Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
19 mars 2022, 05:09
OK merci Suchet pour la source...je vais jeter un œil smoking smiley

1951-1952 la famille Chaoui était bien domiciliée 50 Avenue Poeymirau à Casablanca .

A cette période Al ALAM dont le siège était à Rabat était client de l'entité "Agence Maghrébienne( ?) ,plutôt Maghrébine, de Publicité et d'Information " ...donc tout ce qui relevait des annonces publicitaires dans le journal AL ALAM passait par cette agence .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
19 mars 2022, 08:29
Le père de TOURIA CHAOUI était journaliste en langue française pour le journal ‘’LE COURRIER DU MAROC’’.

Il était également publiciste ou communiquant pour l’AGENCE MAGHRÉBINE DE PUBLICITÉ.

Celle-ci semble pouvoir être associée à Mohammed LAGHZAOUI, homme riche, œuvrant dans les transports.

Je suppose que ABDELWAHED CHAOUI était seulement pigiste au ‘‘COURRIER DU MAROC’’ et que ses revenus provenaient principalement de son travail pour l’agence de publicité.

Et je suppose toujours que ses réels ennuis ont commencé lorsqu’il s’est mis à écrire des billets hostiles à la Résidence et au Protectorat après la déposition le 20 août 1953 du Sultan Sidi Mohamed Ben Youssef, futur Mohamed V.
Ça c’était une belle c…

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
19 mars 2022, 08:59
Suchet,

Je ne trouvais rien car il ne s'agit pas de l'Agence Maghrébine ou Marocaine de Publicité et d'information mais de l'Agence Maghébienne d'Information,de Publicité et de Voyage ( A M I ) .

Une Société Anonyme créée en 1948 par Si Mohamed LAGHZAOUI,un riche commerçant et négociant originaire de Fès...où il était surtout connu pour ses agences de Transports rue DECANIS (siège),Bab Ftouh( Avenue Watin),Place du Commerce et Deb el HAJJOUI .Ces agences ont été réunies sous forme de SARL " Société Marocaine de Transports" (Fès) .

Aprés s'être installé à Casablanca au 37 Avenue du Général DRUDE il a fondé l' AMI dont l'objet social était " création,exploitation d'une agence de voyage,d'information,de publicités,de transports publics en ville et l'imprimerie des éditions en général. " .

Le siège social se trouvait 50 avenue Poeymirau à Casablanca...il s'agissait d'un grand local commercial avec un logement d'habitation.Ce local commercial était le siège d'un fonds de commerce de transit et Transports en ville appartenant à LAGHZAOUI.

Dans le conseil d'Administration pas de CHAOUI mais Abbès(Abbas) BENJELLOUN de Casa, Taïeb SEBTI de Casablanca,M'hamed ben Djilali BENNANI,importateur de Casblanca, et Hamed MEKKOUAB(R) de Fès .Tous de riches hommes d'affaires marocains.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
19 mars 2022, 09:11
L' Agence Maghrébienne d'Information ( M A I ) était connue pour son " Annuaire Maghrébien" édité en 1949 ...ouvrage de 1000 pages où la liste des commerçants,colons,industriels,services du Maghzen,du Protectorat,des villes etc...en langue française et arabe.

De même cette agence a lançé une campagne publicitaire en 1950 pour l'édition d'un calendrier 1951 en langue arabe et française.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
19 mars 2022, 10:19
Super , on a bien avancé sur cette agence avec du certain , bien documenté !
Auparavant , CHAOUI travaillait eu Courrier du Maroc .
IL y est entré après 1933 ( création du journal ) , certainement nettement plus tard .
j'avais noté, mais j'ai perdu la date et le détail , ( obsèques d'un dirigeant du journal ) parmi la longue liste de journalistes présents le nom de Chaoui , il était indiqué " publicité et information "donc il a pu écrire des articles ?? Certains disent que c'est un des très rares journalistes marocains en langue française a avoir percè , c'est à prouver .
IL m'a semblé que le service publicité ... de ce journal était tenu par une Agence très connue ( à Casa , avenue de la gare ???)° qui travaillait aussi pour les journaux Petit M arocain , Vigie ......
Donc vers 48 , CHAOUI est parti à CASA dans la nouvelle Agence qu'il aurait crée et dont tu cites le Conseil d' administration ; O n dit par ci , par là qu'elle aurait été crée ( en partie ) pour " forcer " le blocus supposé " de l 'agence du groupe MAS ( dans un but en partie politique ) ? A partir de ce moment , il passe , d'après que j'ai lu , comme membre influent de l'Istiqlal ?
Ce que j'avance est forcément flou ,à ordonner ,à vérifier si possible et à préciser .
A Fes ( et ailleurs: tournées ... ) il était aussi très occupé à ses activités " théâtrales " et politiques, notamment en compagnie de EL QORRI et E L MANIAI , le second semble avoir été un temps plus moins proche du communisme et le premier semble avoir connu de gros ennuis .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
19 mars 2022, 11:11
Concernant l'Annuaire Maghrébien" je me suis peut-être trop avançé en disant " édité en 1949 " .

En relisant mes notes je suis sûr que c'était le projet de l'Agence Maghrébienne d'Information (A M I ) en 1948 et qu'elle a lançé une campagne publicitaire dans les grands quotidiens en langue française afin que les colons,industriels,commerçants,collectivités locales... participent financièrement à ce projet par des "encarts publicitaires " à paraitre en 1949 .

Finalement je pense que le projet n'a peut-être pas abouti...est-ce qu'en 1949 ,un an après sa création, la Société Anonyme "Agence Maghrébienne d'Information,publicité,voyage " n'a pas été confrontée à de sérieux problèmes financiers ?

A mon avis c'est à la fin de 1949 que CHAOUI apparait au 50 Avenue Poeymirau à Casablanca...après la vente du local commercial et de l'appartement d'habitation .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
19 mars 2022, 12:19
Décidemment je me suis peut-être avancé concernant la mise en vente d'un grand local commercial ,imp.(Imprimerie ?) avec un appartement d'habitation...l'annonce a bien été mise en ligne dans un grand quotidien du Maroc par l'Agence Maghrébienne,50 Avenue Poeymirau à Casablanca mais il n'y a aucune certitude concernant la propriété…

Juste une possibilité...par contre ce qui est certain c'est que l'Agence Maghrébienne utilisait bien les grands quotidiens en langue française pour passer ses annonces.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
19 mars 2022, 12:31
Une autre piste intéressante : le 3 septembre 1949 soit le lendemain de l'annonce (Agence Maghrébienne ) relative à la vente du fonds de commerce,Imp.,logement d'habitation dans la presse marocaine en langue française, une annonce parait dans la "Dépêche Tunisienne" concernant la recherche de représentants,démarcheurs,dessinateurs...pour une société de Publicité en langue arabe de grands quotidiens du Maroc et émissions de radio .
Contact : Agence Maghrébienne Casablanca .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
19 mars 2022, 14:12
Intéressante la découverte de cette annonce. Quel journal, quelle date précise ?

En tout cas, le frère Salah Eddine CHAOUI situe leur déménagement de Fès à Casablanca où travaille le père dans les locaux du 50 avenue Poeymirau en 1948, sans doute à la fin de l’année scolaire.

La famille CHAOUI habite cette adresse jusqu’en 1953 où ils déménagent pour la rue de Tours toujours à Casablanca.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
19 mars 2022, 16:29
L'annonce concernant la vente d'un fonds de commerce ...en l'occurrence un grand local commercial,Imp. avec un logement d'habitation ...a été passée dans la Vigie Marocaine le 2 septembre 1949 par l'Agence Maghrébienne ,50 avenue Poeymirau -Casablanca -

Il y avait une imprimerie puisque que c'est précisé dans l'objet social de la Société anonyme créée en 1948.

Le fameux fonds de commerce du 50 avenue Poeymirau appartenait à Si Mohamed LAGHZAOUI et faisait partie des apports lors de la constitution de la Société...au total le capital initial était de 2 millions de francs .

Cette mise en vente du fonds de commerce,imprimerie,et logement d'habitation... si cela concerne bien le 50 Avenue Poeymirau ...coincide peut-être avec l'arrivée ou tout au moins l'implication professionnelle de CHAOUI dans ce domaine d'activités à Casablanca.

Est-ce que CHAOUI père était propriétaire des locaux à usage commercial et de son logement au 50 Avenue Poeymirau à Casblanca ?
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
19 mars 2022, 19:25
A la dernière question : Abdelwahed CHAOUI était-il propriétaire du 50 avenue Poeymirau à Casablanca ?

Il est évident qu’on ne peut répondre que non.

Abdelwahed CHAOUI travaillait pour LAGHZAOUI, était certainement l’employé de sa société pour la publicité mais n’avait pas l’étoffe financière pour être propriétaire.

Ce qui paraît clair, c’est que A. CHAOUI était un personnage très actif : théâtre, journalisme, publicité, militantisme… sans que cet ensemble lui permette de devenir propriétaire.

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/2022 19:28 par Jean-Francois.RABATI.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 mars 2022, 02:44
Dans le document de 1952,qui évidemment se réfère comme tous les annuaires à des données de l'année précédente donc à l'année 1951, qui nous a été transmis par SUCHET, il y a écrit "CHAOUI Abdeloulad et Agence Maghrébienne d'Information et de Publicité ".

Donc de mon point de vue l'évidence c'est qu'en 1951 c'est CHAOUI qui était le maître à bord...je maintiens donc mon hypothèse selon laquelle à la fin de 1949 Si Mohamed LAGHZAOUI a passé la main à CHAOUI et je n'exclus absolument pas qu'il ait pu bénéfier d'aides financières pour acheter le fonds de commerce du 50 Avenue Poeymirau à Casablanca..
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 mars 2022, 04:40
C'est une possibilité
je me pose d'autres questions : Que devient l' Agence pendant l' exil du Sultan et surtout l'exil de la famille Chaoui ? Et au retour des Chaoui jusqu'à l ' Indépendance ?
L ' agence a-t-elle été domiciliée ailleurs , en particulier , rue de Védrines ?
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 mars 2022, 05:20
C'est un peu hors sujet mais c'est intéressant de replacer Touria CHAOUI dans son environnement familial et social.

Si son père faisait partie de la troupe théâtrale des "fils de notables" c'est que la famille Chaoui faisait partie de la classe bourgeoise de FEZ.Cela ne l'a pas empêché en décembre 1936 de participer à un réunion du Parti Communiste (source AYACHE) .

En tant que comédien Abdelwaed Chaoui et sa fille avaient sûrement des liens très forts avec le palais royal,notamment le directeur des cinémas du Sultan mais aussi à partir de 1947 avec le fassi Si Mohamed LAGHZAOUI ,riche homme d'affaires,parfaitement intégré dans le capitalisme occidental.

Le lien,à mon avis, se noue lorsque LAGHZAOUI créé la société "SODIFILM " avec d'autres riches hommes d'affaires marocains de Casablanca avec un établissement secondaire à ALGER puis un consorsium dénommé "Royal SODIFILM et la Voix de l'Afrique " sous forme de Société Anonyme en 1947 .

En fait nous retrouvons déjà toute l'équipe de l'Agence Maghrébienne d'Information,de Publicité et de voyage créée en 1948.


Les Sebti,Bennani,Benjelloun,Mekkouar et bien d'autres avec Laraki,Berrada ,Amar...tous riches hommes d'affaires marocains qui,aprés avoir compris comment on pouvait faire fructifier son patrimoine grâce au système capitaliste ...ont rapidement compris que la participation au conseil gouvernemental n'était pas dénuée d'intérêts .

Est ce que fin 1949 certaines responsabilités au sein du Conseil Gouvernemental posaient un problème de conflit d'intérêts avec des activités économico-financières ? C'est possible ...avec l'apparition de Chaoui qui prend le relais à L'Agence Maghrébienne d'Information ,50 avenue Poeymirau à Casablanca .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 mars 2022, 06:08
l 'idée est assez répandue que Laghzaoui et d' autres hommes qui ont joué un rôle politique n 'ont pas négligé leurs intérêts financiers .
Chaoui , à mon avis tenait un rôle de carrefour ( en politique ),en particulier avec l' Agence : Palais royal , istiqlal , syndicalistes et d'autres comme des libéraux européens .
U ne piste ; le film de Swoboda ou les 2 Chaoui ont tourné , il fallait bien un financement . Laghzaoui était- il de la partie ??
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 mars 2022, 07:38
J’ignore si quelqu’un apportera une réponse différente mais je ne pense pas que l’agence maghrébienne d’information et de publicité ait déménagé dans les années 1950 de l’adresse d’origine 50 avenue Poeymirau à Casa.

De la lecture du livre, c’était plutôt des locaux commerciaux où Laghzaoui a permis à Abdelwahed CHAOUI de s’installer, lui en premier seul et ensuite avec sa petite famille à partir de 1948, malgré des installations sanitaires pas bien reluisantes. Ils y resteront jusqu’en 1953.

La période où la famille CHAOUI a été mise à l’abri à Madrid après l’attentat de la villa ‘’La Frigoulette’’ l’agence a bien été obligée de se passer des services d’Abdelwahed.


Ensuite, lorsque à l’indépendance Laghzaoui accède à différentes fonctions de responsabilité soit au sein de l’administration Maghzen, soit du gouvernement, les conflits d’intérêts ne devaient pas être dans ses préoccupations premières, ni lui, ni les autres.

D’ailleurs, souvenons-nous du fonctionnement des Caïds et Pachas, avant le Protectorat, pendant le Protectorat
ou à l’indépendance du Maroc.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 mars 2022, 07:46
Franchement je pense que cette Agence Maghrébienne d'Information et de Publicité créée en 1948 n'avait aucune chance de concurrencer l'Agence Marocaine de Publicité et d'Information créée en 1924.

Le projet de publier un Annaire Maghrébien avec les colons,commerçants,industriels,agriculteurs,collectivités locales...de mon point de vue, n'avait aucune chance d'aboutir car il existait déjà depuis des dizaines d'années l'Annuaire Marocain (Imprimeries Réunies)...les encarts publicitaires existaient déjà dans cet annuaire.

Il existait,par ailleurs,les Annuaires économiques et financiers du Maroc, l'annuaire du BTP (Maroc Presse) etc.

Je maintiens donc mon hypothèse selon laquelle la Société Anonyme "A M I " de Laghzaoui n'a pas réussi à percer dans ce créneau déjà saturé et, qu'un an après,à l'heure du bilan, un changement est intervenu avec l'arrivée de CHAOUI au 50 Avenue Poeymirau à Casablanca.

En 1950/51 l'Agence Maghrébienne existe toujours mais travaille avec Al ALAM...en 1950 un "calendrier 1951 en langue française et arabe " est en projet...toujours ce fameux appel de fonds pour des encarts publicitaires...le projet a-t-il abouti ?...pas sûr…

Quid de l'Agence après 1952 ?...en sommeil,dissoute ? Pour l'instant je n'ai pas la réponse mais ce que je sais c'est que Rue VEDRINES le nom de cette société n'apparaissait plus...juste CHAOUI, publiciste.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 mars 2022, 08:19
Citation
suchet
C'est une possibilité
je me pose d'autres questions : Que devient l' Agence pendant l' exil du Sultan et surtout l'exil de la famille Chaoui ? Et au retour des Chaoui jusqu'à l ' Indépendance ?
L ' agence a-t-elle été domiciliée ailleurs , en particulier , rue de Védrines ?

Dans ce sujet je lis 50 Avenue Poeymirau...bein sûr ...rue Védrines bien sûr...je connais également l'adresse 75 rue Colbert ...en fait l'immeuble où habitait les Chaoui se trouvait à l'angle Védrines/Colbert (2 entrées donc deux numéros de rues ).

Je réfute le "bobard" de la "villa Frigoulette" Boulevard Bonaparte. A force de vouloir devenir un martyr on devient ridicule...le vrai martyr marocain du terrorisme nationaliste dans ce boulevard fut le cherif Moulay Idriss,leadeur du Parti Démocrate des Hommes Libres,directeur du journal "Liberté " .

Maintenant il convient ,vis à vis des lecteurs de DAFINA, de préciser clairement les choses : séjour au 50 avenue Poeymirau de quelle date à quelle date ?

Rue de Tours de quelle date à quelle date ?

Boulevard Bonaparte ...de quelle date à quelle date ?...numéro de l'adresse ?

Exil de la famille CHAOUI...de quelle date à quelle date ? où exactement ? .

Séjour en France de Touria CHAOUI pour raisons médicales...de quelle date à quelle date?...où exactement ? .

Une fois que les réponses seront obtenues avec,si possible, des documents ,photographies...nous y verrons plus clair !

ALLO ...Salah Chaoui...tu es attendu sur l'excellent site DAFINA...n'est pas peur...ici on débat "à la marocaine" ...mais aussi "à la française " ce qui ne devrait pas te gêner puisque d'après ce que j'ai compris tu as la double nationalité smileys with beer .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 mars 2022, 10:47
Je ne vois pas ce que nous apporterait l’information de savoir exactement de date à date où habitait la famille de TOURIA CHAOUI de 1951 à 1956.

Nous savons qu’elle a habité de 1951 à 1956 :
- avenue Poeymirau à Casablanca
- rue de Tours à Casablanca
- boulevard Bonaparte à Casablanca
- Madrid
- rue de Védrines à Casablanca
- rue de Bergerac à Casablanca
- rue Colbert à Casablanca

Si vous me trouvez dix militaires, ayant changé à peu près autant, qui seraient capables de nous dire et de nous prouver avec documents à l’appui, soixante ans plus tard, leurs différents logements de date à date, je vous paie un super restaurant.

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/2022 11:12 par Jean-Francois.RABATI.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 mars 2022, 11:49
je me demande , s'il n' y aurait pas eu , un temps une société pour la production de films , plus ou moins dans le giron de Laghzaoui et ses amis : Maroc film ???
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved