Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 janvier 2022, 12:53
Bravo
je note :"victime des traitres voyoux de l'occupation sournoise"
A et après sa mort les enquêteurs ( pratiquement à l' I ndépendance ) ont privilégié Touil ( présumé aussi multi tueur de l'Istiqlal ) .
Pour l'édification des peuples , ils ont préféré l'occupation sournoise !
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 janvier 2022, 13:34
Moi, j’ai remarqué aussi :

‘’Le Roi et le peuple
ont été déchirés par sa perte’’.


Le Roi est impliqué dans cette épitaphe.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 janvier 2022, 14:20
IL ne fait aucun doute que Touria Chaoui a été reçue par le ROI et à son palais à de multiples reprises , on en parle beaucoup dans le livre du frère ,Le père était un militant de l'ISTIQLAL , la fille l'est devenue très jeune .
Pour l' âge,en 51, pour le premier vol du brevet, un public assez important était présent : famille etc...et des photographes . Des reportages sont parus ( dont au moins un avec photo ) Comme l'âge était l'une des 2 caractéristiques de l'exploit ,il doit bien être indiqué .( s ans parler de la revue Ailes, organe officiel des aéroclubs ) Je ne sais pas si quelqu'un a pu lire ces journaux ?
En France ,actuellement il est interdit à un élève de voler seul avant 15 ans
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 janvier 2022, 15:51
Tous les aéro-clubs des "Ailes Marocaines" étaient civils et mixtes.Les brevets permettaient de piloter des petits avions de tourisme.Rares étaient ceux qui avaient les moyens financiers d'être propriétaires de leur avion.Donc la plupart pilotaient les avions du club(payant).

Il est certain que les plus jeunes élève-pilotes qui apparaissent dans les journaux officiels "Les Ailes" au début des années 1950 obtiennent leur brevet environ deux mois avant leur 17 ans.

Je n'ai pas le temps de vérifier mais j'en déduis que l'âge pour piloter seul un avion "léger" était,à l'époque,de 17 ans avec l'autorisation des parents ou des tuteurs.

Etant entendu que pour la dernière épreuve pratique l'élève était seul à bord.

Nous sommes ici dans l'aviation légère,de tourisme,de plaisance.La grande majorité des membres des aéro-clubs du Maroc faisaient des sorties de ville à ville.Par exemple de casa une "virée" en fin de semaine à Rabat.

Tout ceci n'a rien à voir avec les aviateurs(pilotes de ligne) de transport commerciaux ou de l'armée de l'Air.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 janvier 2022, 23:15
Voici une photo de TOURIA CHAOUI reçue au Palais par MOHAMED V.

Avec un sourire malicieux d’homme de théâtre, le père de Touria, ABDELWAHED CHAOUI au fond.

Remarquez les babouches blanches de MOHAMED V.

.
Pièces jointes:
B2920697-3296-4581-897D-DCF58B17423A.jpeg
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
19 janvier 2022, 01:32
Pour éclairer cette mince question de date
COMBAT en 56 indique qu'il y a eu falsification ( mais pas le frère dans son livre )
Donc ceux qui pensent quelle est née en 36 admettent que le père a falsifié la date de naissance et l'inscription avec la complicité ou pas des services de l'aéroclub .
Pièces jointes:
Les_Ailes_ _journal_hebdomadaire_[...]_bpt6k32094393_14.jpg
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
19 janvier 2022, 03:20
Quant au père ABDELWAHED ,à la lecture du livre , il m'apparait un personnage intéressant , bourgeois de FES cultivé, ,intellectuel éclairé , journaliste francophone et bien sûr engagé dans l' Istiqlal, ce qui l'exposait à des risques .
J 'ai l'impression ,que l'Istiqlal étant diverse, il est parfois dans des contradictions dont il lui est difficile de faire la synthèse.les éléments les plus radicaux n'étaient pas faciles !.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
19 janvier 2022, 03:44
Bien sûr que ceux veulent faire croire que Touria CHAOUI avait 14 ans lors de l'obtention de son brevet de pilote d'aéro-club accusent implicitement Touria et sa famille d'avoir falsifié des documents d'identité.

C'est grave car en prenant ces accusations au sérieux l'image de Touria serait ternie...
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
19 janvier 2022, 05:00
Gagner 10.000 francs en 1951 par le Prix Beerland de la plus jeune pilote brevetée ce n’est pas une fortune mais c’est déjà une somme.

D’après l’article dont un extrait est joint ici, est évoqué l’âge de 17 moins 58 jours.

TOURIA CHAOUI aurait devancé en âge une Marie-France Bonnaud des ‘’Ailes roannaises’’ de huit jours.


Le journal Combat, que vous citez, mais dans un numéro de 1956, donc après sa mort, indiquerait une date de naissance falsifiée pour TOURIA.
C’est une supposition.

Je ne crois pas à cette falsification de date de naissance pour au moins quatre raisons :
- les instances du club ont certainement plus que vérifié les papiers d’identité d’autant que c’était une petite marocaine,
- les organisateurs du Prix Beerland n’ont pas manqué de vérifier son âge puisqu’il s’agissait de récompenser la plus jeune pilote brevetée,
- il n’y a d’articles de presse en 1951 contestant l’âge de TOURIA, alors qu’on trouve un grand nombre d’articles saluant son jeune âge,
- officiellement TOURIA CHAOUI n’a pas encore 20 ans lorsqu’elle est assassinée en 1956.

TOURIA CHAOUI est peut-être passée au travers des règles d’âge en vigueur à cette époque. En tout cas, elle est vraiment jeune lorsqu’elle obtient ce brevet de pilotage d’avion de tourisme.

A l’évidence, TOURIA CHAOUI est une enfant précoce disposant de grandes capacités intellectuelles.

Il est bien dommage pour le Maroc et pour les femmes de ce pays que TOURIA CHAOUI, un modèle de femme moderne, ait été supprimée.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
19 janvier 2022, 06:45
Je confirme qu'en 1951 l'âge minimum pour obtenir la licence de pilote de tourisme(brevet de 1er degré) était 17 ans.

Mais une dispense de 2 mois pouvait être accordée par le SGACC ce qui explique que des élèves-pilotes obtenaient leur brevet dans les deux mois précédant l'âge de 17 ans.

On m'a également précisé que lors de l'inscription des élèves,outre une pièce d'identité,un extrait de naissance était également réclamé et qu'enfin il y avait une "expertise médicale".

A toutes fins utiles le brevet de 1er degré de pilote de tourisme était valable 1 an.Son renouvellement était soumis à conditions.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
19 janvier 2022, 07:31
En 56 personne n'a obligé "Combat" à indiquer que l'âge de sa naissance a été falsifié , l'article fait un bel éloge de Touria CHAOUI par ailleurs .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
19 janvier 2022, 09:35
SUCHET

Nous serons d’accord sur la ‘’non obligation’’ du journal Combat en 56.

D’ailleurs, un petit scan de cet article ne ferait pas de mal à la diffusion de cette information.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
19 janvier 2022, 11:14
juste à sa mort
Très précoce , elle aurait eu le certif primaire français à 10 ans (dans l'hypothèse d'une naissance en 36, je suppose) . C'est un diplôme français qui se passait normalement à 12 ou 14 ans à cette époque , je ne sais plus ; une dispense pour une fille marocaine issue d'une école dite "nationaliste" par l'auteur .
Assez peu de garçons et très peu de filles marocains l'ont obtenu
Pièces jointes:
Combat_ _organe_du_Mouvement_[...]_bd6t5154621_1.jpg
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
19 janvier 2022, 11:25
laborieux
Pièces jointes:
Combat_ _organe_du_Mouvement_[...]_bd6t5154621_1(1).jpg
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
19 janvier 2022, 12:44
Citation
suchet
juste à sa mort
Très précoce , elle aurait eu le certif primaire français à 10 ans (dans l'hypothèse d'une naissance en 36, je suppose) . C'est un diplôme français qui se passait normalement à 12 ou 14 ans à cette époque , je ne sais plus ; une dispense pour une fille marocaine issue d'une école dite "nationaliste" par l'auteur .
Assez peu de garçons et très peu de filles marocains l'ont obtenu

Le certificat d’études primaires certifie les études primaires, c’est-à-dire les études avant l’entrée en sixième.
On rentre en 6ème à 11 ans.

Que dans des temps reculés le certificat d’études était prisé par les familles pauvres, oui.

Donc, TOURIA CHAOUI passe son certificat d’études.


A mon époque, il y avait un examen de passage en classe de 6ème pour être admis au collège ou lycée selon les appellations.

Personnellement, j’ai passé et réussi cet examen lorsque j’avais 10 ans. La liste des élèves reçus était publiée dans les journaux. Je ne considère pas que j’étais en avance, bon d’une année.

Je n’ai jamais passé le certificat d’études, comme j’ai éclipsé plus tard le brevet qui n’avait aucun intérêt.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
19 janvier 2022, 12:45
Citation
suchet
laborieux

SUCHET

Merci, mais c’est un peu trop tronqué.

Cela semble très intéressant.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
19 janvier 2022, 12:53
Une photo de TOURIA CHAOUI devant un micro, lisant son discours.

Toujours la veste avec les insignes.

.
Pièces jointes:
EBAA0E19-EDAE-4D3B-AAFE-D5D73CF6B6A5.jpeg
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
19 janvier 2022, 13:03
Citation
suchet
Quant au père ABDELWAHED ,à la lecture du livre , il m'apparait un personnage intéressant , bourgeois de FES cultivé, ,intellectuel éclairé , journaliste francophone et bien sûr engagé dans l' Istiqlal, ce qui l'exposait à des risques .
J 'ai l'impression ,que l'Istiqlal étant diverse, il est parfois dans des contradictions dont il lui est difficile de faire la synthèse.les éléments les plus radicaux n'étaient pas faciles !.

SUCHET,

Vous avez parfaitement raison. Abdelwahed, le père, est très intéressant.

C’est un homme très ouvert qui permet à sa fille Touria de devenir ce qu’elle est devenue précocement. Touria avait sa personnalité, ses qualités, mais Abdelwahed Chaoui est pour beaucoup dans le développement de sa fille.

Et puis ouvrir le théâtre au Maroc dans ces années-là ce n’est pas rien. Un personnage à creuser que cet Abdelwahed.
.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
19 janvier 2022, 15:41
Avant le 1 mars 1956 personne n'a contesté l'âge de Touria CHAOUI née le 14 décembre 1934.

Mais à sa mort le 1 mars 1956 quelqu'un (agence de presse ?) avance l'âge de 19 ans au lieu de 21 ans.

A mon avis c'est à partir de là qu'un journaliste de " Combat",sans vérifications préalables, a élaboré cette théorie fumeuse de falsification d'identité.En réalité cette théorie journalistique a été peu reprise mais au fil des années l'âge réel de Touria CHAOUI a été oublié ce qui explique qu'aujourd'hui,son âge,au moment du brevet le 17 octobre 1951 varie entre 14,15 ou 16 ans.

Concernant ses études scolaires son frère en 2015 dans le journal marocain "TELQUEL" dit qu'elle les a arrêtées au Brevet d'Etudes.

A ma connaissance le Brevet d'Etudes à cette époque c'était à 14/15 ANS.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
19 janvier 2022, 16:59
Officiellement, lorsque le Maroc pleure TOURIA CHAOUI, assassinée le 1er mars 1956, elle n’a pas encore 20 ans.

TOURIA CHAOUI est née en 1936. (56 - 20 = 36)


[maroc-diplomatique.net]

[www.aeronautique.ma]

[www.moroccojewishtimes.com]

[fr.wikipedia.org]


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/2022 17:10 par Jean-Francois.RABATI.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved