Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
09 mars 2022, 08:52
Il est vrai qu’écrire sur la vie de Abdelwahed CHAOUI après la perte de sa fille TOURIA ne doit pas être évident. Il avait tant investi dans sa fille Je suppose une fin de vie triste, sans ressort.

D’ici quelques années, quand les droits d’auteurs libérés nous permettrons un accès libre aux journaux des années 1952-1956 nous pourrons plus facilement comprendre ce qu’a pu être ou non l’aura de TOURIA CHAOUI à son époque.


Je ne sais si vous avez remarqué ou pas un point à éclaircir sur la voiture de TOURIA CHAOUI au moment de son assassinat.

La famille CHAOUI change de voiture pour partir se protéger en Espagne fin 1954 et s’équipe d’une TAUNUS GRISE
plus apte à transporter la famille au complet ainsi que les bagages.
Fatima THAMI, la sage-femme, est enlevée à Casablanca pour une grande ressemblance avec TOURIA CHAOUI mais aussi parce qu’elle conduisait une TAUNUS GRISE.

Et au moment de l’assassinat, en mars 1956, TOURIA CHAOUI est assassinée dans une MORRIS MINOR de couleur verte.
C’est la même voiture ou le même modèle de MORRIS MINOR verte qu’elle conduisait précédemment, avant la TAUNUS.

Il y a un retour de la MORRIS MINOR verte. Quand exactement ? Pourquoi ?

Je suppose que TOURIA CHAOUI devait apprécier une voiture un peu plus petite, son chic anglais et surtout la bonne odeur du cuir anglais, souvent mêlée à l’odeur du crin de cheval dont on garnissait les sièges à cette époque et qui apparaissait lorsque les sièges restaient au soleil.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
09 mars 2022, 09:17
Le père de Touria CHAOUI était clairement un homme moderne,au contact des français et de la culture française ...il faisait partie des militants modérés de l'ISTIKLAL.

Son fils Salah Azzedine Chaoui marocco-français vivant à Vichy veut faire croire que son père était une grande figure de la résistance...qu'il était menacé de mort par la FRANCE...franchement c'est pas sérieux...ceux qui voulaient leur mort ce sont les ultras de l'Istiklal et du PDI...trop "occidentalisés" trop de relations avec les français...et d'ailleurs c'est une de leur cellules terroristes qui a assassiné Touria Chaoui le 1 mars 1956.

Une nouvelle fois Salah CHAOUI affabule,brode,falsifie l'Histoire ...toujours cette "propagande anti-française" .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
09 mars 2022, 09:50
Il n'y a jamais eu de villa "FRIGOULETTE" dans le Boulevard Bonaparte à Casablanca...la villa "Frigoulette" se trouvait dans la rue A.MALLET.

Je l'ai déjà dit ...dans le boulevard Bonaparte à Casablanca la seule personnalité politique marocaine importante qui habitait une villa et qui était réellement menacée de mort était le Chérif Moulay Idriss ben Abdellali el Idrissi .

Oui c'est à sa villa que des terroristes marocains ont jeté une bombe artisanale début octobre 1954 puis un autre engin explosif à la mi-novembre 1954 et ce sont deux terroristes marocains qui l'ont assassiné de 5 balles devant sa villa en présence de sa fille MALIKA le 1 mars 1955...il avait 47 ans,père de 3 enfants et avait adopté 7 enfants..

Cette personnalité marocaine issue de la famille des "chorfas" avait créé en 1947 le mouvement "Unité Musulmane Marocaine"...le cherif Moulay Idriss collaborait au journal en arabe " ES SAADA ".En 1950 il fonde le Parti Démocrate Marocain des Hommes Libres et devient le directeur du journal " LIBERTE " .

Partisan de l'institution d'une "République" il critiquait les ultras de l'Istiklal...
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
09 mars 2022, 11:41
Le seul journal ,a portée , sur lequel on puisse un peu suivre les événements comme les attentats c'est Combat ; Pour l'année 1954, c'est impressionnant : à la bombe , au couteau , au revolver, des musulmans ,des français , des crimes crapuleux , du terrorisme ...
IL est certain que la France , enfin la Résidence (ce qui n'est pas la même chose) , a mené une répression très sévère , ce qui est autre chose .

Pour les attentats il y a eu une sorte de guerre:

les nationalistes ont pratiqué le terrorisme par des organisations secrètes plus ou moins contrôlées qui avaient des sortes de cellules de tueurs :
- p our l' Istiqlal ; " l'organisation secrète "
- pour le PDI , le PC etc ... "le Croissant noir "
et sans doute d'autres
Ils ont fini par s'entretuer parfois entre - eux .

L es contre terroristes animés par la vengeance et inspirés par une minorité d' Ultras Présence française avaient aussi leurs tueurs . on dit que les ultras avaient des connivences dans certain commissariats . Certaines hautes autorités policières et politiques auraient eu des liens forts avec les Ultras ; BONIFACE est souvent cité mais peut-être a-t-il " les épaules larges ? E nfin ces gens sont des français mais pas LA FRANCE .
Dans ce contexte A CHAOUI ,certes modéré mais voyant, a bien du se radicaliser un peu , dans son Agence , il ne s'occupait pas que de publicité commerciale et cette agence ayant pignon sur rue pouvait être dans le collimateur et son chef aussi . Je pense que l'explosion de sa maison est fort possible et s'ils se sont exilés , c'est bien qu'ils avaient peur ! Enfin , ils ne sont pas morts .
Dans toutes ces histoires on ne peut rien vérifier .
Ce que je viens d'écrire , ce sont des impressions en 2022 , à partir de lectures et je n'ai pas la prétention de détenir la vérité .
EN 56 ,la famille Chaoui a été dans le collimateur d'autres nationalistes , certainement pour les raisons que Cigalou a rappelées ; la fille a été froidement exécuté . L e Palais royal et la police royale ont royalement laissé tomber !
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
09 mars 2022, 12:59
Cigalou a des indications précises et vérifiables
Salah CHAOUI est invérifiable .
je me garderai bien d'une affirmation sur cet attentat .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
09 mars 2022, 14:46
Citation
suchet
Cigalou a des indications précises et vérifiables
Salah CHAOUI est invérifiable .
je me garderai bien d'une affirmation sur cet attentat .


En premier, je n’ai pas trouvé la rue A. MALLET à Casablanca où aurait été située une villa ‘’La Frigoulette’’. Et elle ne croiserait pas le boulevard Bonaparte où Salah Eddine CHAOUI explique que cette villa qu’ils habitaient a été victime d’une destruction par une bombe en novembre 1954.

Il aurait inventé ‘‘La Frigoulette’’, l’attentat à la bombe qui aurait détruit cette ‘’Frigoulette’’ et aussi la fuite vers l’Espagne en FORD TAUNUS pour se mettre à l’abri quelques mois soutenus financièrement par l’Istiqlal.

S’il y a eu un autre attentat tout à fait documenté boulevard Bonaparte en 1954 et un assassinat en 1955 comme le rapporte Cigalou cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas eu d’autres boulevard Bonaparte à Casablanca qui est assez long.

Il y a eu des centaines d’attentats-assassinats pendant ces années de forte tension au Maroc.

J’aimerais bien voir cette ‘’Frigoulette’’ située rue A.Mallet sur un document d’époque, un annuaire par exemple.

Je n’ai pas lu que Salah Eddine CHAOUI ait écrit que son père était un grand résistant ou un grand indépendantiste qu’il fallait éliminer mais on peut interpréter ainsi le récit disant qu’Abdelwahed est visé par Boniface, par un attentat qui détruit leur villa les incitant à fuir en Espagne.

Je fais remarquer que l’éditeur français L’Harmattan a laissé passer ces affirmations dans le livre. Si elles étaient diffamatoires vis-à-vis des autorités françaises de l’époque, de Boniface qui a des descendants, parce que totalement infondées, pensez-vous qu’elles auraient été conservées ?

De ce qui est écrit, je ne vois pas de propagande anti-française.

Il est rapporté ce que pouvait en déduire son père après une perquisition commandée par Boniface, une patrouille de gardes mobiles venue en Jeep se renseignant sur leurs habitudes suivie le soir-même par un attentat à la bombe contre leur villa.

Nous savons aujourd’hui que maints attentats ou assassinats ciblés contre des Marocains ou des Français libéraux ont été perpétrés par des groupes ultras de Français et Européens mais aussi par des policiers, anciens policiers, agents secrets du SDECE, certains commandés en haut lieu. Pensons par exemple à l’assassinat de Lemaigre-Dubreuil ou à la tentative d’attentat quelques jours plus tard à Casablanca contre Mendes-France.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
10 mars 2022, 00:16
Je pense que la famille Chaoui pouvait être visée
Le frère dit qu'il avait commencé à écrire des articles anti français et qu'il dirigeait une propagande de rue ; ce n'est pas vérifiable", mais possible .
S a fille "travaille" pour la propagande du Palais : c'est certain et visible ;
Lors de l'exil du SULTAN , elle est très active , par ex la guerre des pétitions ; c'est certain
elle aurait prononcé un discours pour les obsèques d'Omar SLAOUI ; difficile à vérifier .
L e père et la fille fréquentaient des leaders de l'ISTIQLAL et des français "libéraux ", ils sont tous les deux connus comme membres de l' Istiqlal .

L ' agence existait activement et pouvait bien être tenu à l'oeil par les services de renseignements ; sur internet , des entrefilets racontent que le père écrivait pour AL ALAM ,journal souvent interdit , et aurait eu une action pour défendre des "syndicalistes " .

BONIFACE,principalement , passe pour avoir dirigé une répression féroce , il est cité dans de nombreux ouvrages . par contre , je le vois mal venir perquisitionner et invectiver Chaoui personnellement .

Mon impression , c'est que S Chaoui ,ressort de vieux et vagues souvenirs de son entourage et brode dessus ;il est cependant possible de penser que cet attentat a eu lieu et difficile à imaginer que tout est inventé .

Cigalou apporte des objections avec des indications précises et conteste cet attentat . I l faut accepter la contestation et voir . j'ai des impressions mais je ne suis pas en mesure de certifier ( et je n'en ai pas la prétention ) quoique ce soit .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
10 mars 2022, 04:17
Quel que soit le côté où nous sommes situés il faut accepter la contestation de faits (l’attentat contre la maison des CHAOUI) parce que personne n’apporte la preuve, mais le frère CHAOUI l’a écrit dans un livre publié en France.

La diffusion de ce récit par publication est plus valable qu’une contestation de ce récit sur DAFINA sans un élément de documentation précis.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
12 mars 2022, 06:42
Je confirme bien évidemment que le seul attentat à la bombe commis dans une villa du boulevard BONAPARTE à Casablanca au cours du mois de novembre 1954 eut lieu dans la nuit du 14 au 15 novembre et que c'était le domicile de la famille du Chérif Moulay Idriss .

Je confirme également que la villa "FRIGOULETTE" ne se trouvait pas Boulevard Bonaparte mais dans la rue A.MALLET .

Donc je dis qu'une nouvelle fois le dénommé Salah Eddine CHAOUI,marocco-français vivant à Vichy,qui n'avait que 9 ans en 1954 affabule .

Il va falloir lister toutes ses affabulations,contre-vérités historiques ...ça va être long !
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
12 mars 2022, 07:29
Je partage les propos nuancés de Suchet relativement à Monsieur Philippe,Pierre BONIFACE,Haut-Fonctionnaire qui était Préfet de la Région Civile de Casablanca en 1954.

Evidemment ce Monsieur,orientaliste,arabisant,connaissant parfaitement l'Islam...apprécié dans le Monde musulman...faisait partie des représentants de la FRANCE ...sous la direction du Résident Général...lui-même sous la tutelle du gouvernement français.

Evidemment c'est facile pour un individu qui n'avait que 9 ans en 1954 de raconter,en 2017,qu'il connaissait "Boniface" ! évidemment Monsieur Philippe Boniface, étant mort le 22 février 1977 à Souillac , aura du mal à défendre son honneur comme il a réussi à le faire en 1955 suite à un article diffamatoire du Journal "Le Monde" .

Donc je rappelle au petit comédien Chaoui que Monsieur Philippe Boniface né en 1892 était un combattant de la guerre 1914/18...blessé au combat en 1918.Il a également combattu dans le RIF.Titulaire de la Croix de Guerre 14-18 et de la croix de guerre TOE.

Officier de la Légion d'Honneur;

Officier du Ouissam Alaouite; officier du Nichem Iftikhar .

Officier dans l'Ordre de la Résistance.

Il a suivi un cursus étudiant à l'Ecole Nationale des Langues Orientales puis à la faculté d'Ager (études musulmanes).

Il est entré dans l'administration par concours...contrôleur civil (Marrakech,El Hadjeb,Souk el Arba du Gharb)...en 1943,après avoir été membre du Conseil National de la Libération à Alger, il est nommé directeur des Affaires Politiques au Maroc, puis, en 1946, Préfet de la Région Civile de Casablanca.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/2022 07:32 par cigalou.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
12 mars 2022, 07:46
J'en reviens toujours pas que dans les manuels scolaires du Maroc on reprend cette propagande anti-française expliquant à la jeunesse marocaine que les aéro-clubs du Maroc étaient interdits aux marocains.

Son excellence Moulay Hassan ben Youssef,frère de Mohammed V, qui était membre comme tant d'autres marocains,de l'aéro-club de Casablanca en 1934, ne peut plus témoigner...c'est bien dommage...heureusement qu'il reste des documents et des photographies .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/2022 07:47 par cigalou.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
13 mars 2022, 13:05
Suchet,

Tu as écrit concernant les CHAOUI que le père et la fille étaient connus pour être "membres de l'ISTIQLAL"...est-ce certain ?

Est-ce qu'à cette époque les femmes marocaines avaient le droit d'adhérer à un parti politique ou un syndicat au Maroc ?
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
14 mars 2022, 01:44
Certain non ,

Les preuves écrites , cartes ... etc ... je ne sais pas si ça peut se trouver .
Les partis indépendantistes ont été interdits à partir d'une époque , il me semble .mais ils existaient , se réunissaient , avaient des actions , les chefs étaient connus , au moins par les services de renseignements .
Le père était nationaliste , enfin c'est mon avis, la fille aussi puisqu'ils sont inséparables ; ils ont milité, c'est certain , en particulier lors de l'exil du Sultan ,leurs actions , en rapport avec le Palais royal visibles .
L'agence de publicité devait bien avoir des actions , a-t- elle été interdite ??? O n peut penser que Laghzaoui était derrière .
Le père était-t-il membre officiel de l Istiqlal ou d'un autre parti ?? officieux ? quant à la fille ? . Avant 56 , je ne pense pas qu'on puisse avoir des preuves .
Maintenant Salah Chaoui , son livre, les articles de la même veine , nous affirment qu'ils faisaient parti de l' Istiqlal
,il me semble avoir vu des écrits autres en ce sens , en particulier à la mort de Touria Chaoui .
L es "historiens" marocains ou autres ne citent généralement pas A Chaoui , et T seulement comme l'aviatrice assassinée .
Pour résumer , je me suis avancé pour dire connus comme "membres de l' Istiqlal " ,c'est possible mais pas certain . . Par contre , ils étaient connus comme militants nationalistes défenseurs du Sultan .

Je ne sais pas si les partis politiques au Maroc , déclarés ou autorisés , avaient le droit de faire adhérer des femmes ? Les partis clandestins se passaient du droit mais d'ici admettre des femmes ??
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
14 mars 2022, 03:13
A fond pour le Sultan Sidi Mohammed ben Youssef cela est sûr et certain...d'ailleurs c'était le cas de la grande majorité des marocains et même des européens du Maroc qui raillaient Ben Arafa L'exil du Sultan fut une erreur monumentale,contraire aux accords de Protectorat de 1912.Ceci dit,compte tenu de la situation sur le terrain et les risques d'un conflit armé dévastateur, cette décision,bien qu'injuste,peut se comprendre...étant entendu que les émissaires diplomatiques ont œuvré pour sa remise sur le trône . .

Suchet, tu consacres du temps à effectuer des recherches sur Gallica ...tu as certainement lu qu'à la fête organisée par l'aéro-club de Casablanca le 1 avril 1951 une personnalité proche du Sultan était présente ...en lien avec le cinéma et le Palais .C'est pas inintéressant au vu des activités artistiques de la famille CHAOUI.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
14 mars 2022, 04:17
En ce qui concerne l'adhésion de Touria Chaoui à un parti politique marocain ou à l'Union Marocaine du Travail je pense que c'était impossible.

Nous avons là un sujet rarement,voire jamais discuté...et si un intervenant peut donner une liste de femmes marocaines membres ,voire responsables d'une organisation politique marocaine ou de l'UMT...avant 1957...ce sera un plaisir de le lire .

Je cite 1957 car j'ai trouvé un texte qui autorise les femmes marocaines mariées et exerçant une profession ou un métier à adhérer à un syndicat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/2022 04:18 par cigalou.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
14 mars 2022, 05:12
Oui , je l'ai vu mais je n'ai pas relevé car je ne suis pas assez connaisseur pour les implications ,je crois bien avoir vu la présence aussi de gros commerçants musulmans ( ou marocains ) .

je me pose une question :
Je pense que cette histoire d'aviation est en grande partie un coup monté ( je me trompe peut-être ) alors l'opération a-t-elle permis de prendre contact avec le Palais royal ( et très vite ) ou alors il y avait-il déjà des contacts avant ??

Exil du Sultan
Historiquement , c'est un événement très important qui est devenu désastreux ; Personnellement cela m'intéresse mais je ne vois cela que très à postériori et avec des idées personnelles et caricaturales.
IL est certain que bien avant 51 , il y avait une montée nationaliste devenant plus en plus indépendantiste et radicale . Le Sultan échappe de plus en plus à la Résidence , non seulement il fait des proclamations plus ou moins indépendantistes à terme mais il refuse de désavouer l' Istiqlal .
GUILLAUME , JUIN , BONIFACE .... poussés en partie par des déjà ultras, ont fait quelques annonce de libéralisation et quelques proclamations incendiaires contre les communistes , la ligue arabe ...
Mais surtout, ils contribuent à monter un contre pouvoir autour de seigneurs disons traditionnels comme le GLAOUI ami de la France , sensés entraîner le peuple marocain .
il y a eu épreuve de force , pas véritablement gagnée .
Puis , il y a eu un deuxième coup de force ; on comprend que dans l'esprit de la Résidence on allait vers une grave confrontation , alors on a exilé le Sultan ( dans des conditions peu "diplomatiques " ) . Comme il était difficile au Glaoui de devenir Sultan ,c'est un personnage devenu vite fantoche , qui est plus ou moins imposé . le Gouvernement français était divisé et peu clair ( sur Gallica ,on a tous les rapports diplomatiques ) , La Résidence a outrepassé ses pouvoirs et les instructions ?
Bien sur , en 51 ou 53 , on ne savait pas comment ça allait tourner , en 2022 , c'est facile de faire des commentaires .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
14 mars 2022, 08:09
C'est monsieur STERLING " directeur des cinémas de Sa Majesté " qui était présent aux côtés du père de Touria Chaoui lorsque cette dernière venait de réussir les épreuves du brevet 1er degré de pilote d'avion de tourisme.

De mon point de vue la famille Chaoui était déjà en relation avec le Palais royal...il n'est pas impossible que des représentations théâtrales aient eu lieu dans les palais.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
14 mars 2022, 09:20
J'ai paumé la date mais je crois que c'est fin 55 , début 56
Pièces jointes:
Combat_ _organe_du_Mouvement_[...]_bd6t515783t_9.jpg
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
14 mars 2022, 09:51
Je n'en sais pas plus mais j'ai trouvé :
1944 création Section féminine du parti de l'Istiqlal
1944 l'Union des femmes du Maroc ( liée au PC °
1946 Les Soeurs de la pureté ( PDI ) qui prend pour ex Lalla Aicha et aurait adopté une charte pour la réforme de la condition féminine
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
14 mars 2022, 11:55
UFM pendant de l'UFF c'est une association .

Sœurs de la pureté ? association proche de l'intellectuel OUAZZANI en 1944 ?

Section féminine dans un parti politique ça veut dire quoi ?...

ZOHOR ZARKA c'est une marocaine ?

Tout cela me parait flou.

En ce qui concerne les syndicats et l'autorisation d'adhérer des femmes marocaines mariées et ayant une profession c'est le DAHIR du 16 juillet 1957, article N° 5 .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved