Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
09 janvier 2022, 01:44
J’ai découvert l’existence de la première aviatrice du monde arabe, TOURIA CHAOUI, en regardant l’émission d’ArteTv Invitation au Voyage dont le premier documentaire portait sur le voyage de l’Américaine Edith Wharton au Maroc en 1917.

TOURIA CHAOUI est une Marocaine, née à Fès le 14 décembre 1936 dans une famille bourgeoise et éclairée de la ville.

Comme beaucoup de Fassis à cette époque la famille part vivre à Casablanca en 1948, ce qui permettra à TOURIA CHAOUI de suivre des cours de pilotage d’avion à Tit Mellil et de passer ses brevets malgré quelques barrages. Elle obtient ses brevets le 17 octobre 1951 à 15 ans à peine.

Elle devient le symbole, comme d’autres figures féminines marocaines, des femmes qui se libèrent et attire aussi l’ire de milieux conservateurs du Maroc ainsi que celle de Présence Française.

TOURIA CHAOUI est reçue au Palais Royal par Mohamed V, les princesses royales Lalla Aïcha et Lalla Malika et les leaders nationalistes marocains et de nombreux articles lui sont consacrés dans la presse.

La famille CHAOUI échappe à un attentat qui détruit leur maison rue Bonaparte à Casablanca.


TOURIA CHAOUI est assassinée le 1re mars 1956, la veille de la déclaration franco-marocaine d’indépendance du Maroc.

Elle avait ramené, conduisant la Morris familiale, son petit frère de l’école et c’est devant leur logement du 32, rue de Bergerac à Casablanca qu’elle sera assassinée d’une balle dans la tête par un homme de type hispanique, à la chevelure gominée, qui serait un des tueurs à gages de la mouvance indépendantiste.

Elle n’avait même pas 20 ans.
.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
09 janvier 2022, 03:10
Si l’un d’entre vous peut nous situer sur un plan de Casablanca les deux rues :
- rue de Bergerac
- rue Bonaparte
.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
09 janvier 2022, 03:27
Une marocaine dénommée Touria CHAOUI qui obtient un "brevet" de pilotage au Maroc à l'âge de 15 ans…

Quelle est donc sa carrière d'AVIATRICE entre le 17 octobre 1951 et le 1 mars 1956 ?
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
09 janvier 2022, 06:29
CIGALOU

TOURIA CHAOUI est la première femme du monde arabe a obtenir son brevet de pilote. Et elle était très jeune brevetée pilote.

D’autres femmes ont été les premières, par exemple, à obtenir le baccalauréat ou à entrer à l’ENA ou à Polytechnique.

Ce sont des pionnières dans un monde masculin.

Quant à la carrière d’aviatrice de TOURIA CHAOUI, je ne pense pas en ayant lu tout récemment quelques articles sur elle, que cela dépasse quelques vols autour de Casa ou Rabat, dont l’un a servi à la distribution de tracts.

Jacqueline AURIOL lui a envoyé une photo dédicacée quand elle a appris l’obtention de son brevet de pilote.
.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
09 janvier 2022, 10:54
Le titre est pompeux et trompeur.

La marocaine Touria Chaoui a obtenu un brevet de pilotage à l'aéro-club de Casablanca en 1951.Selon les documents d'identité fournis à l'aéro-club elle serait née le 4 novembre 1934.

Après son assassinat le jeudi 1 mars 1956 à Casablanca une "rumeur" a circulé selon laquelle elle aurait fourni des documents d'identité falsifiés(fausse date de naissance) à l'aéro-club.

Quoiqu'il en soit elle était bien brevetée par l'aéro-club de Casablanca et qu'à ce titre elle ait piloté un avion de tourisme de l'aéro-club casablancais cela ne fait aucun doute.A ma connaissance,en tant que mineure,il fallait que les parents ou tuteurs fournissent une autorisation légale au club.

Donc,de mon point de vue,on peut raisonnablement dire que Touria CHAOUI a été la première marocaine a obtenir au Maroc un brevet de pilote d'avion de tourisme et qu'elle a été membre de l'aéro-club de Casablanca.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
09 janvier 2022, 13:14
Intéressante la rumeur sur des papiers d’identité comportant une fausse date de naissance, pour se vieillir, je suppose.

En tout cas, elle passe son brevet de pilote à un très jeune âge. Remarquable.

TOURIA CHAOUI est la première Marocaine à obtenir son brevet de pilote, mais aussi la première de tout le monde arabe.

Peu de chances que la Marocaine TOURIA CHAOUI puisse avoir eu l’opportunité de formuler des ambitions aéronautiques dans un domaine largement contrôlé et très majoritairement aux mains de l’armée française à cette époque. D’ailleurs, le brevet de pilote délivré à Tit Mellil est un brevet portant le sceau de l’armée.

Il aurait été nécessaire que le Maroc soit indépendant pour que d’éventuelles ambitions aéronautiques viennent à TOURIA CHAOUI.

Son assassinat avant l’indépendance du Maroc a fauché cette Marocaine avant ses vingt ans.
.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
09 janvier 2022, 15:01
Les brevets de pilotage de tourisme délivrés par les aéro-clubs étaient des brevets CIVILS.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
09 janvier 2022, 15:18
Des jeunes ayant suivi l'instruction préparatoire dans un aéro-club ont reçu leur brevet de 1ère classe quelques mois avant leur 17 ans...ce fut le cas de Touria Chaoui mais un autre la même année 1951 a reçu le brevet numéro 25 770.C'était peu de temps après Touria et il était plus jeune.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
09 janvier 2022, 15:58
Dans les années 1950 une pilote d'avion de tourisme dénommée Hamida BESRI était membre de l'aéro-club de MEKNES.

Comment peut-on affirmer que la marocaine Touria CHAOUI titulaire d'un brevet de pilote de tourisme à la fin de 1951 était la première aviatrice du "Monde Arabe" ?

Même au Maroc,à l'époque,cela n'a jamais été dit.

De plus le Maroc n'a jamais été un pays "arabe".Et si pour des raisons politiciennes le roi Mohammed V a rejoint (sur la pointe des pieds) la Ligue Arabe cela n'a pas transformé le peuple marocain en "peuple arabe"...non le peuple marocain est composé de berbères et d'arabes...et évidemment dans les années 1950 il y avait toujours le peuple juif.

Et il ne faut pas oublier ceux que l'on appelait les "vieux marocains"...des européens ayant fait souche au Maroc...et dont la vie était au Maroc.

Des femmes ayant obtenu un brevet de pilotage il y en a dans tous les pays du Monde.

Qui a la liste de toutes ces femmes brevetées "pilote d'avion" ? qui a leur nom ? leur nationalité ? la date du brevet ?
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
09 janvier 2022, 19:55
CIGALOU

Vous voulez créer une fake-news sur DAFINA à ce que je vois.

Comme je l’ai écrit en ouvrant ce sujet, c’est en regardant ArteTv que j’ai appris l’existence de cette TOURIA CHAOUI.

Thomas Chauvineau d’ArteTv présente dans l’émission ‘’Invitation au voyage’’ un sujet intitulé :
TOURIA CHAOUI, l’ado qui sillonnait le ciel.
‘’’Elle s’appelle TOURIA CHAOUI. Elle est la première femme pilote, non seulement du Maroc, mais aussi du monde arabe. Sa mort mystérieuse reste à ce jour inexpliquée’’.

Que vous voulez contester qu’on puisse parler du monde arabe pour une marocaine qui fait parler d’elle en 1951 c’est bien tordu pour le Maroc quand on se souvient qu’en 1947, dans son discours de Tanger, Mohamed V ou Sidi Mohamed, si vous préférez, réclame l’union des Arabes et l’adhésion du Maroc à la Ligue Arabe récemment fondée.

Quant à Hamida B., elle a visiblement été brevetée pilote et faisait partie de l’aéroclub de Meknes mais seulement à partir de 1957 !

TOURIA CHAOUI a obtenu son brevet de pilote le 17 octobre 1951.

Il est assez facile de vérifier ne serait-ce qu’en relisant DAFINA où en 2012 (24 janvier 2012, sujet MEKNES), Leila, la fille de Hamida B., rapporte que sa mère voudrait retrouver la trace de ses amis de l’aéroclub (à rechercher à partir de 1957).

De TOURIA CHAOUI, nous avons moult articles de presse relatant le fait qu’il s’agit de la première femme du monde arabe à obtenir son brevet de pilote. Vous avez aussi Wikipedia.

Elle est bien la première. La place de première, il n’y en a qu’une.

Son jeune frère qui était présent dans la voiture dans laquelle elle a été assassinée a écrit un livre aux Éditions L’Harmattan intitulé :
‘’Ma sœur TOURIA, première aviatrice du monde arabe’


Quelques articles parlant de TOURIA CHAOUI.

[fr.wikipedia.org]

[www.editions-harmattan.fr]

[maroc-diplomatique.net]

[www.moroccojewishtimes.com]

[www.lecourrierdelatlas.com]

[www.yabiladi.com]

[www.maghress.com]

[www.aeronautique.ma]

[www.mapoujda.ma]

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
10 janvier 2022, 03:58
J'ai dit que Hamida BESRI était membre de l'aéro-club de Meknès dans les années 1950.

Merci de confirmer mes propos.

Le Maroc a toujours été peuplé de berbères puis de juifs,d'européens,d'arabes et d'africains(esclaves).Je le répète l'adhésion,pour des raisons politiciennes,à la Ligue Arabe ne change strictement rien a cette réalité historique.

Donc le Maroc n'est pas un pays "arabe".C'est un pays qui a été envahi et colonisé par les arabes mais le peuple berbère existe toujours.

En revanche je suis d'accord pour dire que le Maroc est devenu progressivement,aprés la conquête et la colonisation de la berbèrie,un pays "musulman".C'est d'ailleurs la religion d'Etat inscrite dans la Constitution marocaine.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
10 janvier 2022, 07:18
Voila la "source" c'est le frère de Touria CHAOUI .

Il avait 6 ans en 1951 lorsque sa sœur a obtenu son brevet civil de pilote d'avion de tourisme à l'aéro-club de Casablanca.

En juillet 2015 lorsque le journaliste marocain de "TELQUEL" lui parle de sa sœur en précisant "première marocaine volante" c'est lui qui ajoute "et arabe"...il ne dit absolument pas du "monde arabe"...

Evidemment c'est risible car elle aurait pu être juive,berbère,fille d'un membre de la garde noire du sultan...c'était kif kif ...une marocaine c'est une marocaine et basta.

Et ce même frère(salah) raconte plus loin dans l'article de TELQUEL numéro 281 qu'en 1953 la famille CHAOUI monte dans un avion "CARAVELLE" à Malaga et que c'est sa sœur qui a piloté la "caravelle" jusqu'à Tétouan !

Quelle blague !!! hot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/2022 07:20 par cigalou.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
10 janvier 2022, 08:04
J F RABATI dont il est hors de question de contester l'honnêteté intellectuelle ou autre nous présente un certain nombre de doc sérieux concernant cette très jeune aviatrice .
Cependant , il semblerait qu'une certaine légende médiatique , politique ou autre exagère certains faits .
Par exemple, une aviatrice égyptienne l'aurait précédée ????? à vérifier ! Lotfia El Nadi , si l'on considère que l'Egypte est un pays arabe ( admettons , bien qu'autrefois il y a eu les coptes ou les nubiens ) .
Le Maroc se revendique Etat Arabe , son adhésion officielle à la Ligue date si je ne me trompe pas de 1958 . Auparavant le Maroc sous protectorat français , dans ses institutions se revendique-t-il arabe? Tout cela est politique ,oui .
Des tribus originaires d'Arabie , très minoritaires , se sont installées d 'où l'apport de"gènes" ( je ne sais si le mot est correct ) arabes répandus par métissages( encore que des marocains remontent paraît -il leur généalogie jusqu'à Mahomet ! ,se sont répandus des versions de la religion musulmane, de la langue et de la culture arabe .
De nos jours , la majorité des marocains se pense , je crois arabe au moins de culture . En France pas de doute, un marocain est un arabe .
Au début des années 50 le pouvoir français parlait de peuple marocain tout en essayant de dissocier des arabes et des berbères , je ne sais pas dans le langage ordinaire .
VERS 65 à Beni ,les locaux se voulaient arabes en ville et berbères à la campagne montagnarde , parfois ils ne s'exprimait pas dans la même langue ! Ne parlons pas , en Algérie de l'antagonisme arabe - kakyle .
Oui , au niveau du vocabulaire , l'utilisation ds mots est politique .
La biographie de Touria est assez floue alimentant une sorte de légende ; il reste au moins l'exploit pour une fille,à son âge, d'obtenir un brevet de pilote ;je pense qu'elle provenait d'un milieu privilégié mais c'est un exploit .
je ne serais pas surpris que d'autres femmes ou filles de la même époque ,surtout européennes aient pu aussi piloter !
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
10 janvier 2022, 08:17
j 'ajoute que les précisions récentes de CIGALOU me semblent justes ; les documents présentés honnêtement par J F Rabati d'apparence sérieuse me semblent pollués par des exagérations .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
10 janvier 2022, 08:35
CIGALOU vous exagérez.

Si vous avez simplement jeté un œil à quelques liens Internet que j’ai mis plus haut vous savez que dès la fin de l’année 1956 sera écrit par l’historiographe du Royaume, Aldelhak Lamrini, un ouvrage consacré à TOURIA CHAOUI, ouvrage qui sera réédité en 2009 par la Fondation Mohamed Zerktouni sous le titre ‘‘La martyre TOURIA CHAOUI, première femme pilote dans le grand Maghreb’’ et que de multiples journalistes de presse écrivent sur TOURIA CHAOUI, première aviatrice dès 1951, tout au long des années suivantes jusqu’à son assassinat en 1956 et au-delà.

A. Lamrini est l’historiographe officiel du Royaume et porte-parole du Palais Royal.

Le livre commis très tardivement par le frère aux Éditions l’Harmattan est seulement publié en 2017.

Il existerait aussi un documentaire sur TOURIA CHAOUI présenté en juin 2010 à Casablanca au ‘’festival national de la résistance’’.

Je vous rappelle que j’ai repris la formulation de Thomas Chauvineau d’ArteTv en écrivant ‘’TOURIA CHAOUI première aviatrice du monde arabe’’.


Est excessif, à mon sens, le rôle de ‘’martyre’’ que voudraient lui attribuer les défenseurs des militants de l’Indépendance du Maroc, même si son assassinat pourrait être attribué à une composante conservatrice voulant supprimer un symbole de l’émancipation féminine. Son père était militant de l’Indépendance, mais pas elle.

Je trouve intéressant que les Marocains ressortent un peu une figure féminine et bien dommage ceux qui veulent l’effacer de l’histoire à une période où les Islamistes radicaux sont de plus en plus nombreux au Maroc et ailleurs.
.
.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
10 janvier 2022, 09:14
Citation
suchet
J F RABATI dont il est hors de question de contester l'honnêteté intellectuelle ou autre nous présente un certain nombre de doc sérieux concernant cette très jeune aviatrice .
Cependant , il semblerait qu'une certaine légende médiatique , politique ou autre exagère certains faits .
Par exemple, une aviatrice égyptienne l'aurait précédée ????? à vérifier ! Lotfia El Nadi , si l'on considère que l'Egypte est un pays arabe ( admettons , bien qu'autrefois il y a eu les coptes ou les nubiens ) .
Le Maroc se revendique Etat Arabe , son adhésion officielle à la Ligue date si je ne me trompe pas de 1958 . Auparavant le Maroc sous protectorat français , dans ses institutions se revendique-t-il arabe? Tout cela est politique ,oui .
Des tribus originaires d'Arabie , très minoritaires , se sont installées d 'où l'apport de"gènes" ( je ne sais si le mot est correct ) arabes répandus par métissages( encore que des marocains remontent paraît -il leur généalogie jusqu'à Mahomet ! ,se sont répandus des versions de la religion musulmane, de la langue et de la culture arabe .
De nos jours , la majorité des marocains se pense , je crois arabe au moins de culture . En France pas de doute, un marocain est un arabe .
Au début des années 50 le pouvoir français parlait de peuple marocain tout en essayant de dissocier des arabes et des berbères , je ne sais pas dans le langage ordinaire .
VERS 65 à Beni ,les locaux se voulaient arabes en ville et berbères à la campagne montagnarde , parfois ils ne s'exprimait pas dans la même langue ! Ne parlons pas , en Algérie de l'antagonisme arabe - kakyle .
Oui , au niveau du vocabulaire , l'utilisation ds mots est politique .
La biographie de Touria est assez floue alimentant une sorte de légende ; il reste au moins l'exploit pour une fille,à son âge, d'obtenir un brevet de pilote ;je pense qu'elle provenait d'un milieu privilégié mais c'est un exploit .
je ne serais pas surpris que d'autres femmes ou filles de la même époque ,surtout européennes aient pu aussi piloter !

Des femmes pilotes avant cette TOURIA CHAOUI il en existe.

En France, nous avons la très célèbre (et jolie) aviatrice Jacqueline AURIOL qui s’attachera à battre différents records de vitesse en avion. Elle sera aussi la première femme européenne à passer le mur du son.

Jacqueline AURIOL avait été brevetée en 1948. Tous les Français connaissent le nom de Jacqueline AURIOL et savent qu’il s’agit d’une aviatrice.

Jacqueline AURIOL adresse une photo dédicacée à TOURIA CHAOUI lorsqu’elle apprend qu’elle est brevetée pilote d’avion.

Un geste de reconnaissance entre femmes pionnières.

TOURIA CHAOUI n’a rien entrepris en avion qui puisse être considéré comme remarquable. Elle n’aurait pu en rêver dans le Maroc de 1951 à 1956, année de son assassinat, période où le domaine était contrôlé par l’armée française.

Maintenant, je préfère qu’on mette en avant des femmes du Maroc à notre époque où dans les pays musulmans il y a une montée des islamistes radicaux alors que le Maroc a toujours été réputé pour un Sunnisme modéré.
.
Maintenant, qu’on exagère ou qu’on invente une partie de légende, oui. Mais il n’y a rien de tellement faux.
.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
10 janvier 2022, 09:18
Citation
Jean-Francois.RABATI
Si l’un d’entre vous peut nous situer sur un plan de Casablanca les deux rues :
- rue de Bergerac
- rue Bonaparte
.

Si quelqu’un sait situer ces rues à Casablanca et donner éventuellement leurs nouveaux noms.
.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
10 janvier 2022, 09:51
Citation
suchet
J F RABATI dont il est hors de question de contester l'honnêteté intellectuelle ou autre nous présente un certain nombre de doc sérieux concernant cette très jeune aviatrice .
Cependant , il semblerait qu'une certaine légende médiatique , politique ou autre exagère certains faits .
Par exemple, une aviatrice égyptienne l'aurait précédée ????? à vérifier ! Lotfia El Nadi , si l'on considère que l'Egypte est un pays arabe ( admettons , bien qu'autrefois il y a eu les coptes ou les nubiens ) .
Le Maroc se revendique Etat Arabe , son adhésion officielle à la Ligue date si je ne me trompe pas de 1958 . Auparavant le Maroc sous protectorat français , dans ses institutions se revendique-t-il arabe? Tout cela est politique ,oui .
Des tribus originaires d'Arabie , très minoritaires , se sont installées d 'où l'apport de"gènes" ( je ne sais si le mot est correct ) arabes répandus par métissages( encore que des marocains remontent paraît -il leur généalogie jusqu'à Mahomet ! ,se sont répandus des versions de la religion musulmane, de la langue et de la culture arabe .
De nos jours , la majorité des marocains se pense , je crois arabe au moins de culture . En France pas de doute, un marocain est un arabe .
Au début des années 50 le pouvoir français parlait de peuple marocain tout en essayant de dissocier des arabes et des berbères , je ne sais pas dans le langage ordinaire .
VERS 65 à Beni ,les locaux se voulaient arabes en ville et berbères à la campagne montagnarde , parfois ils ne s'exprimait pas dans la même langue ! Ne parlons pas , en Algérie de l'antagonisme arabe - kakyle .
Oui , au niveau du vocabulaire , l'utilisation ds mots est politique .
La biographie de Touria est assez floue alimentant une sorte de légende ; il reste au moins l'exploit pour une fille,à son âge, d'obtenir un brevet de pilote ;je pense qu'elle provenait d'un milieu privilégié mais c'est un exploit .
je ne serais pas surpris que d'autres femmes ou filles de la même époque ,surtout européennes aient pu aussi piloter !

L’utilisation des mots est politique, bien sûr.

Je n’ai pas de souci avec le positionnement politique de Mohamed V ou Sidi Mohamed, si vous préférez, quand dans son discours de Tanger en 1947 il réclame l’union des Arabes et l’adhésion du Maroc à la Ligue Arabe. C’est politique. Finalement, c’est lui qui a gagné.

La nouvelle constitution du Maroc de 2011 fait référence à toutes les composantes du Maroc, de peuples ou de religions et pas seulement à Arabe.

SUCHET, vous évoquez 1965. Mais avant c’était identique et cela reflétait largement la réalité où les Berbères ou Chleuhs étaient de la montagne et les Arabes de la plaine, hors la plaine du Souss.
.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
10 janvier 2022, 10:17
Je parlais d'aviatrices européennes au MAROC
C'est un personnage intéressant, semble-il-estimé et médiatisé de son temps .Une belle figure !
Tout le monde a repris ce titre de première aviatrice du monde arabe (parfois plus jeune ), par ex dans les journaux lors de sa mort , ce qui semble un peu faux (en vocabulaire ) .

C V du journal "Combat" à sa mort : outre le Brevet de pilote
certif en 46 (10 ans )
inscrite dans une école nationaliste !
rôle dans un film
école de sténo arabe ? à Tunis
Ensuite plus âgée
Présidente de l'aéroclub impérial marocain !!!!!!
crée une école de coupe et de dactylographie
posséde et conduit une automobile( rare à son âge ! )
membre de l'Istiqlal depuis 5 ans
Ca fait beaucoup !
Sa mort est une énigme,les commentaires aussi ,On ne sait pas trop ce que l'Istiqlal pu dire
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
10 janvier 2022, 10:57
Pour une Marocaine du tout début des années 1950, c’est assez précoce tout cela et assez remarquable en fait.

.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved