Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
11 janvier 2022, 08:05
La marocaine Touria CHAOUI a suivi sa formation de pilote avec l'aéro-club de Casablanca au cours de l'année 1951.

Son brevet de pilote d'avion de tourisme a été homologué le 17 octobre 1951 et elle a pu piloter de manière autonome,avec l'accord des parents, à l'âge de 17 ans soit le 14 décembre 1951 puisqu'elle est née le 14 décembre 1934 .

Au cours de l'année 1951 elle a fait partie des trois plus jeunes brevetés de pilote d'aéro-clubs affiliés à la fédération dite des "AILES".Les deux autres s'appelaient Marie France BONNARD de l'aéro-club d'Orléans et Alain HELLOUIN de l'aéro-club d'Enghien les bains / Moisselles..Tous étaient âgés d'un peu moins de 17 ans et ont reçu le prix "BEERLAND" récompensant le plus jeune breveté.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
11 janvier 2022, 11:24
Quelques remarques glanées:

Touria Chaoui,sur les photos est en uniforme avec un insigne ailé : à quoi correspond cet uniforme ?

Au début des années 50 , depuis 36 , il y a eu un nombre important de brevetées pilotes féminines ( à priori françaises ou européennes ), pas trop de"gamines", même des grands mères volantes !

Les caravelles en 53 ????
E n 51, elle obtient le brevet de pilote
Le journal "les Ailes" indique qu'elle est la première marocaine et aussi qu'elle se positionne en tête d'un concours du plus jeune pilote de France ( doté de 10 000 francs ) détrônant une jeune roannaise ;Cigalou ,nous a dit qu'elle a été dépassée par un jeune d'Enghien .
Elle ou son entourage aurait triché sur l' âge , la révélation date de quand ?
Je n'ai trouvé quasi aucun renseignement sur ses activités entre 51 et 56 sauf ce que l'on met en avant à sa mort ( aviation , Istiqlal,relations avec le Palais.. ? Peut-être une photo avec Hassan (futur 2 ) . Tout cela est possible mais on ne trouve rien , 65 ans après , certes ou alors sur le bouquin de son frère qui semble romancer .
L 'histoire des tracts ? pas si validée au moins romancée aussi !
Un aéroclub impérial a bien été crée en 56 , était-elle présidente ?
Le titre "première femme pilote du monde arabe" semble , à ma connaissance ,semble être répandue à partir de sa mort .
Cette mort est une grande énigme !
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
11 janvier 2022, 12:48
Nous serons tous d’accord pour dire que cette TOURIA CHAOUI n’a rien fait de remarquable à part obtenir très jeune son brevet de pilote au Maroc du temps du Protectorat.

Ce fait a largement été relayé dans la presse de l’époque, aussi bien au Maroc qu’ailleurs.

N’oublions pas que Jacqueline AURIOL lui envoie un télégramme de félicitations et ensuite une photo dédicacée.

Son frère a commis tout récemment un livre sur sa sœur, mais il ne faut pas oublier que, dès fin 1956, peu de temps après son assassinat, un ouvrage est publié ‘‘La martyre TOURIA CHAOUI première femme pilote dans le grand Maghreb’’’. Cet ouvrage de Abdelhak Lamrini sera réédité en 2009. Abdelhak Lamrini est l’historiographe officiel du Royaume chérifien.

C’est la première femme pilote du Maroc et de tout le monde arabe.

Si on veut élargir et replacer TOURIA CHAOUI parmi les premières femmes qui ont piloté un avion, nous commencerons la liste à partir des années 1910, en France et ailleurs.
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/2022 13:01 par Jean-Francois.RABATI.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
12 janvier 2022, 04:45
C'est la première femme marocaine pilote, issue d'un aéroclub marocain dans le" cadre" des aéroclubs français . Elle ose certaines choses .Première femme pilote du monde arabe, c'est pas certain du tout, en plus l'expression est très contestable .
Pas du tout la première femme brevetée pilote et formée au Maroc.
Les historiographes officiels sont des historiens très particuliers . Le terme "martyre" est employée , je suppose que l'auteur justifie le mot avec preuves !
Cette Jeune fille est effectivement remarquable , en particulier par sa précocité ; en faire une icone , c'est bien, pendant sa courte vie dans un certain milieu , après sa mort c'est bien aussi .

Sa mort est une tragédie, certains ont philosophé,parfois à la limite de l'exploitation ;le monde politique est très"dur" .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
12 janvier 2022, 05:37
SUCHET

Vous annoncez que ce ne serait pas la première femme brevetée pilote au Maroc. Vous avez une preuve, un nom d’une femme pilote brevetée au Maroc avant TOURIA CHAOUI en octobre 1951 ?

En tout cas, jusqu’à preuve du contraire.

Ce qui est certain c’est que TOURIA CHAOUI est la première Marocaine à être brevetée pilote en octobre 1951.

Et je suppose qu’elle serait même la première femme brevetée pilote au Maroc.


Le club d’aviation de Tit Mellil ne semble pas être un club marocain. Pour moi, Tit Mellil est un club d’aviation français du Maroc, en 1951, avec des dirigeants français.

Pour ce qui concerne le terme ‘’martyre’’ employé, il faut le comprendre pour les Indépendantistes comme une personne perdant la vie parce que jeune adhérente et militante de l’Istiqlal et assassinée peut-être à ce titre. Il faut se souvenir que la maison familiale de Casablanca a été plastiquée et, elle, TOURIA CHAOUI assassinée plus tard fin 1956.

Vous réfutez le terme ‘’aviatrice arabe’’ pour TOURIA CHAOUI.

C’est pourtant celui utilisé par ARTE TV.

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/2022 05:42 par Jean-Francois.RABATI.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
12 janvier 2022, 05:44
N'importe qui peut raconter n'importe quoi sur WIKI.

Lors de son inscription à l'aéro-club de Casablanca à une formation d'élève pilote de tourisme en 1951 elle a évidemment montré des documents d'identité officiels sur lesquels la date de naissance était le 14 décembre 1934.Les parents ou tuteurs étaient obligatoirement présents et ont rempli les formulaires de validation et d'autorisation.

Elle a bien évidemment fait l'objet comme tous les élèves pilotes d'examens médicaux approfondis.

Jamais entre 1951 et 1956 l'âge de Touria n'a été remis en cause.

Après l'indépendance d'aucuns ont voulu ériger Touria Chaoui en icône ...la plus jeune aviatrice...la première aviatrice du "monde arabe"...une grande aviatrice telle AURIOL...elle pilotait un avion "caravelle" en 1953

Et bien non contrairement aux ragots de son frère repris par des journalistes engagés et peu regardant Touria CHAOUI n'a jamais été pilote de ligne,elle n'a jamais piloté une "caravelle " en 1953...puisque le premier vol commercial de la caravelle n'a eu lieu qu'en 1959 !!!

Le journal "TELQUEL" dans son article du 27 juillet 2015 reprend les ragots du frère en particulier l'histoire du pilotage d'une "caravelle" en 1953...et de s'étonner :"Même les pilotes de ligne actuels ne savent que très peu d'elle" .

Et bien oui les pilotes de ligne ne s'intéressent pas aux centaines de milliers de personnes ( dont 25 770 (septembre 1951) rattachées à la fédération française) qui,en 1951, avaient un brevet pour piloter un petit avion de tourisme.

Je souligne que dans l'article de TELQUEL il est bien écrit que Touria CHAOUI avait bien 16 ans lorsqu'elle a obtenu son brevet.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
12 janvier 2022, 09:01
Voir la revue les AILES 10 MARS 56
L'aéroclub de RABAT et les autres aéroclubs du Maroc ont formé des quantités de pilotes , en majorité français mais aussi pas mal de marocains . Pour les femmes ,il y a une liste nominative relativement longue depuis 36 , Touria Chaoui est la première marocaine ( et très jeune ) , il y en a peut-être eu d'autres après elle .
La première ( j'en doute ) du monde arabe ( on a déjà dit que l'expression est discutable , surtout en 1951) ;Touria Chaoui a été formée dans un cadre français . Alors elle se considérait peut- être arabe mais surtout en 56 , politiquement on a mis ça en avant . Personnellement , ça ne me dérange pas mais j'ai dit ce que je peux en penser .
La fabrication des icones , il y aurait à dire , Touria Chaouien en vaut bien d'autres : femme , jeune , moderne , qui a osé !
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
12 janvier 2022, 09:57
SUCHET

Je vous rejoins sur la fabrication des icônes, particulièrement au Maroc.

Je m’étais exprimé ici sur le TUEUR DU TADLA qui fait désormais parti du panthéon des militants de l’Indépendance du Maroc avec un grand nombre de rues et autres, même un barrage, à son nom AHMED EL HANSALI.

Or, ce zigoto est un rien du tout.

On a décidé de le mettre largement en avant pour ne pas honorer de vrais militants marocains de l’Indépendance.


Pour ce qui concerne TOURIA CHAOUI, il ne m’étonnerait pas qu’elle soit une figure peu connue des Marocains d’aujourd’hui.

En apprenant son existence sur ARTE TV, j’ai souhaité faire connaître ici cette pionnière de l’aviation au Maroc parce que c’est une femme et que les femmes ont assez peu de place dans ce pays.

Nous ne sommes plus dans ces années et rappeler que des femmes marocaines se sont quelque peu libérées à toute période est pour moi de plus en plus utile.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
12 janvier 2022, 16:10
Oui Touria CHAOUI,à quelques semaines de ses 17 ans,a obtenu son brevet 1er degré à l'école de pilotage de l'aéro-club de Casablanca en 1951.
Beaucoup d'autres jeunes dont des filles ont obtenu ce brevet...mais il est incontestable qu'elle fut la première marocaine.

Personne ne conteste ce fait historique.

Ce qui,à ma connaissance,n'est également pas contestable c'est qu'au retour du Sultan Sidi Mohammed de son exil elle était dans un petit avion de tourisme "jaune" duquel des "papillons" blancs et colorés avec des inscriptions souhaitant la bienvenue au souverain chérifien ont été largué au dessus ou à proximité de RABAT lorsque le cortège impérial se rendait au palais.

Je suis convaincu que c'est elle qui pilotait mais elle n'était pas seule à bord.

Tout le reste ce n'est qu'affabulation...y compris l'histoire des acrobaties aériennes.C'était strictement interdit par le règlement des aéro-clubs sous peine de radiation.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
12 janvier 2022, 18:33
TOURIA CHAOUI n’avait pas 20 ans quand elle a été assassinée d’une balle dans la tête le 1er mars 1956.
Donc, elle est bien née le 14 décembre 1936 (et non en 34).
Donc, elle avait 15 ans et 10 mois lorsqu’elle obtient son brevet de pilote le 17 octobre 1951 (et non 17).

Ce sont les dates officielles depuis toujours et dans tous les médias français, marocains et autres.

TOURIA CHAOUI avait seulement 15 ans et 10 mois lorsqu’elle a été brevetée pilote le 17 octobre 1951.
. ,




Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/01/2022 08:17 par jero.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
13 janvier 2022, 02:09
Incontestablement , il y a contradiction sur sa date de naissance .
-date indiquée sur les journaux des aéroclubs pour son brevet de pilote et son classement comme lauréate provisoire au concours du plus jeune pilote .
-date indiquée par les journaux à sa mort ( et reprise après ) .

Je suis enclin de penser que c'est la dernière qui est fausse (il y en a bien une fausse ! ) mais je n'en mettrais pas ma main au feu !!
Je pense que les quelques infos qui sont sorties , après sa mort , sur son inscription aux cours de pilotage sont à sujettes à caution , dans quelle mesure je ne sais pas ?
En 2022 , tout décanté , par rapport à l'actualité de 1956 ,j'aime mieux la Touria Chaoui débarrassée de toutes ces scories qui , à mon avis, ternissent sa belle image .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
13 janvier 2022, 03:26
Citation
cigalou
Le titre est pompeux et trompeur.

La marocaine Touria Chaoui a obtenu un brevet de pilotage à l'aéro-club de Casablanca en 1951.Selon les documents d'identité fournis à l'aéro-club elle serait née le 4 novembre 1934.

Après son assassinat le jeudi 1 mars 1956 à Casablanca une "rumeur" a circulé selon laquelle elle aurait fourni des documents d'identité falsifiés(fausse date de naissance) à l'aéro-club.

Quoiqu'il en soit elle était bien brevetée par l'aéro-club de Casablanca et qu'à ce titre elle ait piloté un avion de tourisme de l'aéro-club casablancais cela ne fait aucun doute.A ma connaissance,en tant que mineure,il fallait que les parents ou tuteurs fournissent une autorisation légale au club.

Donc,de mon point de vue,on peut raisonnablement dire que Touria CHAOUI a été la première marocaine a obtenir au Maroc un brevet de pilote d'avion de tourisme et qu'elle a été membre de l'aéro-club de Casablanca.

SUCHET

C’est CIGALOU qui veut modifier l’âge de TOURIA CHAOUI en écrivant que selon une rumeur elle aurait fourni à l’aéroclub des papiers d’identité falsifiés comportant une date de naissance qui la rajeunissait de deux années.

Parce que du côté marocain, de l’Etat marocain, il n’y a pas de doute sur le fait qu’elle soit née en 1936 et morte à moins de 20 ans. Et ces papiers de naissance ont été délivrés par les autorités françaises du Maroc.

Il n’y a aucune contradiction possible sur sa date de naissance.

Ici, il y a une personne qui veut mettre le doute.

Il me paraît extrêmement spécieux de considérer qu’il aurait été possible en 1951, sous Protectorat français, de présenter à l’aérodrome de Tit Mellil des faux papiers alors que cette structure est sous contrôle de l’armée française. Mettre une date fausse sur une fiche d’inscription est éventuellement possible, mais présenter des faux papiers, non. Je ne vois pas comment à Tit Mellil, en 1951, ils se seraient contentés de la fiche sans demander des papiers d’identité.

Vu l’écho qu’a eu l’obtention d’un brevet de pilote par une Marocaine, extrêmement jeune de surcroît, je pense qu’ils auraient un peu plus vérifié s’il y avait eu un doute parce qu’entre la délivrance du brevet de pilote à TOURIA CHAOUI en 1951 et son assassinat en 1956 il y a quatre années sous Protectorat français où les rapports étaient particulièrement tendus. La presse du Maroc n’aurait pas laissé passer. En plus, son père était notoirement de l’Istiqlal, leur maison a été plastiquée. Donc, on aurait vérifié.

Vous évoquez des documents d’aéro-clubs concernant le brevet de pilote de TOURIA CHAOUI qui donneraient des indications autres.

Puisque vous vous référez à ces documents, sortez-les !

Pour l’instant, je vois des allégations de CIGALOU et de vous et donc des affirmations non étayées, fausses. De toute façon, un aéroclub ce n’est pas l’état civil et ça ne pèse rien face à des papiers d’identité délivrés par une administration française à l époque.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
13 janvier 2022, 04:16
Je le répète le frère de Touria CHAOUI a participé à un article de presse du journal TELQUEL en 2015;dans cet article il est bien écrit qu'elle a eu son brevet de pilote d'avion de tourisme à l'âge de 16 ans.

C'est exactement le 17 octobre 1951 que le brevet lui a été remis.Et elle a pu piloter de façon autonome le 14 décembre 1951 à l'âge de 17 ans conformément au règlement des aéro-clubs.

Ce sont ceux qui,aprés l'indépendance du Maroc, ont voulu faire croire qu'elle pilotait des avions à l'âge de 15 ans qui ont laissé supposer que Touria CHAOUI aurait pu falsifier des documents d'identité.

Evidemment je n'en crois pas un mot.Touria CHAOUI était quelqu'un d'honnête.Les responsables de l'aéro-club de Casablanca et les médecins chargés du contrôle des élèves-pilotes étaient des gens honnêtes.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
13 janvier 2022, 05:21
A vrai dire , je n'aime , en général ,pas trop certaines starisations , légions d'honneur douteuses . etc .... Parfois aussi avec des préoccupations commerciales , politiques et autres : des vedettes du sport aux salaires énormes , du ciné , de la chansonnette, des politiques , des patrons d'entreprises ..... Même s'il y en a qui ont du mérite ! sans parler du culte de la personnalité ancien ou actuel en vogue , surtout dans les pays de régime autoritaire .
Je ne sais pas si les religions sont des opiums du peuple mais on a trouvé bien d'autres opiums

Trève de considérations personnelles ,je trouve très bien Touria CHAIN auréolée : femme pilote , jeune et première marocaine .
Je ne sais pas trop quoi penser des considérations , exprimées par les journaux que j'ai lus , après sa mort .
La famille a indiqué un moment que l'assassinat n'avait rien de politique
le tueur, plus ou moins présumé,tué à son tour
Les couplets qu'elle serait morte de son éclat ,de sa modernité , de sa liberté de femme , ce qui est possible ?
U ne action de Présence française ; piste semble-il- abandonnée .
Une exagération de ses mérites
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
13 janvier 2022, 06:04
PROBLEME DE CALCUL :

Un intervenant affirme que Touria CHAOUI est née le 14 décembre 1936 et qu'elle avait,en conséquence,15 ans et 10 mois le 17 octobre 1951 lors de l'homologation de son brevet de 1er degré de pilote d'avion de tourisme.

Donc elle a eu 16 ans à la date anniversaire le 14 décembre 1951.

Un dafinaute(prof de math ?) peut-il confirmer que 51 - 36 ça fait 16 ?.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
13 janvier 2022, 09:02
PROBLÈME DE BOBO À LA TÊTE

Pour commencer, calculez avec moi :

- naissance 14 décembre 1936 = 0 année
- 14 décembre 37 =. 1 année
- 14 décembre 38 =. 2 années
- 14 décembre 39 =. 3 années
- 14 décembre 40 =. 4 années
- 14 décembre 41 =. 5 années
- 14 décembre 42 =. 6 années
- 14 décembre 43 =. 7 années
- 14 décembre 44 =. 8 années
- 14 décembre 45 =. 9 années
- 14 décembre 46 =. 10 années
- 14 décembre 47 =. 11 années
- 14 décembre 48 =. 12 années
- 14 décembre 49 =. 13 années
- 14 décembre 50 =. 14 années
17 OCTOBRE 1951 =. BREVET DE PILOTE DE TOURIA CHAOUI
- 14 décembre 51 =. 15 années

Voilà !

.
Et si vous voulez savoir jusqu’à son assassinat le 1re mars 1956

On continue :
- 14 décembre 52 =. 16 années
- 14 décembre 53 =. 17 années
- 14 décembre 54 =. 18 années
- 14 décembre 55 =. 19 années
1er MARS 1956 =. ASSASSINAT DE TOURIA CHAOUI
- 14 décembre 56 = 20 ans, (donc décédée à 19 ans et 2,5 mois ou si vous préférez à 20 ans moins 9,5 mois)

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
13 janvier 2022, 09:55
Je ne m'avancerais pas dans des calculs aussi compliqués ;d'ailleurs ce n'est pas primordial pour moi de savoir si elle est née en 34 ou 36, cela change la précocité pas le personnage .
Pour L ' état civil je suppose que personne du forum ne dispose de la pièce officielle ; O n peut penser qu'à Fes dans ces années , il existait des registres officiels pour les marocains ????
Le journal officiel des aéroclubs ( Ailes ) indique la date de 1934 , date importante aussi pour participer au concours du jeune pilote 51 ( 10000 francs ) , titre dont elle a été détentrice un temps avec cette date de naissance . .
Personnellement sur les journaux marocains , c'est en 56 ,à sa mort que je vois mentionné 1956 et aussi le début de cette histoire de falsification .
Naturellement il y a eu , falsification ou pas , difficile de savoir . On peut pencher pour une des 2 hypothèses de toutes façons tirée par les cheveux .
L'aéroclub ,en 1951 ,sous la coupe des militaires ?
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
13 janvier 2022, 10:10
Donc en 2022 un dafinaute explique que Touria CHAOUI avait 15 ans le 17 octobre 1951 lorsqu'elle a obtenu le brevet de pilote d'avion de tourisme à l'aéro-club de Casablanca.

Donc tous les responsables de l'aéro-club de Casablanca,dont les personnalités marocaines membres d'honneur sont accusés,de facto, d'être des menteurs;

Donc tous les responsables de la fédération des "Ailes Marocaines" et de la revue de l'aéro-club du Maroc-Ailes Marocaines sont des menteurs;

Donc tous les responsables de la fédération française d'aéro-club "Ailes" ainsi que la revue "Ailes" sont des menteurs.

Donc le journal "TELQUEL" dans son article élaboré avec le frère de Touria Chaoui ment..

Donc Touria CHAOUI est accusée d'avoir menti.

Donc en reprenant toutes ces informations divulguées en particulier en 1951,visibles sur GALLICA, selon lesquelles Touria CHAOUI est née le 14 décembre 1934...qu'elle avait 16 ans au moment du brevet et 17 ans le 24 décembre 1951 je suis devenu un RACISTE et un XENOPHOBE .

Donc tous ceux que j'ai listé sont des RACISTES et XENOPHOBES.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/2022 10:31 par cigalou.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
13 janvier 2022, 14:26
Une petite question , sans rapport direct avec ce sujet
Il me semble autrefois avoir lu des instructions administratives sur l'organisation des documents d'état civil à l'époque du Protectorat (que j'ai oubliés ) .Qui tenait ces registres ? Q uelle administration , française (contrôleurs civils ) ou marocaine ( pachas , caids ) ???
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
14 janvier 2022, 10:42
I l se trouve que je possède le bouquin du frère( écrit très tardivement ) qui réside à Vichy .
Concernant les dates tout est calqué sur une naissance en 1936 mais on a aucune preuve d'un document officiel sur ce livre, aucune falsification n'est indiquée pour l'inscription . Pour rappel le document officiel des AILES indique 1934 . Pour la visite dans la cabine de pilotage d'un avion de ligne , l'auteur ne parle pas dans ce livre d'une caravelle mais d'un bimoteur d'une trentaine de place , ce genre de visite, un peu enjolivée , est relativement plausible .
Le livre est à la gloire de Touria,un peu romancé à mon avis, Le père est la fille sont décrits comme des militants actifs de l'Istiqual , il a la dent dure envers " le joug du colonisateur " .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved