Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Casablanca: démolition de la mosquée Assuna, l’une des plus anciennes de la ville
22 novembre 2021, 10:30
La mosquée Assuna est en cours de démolition et avec elle une page de l’histoire de la Casablanca qui s’envole d’une manière très brutale

La mosquée «Assuna», l’une des mosquées les plus emblématiques et les plus connues de la ville, réalisée en 1968 par Émile Duhon, l’architecte de feu le Roi Mohammed V, est en cours de démolition… L’association Casamémoire n’en revient pas et se dit profondément indignée par ces travaux de destruction.

«Notre indignation est d’autant plus légitime que la mosquée Assuna constitue l’une des pierres angulaires de l’argumentaire pour l’inscription de Casablanca sur la liste indicative de l’UNESCO, la demande présentée par le Maroc pour la ville de Casablanca, comme étant une Ville du XXème siècle, carrefour d’influences », s’insurge l’association Casamémoire.
« Un acte inadmissible »

Surtout que, poursuit Casamémoire, la capitale économique était «un exceptionnel laboratoire expérimental d’architecture et d’urbanisme du XXème siècle». L’incident n’est pas minime, il ne s’agit pas d’une erreur ou d’un accident involontaire, mais d’un acte délibéré.

L’association en est convaincue et exige que toute la lumière soit levée sur cette affaire : « Nous dénonçons cet acte inadmissible envers notre patrimoine casablancais et nous demandons aux autorités compétentes de prendre leurs responsabilités face à la dégradation de cette partie de l’histoire de Casablanca et d’agir en urgence pour l’arrêt du chantier et pour l’ouverture d’une enquête pour désigner les responsables ».
J’avais vu l’information de la démolition de la mosquée Assuna de Casablanca qui a commencé le 17 novembre.

Comme il s’agissait d’un monument religieux musulman, je n’ai pas songé qu’il était de mise d’en parler ici.

L’association Casamémoire est remontée comme un coucou contre cette démolition qui est présentée par le Ministère des Habous comme une réhabilitation.

Évidemment, la photo proposée plus haut n’est pas celle de la mosquée Assuna.
.
Merci pour l'information Jero et Jean-Francois.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/2021 14:52 par DolceVita.
Re: Casablanca: démolition de la mosquée Assuna, l’une des plus anciennes de la ville
27 novembre 2021, 17:30
Merci Jean-Francois.
Voici la bonne photo
Pièces jointes:
assuna1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved