Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
15 mars 2022, 01:35
Je n'en sais pas plus , j'ai trouvé ça , on peut se poser ces questions .
Je suppose que ces sortes d'association ont existé . Quant à leur importance et leurs activités , je ne sais pas .
E n France UFF ,dans la nébuleuse du PC ,a eu une certaine activité politique et sociale .
A u Maroc , les cathos (et d'autres), surtout une branche un peu moderniste , ont bien eu des activités sociales envers les femmes marocaines .
Le palais royal aussi ( cf T Chaoui , Lalla Aicha .... )
O n parle pas mal de M me EL fassy .

Ici ,je ne parle que de sortes d'associations dont on trouve par ci par là des traces , je dois dire que je n'en sais pas plus .

Pour les syndicats , je n'ai aucune idée quant à leur ouverture aux femmes .
Pour les hommes , je pense ( à l'époque du Protectorat ) qu'il y a du y avoir une évolution avec lutte pour que les travailleurs marocains puissent se syndiquer . Avant 56 ,il y avait une organisation syndicale active à Khouribga , plus ou moins CGT PC .
Mais ça reste très flou !
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
15 mars 2022, 03:13
Citation
cigalou
Suchet,

Tu as écrit concernant les CHAOUI que le père et la fille étaient connus pour être "membres de l'ISTIQLAL"...est-ce certain ?

Est-ce qu'à cette époque les femmes marocaines avaient le droit d'adhérer à un parti politique ou un syndicat au Maroc ?

Je me suis inscrit dans la discussion sur un point très précis, à savoir si, à son époque, Touria Chaoui pouvait être membre de l'ISTIQLAL...et j'ai élargi la question aux femmes marocaines par rapport aux partis politiques et syndicats...bien évidemment je parle de partis politiques et syndicats MAROCAINS .

J'ai fait référence au Dahir du 16 juillet 1957 autorisant les femmes marocaines mariées à adhérer à un syndicat professionnel .

En clair : est-que les femmes marocaines avaient le droit d'adhérer à un parti politique marocain ou à un syndicat marocain ? et si oui (Dahir ? )y avait-il des conditions particulières ?
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
15 mars 2022, 03:26
Evidemment je reste pleinement dans le sujet car, a priori, il n'est pas du tout certain que Touria Chaoui ait pu être "membre de l'Istiqlal" .

La seule certitude c'est son engagement pour le Sultan Sidi Mohammed ben Youssef ,sa proximité avec le palais royal, sa proximité avec la culture occidentale,sa modernité...mais cela, à l'époque, n'avait rien d'exceptionnel chez les jeunes filles musulmanes marocaines.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
15 mars 2022, 05:30
Effectivement , c'est à ma connaissance la seule certitude

Si on considère certains dires non vérifiables ( elle aurait adhéré à l' ISTIQLAL très ,très jeune ) se pose aussi la double question :
- pouvait-on adhérer en tant que femme ?
- pouvait-on adhérer pour une jeune fille à 14 ans , 16 ans , 18 ans ? ( naissance en 34 ou 36 ? )

Autrement , l' Istiqlal , parti politique a-t-il été interdit à un certain moment ? comment y adhérait- on à l'époque ?
Pouvait-on aussi adhérer aux idées de l 'Istiqlal sans être membre ?
Beaucoup de questions , peu de réponses . Dans l' état , il est impossible de dire si elle était membre de l'Istiqual

La question se pose aussi pour le père
A mon avis , il avait bien avant son accès au Palais des opinions politiques nationalistes et modernistes , à Fes , il a été en contact avec des leaders de divers mouvements ( le Maitron , sur la base de "renseignements généraux" semble même indiquer des contacts indirects ( sans lendemains , je crois ) avec le PC .
I l semble très lié avec Laghzaoui , celui- ci était- il membre de l ' Istiqlal ??
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
15 mars 2022, 05:52
j'ai lu que Laghzaoui était le financier de l' Istiqlal mais aussi très proche du Palais
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
15 mars 2022, 09:58
Tu peux être d'accord partiellement ou globalement avec un parti politique cela ne fera jamais de toi un membre, un adhérent, un militant de ce parti.

Mais cela tu le sais très smileys with beer .


J'attends toujours que Salah Azzedine CHAOUI ABDOU vienne discuter de tout cela avec nous sur l'excellent site DAFINA...il pourra ainsi nous montrer des documents,des photos etc . thumbs up
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
15 mars 2022, 10:10
Suchet...Vichy c'est pas loin...peux-tu mettre un mot dans sa boîte aux lettres eye rolling smiley .

Je plaisante bien évidemment ...d'autant que je suis convaincu qu'il lit nos messages ainsi que certains citoyens d'Aulnat et de l'Aéroport de Clermont-Ferrand winking smiley .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
15 mars 2022, 10:42
Tu as répondu à une de mes questions .
sans rapport direct , certains , à une époque ont aussi introduit la notion de sympathisant ou de compagnon de route
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
16 mars 2022, 03:55
EN 2021 sur The Moorish Times, à l'occasion de la Journée de la femme
:
[moorishtimes.com]


Touria Chaoui, la première femme pilote du monde arabe

Touria Chaoui est née le 14 décembre 1936 à Fès. Dès son jeune âge, elle se fit remarquer à l’école grâce à ses excellentes performances scolaires. Vers l’âge de 13 ans, elle accompagne son père acteur pendant ses tournées et découvre le monde du cinéma, tournant son premier film à Fès intitulé « La Septième Porte ». Elle découvrira cependant une autre passion : l’aviation. Voulant devenir pilote, elle entreprend sa formation à seulement 14 ans. C'est le 17 octobre 1951 qu'elle deviendra officiellement la première femme pilote du Maroc et du monde arabe. Elle attirera donc l’attention du monde entier : les journaux vanteront ses exploits tandis que la famille royale l’accueillera au palais afin de la féliciter. Elle sera assassinée le 1er mars 1956 par une balle à seulement 19 ans pendant qu'elle ramenait son petit frère de l’école. Le motif du meurtre reste inconnu jusqu’à nos jours mais son meurtrier, Ahmad Touil, avait déjà assassiné auparavant plusieurs personnalités politiques laissant donc penser que la raison du meurtre est politique. Touria Chaoui aura milité à la fois pour l’amélioration de la situation des femmes que pour l’autodétermination du Maroc.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
16 mars 2022, 05:21
A mon âge , les distances semblent de plus en plus longues !
Je me vois bien , aller lui faire signer son livre que j'ai acheté ou négocier un tableau ( I l peint bien les chevaux ) contre un petit coup d'oeil sur certains documents .La carte ??? de l' Istiqlal de sa soeur n'a pas d'intérêt , par contre le livret du brevet de pilote ou son acte de naissance si !
Touria Chaoui , par ci , par là ,on lit qu'elle a baigné dans le milieu nationaliste , qu'elle a adhéré à l' I stiqlal très jeune ( il y a une grande insistance sur cette précocité partout ) , un autre indique 18 ans .Dans ce qui est raconté on ne peut retenir, avec certitude,pratiquement que des actions en rapport avec le Sultan et le Palais .
Le père était nationaliste c'est certain , dans le bouquin on dit qu'il fréquente beaucoup de monde , des gens assez divers : des français , des Juifs , des marocains : Lagzaoui , El fassy , Balafrej , Youssefi, Maurice Levy (ami intime ) .
A lors Istiqlal : membre ? ,, sympathisant ? c'est dit dans le livre ; personnellement j'ai l'impression aussi en raison de sa proximité avec Laghzaoui (qui passe pour très lié avec le Sultan aussi ( à l'époque ) .
A cette époque presque tous les nationalistes , même le PC étaient acharnés pour le retour du Sultan .
A mon avis , le père et la fille font bloc . Les services de renseignements devaient connaître leurs activités , d'ailleurs assez voyantes ) . Ils étaient des nationalistes connus ,Istiqlal ou pas .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
16 mars 2022, 12:46
Suchet,

Il est certain que les nationalistes( et subsidiairement le Parti Communiste Marocain) à partir de 1936 ont voulu mettre à bas le Sultan et la Makhzen...en 1937 un gouvernement provisoire avait été mis en place..la tentative d'insurrection générale a échoué en 1937 (il y a eu de nombreux morts notamment dans la police et les civils européens)...face à ce problème marocco-marocain la France a réclamé et obtenu l'aval du Sultan pour la création d'une police de maintien de l'ordre marocaine...les Moghaznis.

Tu as cité le site "Maitron" à propos du père de Touria Chaoui...SOURCES :"Renseignements Généraux" ...Chaoui Abdelouahab...en lien indirect avec le Parti Communiste.

Je n'ai pas la même lecture que toi...pour moi la source c'est Albert Ayache,auteur du livre " le Mouvement Syndical au Maroc" publié chez "l'Harmattan" en 1982 .

Albert Ayache était un enseignant,militant communiste.Au vu de "Maitron" il fait référence à des "notices de Police;bulletin de renseignements ,service des affaires indigènes de Fès ".

Cela n'a aucun sens...les archives n'étaient pas accessibles en 1981/82 .De surcroît soit c'était un rapport du commissariat de Police de Fès,soit une note d'un officier du Renseignement en fonction à la Direction Régionale de Fès,soit,éventuellement une note du contrôleur civil,chef de la circonscription de Fès-Banlieue.

Aucune référence d'archive,aucune côte n'apparait dans "Maitron" ...donc c'est pas fiable.

En revanche en tant que "Communiste" lorsqu'il affirme que Chaoui Abdelouahab participait le 30 décembre 1936 à une réunion du Parti Communiste à Fès cela me parait crédible.

Il ajoute que la troupe théâtrale de Fès avec Chaoui est partie à Tétouan pour une représentation et que cela a été un échec car Allal el FASSI avait lançé un appel au boycott . Si c'est vrai c'est que la proximité supposée de Chaoui avec l'Istiqlal relève du fantasme hot smiley .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
16 mars 2022, 13:20
Le brevet de pilote de Touria Chaoui a été délivré par la Direction Générale de l'Aviation civile...j'ai mis en ligne un document officiel de l'Aviation Civile...la date de naissance est : 14 décembre 1934 .

Si Salah Eddine CHAOUI ABDOU ou tout autre personne conteste cette date de naissance une rectification doit être demandée à la Direction Générale de l'Aviation Civile et signalée,en parallèle, à l'Aéro-Club de France.Par courtoisie, honnêteté intellectuelle et morale,le syndicat mixte de l'Aéroport de Clermont-Ferrand et la municipalité d'Aulnat doivent également être destinataires du courrier.

Il va de soi que si il y a eu "falsification de documents","fausses déclarations" ,éventuellement "complicités" ,lors de l'inscription de Touria CHAOUI en tant qu'élève pour l'obtention du brevet 1er degré de pilote d'avion de tourisme avec l'aéro-club de Casablanca rattaché à l'Aéroclub de France...une procédure en annulation (radiation ?) pourrait ,possiblement, être engagée.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
16 mars 2022, 14:13
S e pose donc la question de la fiabilité AYACHE MAITRON

La note n'est pas très claire , laisse supposer la participation à une réunion "communiste" et d'un boycot d' El FASSI ? ainsi que d'une feuille dont on ne sait pas trop la couleur avec son ami El Meniai , transfuge communiste ? .
Dans mon esprit , je voulais simplement dire que A Chaoui fréquentait beaucoup de gens ( nationalistes ) à FES ( parfois alliés , parfois en bisbille ) , y a -t- il eu flirt avec le PC ?
A noter qu'il travaillait au Courrier du Maroc ( au comité d'administration ? Je ne sais pas si le mot est exact , figuraient des colons dont Aucouturier et des commerçants juifs et marocains qui ne devaient pas tellement être nationalistes ) .
Entre 37 et 48 , il a eu bien le temps de se rabibocher avec E L FASSI ( enfin je n'en sais rien ! ) .
Il a bien du connaître Laghzaoui , puisque il serait venu travailler pour lui dans son Agence de publicité et d'information ( si c'est vrai ! ! ) .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
16 mars 2022, 14:56
Il y a aussi une autre hypothèse .
A Choui , moderniste pas du tout dans "la tendance" , "le parti " d' El Fassi . Dans ce cas difficile de penser qu'il ait pu adhérer à l' Istiqlal , comme le disent des commentateurs et S Chaoui ( sauf retournement de situation possible ) .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
16 mars 2022, 15:56
C'est qui le Laghzaoui dont tu parles...quand ? où ? quelles sources ?

Comme je l'ai déjà dit je connais un CHAOUI ABDOU,publiciste à Casablanca avec 2 adresses et le même numéro de téléphone : 23 rue Védrines et 75 rue Colbert.

Je pense que ce sont très probablement les mêmes locaux situés dans un immeuble situé à l'angle des rues Védrines et Colbert à Casablanca .

J'ignore si ce CHAOUI ABDOU est le père de Touria Chaoui .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
17 mars 2022, 05:24
Les sources d' AYACHE
IL cite des renseignements d'origine "policière " , je ne sais pas si c'est vrai ou faux et comment il les a obtenus .
Ce que je sais c' est qu'aux archives françaises du Protectorat , il y a de "mètres" de rapports et parmi ceux ci des quantités d' enquêtes sur des gens ou des organisations , par ex sur les nationalistes ,les autorités chérifiennes ( caids .. ) O n peut voir en ligne les inventaires , les dossiers (tous ? ) semblent consultables sur place ; depuis quand , je n'en sais rien .
Je déduis d' après diverses sources qu' à Fes dans les années 30 , Il y avait un certain nombre de relativement jeunes gens plus ou moins intellectuels , parfois issus du Collège musulman , revendicatifs politiquement, plus ou moins nationalistes, ils étaient en contact mais de "tendances "différentes . Ils pouvaient être " ombrageux , plus ou moins modernistes , ou radicaux et s'affronter ( même pour le théâtre , les écoles dites libres ou pour des associations sportives .. )
Parmi eux , A C haoui qui a bien pu un temps flirter avec des gens dit " communistes" et que cela n'ait pas plu à El Fassi . C ' est Ayache qui le dit . Mais c'était en 37 , alors en 43 , 48 , 51 ou 55 ???? à un moment , ils deviennent tous plus ou moins soutiens (au moins provisoirement ) du SULTAN ??? c'est une question !
Laghzaoui : il y en a au moins 2 possibles , Driss et Mohammed ; Dans le bouquin , Salah Chaoui cite clairement le second
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
17 mars 2022, 06:22
Des LAGHZAOUI Mohamed ou Mohamed ben Mohamed c'était pas ce qui manquait au Maroc.

Je ne vois rien apparaitre d'intéressant et de crédible...donc j'en reste à CHAOUI ABDOU, publiciste en nom propre, à CASABLANCA .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
17 mars 2022, 07:36
Personnellement , je ne m'intéresse pas trop à un Chaoui ABDOU apparaissant sur l' indicateur des abonnés au téléphone ; ou c'est le même qu' ABDELWAHED ou c' 'est un autre ; si c'est un autre peu m'importe .
E n plus cet annuaire est intéressant certes mais pas dénué d'erreurs , j'ai même vu sur un journal marocain des lecteurs s'en plaindre ( de tout un tas d'erreurs ) .
Mon point de départ , c'est le bouquin
Salah Chaoui se dit fils d' Abdelwahed et frère de Touria , on peut contester cette paternité mais c'est difficile !!!
O n peut croiser cette info sur différentes sources d'origines différentes , on peut contester mais c'est difficile .
A près on voit le père de Touria cité sur des journaux, par ex :
- lors de la petite fête de l'aéroclub
- comme journaliste au Courrier du Maroc
-comme auteur , metteur en scène , comédien de Théâtre et de cinéma
- comme militant nationaliste
E n suite , on le voit apparaître dirigeant l' Agence maghrebine ou marocaine de publicité et d' information Salah le dit ,
d'autres aussi . il fallait bien qu'il ait une occupation ! O n peut contester .
I l aurait créé cette Agence ( certes un peu mystérieuse ) ; Là , c'est déjà plus contestable ; J e ne pense pas qu'il ait eu l'envergure financière et on arrive à Laghzaoui . Le fils nous raconte de long en large les relations avec son père . O n a une piste , reste à prouver bien sur ; il s 'avère que Laghzaoui , je pense que c'est Mohammed ( plutôt que Driss ) qui passe pour être natif de Fes, ayant fait fortune , puis argentier de L Istiqlal , proche du Sultan et dirigeant politique du Maroc après l' Indépendance .
Ce scénario est hypothétique mais m'intéresse pour 2 raisons :
Savoir un peu plus ce qu'on faisait dans cette agence
Relations Chaoui (s) / Laghzaoui / Sultan
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
17 mars 2022, 10:07
Qui conteste la paternité de Salah Chaoui ?

Personnellement,comme je l'ai déjà dit, je pense qu'ABDOU n'est pas un diminutif d'Abdelouaed...mais un patronyme...donc CHAOUI ABDOU Abdeloued (Abdelouab,Abdelouad).

D'ailleurs on retrouve ce double patronyme tant aux usa qu'à Vichy.

Donc, même si personnellement je ne peux pas apporter la preuve, je suis néanmoins convaincu que CHAOUI ABDOU qui apparait dans les annuaires téléphoniques est le père de Salah Eddine Chaoui...d'ailleurs lui-même parle de la rue VEDRINES !

En conséquence,jusquà preuve du contraire, le publiciste CHAOUI de Casablanca travaillait en nom propre,sans associé,hors société.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
17 mars 2022, 10:32
L'agence Marocaine de Publicité et d'Informations dite communément "Agence Marocaine de Publicité" est une très ancienne Société Anonyme marocaine dont le siège social et la direction générale se sont toujours trouvés à Casablanca d'abord Boulevard de la Gare dans ce qu'on appelait l'Hôtel de la "Vigie Marocaine " puis Rue de la République dans ce qu'on appelait l'Immeuble "Echo du Maroc" .

En fait cette société avait l'exclusivité pour les annonces publicitaires dans les grands quotidiens marocains tels La Vigie Marocaine,Le Petit Marocain, L'Echo du Maroc, le Courrier du Maroc ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved