Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
25 janvier 2022, 11:17
Je pense qu'au fond de toi tu devines ce qui s'est passé et surtout pourquoi ce choix a été fait.

D'ailleurs je le lis dans et entre les lignes winking smiley

Ok pour ton dernier message...comité pas sûr...adjointe à l'Urbanisme sûr...intervention extérieure(le frère) pour proposer le nom de Touria Chaoui directement ou par l'entremise d'une élue...probable...proposition sur initiative personnelle d'une adjointe au maire ayant des attaches avec le Maroc...peut-être...

Débat au conseil sur la proposition des 5 noms par l'adjointe à l'urbanisme... je n'y crois pas.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
25 janvier 2022, 12:45
Pour le détail , je ne sais pas , je ne connais pas les autorités municipales , ni exactement le fonctionnement dans ces cas ; Aulnat , ce n'est pas très loin de chez moi mais trop loin pour que je connaisse les personnes , ni lu des échos dans mon journal local .
.
Donc je m"en tiens au minimum de ce que je pense très probable :
- l'arrivée du nom de Touria doit tout ou beaucoup à Salah Chaoui ou à son entourage
-l'idée a bien été aimée par la majorité du conseil municipal pour des raisons de personnes ou de politique

Comité , délégation municipale , ou affaire plus personnelle , je n'en sais rien .

Je sais par expérience locale dans ma commune que la dénomination des rues , places est politique ( enfin , souvent avec des arrières pensées politiques ) .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
25 janvier 2022, 13:10
La dénomination des rues est un acte politique puisqu’il est fait un choix dans l’Histoire.

Dans le cas de la nomination de ces rues de la zone de l’aéroport de Clermont-Ferrand on a choisi délibérément d’honorer des femmes pilotes.

C’est un acte pro-féministe. Moi, j’approuve surtout qu’en ce domaine les femmes ont montré fréquemment un très grand courage physique en mettant leur vie en danger.

J’ai repéré les noms de ces aviatrices donnés à des rues d’Aulnat.

- Jacqueline AURIOL - 1917-2000
- Maryse BASTIE - 1898-1952
- Léna BERNSTEIN - 1906-1932
- Adrienne BOLLAND - 1895-1975
- Touria CHAOUI - 1936-1956
- Maryse HILSZ - 1901-1946
- Baronne de LAROCHE - 1882-1919
- Marie MARVINGT - 1875-1963

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
25 janvier 2022, 13:27
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
25 janvier 2022, 13:33
Aux 2 dernières élections municipales il n'y avait qu'une liste à AULNAT cas assez rare pour une commune de 4 ou 5000 h
exact pro féministe
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
25 janvier 2022, 15:03
Parmi ces pilotes femmes, nous avons de réelles féministes et même des suffragettes.

Adrienne BOLLAND et Maryse BASTIE (comme Hélène BOUCHER) seront suffragettes et soutiendront Louise WEISS aux élections législatives de 1936 où elles défendent le droit de vote des femmes.

TOURIA CHAOUI sera aussi une féministe, soutenant l’émancipation des femmes marocaines.

..
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
26 janvier 2022, 00:46
Qu'Aunat nomme une rue Touria Chaoui, je n'ai rien contre, je ne crie pas au scandale parce qu'elle est marocaine , j'ai simplement essayé de comprendre le processus et comment son nom est ressorti .
La lutte pour l'émancipation de la femme marocaine est une bonne cause au Maroc , des noms de rue , pourquoi pas mais c'est une vaste cause, il faudrait aussi une vraie volonté des autorités pas une façade .
E n France , l'émancipation de la femme est une bonne cause , y compris dans les milieux "musulmans" ( et d'autres d'ailleurs ), ce n'est pas aisé et très contradictoire avec les mouvements (avec des pressions ) de mettre en avant et au dessus de tout son identité religieuse et culturelle (qui ne prône pas généralement l' émancipation féminine !! ) .
A lors Aunat est très marqué par son aérodrome , on nomme des rue de noms d'aviatrices ,l'idée est bien féministe , on sort le nom d'une marocaine très peu connue en France , pourquoi pas ,un symbole ça ne coûte rien , ça fait plaisir aux féministes et aux marocains et aux français d'origine marocaine qui aimeront la mention" première femme pilote du monde arabe " Mais cela ne fait pas beaucoup avancer la cause féministe dans la société !
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
26 janvier 2022, 02:35
Dans la nomination d’une rue d’Aulnat au nom de TOURIA CHAOUI il y a une raison qui nous échappe tout de même.


Si cette nomination résulte du très jeune âge de TOURIA CHAOUI lorsqu’elle passe son brevet de pilote, cela est compréhensible, à moins de 15 ans.

Si cela résulte du fait que TOURIA CHAOUI était la première femme ou jeune femme marocaine à être brevetée pilote
au Maroc et dans le monde arabe, cela interroge.
Parce que nous sommes sur un aéroport de France et que les célèbres aviatrices françaises, qui ont réalisé des exploits aériens, ne manquent pas.



En dehors de cette question, je suis très content qu’on recommence à parler de TOURIA CHAOUI et j’espère,
qu’au Maroc, cela le sera de plus en plus.
Puisse un film être produit sur le personnage de TOURIA CHAOUI comme le souhaite son petit frère.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
26 janvier 2022, 03:18
S i on justifie la candidature par les documents officiels attestant de son brevet ,trouvables bien que difficilement , elle n'avait pas moins de 15 ans mais moins de 17 .
O n admet donc une information d'origine marocaine ,probablement de Salah Chaoui ou de son entourage , si on table sur moins de 15 ans .
Si Salah Chaoui réussit à trouver un cinéaste pour tourner son histoire familiale selon le livre, c'est bien pour lui , il peut aussi penser promouvoir l'émancipation de la femme marocaine qui en a bien besoin , c'est son problème je n'ai rien à redire !
Je crois qu'il existe un livre pour enfants
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
26 janvier 2022, 03:24
Rien à redire mais je peux penser ce que je veux
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
26 janvier 2022, 03:54
Qu'une municipalité de France comme AULNAT donne aux rues situées aux abords d'un aérodrome des noms d'AVIATRICES cela me parait normal.

Qu'il n'y ait que des noms de femmes cela peut se discuter.Quoi qu'il soit c'est un choix politique et c'est vrai que la dénomination des rues c'est toujours un choix politique...quand on change un nom de rue c'est pareil !

Suchet fait remarquer,à juste titre,qu'il n'y avait qu'une seule liste aux municipales donc pas de débats et de demande de "justificatifs" lors de la réunion du conseil municipal par un groupe d'opposition politique.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
26 janvier 2022, 05:01
La commune d’Aulnat a aussi donné des noms d’aviateurs hommes à des rues ou avenues de la ville.

Il y a au moins :

- Avenue Jean MERMOZ
- Impasse Jean MERMOZ
- Rue Didier DAURIAT
- Rue Louis CHARTOIRE
- Rue COSTES ET BELONTE
- Rue Youri GAGARINE

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
26 janvier 2022, 05:41
Citation
suchet
S i on justifie la candidature par les documents officiels attestant de son brevet ,trouvables bien que difficilement , elle n'avait pas moins de 15 ans mais moins de 17 .
O n admet donc une information d'origine marocaine ,probablement de Salah Chaoui ou de son entourage , si on table sur moins de 15 ans .
Si Salah Chaoui réussit à trouver un cinéaste pour tourner son histoire familiale selon le livre, c'est bien pour lui , il peut aussi penser promouvoir l'émancipation de la femme marocaine qui en a bien besoin , c'est son problème je n'ai rien à redire !
Je crois qu'il existe un livre pour enfants

Oui la municipalité d'AULNAT a repris à son compte une source "MAROCAINE" lorsqu'elle affirme que Touria CHAOUI est née le 14 décembre 1936,probablement liée directement ou indirectement au frère Salah Chaoui.

Si des recherches avaient été effectuées auprés de la Fédération Française Aéronautique,Aéro-club de France et que la presse officielle des aéro-club de France(Les Ailes) avaient été consultée (visible sur GALLICA/Bibliothèque Nationale de France) la mairie d'Aulnat aurait su que Touria CHAOUI était née le 14 décembre 1934 et que son brevet de pilote d'aéro-club a été homologué le 17 octobre 1951,donc à l'âge de 16 ans(dans les 2 mois précédent ses 17 ans conformément à la règlementation).

Le 14 juin 2014 lors de la séance du conseil municipal commencée à 20 heures l'adjointe à l'Urbanisme propose aux élus le nom de la marocaine Touria CHAOUI "née le 14 décembre 1936 à Fès"...ajoutant :"A l'âge de 16 ans elle devint la première pilote marocaine" .

Evidemment une personne née le 14 décembre 1936 ne peut pas avoir 17 ans le 14 décembre 1951 hot smiley mais 15 ans !!!

Evidemment si Touria CHAOUI avait 15 ans le 14 décembre 1951 c'est qu'elle avait obtenu son brevet le 17 octobre 1951 à l'âge de 14 ans et non 16 ans.

C'est très surprenant que personne en Mairie ou au conseil municipal n'ait soulevé ce problème.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
26 janvier 2022, 05:51
Je reste dans sujet consacré à Touria Chaoui.

Le nom de Touria CHAOUI a été proposé à l'assemblée communale d'Aulnat le 14 juin 2014.Il y a eu lors de cette séance 5 noms proposés,toutes étaient des femmes.Outre Touria Chaoui...les grandes aviatrices françaises Maryse BASTIE,Maryse HILSZ, Léna BERNSTEIN(brevetée à AULNAT) et Adrienne BOLLAND.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
26 janvier 2022, 06:28
Je ne doute pas un seul instant que dans l'Histoire communale d'AULNAT liée à l'aéronautisme des aviateurs célèbres aient été choisis pour dénommer des rues de la ville.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
26 janvier 2022, 08:22
La baronne de Laroche figurait-elle au panel de cette réunion ? nom présent avant ou après ?
Si j'en crois WIKI ,elle était surprenante !
Parfois sur les plaques de rue, le nom est suivie d'indications .

OUI , mes conclusions sont les mêmes que celle de la phrase en italique
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
26 janvier 2022, 08:38
A noter que si je regarde google earth , la rue Touria Chaoui semble une voie d'accès des parkings , pas très attrayante
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
26 janvier 2022, 10:19
Pour l'instant seules les personnes présentes ou représentées,membres du conseil municipal qui ont participé à la réunion du 4 juin 2014 m'intéressent.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
26 janvier 2022, 14:03
On va avoir un scoop !

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
27 janvier 2022, 07:17
Dans les promotions de son livre :

Salah Chaoui se présente comme citoyen français , il en est fier,tout en gardant sa marocanité . C'est très bien ; il remercie la ville d'Aulnat pour l'hommage fait à sa soeur , normal
Il me semble que cet hommage soit très grossi , d'abord il est collectif ( 5 aviatrices ) dont sa soeur (elle a été retenue dans des conditions confuses pour Aulnat ) . Les rues retenues ,certes symboliquement proches de l'aéroport, ne sont pas un écrin très prestigieux ,décision du Conseil municipal oui mais je n'ai trouvé aucune trace de cérémonie officielle (au moins d'une certaine importance ) .
Par ailleurs , il exprime sa surprise d'avoir reçu un coup de téléphone d'un proche l'avertissant de la nouvelle : la mairie d' Aulnat aurait confié des recherches à une entreprise ou bureau local qui aurait trouvé le nom de sa soeur dans de vieilles archives plus ou moins d'aviation militaire française !! Cette histoire me paraît arrangée .
La date de naissance retenue 1936 , montre que si on a recherché , c'est de source marocaine ,on peut même penser que la source pourrait -être l'auteur ou un proche .
Tout dénomination de rue est politique .Mais là , l'implication est assez mineure , les élections passées , la liste unique passée ( ils n'allaient pas se disputer pour ça ) , les explications rapides, qui aurait protesté au Conseil ou dans le public contre une sorte d'hommage féministe à des aviatrices , même si une était marocaine ? .
On trouve facilement les comptes rendus mais pas de 2014 .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved