Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
23 janvier 2022, 04:23
Tout à fait , c'est ce qu'il raconte
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
23 janvier 2022, 08:59
EN VRAC : petites broutilles

2010 ZAMANE
article sur Touria , avant la rue à Aulnat ,Salah habite à Vichy , des paroles(personnelles ) sont citées , il a été consulté ; Aussi , je note une comparaison avec Jeanne d'Arc par l'auteur de l'article (pas Salah ) .
Salah aurait donc commencé à penser à tirer sa soeur de l'oubli bien avant Aulnat .

IL y aurait eu au Maroc une "commission vérité et réconciliation " le cas de la mort de Touria aurait été examiné ? en 2006 , ??

U n article de 2017 parle de Maroc précolonial ! .Il indique aussi une adhésion à L 'Istiqlal à 18 ans

Un autre article , assez récent, ajoute que pour l'inscription à l'aéroclub, le père aurait été "obligé" de faire intervenir
de puissantes relations :des relations françaises? ou plutôt marocaines comme LAGZAOUI ( le père et la fille travaillaient à son agence de publicité ) .

Ailleurs ,on dit qu'elle avait 13 ans pour le film , sur les sites de Cinéma on indique une sortie en 48 et un tournage en 46 ou 47

un article sur un journal ou revue , juste à sa mort , titre non visible
-présence de sa petite soeur dans la voiture !
-adhésion à l' Istiqlal à 13 ans ! j'ai cru mal lire !
-elle aurait posé avec Jacqueline Auriol
il y avait déjà une presse people !?
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
23 janvier 2022, 13:34
Il est évident que depuis cet événement tragique auquel assiste le petit frère de TOURIA CHAOUI lorsque sa sœur est assassinée de deux balles dans la tête dans la même voiture que lui, Salah Eddine n’a cessé de ruminer ce qui a bouleversé sa vie, comme celle de ses parents.

Salah Eddine CHAOUI explique très bien comment le déclic de poursuivre le récit de la vie de sa sœur TOURIA CHAOUI pour qu’il soit publié lui est venu.

Vous trouverez plus bas le lien vers le site QUID.MA qui a publié une interview de Salah Eddine CHAOUI, en 2020,
à l’occasion du Salon du livre de Casablanca.

[Il est aisé de comprendre le traumatisme qu’a subi Salah Eddine à un si jeune âge. L’écriture de ce livre avait besoin d’un déclic et il s’en explique : 
« Cela sommeillait en moi. Différents éléments ont précipité l’écriture. Je découvre qu’en 2014 le conseil municipal d’Aulnat a donné le nom de TOURIA CHAOUI à l’une des artères qui dessert l’aéroport de Clermont-Ferrand.
En juillet 2015, la télévision marocaine, qui réalise un documentaire sur ma sœur, est venue m’interviewer.
Je me suis dit, il faut que j’appuie ce documentaire par un livre. L’histoire de TOURIA CHAOUI, première aviatrice du monde arabe est connue, j’ai voulu aussi conter l’histoire de la jeune fille qu’elle était. Je suis son frère unique et le seul survivant proche capable de parler d’elle, de ce que nous avions vécu de Fès à Casablanca, même si elle avait huit ans de plus que moi. » /i]


[quid.ma]

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
24 janvier 2022, 00:27
C'est ce qu'il raconte partout pour la promotion de son livre .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
24 janvier 2022, 05:42
Peut-on voir la photographie avec AURIOL?

Peut-on voir la lettre adressée à Touria Chaoui par Auriol ?

Chaque année il y a de jeunes adolescentes qui obtiennent leur brevet de pilote d'aéro-club.En 1951 la très jeune Marie-France BONNAUD de l'aéro-club d'Orléans l'a obtenu.

Evidemment il y en a eu des centaines d'autres et très probablement en Auvergne ou originaires d'Auvergne.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
24 janvier 2022, 06:13
Salah Chaoui est très un actif interventionniste auprès des autorités marocaines , en particulier pour l'attribution de noms de rues ,ce n'est pas du tout un reproche .
Pour revenir à l 'inscription j'aurai tendance un peu plus à me rapprocher du scénario suivant :
UN accueil peu chaleureux , refus pour certaine raisons .
Retours du père avec des recommandations de personnes influentes ( c'est quasi certain ) et de bons arguments .L 'aéroclub finit par l'inscrire avec une date de naissance 1934 ( réglement ) .
Soit elle est née en 34 et beaucoup plus tard ,on prétend 36 pour enjoliver l'image en mentant .
Soit elle est née en 36 , le père fournit un faux document ou une fausse déclaration pour 34 ,l'aéroclub accepte trompé ou ferme les yeux , le brevet indique 34 . Plus tard et définitivement la famille et l'entourage reviennent à 36 plus porteur ? Certains admettent carrément la falsification .
Il y a eu forcément des moments pas très nets !!
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
24 janvier 2022, 07:02
Un intervenant a écrit que Touria CHAOUI a été choisie par la ville d'Aulnat au motif qu'il s'agissait de la plus jeune femme brevetée pilote.

Je suis convaincu que ce n'est pas pour ce motif d'autant que c'est faux.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
24 janvier 2022, 07:35
Les informations,aussi diverses que variées, relatives à Touria Chaoui circulent depuis les années 2000..

Maroc Antan...2006...Ahmed TOUIL,dirigeant de HILAL Al ASSOUAD l'assassine car elle avait refusé le mariage.Touil est tué par la police dans un immeuble du Boulevard de Suez(BD El FIDA).

Zamane numéro 2 de 2010 :assassinée rue de Bergerac par Ahmed Touil,collecteur de fonds pour l'Istiqlal.

Al Bayane du 20/06/2010.

Des trucs également dans "foxtrot aviation" (?) et "institut Islamique de Monréal".
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
24 janvier 2022, 07:42
Qui était CHAOUI Abdou,publiciste,23 Rue Védrines à Casablanca ?
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
24 janvier 2022, 08:11
Décidément, il y a de l’aviation avec le nom CHAOUI.

Parce que rue Védrines à Casablanca s’appelait RUE AVIATEUR VEDRINES et elle faisait l’angle avec la RUE AVIATEUR PROM.

On trouve des cartes postales de la photo de l’angle de ces deux rues.

Jules Védrines est mort en 1919 d’un accident d’avion.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
24 janvier 2022, 08:31
Une reproduction de la photo autographe avec quelques mots est visible .
Sur le bouquin il y a une photo de Jacqueline Auriol ( mais seule! ) titrée "Jacqueline Auriol son ami "
Salah Chaoui recherche depuis 2017 un cinéaste intéressé par son livre ;je ne lui reproche pas .
Aulnat , si le nom de Chaoui est sorti des recherches et ensuite retenu, il est fort possible que la nationalité marocaine a pesé un certain poids ( diversité ) .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
24 janvier 2022, 12:29
Concernant Jacqueline AURIOL, j’ai lu qu’elle avait adressé à TOURIA CHAOUI un télégramme de félicitations lorsqu’elle a appris l’obtention du brevet de pilotage et ensuite une photo d’elle dédicacée.

Je n’ai pas trop vu la trace d’une rencontre entre Jacqueline AURIOL et TOURIA CHAOUI qui aurait pu faire l’objet d’une photo.

Je ne pense pas qu’une telle photo existe.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
24 janvier 2022, 15:54
TOURIA CHAOUI a été la première marocaine à obtenir un brevet de pilote d'avion de tourisme (aéro-club civil de Casablanca) en 1951.

Voilà ce n'est pas un exploit...une motivation,pas de contre-indications médicales,un financement,quelques cours théoriques et pratiques,quelques heures de vol avec un moniteur et normalement le brevet est au bout.

Lorsqu'en octobre 1951 Touria CHAOUI reçoit son brevet français d'aéro-club prés de 28 000 autres élèves l'avaient déjà reçu.

Parmi eux en 1935 le premier algérien dénommé CHAOUI Fehrat Belkacem .

Franchement tout cela n'a rien à voir avec les aviateurs et aviatrices des transports civils,pilotes de ligne...les aviateurs et aviatrices militaires pilotes de chasse etc.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
24 janvier 2022, 18:41
TOURIA CHAOUI a le mérite d’être la plus jeune femme.

Elle ne s’est pas mise en danger dans le Piper, petit avion américain qui était fiable.


Il est clair qu’on est loin des pionniers des années 1910 et avant. Il n’y a pas les risques de ceux qui ont franchi en vol des océans ou passé des hauts cols de montagnes, battu des records de vitesse, fait de la voltige, etc, etc…

Oui, pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de l’aviation, je les invite à découvrir la grande histoire des plus lourds que l’air jusqu’à la conquête de l’espace. Et puis, il y a aussi l’histoire des Mongolfières, des ballons et des dirigeables, Zeppelins et autres.

Il y a aussi l’histoire de l’homme qui s’aventure sous la mer, l’homme qui parcourt les océans, les aventuriers, les grands découvreurs.

A mon époque, les livres de ce type de pionniers et d’aventuriers faisaient partie de la bibliothèque des enfants, adolescents et jeunes. Et on piquait aussi dans la bibliothèque des grands frères.

Chez moi, mes parents étaient abonnés aux revues des ‘’explorateurs’. Il y en avait des caisses entières.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
25 janvier 2022, 02:12
Touria CHAOUI n'a jamais été la "plus jeune femme".

Des centaines d'autres jeunes élèves-pilotes d'aéro-clubs français avaient le même âge lors de l'obtention du brevet.

C'est étonnant que ce faux argument soit avancé pour faire de la marocaine Touria Chaoui une icône de l'Aviation.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
25 janvier 2022, 04:52
L 'aéroclub de Tit Mellil était, je pense huppé ,mais dire exclusivement français ,masculin , pratiquement un symbole du colonialisme ,c'est exagéré ! le seul à pouvoir délivrer le brevet de pilote (aéroclub ) , pas certain .
il avait déjà formé des quantités de pilotes dont des femmes et des marocains .

Pour moi , Touria Chaoui a une ligne dans l'histoire de l 'aviation , uniquement en 51
- un temps plus jeune brevetée des aéroclubs " français" filles et garçons pour 51
-première brevetée marocaine .
C'est déjà pas mal , un exploit diront certains ,au moins un grand mérite ,un symbole pour les marocains . .

Je pense que cela a été un peu orchestré par le père et l'entourage à partir du moment où on a pensé à l'inscrire à l'aéroclub puis exploité pour des raisons politiques . O n a tout enjolivé : âge ...
A Aulnat il a bien fallu fouiller loin dans les vieilles archives , je pense qu'il y a quelqu'un qui les a aidé , la municipalité a validé , je n'ai rien contre .
Je trouve très bien que Salah Chaoui publie un livre à partir de souvenirs personnels d'avant son âge de 5 ans ( il me semble à la mort tragique de sa soeur qui a du le traumatiser ) , de souvenirs familiaux ressassés et de documents conservés .
J 'aime autant que des rues du Maroc soient nommées en son honneur plutôt que du patronyme d'odieux assassins .
Symbole d'un combat pour la promotion de la femme moderne au Maroc , j'ai mon idée mais c'est un problème marocain .
Martyre si on veut , elle aurait pu être victime des ultras français mais le tueur est marocain , c'est une affaire maroco marocaine ; les Marocains se débrouillent avec ça
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
25 janvier 2022, 06:24
SUCHET

Je suis bien d’accord avec vous quand vous dîtes que des rues du Maroc sont nommées du nom de vulgaire assassin.
Je l’ai mis au singulier, car je pense à Hansali, le tueur du Tadla.
J’ai déjà écrit sur cette question qu’en choisissant le tueur du Tadla, pour en faire un héros de l’Indépendance, on a surtout voulu en occulter d’autres, de vrais militants, mais qui avaient le tort d’être du côté des syndicats ou des mouvements de gauche.

TOURIA CHAOUI a été tuée par des Marocains.
Présence Française avait perpétré un attentat sous forme du dynamitage de leur maison de la rue Bonaparte à Casa
en novembre 1954.

Il est clair que les Marocains ont mis en avant cette très jeune TOURIA CHAOUI.
Comme vous le dîtes, TOURIA CHAOUI a été un temps la plus jeune brevetée des aéroclubs ‘’français’’ fille et garçon.

J’ignore si, depuis, d’autres brevetés pilotes français on pu être plus jeunes que TOURIA CHAOUI.


.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
25 janvier 2022, 08:07
En 1951 Touria Chaoui a été considérée comme étant la plus jeune brevetée pendant une semaine.Avant elle il y en avait une autre et aprés elle un autre.

Et avant 1951 il y en a eu des centaines d'autres et aprés 1951 il y en eu des centaines d'autres.

En 1951 l'aéro-club de Casablanca avait ses locaux à Casablanca.

Des hangars,flotte et salon d'honneur se trouvaient à l'aéroport de Casablanca -Cazes(partie civile) à 6 km de la ville.

Lorsqu'une piste a été construite à Tit Mellil (environ 11 km de Casa) par la Direction des travaux publics(Domaine chérifien) l'aéro-club de Casablanca et la fédération des "ailes marocaines" y ont installé des hangars,bar...car des pilotes d'aéro-clubs lors de vols de plaisance,notamment venus de France,via l'Espagne,voulaient éviter l'encombrement et les formalités douanières à l'aérodrome de Casablanca-Cazes.

Mais la piste de Tit Mellil servait prioritairement au monde agricole de la région.

Malheureusement la piste de Tit Mellil n'était pas sécurisée et y a eu un terrible accident au cours duquel un pilote réputé d'aéro-club français est décédé.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
25 janvier 2022, 08:29
"A Aulnat il a bien fallu fouiller loin dans les vieilles archives".

Cette remarque est intéressante.

Donc si je comprends bien quelqu'un de la mairie a demandé à la Fédération Aérienne de l'Aéronautique(?),Aéro-Club de France(?) de fouiller dans les "vieilles archives" pour trouver une jeune femme ayant eu un brevet de pilote d'aéro-club afin de donner son nom à une rue d'AULNAT.

Et les instances nationales des aéro-clubs ont proposé le nom de la marocaine Touria CHAOUI ? sur quels critères ?
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
25 janvier 2022, 10:13
Mon expression est un peu deuxième degré ;
A mon avis ils n'ont peut- être pas cherché tant que ça ! bien que je crois que Salah l'ait affirmé .
Il a d'abord été décidé de donner des noms de rues proches de l'entrée de l'Aéroport à des aviatrices.
On a formé une "commission " pour se renseigner auprès de qui et où , je ne sais pas . Les noms ont été assez faciles à trouver mais le nom de Touria Chaoui infiniment moins connu a du être proposé par quelqu'un qui avait entendu parler d'elle ,i l y a eu peut- être une petite vérification de son existence et prise de renseignements auprès de cette personne. O n a du trouver excellente l'idée de faire une petite place à cette marocaine, de plus symbole de modernité . La personne. a pu être de l'entourage de SALAH CHAOUI , une de ses connaissances ou lui même bien qu'il soit dans la Silicone valley ! il était déjà dans une disposition d'esprit de tirer sa soeur de l'oubli .
Il y a certainement eu validation de ce comité puis examen par le conseil municipal et enfin vote . ( les justifications !, , je ne sais pas s'il y a eu des opposants, des recours ? la majorité est souveraine .
l ' idée de faire plaisir à une communauté de la commune qui était représenté au Conseil et qui peut voter aux élections municipales mais je n'en sais rien !
D'ailleurs je me plante surement !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved