Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
31 janvier 2022, 02:52
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
31 janvier 2022, 02:55
je ne sais pas trop si le lien s'ouvre
ou alors sur google chercher ABELOUAB CHOUI MAITRON
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
31 janvier 2022, 05:40
Très intéressante trouvaille sur le père de TOURIA CHAOUI dans les années 1930.

La source est une note de Police des services des Affaires indigènes de la région de Fès.

[maitron.fr]

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
31 janvier 2022, 08:26
Cela montre que A Chaoui a été très actif dans l'histoire du théâtre au Maroc , un théâtre très militant , du journalisme militant aussi .
1937 , il y avait déjà plusieurs tendances , parfois alliées , parfois qui se faisaient des "croches pattes" , j'ai l'impression qu'il est devenu plus proche ensuite de El Fassi .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
31 janvier 2022, 11:29
Vous avez raison sur Abdelwahed CHAOUI.

En fait, nous avons deux personnages qui ont des parcours et des personnalités tout à fait intéressants.

Découvrir que les conflits commencent aussi tôt pour le père, dès les années 1930, est instructif et permet d’envisager que ce conflit pourrait être une des causes de l’assassinat de TOURIA.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
31 janvier 2022, 12:25
U n peu en germes
Dès le retour du Sultan,avec la perspective du pouvoir , des postes , les différences idéologiques, de stratégie ,sociétales ,les jalousies , les rivalités ( et j'en passe ) se sont amplifiées ; il y a eu une vague d'excommunications , d'assassinats,d'affrontements militaires ;il peut y avoir eu aussi une perte de contrôle d'un certain nombre d'hommes de mains .
Donc un peu de tout ça , je pense .
j'ai l'impression que le père a été anéanti , je n'ai rien trouvé après le crime , on l'a oublié
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
31 janvier 2022, 18:27
Le père de TOURIA CHAOUI ne s’est jamais remis de cette disparition. Il a perdu en même temps sa flamme créatrice pour le théâtre.

Abdelwahed CHAOUI sera victime d’un grave accident automobile sur la route près de Rabat. Bassin, jambes, thorax fracturés, il en sortira vivant mais, après plusieurs opérations, marchera avec une jambe plus courte que l’autre.

Abdelwahed CHAOUI s’éteindra, victime d’une tumeur abdominale, le 22 mai,1968.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
01 février 2022, 03:25
Pour l'instant je ne connais qu'un document officiel qui fait apparaitre un dénommé CHAOUI, PUBLICISTE à CASABLANCA...il s'agit,effectivement de l'Annuaire Officiel des Abonnés au Téléphone.

Et c'est CHAOUI Abdou,publiciste,23 Rue Védrines à Casablanca.Je rappelle que pour s'abonner au téléphone au Maroc dans les années 1950 il fallait communiquer un certain nombre de documents au service des Télécommunications et que c'est à partir de ces documents administratifs et bancaires que le nom et prénom sont inscrits dans l'Annuaire téléphonique officiel.

Si quelqu'un à d'autres documents officiels d'époque qui contredisent ce fait historique...il faut les montrer ! .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
01 février 2022, 03:56
Suchet,

Effectivement Touria Chaoui n'a pas reçu le Prix BEERLAND en 1951.Ce prix n'a été remis qu'au plus jeune breveté(après homologation du 31 octobre 1951,brevet numéro 25770) dénommé Alain HALLOUIN né le 5 novembre 1934,membre de l'aéro-club d'Enghien-Moisselles.

Je constate que dans les documents d'époque,en l'espèce,la Revue officielle des Aéro-Clubs de l'année 1951 il est clairement écrit que Touria CHAOUI est née le 14 décemebre 1934.

Dans le dossier d'inscription il y avait obligatoirement des documents officiels.Les visites médicales pour être pilote étaient fréquentes et sérieuses.Le dossier était transmis aux instances nationales et des justificatifs ont également été transmis au Secrétariat Général à L'Aviation Civile et Commerciale(SGACC) pour l'obtention du brevet de 1er degré dans les deux mois précédant ses 17 ans.

Si quelqu'un dispose des documents officiels d'époque contredisant ce fait historique qu'il les montre !
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
01 février 2022, 04:50
Alors sur DAFINA on fait naître un autre membre de la famille CHAOUI qui s’appellerait ABDOU à partir d’un annuaire téléphonique.


On sait par contre qu’il existe un Abdelwahed CHAOUI qui est le père de TOURIA CHAOUI et du petit frère, SALAH EDDINE CHAOUI.

Cet ABDELWAHED CHAOUI dirigeait l’agence de communication et de publicité dont les locaux étaient situés 23, rue de Védrines à Casablanca.


Il y aurait deux CHAOUI ABDELWAHED et ABDOU qui travailleraient dans la même agence à la même adresse
du 23, rue de Védrines.

Élucubrations !




Pour TOURIA CHAOUI, maintenant je suppose que les documents qui lui ont permis de passer le brevet de pilote
le 17 octobre 1951 ont été arrangés pour rentrer dans les clous de l’époque. Ce brevet n’était valable qu’une seule année.

Je suis plus que convaincu que l’âge de moins de vingt ans au moment de l’assassinat et la date de naissance officielle de TOURIA CHAOUI le 14 décembre 1936 sont exacts.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
01 février 2022, 05:45
Citation
cigalou
Suchet,

Effectivement Touria Chaoui n'a pas reçu le Prix BEERLAND en 1951.Ce prix n'a été remis qu'au plus jeune breveté(après homologation du 31 octobre 1951,brevet numéro 25770) dénommé Alain HALLOUIN né le 5 novembre 1934,membre de l'aéro-club d'Enghien-Moisselles.

Je constate que dans les documents d'époque,en l'espèce,la Revue officielle des Aéro-Clubs de l'année 1951 il est clairement écrit que Touria CHAOUI est née le 14 décemebre 1934.

Dans le dossier d'inscription il y avait obligatoirement des documents officiels.Les visites médicales pour être pilote étaient fréquentes et sérieuses.Le dossier était transmis aux instances nationales et des justificatifs ont également été transmis au Secrétariat Général à L'Aviation Civile et Commerciale(SGACC) pour l'obtention du brevet de 1er degré dans les deux mois précédant ses 17 ans.

Si quelqu'un dispose des documents officiels d'époque contredisant ce fait historique qu'il les montre !


Pour le PRIX BEERLAND, il est clair que TOURIA CHAOUI a été VOLÉE !

Sur la revue LES AILES, numéro du 3 novembre 1951, page 14, le PRIX BEERLAND est présenté comme un prix de 10.000 francs ‘’pour le plus jeune pilote breveté en 1951

Premièrement, Alain HELLOUIN est plus âgé que TOURIA CHAOUI de 39 jours (25 jours de novembre + 14 jours de décembre). Il est né le 5 novembre et Touria le 14 décembre.

Donc, TOURIA CHAOUI a été VOLÉE de ce PRIX BEERLAND puisque c’est la plus jeune pilote brevetée en 1951.


Deuxièmement, TOURIA CHAOUI obtient son brevet de pilote 14 jours avant celui d’Alain HELLOUIN.


Alors expliquez nous comment on attribue le PRIX BEERLAND à Alain HELLOUIN sans voler TOURIA CHAOUI.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
01 février 2022, 06:19
Cigalou
C'est manifestement un document officiel d'une naissance en 34 et le seul à notre disposition .
Il a été forcément été établi à la vue d'une pièce d 'Etat civil . Je ne sais pas , dans les années 30 ,pour les marocains la fiabilité d'un acte de naissance .
A mon avis , l'inscription avec une naissance en 34 ou 36 me pose un problème , je pense ( hypothèse ) à un coup monté¨très audacieux et à des interventions puissantes extérieures .
Née en 34 ,l'inscription parait tirée par les cheveux mais c'est possible ,pourquoi ensuite on allègue 36 et éventuellement une falsification ???
Née en 36 , en plus des difficultés précédentes , il faut admettre une falsification ( ce n'est pas impossible , on en a vu des pires ) et avoir déjoué les examens médicaux (pas impossible mais difficile ) .
En fait ,je ne comprends pas trop , dans le contexte de l'époque , comment une fille marocaine de 16 ou pire 14 ans , pas issue d'une"grande famille " , le père militant de l'Istiqlal a pu être admise ! Toujours est-il qu'il y a eu intervention
Mais elle a été admise et reçue : un coup monté, déjà une victoire militante puis on a embellit avec la précocité pour en faire une star .
ABDOU personne différente, c'est pas impossible mais l'inscription dans l'annuaire officiel(des postes) sous ce prénom ne me paraît pas être une preuve imparable .
De toutes façons on peut penser qu'Abdelwahab , titulaire ou pas de la ligne téléphonique ,a travaillé pour cette agence (et Touria aussi ) ,je ne crois pas qu'on puisse trouver une preuve officielle mais on peut se tromper
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
01 février 2022, 07:34
il y a eu protestation de l'aéroclub , il y a un article sur "les Ailes "
règlement mal fait avec prise en compte d'une date d'homologation mais je n'ai pas bien compris
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
01 février 2022, 08:26
Je ne vois toujours pas un seul document officiel concernant Touria CHAOUI à part les numéros de la Revue officielle des aéro-clubs de l'année 1951.

Donc pour moi Touria CHAOUI est née le 14 décembre 1934...un extrait de naissance ou un bulletin d'acte de naissance était dans son dossier...les médecins ont constaté qu'il s'agissait bien d'une adolescente de 16 et non une gamine de 14 ans...et donc elle a régulièrement obtenu son brevet de pilote de tourisme 1er degré...homologué le 17 octobre 1951.

Je rappelle que le frère de Touria Chaoui a déclaré au journal marocain TELQUEL que sa sœur avait bien 16 ans au moment du brevet...et je rappelle également que la municipalité d'AULNAT reprend également l'âge de 16 ans lors de l'obtention du brevet.

En fait ce qui est faux c'est l'année de naissance...1936 au lieu de 1934.Ce qui est amusant c'est que ni le frère Salah Chaoui ni la mairie d'Aulnat ne se rendent compte de l'incohérence totale des propos.

Même un enfant de primaire sait que 14 décembre 1951 moins 14 décembre 1936 ça fait 15 ans et qu'en conséquence le jour de l'homologation du brevet(17 octobre 1951) elle avait 14 ans.

Franchement faire l'Histoire en tenant des propos incohérents c'est absurde.

Que cela plaise ou non Touria CHAOUI avait 16 ans lors du brevet le 17 octobre 1951 et 17 ans le 14 décembre 1951 et donc tout était conforme à la réglementation.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
01 février 2022, 09:30
Suchet.

Tu as très bien compris que cette histoire d'âge démarre après son assassinat. en 1956,à l'indépendance..car une source "marocaine" volontairement ou par erreur la rajeunit...un journaliste du journal "COMBAT" (Edition Afrique du Nord) part alors dans un délire intellectuel en accusant Touria Chaoui et sa famille d'avoir "falsifié" des documents officiels pour obtenir son brevet.

Il est important de dire que ces allégations n'ont pas été reprises par l'édition nationale du journal "COMBAT"...en revanche l'édition nationale a bien précisé que Touria Chaoui avait été "condamnée à mort" par un comité secret de la résistance marocaine et qu'un marocain s'est présenté au domicile de la famille une quinzaine de jours avant l'assassinat pour annoncer la sentance.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
01 février 2022, 09:48
TOURIA CHAOUI A ETE VOLEE !


Et bien non ce qu'il fallait prendre en compte c'était la date de naissance et la date d'homologation du brevet.

Donc il n'y a pas eu vol.Alain a bien été le plus jeune breveté de l'année 1951.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
01 février 2022, 10:13
Oui , il y a des incohérences dans les articles et le bouquin , c'est suspect .
Faire de l'Histoire : ici , personnellement , je cherche plutôt à avoir un avis sur cette inscription , l'âge et le reste .
Le seul document qui ne repose pas sur des dires non étayés est celui du Brevet ,donc elle est née en 34 OK logique mais un peu rapide ;
Seulement il existe depuis 1956 , des quantités d'articles qui indiquent 1936 et parfois parlent de falsification , on doit s'interroger , on peut se demander si c'est possible et pourquoi .

Après faire de l'histoire c'est trouver des documents , les critiquer, les confronter mais ici on n'en a pas beaucoup et je ne vois pas comment en trouver d'autres . il devrait bien y avoir au Maroc d'autres documents : Etat civil FES , inscription dans les écoles,permis de conduire , carte d'identité , passeport etc ..
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
01 février 2022, 10:23
PS :j'ai tendance à croire qu'elle est née en 34
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
01 février 2022, 12:17
Je pense sincèrement que TOURIA CHAOUI est morte alors qu’elle n’avait pas vingt ans, c’est-à-dire qu’elle est née en 1936.

C’est la position officielle des autorités marocaines.

Jusqu’à présent, je n’ai pas vu de papier d’identité indiquant la date de naissance.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
01 février 2022, 12:25
Citation
cigalou
TOURIA CHAOUI A ETE VOLEE !


Et bien non ce qu'il fallait prendre en compte c'était la date de naissance et la date d'homologation du brevet.

Donc il n'y a pas eu vol.Alain a bien été le plus jeune breveté de l'année 1951.


Alain HELLOUIN est né le 5 novembre 1934.
TOURIA CHAOUI serait née le 14 décembre 1934.

Qui est le plus jeune ?


Le brevet de pilote de TOURIA CHAOUI est du 17 octobre 1957.
Le brevet de pilote d’Alain HELLOUIN est du 31 octobre 1957.

Qui a obtenu son brevet de pilote avant l’autre ?



Est-il compliqué de répondre à ces deux questions ?

.

.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved