de son DEMI-FRERE enfanté par Lalla Requia,également Circassienne.On retrouve cela dans de nombreux articles en 1927...

Il est également écrit que la mère circassienne de Moulay Youssef vit encore (1912) et entoure son fils d'une affection très touchante car elle a perdu ses autres enfants.

En septembre 1913 la mère circassienne de Moulay Youssef,qui n'a rien à voir avec la mère du demi-frère Moulay Abd el Aziz,vit encore.

En 1922 dans la "Renaissance du Maroc" il est écrit que Moulay Youssef est né en 1881 au palais impérial de MEKNES d'une mère Circassienne morte il y a quelques années et évoque ses deux demi-frères Moulay Abd el Aziz et Moulay HAFID.Donc la mère circassienne du sultan Moulay Youssef est décédée entre 1914 et fin 1921.

Tout cela ajouté à ce qui a été écrit en 1927 lors du décés du Sultan Moulay Youssef accrédite l'histoire des demi-frères...accrédite les deux sultanes "circassiennes"...et accrédite l'histoire de la proche naissance des demi-frères Moulay Abd el Aziz et Moulay Youssef...l'année étant,a priori 1881...
Re: LES HAREMS AU MAROC
14 janvier 2020, 09:50
FAISCEAU qui montre donc que Lalla Requia a pu mourir en 1902 , comme indiqué dans quelques journaux

Avec un peu de chances ,il serait possible que la photo des 2 sultanes prise par Abd EL AZZIZ en 1901 soit celle des 2 circassiennes ??? !!!
Re: LES HAREMS AU MAROC
14 janvier 2020, 10:58
Bien que la France ait fait pression pour que soit désigné comme nouveau sultan Moulay YOUSSEF en 1912, il n’en est pas sorti plus de précisions et nous n’avons pas vraiment connaissance du prénom de sa mère.

Elle serait une circassienne de Syrie.

C’est curieux tout de même si peu d’informations sur la grand-mère de Mohamed V car, depuis, la famille royale s’est beaucoup attachée à ce qu’on écrive toute une légende dorée sur les Alaouites et le Maroc.


.
Re: LES HAREMS AU MAROC
14 janvier 2020, 12:32
La mère de M YOUSSEF serait morte dans la nuit du 14 au 15 mai 1918 ( presse ) , je ne sais plus si cela a été indiqué déjà !
Re: LES HAREMS AU MAROC
14 janvier 2020, 12:51
Bravo. Merci pour la recherche et l’info.

.
Re: LES HAREMS AU MAROC
14 janvier 2020, 14:17
Oui 1918...donc tout ce qui a été écrit sur la mère circassienne de Moulay Youssef bien vivante que ce soit en 1912 ou 1913 était bien exact.
Re: LES HAREMS AU MAROC
15 janvier 2020, 10:33
Le sultan Sidi Mohamed avait marié son fils Hassan à une fille de son frère Moulay Abas qui avait commandé l'armée à Tétouan ; il en est issu Moulay Mhammed (dit le Cherif borgne ) qui a été écarté de la succession

Sidi Gharnit aurait "donné "une circassienne à M Hassan il y a 16 ans ( en 1894 )
Re: LES HAREMS AU MAROC
15 janvier 2020, 15:56
Harem royal du Maroc : qu’en est-il aujourd’hui ?

Au vu des informations lues dans de multiples médias d’information, il n’y aurait plus aujourd’hui de harem royal
lié à MOHAMED VI.

Je ne serais pas étonné qu’il puisse subsister un harem de feu HASSAN II pour permettre aux concubines qui le composaient d’être protégées, de vivre à l’abri du besoin et de préserver les petits secrets domestiques.

Il n’y a plus vraiment de harem royal au Maroc (sauf peut-être le reliquat de celui d’HASSAN II) et la situation des épouses royales est désormais hors harem.

La seconde épouse d’HASSAN II, mère des enfants royaux, dont MOHAMED VI, Lalla LATIFA AMAHZOUNE, berbère zayane de Khenifra, vit désormais ‘’libre’’ entre ses résidences de Marrakech, Skhirat, Paris.

Âgée de 73 ans, elle vit (remariée ?) avec Mohamed MEDIOURI ex-chef de la sécurité d’HASSAN II.


Quelle est la suite des harems royaux au Maroc ?

Le prince héritier actuel, Moulay El-Hassan du Maroc, futur roi HASSAN III, se constituera peut-être un harem...

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/2020 16:22 par Jean-Francois.RABATI.
Re: LES HAREMS AU MAROC
16 janvier 2020, 04:40
On n'est plus dans l'histoire cependant tout ce qui se trame dans les arcanes du pouvoir est très toujours opaque ,je pense que le harem royal traditionnel n'existe plus mais la vie privée de M6 est assez mystérieuse , il y a des rumeurs mais la presse est en grande partie muselée . O n est passé du Sultan au Roi ? M6 :Roi des selfies ;goût de la photo comme Abelazziz !
Je ne sais pas dans les harems des autres pays mais on lit parfois des choses curieuses comme concernant feu le Sultan d'Oman ou les intrigues dynastiques chez les Saoudiens et autres gens du golfe (par ex )

Par contre M5 et Hassan 2 semblent avoir eu des harems fournis et assez traditionnels

Pour plaisanter , j'ai lu que des historiens , aidés par une pléiade de spécialistes( médecins ,biologistes etc ... peut être l'IA !) pour essayer de valider ou pas les dires sur Moulay Ismael et ses 1000 enfants ) ; Je ne sais pas le résultat , c'est peut- être possible mais il y a eu du boulot ( pour ISMAEL ) surtout qu'il est difficile d'envisager qu'il se soit fait aider .
Re: LES HAREMS AU MAROC
16 janvier 2020, 05:08
En 2006, deux journalistes marocains ont eu des ennuis au Maroc car il leur était reproché d’avoir écrit un article sur l’histoire des harems de MOHAMED V et HASSAN II.


Comme nous sommes dans un système possiblement féodal, il n’est pas interdit de penser que Moulay El-Hassan du Maroc, l’héritier actuel, puisse renouer avec l’histoire et la création de son harem, cela lui permettant plus facilement de cacher les débordements éventuels.

.
Re: LES HAREMS AU MAROC
27 janvier 2020, 16:15
Ceux qui ont vécu sous le Protectorat au Maroc ou après ont souvent entendu diverses considérations sur Mohamed V comme sur Hassan II concernant leurs penchants pour leur harem.

Outre son jeune âge, cette autre caractéristique aurait été prise en compte au moment de choisir Mohamed V comme successeur du sultan Moulay Youssef en 1927.

Chacun de ces deux rois du Maroc avait un harem conséquent. Hassan II, de son côté, était largement prédateur et ne s’encombrait pas toujours de scrupules pour faire entrer des demoiselles dans son harem.

Les sultans du Maroc avaient plusieurs épouses. Celle qui enfentait en premier d’un garçon, considéré rapidement comme héritier possible, acquérait souvent une position avantageuse dans le harem. Cette position leur permettait souvent d’écarter plus ou moins les autres épouses et leurs enfants au profit des siens.

La mère d’Hassan II s’est largement comportée ainsi. Lalla ABLA avait pris une position prééminente au Palais, reléguant la première épouse de Mohamed V Lalla AMINA aux seconds rôles et écartant autant que possible la troisième épouse Lalla BAHIA, plus jeune et qu’on disait fort belle.

Lors de son exil à Madagascar, Mohamed V sera suivi d’un harem composé d’une vingtaine de concubines en plus de ses épouses.

Si nous ne connaissons pas le nombre exact de concubines composant le harem de Mohamed V (encore moins leurs noms), le nom de ses trois épouses est connu.

Officiellement, Mohamed V aura 7 enfants royaux de trois épouses :

- Lalla FATIMA-ZOHRA de sa première épouse Lalla AMINA (je lis dans Wikipedia Lalla HANILA, ce qui ne correspond pas à ce que j’ai toujours connu),

- Moulay El HASSAN, Lalla AICHA, Lalla MALIKA, Moulay ABDALLAH, Lalla NUZHA de sa seconde épouse Lalla ABLA,

- Lalla AMINA, née à Madagascar, de sa troisième épouse Lalla BAHIA.

.
Re: LES HAREMS AU MAROC
27 novembre 2022, 23:07
Monsieur Rabati,
Auriez-vous des infos et détails à propos de maîtresses juives dans les années 50 et qui auraient été « recrutées » pour satisfaire les demandes de Prince héritier Hassan (du vivant de son père Mohamed V)?
Il semblerait que les sultans marocains considéraient comme très convoitées les jeunes filles d’origine juive.

Merci d’avance de votre aide.
Re: LES HAREMS AU MAROC
30 décembre 2022, 13:00
Je n’ai aucune information particulière sur le harem royal de Mohamed V dans les années 1950.

Je ne vois pas trop possible l’idée que le harem de Mohamed V serve aussi au prince Hassan II.

Ce dernier, avait une vie assez libre (une villa à Souissi) et n’hésitait pas à forcer ou à chercher à forcer les choses auprès de la gente féminine, y compris, bien sûr, des Françaises du Maroc.

.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved