Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
17 mars 2022, 10:53
Moi qu'il s 'appelle Chaoui Abdou comme patronyme , je veux bien , c'est possible , j'en doute , à cette époque , mais cela ne me pose pas de problème .
Donc pour toi, c'est le père de Salah , il est publiciste ,rue de Védrine , il travaille à son propre nom Chaoui abdou donc .
Penses- tu que c'est lui qui a crée L 'AGENCE MAGHREBINE DE PUBLICITE ( et d'information ) ?
penses- tu qu'il soit possible que cette agence ait un rôle politique pour les nationalistes ( ou plus spécialement l'Istiqlal )
p enses -tu que ce soit l ' Istiqlal par Laghzaoui qui ait financé ? .
C'est ce que dit plus ou moins Salah (souvent pas très fiable mais qui ne peut pas tout inventer ) et quelques phrases de supposés historiens .
Pièces jointes:
Capture d’écran 2022-03-17 101038 pub chaoui.png
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
17 mars 2022, 12:42
Tu parlais de l'Agence Maghrébine ou Marocaine de Publicité et d'Information.

Désolé mais je ne connais que L'Agence Marocaine de Publicité et d'information créée en 1924.

Si tu as des renseignements sur une autre agence dite Agence Maghrébine de Publicité et d'information il faut les donner : date de création ,siège social,directeur etc .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
17 mars 2022, 12:53
c' est ce que je cherche
et le publiciste que tu cites , c' était un indépendant ?
L' agence que tu connais , semble en relation avec le groupe Mas .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
17 mars 2022, 13:34
Juste pour rappeler qu’à cette époque (années 1950-1956 et au-delà) les sociétés travaillaient entre elles très largement avec le TÉLEX, moyen de communication reconnu dans les affaires.

Le TÉLEX c’était la ligne officielle des sociétés.

Donc, il faut rechercher en priorité les sociétés au travers de l’annuaire TÉLEX.


Les petites sociétés n’avaient que le téléphone, mais je vois mal une agence de presse ou de communication n’avoir pas de TÉLEX à cette époque.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
17 mars 2022, 14:31
Citation
cigalou
Qui conteste la paternité de Salah Chaoui ?

Personnellement,comme je l'ai déjà dit, je pense qu'ABDOU n'est pas un diminutif d'Abdelouaed...mais un patronyme...donc CHAOUI ABDOU Abdeloued (Abdelouab,Abdelouad).

D'ailleurs on retrouve ce double patronyme tant aux usa qu'à Vichy.

Donc, même si personnellement je ne peux pas apporter la preuve, je suis néanmoins convaincu que CHAOUI ABDOU qui apparait dans les annuaires téléphoniques est le père de Salah Eddine Chaoui...d'ailleurs lui-même parle de la rue VEDRINES !

En conséquence,jusquà preuve du contraire, le publiciste CHAOUI de Casablanca travaillait en nom propre,sans associé,hors société.

Oui je confirme que ce n'est pas une société commerciale que l'on trouve 23 rue Védrines à Casablanca mais un publiciste dénommé CHAOUI ABDOU.
Un intervenant a validé cette adresse en précisant qu'il ne pouvait s'agir que du père de Touria Chaoui.

Je confirme qu'entre 1934 et 1956 (période de vie de Touria Chaoui) je n'ai jamais lu quoi que ce soit sur une "Agence de Publicité Maghrébine " que ce soit à Casablanca ou ailleurs.MAGHREB : le siège était peut-être à Alger ou à Tunis ?

Désolé je ne connais que l'Agence de Publicité Marocaine créée en 1924 sous forme de Société Anonyme .Au début des années 1950 le directeur était Joseph FACHE.

J'ignore quels étaient les clients du publiciste Chaoui Abdou .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
17 mars 2022, 15:16
Salah Eddine Chaoui Abdou pourrait nous éclairer sur ce point.

Il se souvient très bien que lorsqu'il avait une dizaine d'années Madame THAMI épouse ALAMI Fatima,sage-femme très estimée et populaire à Casablanca,demeurant loin des Chaoui...au 21 rue du Caire...ressemblait,malgré une grosse différence d'âge, comme une sosie à sa sœur Touria...avec les mêmes vêtements et la même voiture ( une Taunus ) ..

Evidemment avec une telle mémoire il ne peut avoir oublier l'avocat Jacques Dupré,le docteur Elie Toledano, Melle Sabbah...son père lui a peut-être parlé de la masseuse "Marcelline" ?

Evidemment Salah,bien que gamin,connaissait parfaitement tout l'environnement politique de son père...il doit se souvenir de Driss M'SEFFER ...il se souvient probablement du nom de ses deux villas.

Donc je lui pose la question : cher Salah, Driss était-il un client de ton père publiciste ?
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 mars 2022, 00:02
Cela n’a aucun sens de considérer que notre mémoire est cloisonnée au point qu’on puisse en extraire uniquement les éléments d’une période qui irait de la naissance à 11 ans et demi dans le cas de Salah Eddine CHAOUI qui a écrit un livre hommage à sa sœur TOURIA CHAOUI soixante ans plus tard et disposer de suffisamment de matière pour un livre mémoire.

Comment, par exemple, à cet âge relativement précoce aurait-il pu décrire l’évolution de la société marocaine telle qu’elle est développée dans le livre ?

Je trouve cette partie de la vie de certains Marocains en évolution, attirés par la société européenne, particulièrement bien expliquée.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 mars 2022, 05:51
L' inscription sur l 'annuaire montre que des " Chaoui " ou Chaoui Abbou ont habité ou travaillé rue de Védrines dont un publiciste , c'est recoupé p 97 du bouquin " siège de l'aéroclub royal domicilié à l'agence de communication que dirigeait mon père rue de Vedrines " en 56 ??
Mais d' autre part , à une date antérieure , vers l'arrivée de la famille à Casa ( 48 ou plus ? ) :
- le frère indique : nous habitions 50 Avenue POEYMIREAU
- sauf erreur de ma part , les papiers concernant le brevet de pilote de Touria que Cigalou a trouvés indiquent la même adresse (1951 )
- des aperçus ( dans des sortes d'annuaires de presse ) que j'ai trouvés semblent montrer que l'Agence Maghrébine d'information et de publicité y avait son siége . A Chaoui l' aurait dirigée et il aurait travaillé pour AL Aram
Pièces jointes:
agence.png
al alam.png
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 mars 2022, 05:53
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 mars 2022, 07:19
Dans la famille de ALBELWAHED CHAOUI il y a quelque chose d’extraordinaire :

- TOURIA CHAOUI est née le 14 décembre 1936 (ou selon son brevet de pilote 1934)
- SALAH EDDINE CHAOUI, son petit frère, est né le 14 décembre 1944

Tous les deux un 14 décembre !

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 mars 2022, 07:46
Aviation
Joséphine Bake (qui a séjourné au Maroc) a eu son brevet de pilote en 35 ( mais à un âge plus avancé ) ; A Aulnat , ils n'ont pas pensé à elle ! il est vrai qu'elle a été honorée à des endroits plus prestigieux .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 mars 2022, 07:59
Si Joséphine BAKER a obtenu un brevet de pilote d’avion de tourisme en 1935, ce n’est pas du tout parmi les premières femmes à l’obtenir.

L’AÉROCLUB DE FRANCE a instauré officiellement en 1910 le brevet de pilote.

Et la première femme à avoir obtenu ce brevet de pilote est Élise DÉROCHE, dite Baronne DE LAROCHE.

Son brevet de pilote obtenu en 1910 porte le numéro 36.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 mars 2022, 08:12
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 mars 2022, 08:44
La fiche de BREVET DE PILOTE délivré par l’AEROCLUB DE FRANCE à TOURIA CHAOUI comporte dans la partie OBSERVATIONS l’inscription suivante :

Tuée au Maroc par terroriste - 1er mars 1956

.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/2022 08:45 par Jean-Francois.RABATI.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 mars 2022, 11:01
J’ajoute que cette fiche de l’AEROCLUB DE FRANCE du brevet de pilote de TOURIA CHAOUI présente une photo d’identité où elle est visiblement très jeune.

Je comprends mieux pourquoi cette photo nous a été montrée coupée ici sur DAFINA et en tout cas pas en entier.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 mars 2022, 12:40
on voit très bien cette photo sur le bouquin , difficile de savoir son
âge sur cette photo .
Mais si elle est plus jeune que la date inscrite , c'est une falsification , la fin justifie les moyens et tout cela pour un brevet de pilote médiatisé et politisé .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 mars 2022, 16:55
Suchet,

C'est quoi ces annuaires de presse ?...en anglais ?

AL ALAM c'est exactement ce à quoi je pensais en demandant à Salah Chaoui ( intervenant virtuel de Dafina eye rolling smiley ) si son père avait Driss M'SEFFER comme client et s'il connaissait ses deux villas .

A Casablanca il représentait "Al Alam" ...villas "Blanche" et "Mon Plaisir " .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
18 mars 2022, 23:17
Citation
Jean-Francois.RABATI
J’ajoute que cette fiche de l’AEROCLUB DE FRANCE du brevet de pilote de TOURIA CHAOUI présente une photo d’identité où elle est visiblement très jeune.

Je comprends mieux pourquoi cette photo nous a été montrée coupée ici sur DAFINA et en tout cas pas en entier.

.

Pour Suchet

Le livre SALAH EDDINE CHAOUI montre la page de son brevet de pilote avec la photo de TOURIA CHAOUI.

C'est imprimé en tout petit. Lorsqu'on agrandit la photo, jusqu'à bien faire apparaître la trame de l'impression, on trouve une TOURIA bien jeune pour une gamine qui serait née en 1934.

Sur la fiche de l'AEROCLUB DE FRANCE présentée sur DAFINA le 28 février avec la photo coupée de son brevet d'aptitude au pilotage de tourisme la photo, que j'ai en entier puisque j'ai la même fiche, montre une TOURIA CHAOUI avec un demi sourire, la raie dans les cheveux un peu plus sur le côté. Je vois une TOURIA qui aurait quelques mois de plus.

Surtout cette photo sur la fiche de l'AEROCLUB DE FRANCE est bien plus qualitative que celle que celle qui ressort de l'impression dans le livre.

Elle nous montre une TOURIA CHAOUI bien jeune pour quelqu'un qui serait né en 1934.


En 1951, on ne peut pas tricher en montrant une personne plus âgée que la réalité, plus jeune oui.

Vouloir tricher sur l'âge en voulant vieillir TOURIA CHAOUI sur les photos n'est pas possible en 1951.

C'est pourquoi, il me semble que, au vu de ces deux photos, TOURIA CHAOUI qui est très jeune ne peut être née qu'en 1936 et non en 1934.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
19 mars 2022, 01:02
M oi , je veux bien qu'une étude comparative de photos puisse aider à "deviner " l 'âge mais c'est aléatoire .
J 'ai regardé le document Cigalou ( tronqué ) et la petite photo du bouquin , il m'a semblé que c'était la même ( mais j'ai des problèmes de vue ) .
E n tous cas , sa date de naissance est indiquée , 1934 .
Fin 50 , ou début 51 ,
Si je comprends bien ( hypothèse 36) , une très jeune fille d'apparence à peine 14 ans se présente à l 'aéroclub ( puant de snobisme, sous contrôle militaire et raciste ) , on l 'éconduit sévèrement . Le père et la fille reviennent , avec de puissantes recommandations , vieillie de 2 ans et elle est inscrite . Surprenant !!!
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
19 mars 2022, 01:19
Cigalou
Adversising Press Annual of Africa 1952
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved