Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 mars 2022, 11:54
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
20 mars 2022, 14:54
Citation
Jean-Francois.RABATI

Si vous me trouvez dix militaires, ayant changé à peu près autant, qui seraient capables de nous dire et de nous prouver avec documents à l’appui, soixante ans plus tard, leurs différents logements de date à date, je vous paie un super restaurant.

.
1956
Pari tenu. mais pour les documents.....Sorry ! (1951- 1956 Paris, Port-Lyautey, Angers, Port-Lyautey, Meknes, Casablanca, Port Lyautey, .Taza)).......................+ 9 de 1956 à 2001.......hot smiley
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 mars 2022, 00:57
Citation
Papilunet
Citation
Jean-Francois.RABATI

Si vous me trouvez dix militaires, ayant changé à peu près autant, qui seraient capables de nous dire et de nous prouver avec documents à l’appui, soixante ans plus tard, leurs différents logements de date à date, je vous paie un super restaurant.

.
1956
Pari tenu. mais pour les documents.....Sorry ! (1951- 1956 Paris, Port-Lyautey, Angers, Port-Lyautey, Meknes, Casablanca, Port Lyautey, .Taza)).......................+ 9 de 1956 à 2001.......hot smiley

Pour Papilunet
Même si vous n’avez pas les documents montrant les divers déménagements de date à date ce serait un plaisir de vous inviter au restaurant à condition que vous ne soyez pas trop loin de chez moi. Message privé recommandé.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 mars 2022, 01:09
Citation
suchet
je me demande , s'il n' y aurait pas eu , un temps une société pour la production de films , plus ou moins dans le giron de Laghzaoui et ses amis : Maroc film ???

En tout cas, il y a eu le rachat du cinéma LE BOUJLOUD à Fès, dans la ville ancienne, qui appartenait à Robert Lenté propriétaire du grand cinéma de Fès, L’EMPIRE.

Ce que j’ai trouvé, c’est une sorte de kabbale ou de boycott du BOUJLOUD en 1948 et le rachat à Robert Lenté par Mohammed Laghzaoui et une vingtaine de nationalistes marocains de cette salle de cinéma.

Probable qu’avec le boycott, LE BOUJLOUD était voué à une mort économique certaine. Le prix de rachat était certainement ajusté en conséquence.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 mars 2022, 02:40
Vu aussi ce rachat de ciné
production : ce film a été tourné en 48 49
Pièces jointes:
laghzaoui cinema 2.png
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
21 mars 2022, 09:59
Par contre pour la " Septième porte " je n'ai pas vu traces de Laghzaoui , ni de Maghreb films .
l e film ayant été tourné en arabe et en Français, les 2 Chaoui ne tournent que dans la version arabe .
Touria est dite avoir 13 ans ( en 46 ), ce qui confirme les âges à géométrie variable .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
22 mars 2022, 03:04
Dans la Vigie
Pièces jointes:
PUB AGENCE (2).png
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
22 mars 2022, 08:00
Citation
suchet
Dans la Vigie

C’est super d’avoir trouvé cette annonce dans la Vigie marocaine.

Quelle date précise ?

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
22 mars 2022, 08:34
Je n'ai pas noté mais c'est pour les calendriers 51 !!!
Ce qui est amusant c'est qu'on trouve cette pub dans un journal dont la régie publicitaire est à priori concurrente ( c'était à propos d'un reportage de la foire de Rabat , il me semble ) . IL doit bien y avoir une raison .
vu , sur un aperçu de bouquin : " Chaoui ( Touria ?? ) écrivait des articles à la fois sur Al Alam et sur Maroc presse "('journal des libéraux français ) .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
24 mars 2022, 05:06
Dans ‘‘LA VIGIE MAROCAINE’’ du 7 décembre 1951, page 9, nous apprenons que de grands travaux d’agrandissement ont été entrepris début 1951 pour l’aéroport de Tit Mellil dont le nom officiel est ‘‘CASA TOURISME’’, travaux qui seraient achevés au printemps 1952.

Entre les baraques des aéroclubs qui étaient les seuls bâtiments jusqu’alors sont construits une passerelle qui relie les deux nouveaux bâtiments, l’un réservé aux services administratifs, bureau de piste, contrôle, météo, l’autre consacré à une zone de réceptions avec restaurant, bar, salle de danse, bibliothèque, salle de douches pour les voyageurs, terrasse.

Le tout devant approcher les 40 millions de l’époque.

On comprend mieux que le petite frère de TOURIA CHAOUI se réfère à Tit Mellil qu’il perçoit alors comme chic puisqu’après son brevet fin 1951 la famille devait certainement accompagner TOURIA sur le terrain pour ses quelques vols.

[gallica.bnf.fr]

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
24 mars 2022, 08:44
je ne sais pas s il le trouvait chic fin 51 ( ou un peu plus tard les travaux terminés et le superbe bâtiment Zévaco mais il nous le décrit début 51 ( d'après quels souvenirs ?) comme puant de snobisme , réservé aux européens , armée " l'air ... et j'en passe !!!
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
24 mars 2022, 10:34
Une question que je me pose depuis longtemps est la date d’obtention du permis de conduire automobile par
TOURIA CHAOUI.

D’après le récit du livre de Salah Eddine CHAOUI, le petit frère, TOURIA CHAOUI, après l’attentat de la villa ‘’LA FRIGOULETTE’’ à Casablanca en novembre 1954, la famille CHAOUI change de voiture, échangeant la Morris Minor pour une Ford Taunus, pour partir se mettre à l’abri à Madrid en Espagne avec TOURIA au volant.

Dans la famille CHAOUI, le père ABDELWAHED ne conduisait pas. La mère non plus.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
24 mars 2022, 12:22
Salah Chaoui indique la création de l 'aéroclub royal ( Touria présidente ) avant le départ pour l'exil à Madrid ? en 44 ?. Cela parait curieux d'après ce qu'on avait trouvé officiellement !

C'est elle qui conduisait ! expérimentée ( 1000 bornes ! ) permis de conduire , 18 ans , leçons l Au retour aussi, passage des frontières ?

Un tourbillon :
I nvitée en Espagne par une assos féminine , elle revient ( épisode du pilotage de l'avion de ligne ) p64 65
R épercution si forte de cet événement (l'avion de ligne ? ° que les leaders politiques l' ont invitée officiellement , A l Fassi , à Tanger aussi , y -est -elle allée ? p 67
p 68 elle est malade , suite probablement au vol de mars 51 ! hospitalisée , sana en France : 6 mois , elle revient après ub séjour à Paris , reçue par d' éminentes personnalités françaises et marocaines( des futurs ministres ) et le prince héritier d' Arabie saoudite , des photos sont prises !
à l'hotel Koutoubia
la famille revient au Maroc , invitation au Palais pour la Fête du Trône P 73
A lors quand a-t-elle pu aller voler un peu à Tit MELLIL pour son entraînement après le brevet ? J 'en ai un peu le tournis ; tout cela , si elle est née en 36 à environ 16 ans ! ,
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
24 mars 2022, 12:48
Pour moi, TOURIA CHAOUI a tout de l’enfant précoce, de l’animal savant que son père met autant que possible au défi d’obstacles nouveaux à passer.

Évidemment, il y a eu une limite un peu précoce aux études pour orienter TOURIA vers des actions plus prosaïques.

Et puis ensuite le tourbillon de la personnalité jetée dans les milieux marocains les plus privilégiés où elle trouvait sa place au fur et à mesure jusqu’à cette fin tragique à moins de vingt ans.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
24 mars 2022, 13:58
Pour l'aéroclub , il y a une impossibilité
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
25 mars 2022, 03:43
Suchet,

Impossibilité : évoquez-vous l’âge contesté par Cigalou et vous sur DAFINA ou bien le récit du livre de Salah Eddine CHAOUI ?

Il est évident que le petit frère a beaucoup plus de souvenirs de Tit Mellil avec tous ces nouveaux agrandissements qui transforment totalement le site de l’aéroport qu’avant où il s’agissant de hangars.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
25 mars 2022, 05:00
Cet aéroclub royal a été crée en 56 ,Touria Chaoui n'a pas pu être présidente avant l'exil de la famille en 54 ??

Pour Salah et la période fin 50 , fin 5 1, je sais bien qu'il était jeune et que les souvenirs se mélangent mais c'est très clair qu'il n'insiste pas sur le chic mais le puant snobisme , le racisme et le coté militaire ;cette idée provient certainement de l'opinion du père en 51 , revu par les conversations familiales plus tard .
Précocité physique et intellectuelle , je n'en sais rien ;je pense que cela a été mis en avant plus tard , forcément plus après la révélation d'une naissance en 36 .
A partir de fin 51, en dehors de ce qui est raconté dans le livre , nous avons peu d'éléments sur ses activités à part la guerre des pétitions et le vol au retour du Sultan .Les journaux ne sont pas disponibles .

il existe sur le net des photos (1955 ) montrant le Sultan avec des associations féminines , sur l'une d'elle on voit une jeune femme qui peut lui ressembler ?? Mais je n'y crois pas beaucoup ! plutôt la Princesse ou Malica El Fassi .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
27 mars 2022, 16:38
Je me souviens parfaitement de tous les lieux ,maisons,appartements, où j'ai habité à partir du début des années 1950...et je peux dire toutes les années...même les mois par rapport à la scolarité...oui j'ai des photos,des documents d'identité,des documents scolaires...oui je me souviens de tous les établissements scolaires...j'ai les photos de classe avec l'année etc. .

En fait il n'y a que Salah CHAOUI et son "porte parole" de Dafina qui sont incapables d'apporter des précisions, des documents,des photos...par contre pour raconter des "bobards" , des contre-vérités historiques... ils sont forts thumbs down .
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
28 mars 2022, 08:32
Dans les années 1950 et avant, les modèles d’émancipation de femmes marocaines n’étaient pas si nombreux.

TOURIA CHAOUI avait atteint une certaine notoriété dans les cercles marocains où on cherchait à avoir sa présence.

Elle s’était investie dans des associations d’aides aux jeunes filles marocaines comme dans le militantisme nationaliste soutenant le retour du sultan Sidi Mohamed Ben Youssef.

Des Marocains conservateurs ont voulu effacer ce modèle en devenir et ont commandité son assassinat à l’approche de ses vingt ans.


Je ne suis le ‘’porte parole’’ de personne. Je suis en tout cas très content d’avoir découvert l’existence du personnage de
TOURIA CHAOUI et de le défendre avec le peu d’informations que je peux trouver.

.
Re: TOURIA CHAOUI : PREMIÈRE AVIATRICE DU MONDE ARABE
28 mars 2022, 10:21
Certainement une certaine notoriété mais difficile à établir de nos jours ? dans certains cercles mais les masses n'avaient que peu d'accés aux informations
A ide aux jeunes filles oui mais aussi difficile de voir l'impact réel ;
Pour l'instant , on ne trouve pas grand chose pour se faire une opinion en dehors des dires du livre .
Assassinat par des conservateurs , c'est ce qui est avancé . ou par des luttes intestines au sein de l' Istiqlal ou des mouvements nationalistes rivaux qui se sont entretués E N 56 , on a surtout parlé du Croissant noir et de la milice assez incontrôlable de Touil .
AGENCE :
J ai revu l'annonce de sa création ( citée par Cigalou ) EN 48 .Plusieurs remarques :
L es capitaux proviennent en assez grande partie de Lagzaoui
C'est une coquille avec de multiples activités possibles ( une dizaine ! ) dont la publicité .
U ne possibilité de se diviser en plusieurs sociétés .
J e ne sais pas si C haoui est "arrivé " au début ou plus tard ;il m 'a semblé voir 48 quelque part ,mais je ne retrouve pas dans le livre ,et dans quelles fonctions .
Par contre , on a des indications fiables qui le montrent au moins à la tête d'un service de publicité et d'information avec les journaux en 50 51 . Un encart publicitaire montre aussi qu'elle cherchait des annonces pour des calendriers ou des annuaires .
E n 52 et plus tard on ne sait pas le devenir de l' Agence
D ifficultés financières ,'concurrence ou politiques
Laghzaoui par monts et par vaux , ou en exil
j'ai l'impression , comme c'est parfois dit , qu'elle servait à contourner les interdictions politiques ou un certain blocus de l'information ;
J 'ai aussi l'impression que sa grande activité était la propagande pour l' Istiqlal et pour le Palais royal ;
Peut-être la possibilité de lever des fonds pour l' Istiqlal chez de généreux commerçants riches au moins .
Enfin , on ne sait pas mais les Chaoui vivaient bien de quelque chose .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved