Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Fête du trône : Benjamin Netanyahu participe aux célébrations isréalo-marocaines

Envoyé par jero 
Fête du trône : Benjamin Netanyahu participe aux célébrations isréalo-marocaines
08 août 2021, 13:17
Fête du trône : Benjamin Netanyahu participe aux célébrations isréalo-marocaines
Khadija KHETTOU

Des hommes politiques israéliens et juifs marocains célèbrent ce jeudi 29 juillet le 22e anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI. Une joie et une célébration qui interviennent dans un contexte marqué par la reprise des relations entre Rabat et Tel-Aviv, et le lancement de vols commerciaux pour la première fois entre les deux pays.

Au sud d’Israel, le parc Dudu Dotan à la ville de Dimona accueille un programme festif à l’occasion du 22e anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI au trône, avec la participation de plusieurs figures politiques, notamment l’ancien Premier ministre et membre du Knesset, Benjamin Netanyahu, ou encore Abderrahim Bayoud, chef du bureau de liaison du Maroc en Israël.

D’autres personnalités participent également à ce programme festif, qui évoque les réalisations du Maroc sous le règne du Roi Mohammed VI, notamment le chef de la communauté juive marocaine de la région de Marrakech-Safi, des maires de communes israéliennes, des membres de la Knesset, des rabbins et des personnalités publiques.

Le maire de Dimona, Benny Biton, et responsable du City Development Forum en Israël, a déclaré à Hespress, que cette célébration de la Fête du Trône intervient au vu des liens historiques entre Juifs et Marocains, notant que plus d’un million de juifs d’origine marocaine vivent en Israël et ont le droit de célébrer cette occasion.

Il n’a pas non plus manqué de remercier le Roi Mohammed VI pour la décision de reprendre les relations entre le Maroc et Israël. « Nous aimons beaucoup le Maroc. Il n’y a pas un Juif qui visite ce pays et ne souhaite pas y retourner« , a-t-il dit, relevant que les Israéliens ont même célébré le lancement du premier vol commercial entre les deux pays.

Ainsi, une célébration aura lieu ce jeudi soir dans la ville de Dimona à l’occasion de la fête du trône, a rappelé Benny Biton à Hespress. Une fête, a-t-il précisé, qui connaitre la présence de l’ancien Premier ministre israélien, Benjamin Netanyaho, du chef du Bureau de liaison Marocain en Israël, Abderrahim Bayoud, ainsi que d’autres personnalités juives marocaines.

Il convient de rappeler que le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, effectuera sa première visite officielle au Royaume du Maroc les 11 et 12 août.

Lors de cette visite, Lapid inaugurera officiellement le bureau de liaison israélien à Rabat, et devrait s’entretenir avec des responsables marocains dans le but d’accélérer la mise en oeuvre des accords signés entre les deux pays.

Yair Lapid a annoncé sa visite dans un entretien au journal « Times of Israel » , quelques jours après le lancement du premier vol commercial entre le Maroc et Israël et sept mois après la reprise des relations entre Rabat et Tel-Aviv.
Pièces jointes:
juifs-maroc-768x512.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved