Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LES ENFANTS DES RUES AU MAROC

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
LES ENFANTS DES RUES AU MAROC
19 juin 2021, 13:35
De mon enfance au Maroc, je n’ai jamais oublié les meskines, les mendiants, aveugles, handicapés ou pas, ainsi que les enfants des rues à qui on donnait des petites pièces de monnaie.

Je suis retourné ensuite très souvent au Maroc et ai rencontré beaucoup de mendiants dans la rue, devant les mosquées ou les fontaines, à l’entrée des souks ou le long des routes dans les villes où les cars de voyageurs faisaient un arrêt. Certains évoquaient des saints pour mendier.

Mais de tous ces meskines, je n’ai jamais oublié les enfants des rues. Quand vous êtes un enfant, dans la voiture de vos parents, et qu’un enfant des rues vient quémander une pièce à la vitre, comment ne pas être touché et faire le rapprochement avec l’enfant privilégié que vous êtes.

J’ai toujours trouvé la situation de ces enfants terriblement douloureuse.

J’étais en 1997 à Casablanca pour un court séjour au début du printemps. Plus personne de ma famille au Maroc, plus aucun patrimoine. J’ai visité des amis marocains et rencontré un ami de classe marocain. Je déjeunais au restaurant la Squala et retournais au centre-ville en passant par la place de France où j’etais régulièrement sollicité pour un peu de monnaie par des enfants des rues. Deux jours de suite, trois mêmes enfants sont venus quémander à ma vitre, deux petits garçons et une petite fille. Ils devaient être tout juste âgés de huit à neuf ans. La petite fille devait avoir un an de plus que les deux garçons. Ce deuxième jour, le feu est passé rapidement au vert et je n’ai rien donné.

Je n’ai jamais oublié ces trois enfants. Ils m’avaient touché mais je n’avais aucune possibilité de trouver une solution pour les aider.

J’ignore le nombre d’enfants des rues qui sont encore aujourd’hui dans cette situation au Maroc. En tout cas, je bénis celles et ceux qui œuvrent pour venir en aide à ces gosses.
.
Re: LES ENFANTS DES RUES AU MAROC
20 juin 2021, 13:18
Merci pour ce témoignage Jean-Francois.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2021 - DAFINA - All Rights Reserved